Bonjour à tous !
Recherchant une horloge originale sur Internet, je suis tombé sur cette petite merveille de toute bôté :
C'est à la fois design et totalement geek… bref, j'adore ^^.
Le hic, c'est que le bestiau coûte la bagatelle de 885€.
Oui oui, 885. J'ai pas oublié de virgule !
J'ai une petite expérience dans l'électronique (ayant décroché il y a quelques années un diplôme d'ingé en la matière), seulement je me suis depuis totalement réorienté dans l'informatique. Autant me considérer comme un débutant !
Et pourtant, l'idée de fabriquer moi-même une copie de cette horloge m'a énormément charmé. Non seulement ça risque de me coûter bien moins cher, mais en plus j'aurai la satisfaction de l'avoir fabriquée moi-même avec mes petits doigts potelés. Et ça me rappellera des souvenirs !
C'est du pur numérique, donc je pense que c'est encore à ma portée. Ceci dit je ne pense pas être en mesure de me passer de votre aide. Et puis c'est tellement plus sympa de discuter et d'échanger.
Bref, assez parlé de moi. Parlons technique !
Je pense diviser le projets en 3 modules :
- le module horloge, qui me sortirait l'heure sur 10 bits ;
- un circuit logique (j'imaginais de la logique câblée à base de portes NAND), 10 bits en entrée, 114 en sortie (110 bits pour les lettres, 4 bits pour les leds dans les coins qui représentent les fractions de 1 minute) ou peut-être moins vu que certaines lettres sont toujours éteintes ;
- le panneau à leds.
Je me pose une première question : existe-t-il des modules d'horloge tout faits, avec des boutons de réglage de l'heure et un bus de sortie de 10 ou 11 bits (c'est bien connu, l'informaticien est une grosse feignasse) ?
Point de vue mécanique, pensez-vous que je serai en mesure d'obtenir quelque chose de joli sans faire appel à un pro, ou ça vous semble utopique ?
Je pense poser plusieurs questions tout au long du topic. Si vous avez des remarques générale, je suis toute ouïe.
-----