ampli TDA2030 qui saute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ampli TDA2030 qui saute



  1. #1
    inviteacf1ab80

    ampli TDA2030 qui saute


    ------

    Bonjour,

    Novice en électronique, j'ai essayé de monter un ampli tout simple à base de TDA 2030 pour me familiariser avec ce type de montage, avant de passer à plus gros et plus compliqué.

    J'ai utilisé le montage du datasheet en alimentation simple, en respectant les valeurs des différents composants.
    L'alimentation est un bloc alim de 14v à 1,8A.

    Le son est de très bonne qualité, tout fonctionne mais à volume modéré.
    Lorsque je monte le volume de la source, passé un certain seuil, l'ampli n'amplifie plus le signal mais saute et crache une fréquence abominable accompagnée de crépitement. En débranchant l'alimentation quelques secondes et en diminuant le volume de la source, tout rentre dans l'ordre.

    Cela peut-il venir de mon montage ? alimentation insuffisante ? le tda 2030 se met en protection ?

    (J'ai également essayé de l'alimenter avec une alim de pc portable 20v, 2A mais même problème)

    Je vous remercie !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : ampli TDA2030 qui saute

    As tu mis un radiateur de refroidissement ?

  3. #3
    inviteacf1ab80

    Re : ampli TDA2030 qui saute

    Oui un gros rad de processeur, monté avec pâte thermique. L'ampli ne chauffe pas beaucoup, au bout de 30 min à volume modéré, il est juste tiède.

  4. #4
    Tropique

    Re : ampli TDA2030 qui saute

    C'est quoi ton bloc d'alimentation?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : ampli TDA2030 qui saute

    Le circuit nécessite une alimentation positive et négative !
    A défaut la masse d'entrée doit être mise à la tension d'alimentation /2 avec un pont de résistances et un condo chimique.
    Si l'on met la masse d'entrée à -VSS , ça fait une réaction !
    Surtout la 22k d'entrée.
    Mais il y aussi des condos et la sortie HP qui vont à la masse donc difficile de fonctionner normalement avec une alime simple...
    Le mieux est de mettre 2 alimes.
    Dernière modification par freepicbasic ; 27/04/2010 à 15h58.
    A+, pat

  7. #6
    inviteacf1ab80

    Re : ampli TDA2030 qui saute

    L'alim c'est un gros transfo, genre transfo chinois, qui alimentait une paire d'enceinte amplifiée d'une télé à système 5.1 intégré.
    14v pour 1,8A.

    J'ai monté en alim "single", il y a 2 schéma dans le datasheet, un pour alim simple et autre pour alim symetrique. J'ai monté en simple car je n'ai pas d'alim symétrique, et c'était un peu pour tester, donc faire au plus simple.

    J'ai suivi le montage (similaire au datasheet je crois) de ce site :
    http://electrossama.ifrance.com/electro/C8ter.htm

    J'essaye de jouer sur le gain, mais je n'ai rien de transcendant, il lui faut peut etre un vrai alim digne de ce nom, et un peu plus forte en voltage, pour sortir un peu de puissance ?

  8. #7
    freepicbasic

    Re : ampli TDA2030 qui saute

    effectivement le schéma est quasi identique au datasheet.
    vérifie bien le sens du condo d'entrée et celui de sortie, le moins vers l'extérieur.

    vérifie si le pont des 100k donne bien VCC/2 avec contrôlleur numérique.

    Perso j'ai laisser tomber ce montage qui oscillait pour le montage bi alime.
    Même le bridge fonctionne bien.

    Et Attention l'alime ne doit pas dépasser 18V , 20V c'est trop.
    Quant à l'alime non stabilisée elle peut monter à 20V à vide.

    Ou alors met un TDA2040 il est full compatible.
    A+, pat

  9. #8
    PIXEL

    Re : ampli TDA2030 qui saute

    une ch'tite photo de la maquette ?

    ces pavés sont très susceptibles au moindre écart aux règles de câblage audio.

