[Projet] Horloge Qlocktwo faite maison - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 334

[Projet] Horloge Qlocktwo faite maison



  1. #181
    Hoedus

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison


    ------

    Salut BlueSn4ke,

    Malgré le fait que j'ai déja mon horloge qui tourne, ça m'intéresse car je voulais m'en faire une nouvelle avec des Leds RGB.

    Tu peux m'en dire un peu plus, surtout niveau coût?
    -Coût des composants, à la louche,
    -Coût du circuit
    -Où fais tu le vynile? Combien te coûterait-il?
    -Quelle alimentation? Tout est en 5V?
    -Je te proposerai bien de partager les coûts en 2, mais le format rectangle me dérange un peu, je préférerai rester sur du format carré
    -Comment ça marche au niveau de la télécommande? J'ai jamais utilisé une télécommande IR, à chaque appui sur un bouton elle envoie une trame différente? C'est quoi le protocole utilisé?
    -Tu pourrais réuploader ton schéma et typon (deux faces) avec une définition un peu meilleure? Je ne réussis pas à distinguer quoi que ce soit!
    -Suggestion, j'ai rajouté une détection de température (juste un pont diviseur R-thermistance). C'est pas très précis mais geekissime quand l'horloge affiche la température qu'il fait dans l'appart

    En tout cas beau boulot, ça a l'air sympa et me donne envie de m'y remettre !

    -----

  2. #182
    fdamien12

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    Salut BlueSn4ke,

    Malgré le fait que j'ai déja mon horloge qui tourne, ça m'intéresse car je voulais m'en faire une nouvelle avec des Leds RGB.

    Tu peux m'en dire un peu plus, surtout niveau coût?
    -Coût des composants, à la louche,
    -Coût du circuit
    -Où fais tu le vynile? Combien te coûterait-il?
    -Quelle alimentation? Tout est en 5V?
    -Je te proposerai bien de partager les coûts en 2, mais le format rectangle me dérange un peu, je préférerai rester sur du format carré
    -Comment ça marche au niveau de la télécommande? J'ai jamais utilisé une télécommande IR, à chaque appui sur un bouton elle envoie une trame différente? C'est quoi le protocole utilisé?
    -Tu pourrais réuploader ton schéma et typon (deux faces) avec une définition un peu meilleure? Je ne réussis pas à distinguer quoi que ce soit!
    -Suggestion, j'ai rajouté une détection de température (juste un pont diviseur R-thermistance). C'est pas très précis mais geekissime quand l'horloge affiche la température qu'il fait dans l'appart

    En tout cas beau boulot, ça a l'air sympa et me donne envie de m'y remettre !
    Salut,

    Alors pour le coût :
    - 105 leds, à peu près 7€ sur eBay
    - Tuner FM et lecteur micro SD : 3€ chacun
    - Le PIC peut se trouver en sample, sinon c'est environ 5€
    - Les TLC5927 se trouvent aussi en sample, sinon c'est 1€ HT pièce chez farnell
    - Il reste les boutons poussoirs, composants divers et variés, quartz... disons 10 ou 15€
    - Le cadre coûte 5€
    - Le PCB coûte 14€ pièce environ pour une commande de 10 exemplaires
    - Le vinyle coûte à peu près 7€ si je rentabilise au maximum la découpe (le rouleau fait 70cm de large, donc je mets un maximum de fois le motif sur ces 70cm). Je le fais faire dans une petite enseigne de pub que j'ai découvert par hasard en me baladant en vacances dans le sud (il n'a pas de site Web).

    En gros peut-être 50€ de matériel, mais c'est possible de faire de la récupération... A vrai dire, je n'ai aucune idée de ce que va me couter cette horloge.

    L'alim est en 5V. J'essayerai d'utiliser un bloc secteur de téléphone portable (j'en ai plusieurs en 5V 700mA) mais le courant risque d'être limite. Je devrai sûrement en prendre un plus costaud.

    Je n'embarquerai pas de HP dans l'horloge, j'utiliserai un kit d'enceinte pour PC, par exemple http://www.ldlc.com/fiche/PB00134031.html. Elles s'alimentent via un port USB, donc il n'y a pas besoin d'alimentation supplémentaire, je mettrai juste un connecteur USB femelle au dos de l'horloge. Le signal sortira par un jack 3,5mm classique.

