De ce coté, je suis pas trop inquiet...Personnellement avant de penser à tout ça je pense qu'il vaut mieux s'occuper de la partie électronique
Un pic, un bus I²C, une horloge RTC (et sa pile) et des I/O expander connectés au bus I²C...
-----
De ce coté, je suis pas trop inquiet...Personnellement avant de penser à tout ça je pense qu'il vaut mieux s'occuper de la partie électronique
Un pic, un bus I²C, une horloge RTC (et sa pile) et des I/O expander connectés au bus I²C...
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Clair, voir un recepteur DCF77 pour une horlogue à l'heure !
C'est toujours la mécanique qui fait chier
De ce qu'ils disent sur le site, la facade (la plaque colorée) est accrochée grâce à des aimants, ce qui permet de la changer au gré des envies. Si la plaque est en métal, en effet, c'est jouable, et ca ferait un beau résultat (encore faut-il des aimants suffisament puissants pour etre surs que la plaque se fasse pas la malle). Cela dit, ca ne résoud pas le probleme pour la plaque de verre tout en haut.
La colle est à proscrire je pense.
Moi la solution à laquelle je pense, et qui pourrait faire un résultat pas mal ce serait:
La plaque de verre, dessous une plaque métal perforée, dessous une plaque opaque de diffusion (je pense que le calque est à éviter, j'ai peur que ça vieillisse mal (jaunissement puis craquelures), et enfin toute l'électronique.
Pour maintenir le tout, on utilise le tour de l'horloge: le truc blanc sur ta photo. Il suffit qu'il ait un petit recouvrement au dessus de la plaque de verre et le tour est joué. Pour le serrage ou la fixation derriere, des encoches dans le "tour", avec je ne sais quelle pièce pour maintenir le tout. Je fais un piti schéma pour illustrer.
Enfin, en considérant toutes ces épaisseurs, je pense qu'il faut oublier les petites cloisons, sous peine de se retrouver avec une horloge de 10cm d'épaisseur, ce qui implique d'avoir le bon éclairage.
On en revient à ce que disait Qristoff: le plus important pour l'instant est bien de trouver la bonne source de lumière, et la bonne plaque de diffusion pour un bon rendu... Je vais chercher un peu de mon côté sur ces sujets la. Si personne ne l'a fait, je mettrai un post sur le forum LEDs posté plus haut, il a l'air très bien.
Pour l'électronique, les connaisseurs, vous pensez que ça peut rentrer dans quelle épaisseur au minimum?
Elle est magnifique !
Voici la photo de la partie arrière de l'horloge
Si ton projet aboutit, bravo !!
C'est l'originale ?
Ils doivent trop se faire chier à câbler
Non ce n'est pas l'original, désolé !
Sa vient de là
Mais le rendu est pas mal du tout, je me demande comment sa tient !! ^^
Wououhh!!
Bravo Jack! C'est le gros lot!
Du coup ça désacralise un peu le truc, ça semble plus si difficile à réaliser
Si je la fais aussi, je pense que je grouperai pas les mots ensemble mais que je séparerai bien toutes les lettres pour pouvoir faire l'affichage des secondes comme sur l'originale.
Ca me plait bien en tout cas
Merci ^^
Je comprend pas, l'affichage des secondes est fait par les 4 led de coin (chacune représentant 15 sencondes) ??
Pour ma part, je grouperai les led avec un plastique très opaque pour ne pas avoir un effet lumineux "minable" sur les lettres adjacentes à celles éclairées !
Et je pensais faire une matrice 15*15 pour afficher les secondes à l'extèrieur du cadres, une matrice 14*14 vide et la matrice 13*13 d'origine (Je sais pas si c'est clair ??^^)
Non non, les leds dans les coins font chacune une minute.
Lorsque je parle des secondes, c'est suite à une vidéo (officielle) ou on voyait le gars qui montrait l'horloge, et notamment un mode de fonctionnement ou l'horloge était utilisée comme un "vulgaire" afficheur 2 chiffres.
Certaines lettres s'allumaient, et cela formait un chiffre (pas écrit en toutes lettres ce coup ci), qui défilait chaque seconde.
Je chercherai le lien pour expliciter tout ca.
En tout cas, pour ceci, il faut que chaque lettre soit bien "isolée" au niveau de ce qu'elle éclaire, ce qui implique qu'on ne peut pas grouper les lettres.