  10. #9
    Tropique

    Re : ampli TDA2030 qui saute

    Citation Envoyé par morgan29 Voir le message
    L'alim c'est un gros transfo, genre transfo chinois, qui alimentait une paire d'enceinte amplifiée d'une télé à système 5.1 intégré.
    14v pour 1,8A.
    Ce n'est pas un transfo, c'est une alimentation. Est-elle à découpage, ou avec transfo traditionnel? Photo?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    inviteacf1ab80

    Re : ampli TDA2030 qui saute

    Je joins les photo.
    En tout cas merci de votre intérêt !

    C'est un premier montage sur plaque d'essais, à refaire je ferais plus propre , avec moins de "croisement" de fil.
    J'ai essayé de recablé les masse avec du fil plus gros mais ca n'a pas changé grand chose.
    J'ai mis des potentiomètres sur les résistances de gain pour voir, c'est mieux, mais toujours pareil, ca coupe sans que le son est eu le temps de se distordre, à volume moyen.

    Lien image supprimé
    Merci à l'avenir de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de placer les images en PJ

    Pour la modération, Tropique
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Tropique ; 28/04/2010 à 07h59. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  12. #11
    Tropique

    Re : ampli TDA2030 qui saute

    Le transfo doit convenir.
    Le montage est beaucoup trop "aéré": il devrait être la copie conforme du schéma de la note d'application, pas de fils qui vont vers les composants, etc.
    Je n'ai pas l'impression qu'il y a un condensateur de découplage général directement aux bornes du circuit. Il est indispensable d'en mettre un (1000µF p.ex.)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    PIXEL

    Re : ampli TDA2030 qui saute

    +1....

    beaucoup trop de filasse !

  14. #13
    inviteacf1ab80

    Re : ampli TDA2030 qui saute

    J'ai ajouté un gros condensateur de 2200 µf aux bornes de l'alim, c'est clair que ca va deja mieux !
    Je suis déjà content, la qualité du son est vraiment pas mal, et pour un premier montage ca fonctionne pas tros mal !
    On peut meme avoir de la disto avant que ca coupe. A partir de là est ce qu'on peut considérer, que si l'on a de la disto, c'est qu'on exploite jusqu'au bout le tda 2030 ? (le son sur un hp 4 ohm couvre une conversation, on est obligé de pousser la voix pour converser dans la pièce).

    Vous pensez qu'un montage beaucoup plus clean, genre aucun fil aerien, tout sur piste etamée bien compact, peut encore améliorer les choses ?

    Je vous remercie !

  15. #14
    inviteacf1ab80

    Re : ampli TDA2030 qui saute

    Des connaisseurs du tda 2030 ?


  16. #15
    Tropique

    Re : ampli TDA2030 qui saute

    Citation Envoyé par morgan29 Voir le message
    On peut meme avoir de la disto avant que ca coupe. A partir de là est ce qu'on peut considérer, que si l'on a de la disto, c'est qu'on exploite jusqu'au bout le tda 2030 ? (le son sur un hp 4 ohm couvre une conversation, on est obligé de pousser la voix pour converser dans la pièce).
    Difficile à dire sans oscilloscope sur la sortie.

    Vous pensez qu'un montage beaucoup plus clean, genre aucun fil aerien, tout sur piste etamée bien compact, peut encore améliorer les choses ?
    C'est très possible, ça dépend si ce sont des liaisons critiques.
    Il faut surtout soigner la masse, en étoile tout près du TDA.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Réduire le niveau de sortie d'un ampli TDA2030
    Par marcmame dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2009, 13h25
  2. Ampli qui saute ?
    Par invite89b59908 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/11/2007, 21h19
  3. Cherche aide pour alimenter un ampli TDA2030
    Par invitef27eb29a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2007, 10h00
  4. TDA2030 et ampli en général
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2005, 17h50
  5. Fusible saute sur ampli Thomson
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2004, 17h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...