Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 22 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 329

[Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

1. monsieur moche

Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

En voilà un http://www.datasheetcatalog.net/data...4/MM5450.shtml

-----

• Publicité

2. monsieur moche

Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Comment vous faites toutes les heures/minutes ?
    On ne fait que les tranches de cinq minutes avec les lettres. Ensuite, il y a 4 leds dans les coins pour ajouter 1 à 4 minutes à l'heure affichée par les lettres.

3. monsieur moche

Mais bon, faisons les choses dans l'ordre…

Qu'est-ce que vous me conseillez en terme de luminance, pour les leds ?

4. Qristoff

Salut à tous,
    Coté hardware, il n'y a vraiment aucune difficulté et je vous ferais les schémas si cela vous pose probléme.
    Par contre, il va falloir trouver le "bon" composant led qui donne le rendu désiré et à mon sens, une fois qu'on la trouvé, c'est GO.
    Au post #2, je t'avais parlé des pavé lumineux à led, c'est peut être de ce coté qu'il faudrait chercher. Il y a aussi un forum dédié aux leds ici, cela vaut peut être la peine de leur poser la question pour trouver le bon pavé !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

5. monsieur moche

L'intérêt d'une matrice de pavés lumineux par rapport à une matrice de leds, c'est « juste » le fait que la lumière soit diffuse sur tout le pavé ?

Parce que je ne trouve pas de pavé lumineux de couleur blanche, que ce soit sur RS ou sur Farnell…
    Si c'est si difficile à trouver, je me demande s'il ne serait pas plus simple de faire ma propre matrice à base de leds blanches, que je cloisonerais avec des plaques de PVC noires (qui formeraient une matrice… c'est pas du tout clair ce que je raconte, n'est-ce pas ? ^^'). Et je poserais dessus une plaque translucide sur laquelle les lettres seraient peintes (en pochoir), pour jouer les rôles de cache et de diffuseur de lumière.
    Et par dessus tout ça, une jolie plaque de verre.
    Je vais essayer de vous faire un dessin.

Ce serait pertinent, sachant que j'ai tout de même un besoin de faire du sur-mesure. Ça risque d'être compliqué de trouver des pavés lumineux dont les dimensions me permettront de faire une matrice à la fois carrée et de 11x9…

• Publicité

6. WalkOver

Bonsoir à tous

J'ai eu exactement la même idée en voyant l'horloge et son prix !
    J'ai laissé tombé par manque de temps.

Voila ou j'en étais rendu :

je pensais faire faire la plaque avant par schaeffer-AG : http://www.schaeffer-ag.de/index.php?id=97&L=2

J'ai déja eu affaire à eux. Ils bossent bien mais c'est ptet un peu cher pour ce qu'on veut en faire dans le cas présent.

Pour l'electronique, un µC 8bit, un recepteur DCF77 et des LED blanches diffusantes en cms qu'on dispose et qu'on alimente par "mot".

J'ai pas été plus loin, si jamais pas assez de sortie sur le µC, on peut ajouter un ou plusieurs mcp23s17 par exemple.

Un capteur de luminosité pour ajuster l'intensité des LED etc etc...

Je peux apporter ma contribution quand j'ai du temps libre mais je bosse que sur Pic18F et proteus.....

voila voila....

7. Qristoff

L'intérêt d'une matrice de pavés lumineux par rapport à une matrice de leds, c'est « juste » le fait que la lumière soit diffuse sur tout le pavé ?
    ben oui, mais c'est le rendu qui fera l'effet ! si le choix de départ n'est pas bon, le résultat final sera bof...
    Je pense sérieusement qu'il faut déjà trouver la solution pour obtenir de beaux caractères, ensuite l'électronique derrière c'est de la rigolade...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

8. WalkOver

si on fait un pcb très proche de la plaque découpée, des simples led cms diffusante et le tour est joué
    sinon au pire des petites cloisons entre chaque lettre pour ne pas que la lumière bave, une feuille de calque pour bien diffuser la lumiere sur tout le caractère est on peut faire ce qu'on veut en terme de taille sans est bridé par les matrices

9. monsieur moche

Voici un schéma d'implantation des LEDs à l'échelle, avec la grille noire représentant les cloisons :

Comme vous pouvez le voir, c'est assez irrégulier, ce qui me fait dire qu'il sera délicat d'utiliser des pavés (car difficile à placer bien en face des lettres).

10. stadros83

Et bien ça a causé ici !

Citation Envoyé par monsieur moche Voir le message
    Si c'est si difficile à trouver, je me demande s'il ne serait pas plus simple de faire ma propre matrice à base de leds blanches, que je cloisonerais avec des plaques de PVC noires (qui formeraient une matrice… c'est pas du tout clair ce que je raconte, n'est-ce pas ? ^^'). Et je poserais dessus une plaque translucide sur laquelle les lettres seraient peintes (en pochoir), pour jouer les rôles de cache et de diffuseur de lumière.
    Et par dessus tout ça, une jolie plaque de verre.
    Je vais essayer de vous faire un dessin.

Moi j'ai compris car c'est comme ça que j'avais l'intention de faire aussi !

Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut à tous,
    Coté hardware, il n'y a vraiment aucune difficulté et je vous ferais les schémas si cela vous pose probléme.
    Par contre, il va falloir trouver le "bon" composant led qui donne le rendu désiré et à mon sens, une fois qu'on la trouvé, c'est GO.
    Au post #2, je t'avais parlé des pavé lumineux à led, c'est peut être de ce coté qu'il faudrait chercher. Il y a aussi un forum dédié aux leds ici, cela vaut peut être la peine de leur poser la question pour trouver le bon pavé !

Personnellement je suis nul en schémas donc si tu peux m'aider pour faire un schéma correspondant à ça :

Je suis preneur bien entendue !

11. Hoedus

C'es pas évident tout ça, je pense qu'il est indispensable entre les LEDs et la plaque de verre d'avoir une couche supplémentaire diffusante (style calque, ou n'importe quelle autre couche un peu opaque). Il ne faut pas en étant face à l'horloge que l'on voit un éclairage "puissant", comme on aurait avec juste des LEDs derriere du verre, et rien d'autre entre. Cela dit, je ne connaissais pas les LEDs "diffusantes", et je ne sais donc pas trop l'effet qu'elles auraient...

Cette "matrice" de cloisons, pour isoler chaque mot, vous avez une idée de comment la réaliser?

Pour les lettres, plutot que de les peindre au pochoir, je pensais à quelque chose: les plaques autocollantes sur lesquelles il y a des lettres qu'on peut décoller, au final, si on enlève toutes les lettres, il ne reste plus qu'une feuille autocollante avec des lettres "en trou". Si c'était possible de commander cette plaque autocollante, en noir (ou autre couleur), et de la coller proprement sur une plaque de verre, le résultat serait peut etre plus "propre"?

Ou sinon, une fine plaque d'aluminium brossé (genre 1mm) avec une belle découpe au laser, pour faire comme la version "steel" sur le site de qlocktwo, ça ça ferait un résultat super net Sur ce point, je pense que Walkover et son idée d'aller chez un fabricant de plaques avant était vraiment pas mal, et je pense que c'est de ce côté qu'il faut creuser: le rendu final dépend d'une part du rendu lumineux, mais aussi de la sobriété de l'ensemble, et j'ai peur que peindre les lettres fassent vite bricolage (des lettres pas tout a fait droites, une minuscule bavure, le moindre défaut se remarquera tout de suite) Si plusieurs personnes veulent participer à ce projet, peut être qu'une commande groupée diminuerait un peu les frais? (En plus un super projet de groupe comme ça, c'est sympa )

EDIT: au temps pour moi, je n'avais pas vu qu'il fallait au moins 4 pièces pour avoir une remise...

12. Hoedus

RE au temps pour moi, j'avais un peu oublié tout ce qui avait été dit, et je viens de relire la première page du fil... Je n'apporte rien de nouveau, désolé :-s
    Je sors! -->[]

13. mat64

pour l'électronique, tu as des trucs du genre arduino qui peuvent t'éviter d'acheter des outils de développement juste pour 1 projet.

14. monsieur moche

Ben je dois dire que sur le plan mécanique, je sais pas trop comment je vais m'y prendre.
    Je vois bien :
    1. une plaque de verre sur le dessus ;
    2. une plaque transparentes avec les lettres peintes (ou autre) en « négatif » (les lettres sont transparentes) ;
    3. une fine plaque translucide (peut-être un calque) ayant pour but de rendre la lumière plus diffuse ;
    4. en dessous de tout ça, le PCB avec les leds et toute l'électronique ;
    5. un support en métal ou plastique dur pour fixer l'ensemble (le boitier, quoi) avec ce qu'il faut au dos pour pouvoir accrocher le tout à un mur.
    On pourra éventuellement combiner les plaques 2 et 3 en une seule.
    Bon. Maintenant le soucis c'est que je ne sais pas trop comment assembler tout ça, en particulier les différentes plaques entre elles.
    Sur la photo il n'y a pas l'air d'avoir de vis (et c'est bien joli ainsi, d'ailleurs), mais si on utilise de la colle entre les plaques, on risque de voir apparaitre des taches au niveau des points de colle, ce qui sera fort laid.
    Je vois vraiment pas…
    Sinon on pourrait utiliser des espèces de pinces, comme celles qu'on trouve dans les trucs pour mettre les posters sous verre (j'en ai un à côté de moi, je pourrai faire une photo). Peut-être même qu'on pourrait utiliser un de ces trucs (les mots me manquent ^^).
    Quant à la plaque pour les lettres, je ne sais pas comment allier propreté et économie…

Pour la cloison je vois bien comment faire : une plaque en PVC ou autre, découpées en plaquettes avec des encoches pour que tout puisse s'emboiter. Mais c'est clair que c'est très… artisanal, dirons-nous.
    Sinon, on se choppe des pavés lumineux pour ne pas s'emmerder… encore faut-il en trouver des blancs et pas trop chers non plus.

15. stadros83

Personnellement avant de penser à tout ça je pense qu'il vaut mieux s'occuper de la partie électronique !

C'est à dire avoir une horloge fonctionnelle .

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. antenne wifi faite maison
    Par invite9865321 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 18h00
  2. Hotte de labo faite maison
    Par horuse10 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2009, 05h58