Enfin ce n'est qu'un mode un peu inutile parmi d'autres ^^
Sinon ton idée est originale aussi, j'aime bien! Par contre on perd un peu en sobriété je pense, ce qui faisait tout l'effet "design", tellement claaaaaaaaaaaasse!
C'est à se mode que tu fait allusion
???
Mais après on peut isoler chaque lettres indépendamment les une des autres, ceci pour une utilisation différente dans n'importe quelle fonctionnement !! Sa serait le top du top !
Pour mon idée je pensais mettre des Leds beaucoup plus petite est bien espacé qui s'allumerai à la mamière d'un snake de 3 ou 4 led, ce qui resterait assez sobre !
C'était exactement à ça que je pensais
Pourvoir commander toutes les LEDs séparément permet de faire plein de trucs inutiles, donc absolument nécessaires!
A oui d'accord pour ton idée. Je pensais que tu voulais allumer 1 led pour une seconde, 30 pour 30s et 59 pour 59s ce qui aurait vite fait guirlande de noel. Pas mal non plus comme idée.
Je vais voir notre ami néerlandais comment il s'y est pris pour tout ça, en tout cas, son rendu est super, avec apparement un vinyle pour la couche "lettres".
Un autre qui l'a fabriquée:
http://www.flickr.com/photos/1920330...7622998814956/
Du coup en fait je pense qu'il faut pas se prendre la tête: des LEDs blanches "classiques", une feuille de papier blanc normal et c'est parti.
Le sticker découpé semble aussi être une bonne solution.
Tout à fait d'accord pour la colle. Bien vu aussi pour le calque !La colle est à proscrire je pense.
Moi la solution à laquelle je pense, et qui pourrait faire un résultat pas mal ce serait:
La plaque de verre, dessous une plaque métal perforée, dessous une plaque opaque de diffusion (je pense que le calque est à éviter, j'ai peur que ça vieillisse mal (jaunissement puis craquelures), et enfin toute l'électronique.
Pour la plaque perforée, je le sens pas trop : on ne pourra pas avoir de belles lettres aux traits continus. Vous savez, comme avec les pochoirs de chiffres et lettres : http://www.hellopro.fr/images/produi...hoir-25900.jpg
Ça me semble être une piste intéressante, oui !Pour maintenir le tout, on utilise le tour de l'horloge: le truc blanc sur ta photo. Il suffit qu'il ait un petit recouvrement au dessus de la plaque de verre et le tour est joué. Pour le serrage ou la fixation derriere, des encoches dans le "tour", avec je ne sais quelle pièce pour maintenir le tout.
Un moment j'avais effectivement pensé à me servir d'un cadre de cette façon, sauf que j'avais pensé utiliser de la colle pour le fixer à la plaque de verre avant. Mais la colle j'aime pas trop ça, trop irréversible, trop hasardeux.
J'avais été voir le forum mais je n'ai pas su où poster…le plus important pour l'instant est bien de trouver la bonne source de lumière, et la bonne plaque de diffusion pour un bon rendu... Je vais chercher un peu de mon côté sur ces sujets la. Si personne ne l'a fait, je mettrai un post sur le forum LEDs posté plus haut, il a l'air très bien.
Si tu le fais, n'hésite pas à nous poster le lien .
Je vois que tout le monde parle de PICs sur ce forum. C'est si bien que ça ?
Pour rappel, pendant mon apprentissage (encore relativement récent), j'utilisais des µC Atmel.
Pas mal du tout !Un autre qui l'a fabriquée:
http://www.flickr.com/photos/1920330...7622998814956/
Du coup en fait je pense qu'il faut pas se prendre la tête: des LEDs blanches "classiques", une feuille de papier blanc normal et c'est parti.
Le sticker découpé semble aussi être une bonne solution.
Quelques petits trucs que je regrette au niveau du rendu final :
- l'horloge n'est pas carrée mais rectangulaire, c'est moins joli ;
- le cadre est trop apparent (aussi bien le cadre extérieur en bois noir que le cadre papier derrière la plaque de verre).
Sinon c'est du tout bon ! Notamment les lettres, très proprement dessinées et qui ne bavent pas d'un poil l'une sur l'autre.
Le monsieur a construit exactement la même cloison (pour les leds) que j'imaginais ! Bon, sauf que c'est découpé au laser, ça plaisante pas…
Côté pilotage des leds, il a utilisé ça : http://www.arduino.cc/playground/Main/MAX72XXHardware
C'est du balayage, ça, non ?
Par contre, je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'il a utilisé pour la « plaque à lettres ».