    J'avais pensé à mettre un thermomètre I²C type LM75 mais je me dit que je n'en ai pas vraiment l'utilité, étant donné que c'est un réveil...

    Je te joins le typon en PDF. Le bottom est en bleu, le top en rouge. Le schéma est très peu avancé donc je ne pense pas que ça vaille le coup pour l'instant... Tout ce que j'ai fait c'est câbler la RTC I²C et relier les cathodes de chaque led aux TLC5927. Les anodes des leds sont reliées entre elles par couleur (R, V et B).

    Je ferai quelque chose d'un peu plus détaillé quand j'aurai un peu plus avancé...
    Dernière modification par gienas ; 27/09/2012 à 20h57. Motif: Supprimé image pdf

  3. #183
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #184
    fdamien12

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Salut JPL,

    J'ai déjà posté mes pièces jointes en formant graphique dans mon post précédent. Je l'ai reposté en PDF suite à la demande de Hoedus, qui aurait aimé les avoir en plus haute résolution... (les PDF permettent de bien zoomer sans perte de qualité).

    On fera donc les échanges par mail si nécessaire

    A+

  5. #185
    Celestion

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas placer ce projet dans la section projets électroniques ?

  6. #186
    cedru

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    De mon coté, je n'ai pas encore avancer mais j'envisage de réaliser cette version. J'ai contacter l'auteur qui est en train de faire un recensement pour une commande groupée de PCB. Je me chargerais de modifier le code pour l'adapter à un version française.

    http://www.mikrocontroller.net/artic...ck_Variante_2#

  7. #187
    inviteca3e70b9

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonsoir à tous,

    Très intéressé par la création de cette horloge, serait il possible d'avoir également un dossier, me permettant ainsi de me mettre à sa conception ? Je suis tombé malgré moi sous le charme de cet objet qui dispose malheureusement d'un tarif trop important

    Cordialement

  8. #188
    cedru

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    CR1244,

    Pour ma part, je me suis lancer dans celle ci : http://www.mikrocontroller.net/artic...ock_Variante_2 avec mise auto à l'heure via DCF77 / réglage automatique de la luminosité / Télécommandable par infrarouge. Par contre le code actuel est en allemand, je vais me charger de l'adaptation.

    D'ici 2 semaines, je devrais lancer la gravure du PCB.

  9. #189
    inviteca3e70b9

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonjour,

    tout d'abord merci pour cette réponse, je ne pensais pas en avoir une si rapidement. Totalement novice en allemand, j’attends avec impatience votre aide qui ne peux que m’être très précieuse dans ce cas de figure

    Cordialement

  10. #190
    cedru

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    J'échange par mal avec le concepteur de cette version. Il viens de relivrer une version de son PCB. Pour ma part, j'ai lancer ce matin la production des circuits imprimer.

  11. #191
    cedru

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Un peu de nouvelles, j'ai reçu les PCBs et j'ai réaliser mon exemplaire. Je travaille actuellement avec l'initiateur de ce projet pour l'adaptation en français et activer la mise à jour via DCF77.

    Nom : DSC_3389.jpg
Affichages : 475
Taille : 282,8 Ko

    Cédric

    Proposition commerciale hors-charte
    Dernière modification par Tropique ; 17/12/2012 à 21h32. Motif: Suppression petite annonce

  12. #192
    cedru

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Un peu de news, le soft tourne en français et la luminosité s'adapte à la lumière ambiante. J'ai aussi réalisé le plan de la platine en MDF sous autocad.


