Bonjour à tous !
Recherchant une horloge originale sur Internet, je suis tombé sur cette petite merveille de toute bôté :
C'est à la fois design et totalement geek… bref, j'adore ^^.
Le hic, c'est que le bestiau coûte la bagatelle de 885€.
Oui oui, 885. J'ai pas oublié de virgule !
J'ai une petite expérience dans l'électronique (ayant décroché il y a quelques années un diplôme d'ingé en la matière), seulement je me suis depuis totalement réorienté dans l'informatique. Autant me considérer comme un débutant !
Et pourtant, l'idée de fabriquer moi-même une copie de cette horloge m'a énormément charmé. Non seulement ça risque de me coûter bien moins cher, mais en plus j'aurai la satisfaction de l'avoir fabriquée moi-même avec mes petits doigts potelés . Et ça me rappellera des souvenirs !
C'est du pur numérique, donc je pense que c'est encore à ma portée. Ceci dit je ne pense pas être en mesure de me passer de votre aide. Et puis c'est tellement plus sympa de discuter et d'échanger .
Bref, assez parlé de moi. Parlons technique !
Je pense diviser le projets en 3 modules :
- le module horloge, qui me sortirait l'heure sur 10 bits ;
- un circuit logique (j'imaginais de la logique câblée à base de portes NAND), 10 bits en entrée, 114 en sortie (110 bits pour les lettres, 4 bits pour les leds dans les coins qui représentent les fractions de 1 minute) ou peut-être moins vu que certaines lettres sont toujours éteintes ;
- le panneau à leds.
Je me pose une première question : existe-t-il des modules d'horloge tout faits, avec des boutons de réglage de l'heure et un bus de sortie de 10 ou 11 bits (c'est bien connu, l'informaticien est une grosse feignasse) ?
Point de vue mécanique, pensez-vous que je serai en mesure d'obtenir quelque chose de joli sans faire appel à un pro, ou ça vous semble utopique ?
Je pense poser plusieurs questions tout au long du topic. Si vous avez des remarques générale, je suis toute ouïe .
-----