Tout à fait d'accord avec toi au niveau du rendu.
les cloisons pour les LEDs c'est vraiment du beau boulot. Enfin je pense qu'en étant soigneux, avec du plastique dur ou des baguettes de bois, meme sans laser on peut faire quelque chose de bien aussi.
Pour les lettres, les deux ont utilisé 2 méthodes différentes:
1) 1 vinyle autollant, découpé au laser, collé sur une plaque d'acrylique transparent, apparement 45€ le tout (fait par une entreprise d'enseignes et journaux lumineux il faut croire)
2) 1 plaque d'acrylique noire, découpée directement au laser, derrière une vitre.
Je pense que niveau rendu, la premiere solution est mieux (moins d'épaisseur), par contre, ça attire beaucoup la poussière.. A voir..
Je vais essayer de voir ou on peut faire faire ce genre de plaques.
Pour la fixation, ça c'est malin:
http://www.flickr.com/photos/ruudbur...7622708125775/
La sienne est même pas fixé, mais a la rigueur on peut prévoir un système de clip pour que ca tienne un minimum..
Enfin, l'Arduino, je ne connais pas (je débute...). Ca a l'air d'être un système complet avec un µcontrolleur simplifié, sur lequel on vient "greffer" des modules optionnels. Ca fait peut etre un peu usine a gaz pour quelque chose de relativement simple. Qristoff a peut-être un avis sur la question ?
Effectivement, je crois que l'utilisation d'un film autocollant s'impose pour les lettres. C'est l'unique moyen de pouvoir fixer l'ensemble (vitre et pochoir) au boitier sans utiliser ni vis, ni clip, ni cadre disgracieux.
Faut pas se foirer sur le « marouflage » .
Appelle Valèrie Damido, c'est une experte ^^
Super toutes ces photos !!
entre tes AVR ( si c'est des 8 bits tiny ou mega ) c'est kif kif avec des PIC 16F - 18F. C'est juste une autre marque de µC mais tu peux plus ou moins faire la même chose avec. Tu peux trouver un equivalent dans les deux marques.Tout à fait d'accord pour la colle. Bien vu aussi pour le calque !
Pour la plaque perforée, je le sens pas trop : on ne pourra pas avoir de belles lettres aux traits continus. Vous savez, comme avec les pochoirs de chiffres et lettres : http://www.hellopro.fr/images/produi...hoir-25900.jpg
Ça me semble être une piste intéressante, oui !
Un moment j'avais effectivement pensé à me servir d'un cadre de cette façon, sauf que j'avais pensé utiliser de la colle pour le fixer à la plaque de verre avant. Mais la colle j'aime pas trop ça, trop irréversible, trop hasardeux.
J'avais été voir le forum mais je n'ai pas su où poster…
Si tu le fais, n'hésite pas à nous poster le lien .
Je vois que tout le monde parle de PICs sur ce forum. C'est si bien que ça ?
Pour rappel, pendant mon apprentissage (encore relativement récent), j'utilisais des µC Atmel.
Petit commentaire par contre pour le design faite attention !!
2 lettre identique ne doivent pas être l'une au dessus de l'autre pour des questions d'esthétismes
C'est pas faux… je vais échanger quelques lignes pour éviter ça.
et pourquoi y a t-il, midi, minuit ET douze sur le schéma ?
pardon c une erreur de ma par je crois -_-"
C'est effectivement le cas sur celui de stadros83, mais pas sur le mien (tralala).
Un autre conseille esthétique décale 25 (horizontalement) pour évitée le coup du rectangle pas beau quand il est moins vingt
Je viens de faire un essai et ça crée 3 superpositions de lettres identiques.
AH bas la c encore pire : laisse tombé
j'y avais pas pensé .
Effectivement le "DOUZE" ne sert plus.
A la base sur la version de QLOCKTWO il n'y a ni "MIDI" ni "MINUIT" ce qui m'embêtait donc j'ai rajouté une ligne !
Je l'ai laissé comme ça.
De toute façon là où il y a des emplacements vides il faudra mettre des lettres quand même, pour ne pas avoir de trous.
Voilà la nouvelle disposition des lettres.
Si un autiste ou un professionnel du boggle passait par ici pour nous confirmer qu'aucune insanité ne se cache là-dedans, ce serait bien aimable à lui :
D'ailleurs, stadros, pourquoi ne pas utiliser cette disposition, plutôt ?
Pourquoi avoir mis "ET" à coté de "Heure" ??
Tu aurais voulu qu'il soit où ?