    Platine_clock_FR_3D_1-Model.jpg

    Platine_clock_FR_3D_2-Model.jpg

  13. #193
    invitedb2a3462

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    bonjour, je suis intéressé pour construire ma version.

    le coté esthétique ne me pose pas de problème,

    c'est plutôt le coté électronique qui me pose problème des versions comme celle proposé par http://www.mikrocontroller.net/artic...ock_Variante_2 me parait être la meilleur solution,

    mais disons que l'allemand et moi c'est pas trop cela, avait vous des bonnes adresses sur Paris ou par correspondance pour la fabrication du circuit imprimé avec les composants.

    et coté programmation avez-vous des exemples pour adapter et le faire fonctionner avec une façade en français.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    christophe

  14. #194
    cedru

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonjour,

    Le typon du pcb est disponible sur le site allemand. Pour réduire les coût, j'en avais fait fabriqué 9 ex dont 2 pour moi. Les 7 restants sont déja vendu. Je pense livré une nouvelle version du soft de l'horloge en français d'ici 1 mois, j'espère trouver le temps d'ajouter le DCF.

    Cédric

  15. #195
    invitedb2a3462

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    merci pour votre réponse rapide,

    pourriez-vous me communiquer par message privée les coordonnées avec la société qui vous a fabriqué les PCBs je pense faire comme vous en commander un lot de 10 voir plus si des personnes sont intéressé pour réaliser une commande groupée.

  16. #196
    charlyunderwool

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonjour (bonsoir) à tous,

    N'ayant ni les moyens (financiers) ni les capacités (techniques) pour réaliser une telle horloge, si l'un de vous entreprend une nouvelle fabrication, ou est vendeur de la sienne, qu'il n'hésite pas à me contacter en MP!!

    merci,
    Charles

  17. #197
    jotee2fr

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonjour,
    Je suis tombée sous le charme de votre projet!! Mais je suis bien incapable de le mettre en oeuvre: est-il possible de vous en acheter une voire 2 ??
    Merci beaucoup,
    Kelly

  18. #198
    fdamien12

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    A mon tour de poster l'évolution de mon horloge.

    J'ai commandé mes circuits imprimés chez Seeedstudio Fusion et je les ai reçus la semaine dernière. Je suis ravi de leur qualité, pour un prix vraiment très abordable ! En PJ quelques photos des circuits imprimés nu, puis avec les leds RVB soudées, et enfin l'horloge complète.

    Pour rappel je suis en train d'implémenter ces fonctions dans mon réveil :

    - Choix de n'importe quelle couleur d'affichage grâce aux leds RVB
    - La luminosité s'adapte à la lumière ambiante pour être très lisible en plein jour, et ne pas éblouir lorsque l'on dort à côté
    - Programmation de 2 alarmes avec des jours de la semaine (ex le lundi et le jeudi à 6h, le mercredi à 7h30)
    - La source de l'alarme peut être soit la radio FM, soit de la musique enregistrée en WAV sur une carte SD. Le son monte doucement au déclenchement de l'alarme
    - L'heure continue de tourner même lorsque l'horloge est débranchée, et tous les paramètres sont conservés (on peut la débrancher et la rebrancher plus tard sans qu'il n'y ai rien à reparamétrer)
    - Passage automatique à l'heure d'été et l'heure d'hiver
    - Le réglage se fait depuis une petite télécommande infrarouge, ou depuis 4 boutons poussoirs en face arrière
    - L'arrêt de l'alarme se fait depuis la télécommande, pour l'éteindre le matin sans sortir de son lit ! Il y a aussi un mode pour la repousser de 10 minutes
    - Un port USB type B femelle pour mettre à jour l'horloge et rajouter des fonctions auxquelles je n'ai pas encore pensé pour l'instant et que j'aurai programmées plus tard
    - Deux ports USB type A femelle au dos pour brancher des téléphones à recharger la nuit sans avoir besoin du chargeur
    - Et il y a sûrement des choses auxquelles je n'ai pas encore pensé...
    P1040536.jpgP1040530_.jpgP1040533_.jpgP1040534_.jpgP1040537.jpg
    Dernière modification par fdamien12 ; 13/03/2013 à 21h28.

  19. #199
    NanouTouil

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonjour,
    Charmée par cette horloge dont je rêve sur le mur de mon salon mais sans avoir les moyens de me l'offrir .
    Un surdoué serait -il disposé à me vendre une faite maison??
    Mon mail: xxxxxxxxxxxxx

    Merci d'avance

    Suppression de l'adresse courriel pour d'évidentes raison de sécurité, à transmettre en MP. Pour la modération Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/06/2013 à 16h23.

  20. #200
    Apollon13

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Toujours d'actualité ? Je bosse sur la mienne quand j'ai du temps et je mettrais des photos quand elle sera bien avancée.

  21. #201
    Hoedus

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    La mienne tourne toujours (comme... une horloge!!) depuis 2 ans et a toujours autant de succès.
    C'est un joli projet!

  22. #202
    Apollon13

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Ouai, belle réalisation Tu as mis quoi comme LED ?

    Moi j'attends que mon pote m'usine la plaque d'aluminium (10 mm d'épaisseur, 450 X 450 de côté). Je suis entrain de faire le programme, surtout au niveau de la RTC car j'en avais jamais utilisé !

  23. #203
    seb-76

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonsoir,

    Je me lance aussi dans la réalisation de cette jolie horloge

    Je suis partie sur une dimension de 52cm x 52cm (50cm x 50cm visible).
    Le vynil est en production... je compte le coller sur un plexi opaque pour diffuser la lumière des LEDs en dessous et une plaque de verre pour finir le tout.
    Pour les leds, je pars sur des 5 mm avec angle de 180°.

    Pour la partie électronique j'en sais rien encore ^^

    Je suis preneur de tout conseils pour contrôler cette matrice de led 11x11

    Seb.

  24. #204
    dualvsta2

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonjour à tous,

    Je suis sérieusement parti pour me faire cette petite horloge mais je tiens a realiser moi meme l'electronique pour le fun.

    Je vais partir sur un PIC 18LF26k22 ou 46k22 pour sa faible consommation d’énergie.
    Je ne vais pas utiliser de recepteur DCF77. Seulement une RTC. J'en ai déja utilisé une en I2C donc j'hésite a passer sur un micro avec RTC intégré.
    Fonctionnement sur batterie lipo etc etc.....

    J'étais partir pour me faire une horloge de 45x45 comme l'origine mais si je veux faire le moins de cablage possible pour avoir une réalisation la plus propre possible, ça coute un bras un PCB de cette taille.
    Vous avez des plans pour faire réaliser des PCB de grandes tailles apacher ?

    Merci d'avance

  25. #205
    seb-76

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Salut,

    Pour les PCB énorme, tu peux séparer ta matrice en 4...
    Sinon moi ça sera sur une plaque de bois

    et pour l'electronique je vais tester un Arduino

  26. #206
    dualvsta2

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Salut

    Séparer ma matrice en 4 reviens plus ou moins au même cout.
    Je vais malgré tout faire un PCB complet ( sauf peut être pour les 4 leds en coin ou imaginer autre chose pour ces leds la. )
    D'habitude je passe par Eurocircuits, cette fois ci j'irais surement voir du coté de la Chine.
    Connaissez vous a peu près la surface qu'occupent les lettres de l'horloge originale ?
    L'horloge fait 450x450 mais la surface lettrée moins ( c'est pour désiner mon pcb ).

    Quelqu'un a t'il déjà une base sur Illustrator pour faire le vinyl ?

    Et enfin, électroniquement parlant, j'hésite entre une matrice 11x10 et faire un balayage ou piloter chaque led simultanément ( donc 110 PWM )
    J'ai peur du scintillement.

    Vous en pensez quoi ?

  27. #207
    Gérard

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Je fais faire les CI ici : http://www.util-pocket.com/

  28. #208
    dualvsta2

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonjour,

    Merci pour le lien mais je vais partir sur une fabrication avec vias métallisés.
    J’arrête de tergiverser et je pars donc sur une gestion sans balayage avec donc 114 sorties PWM.
    Je vais surement utiliser des TLC5947 pour ça, il m'en faudra 5.
    Pour les LED, je vais partir sur des CMS dans un boitier PLCC5050, je vais débuter le routage des LED ce soir pour dégrossir le truc.
    Je vais par contre peut etre partir sur un 18f46k22 et non un lfK22 pour alimenter le tout en 5V.
    Je n'ai pas encore fait d'étude de consommation pour dimensionner le régulateur, ça va peut être me faire oublier le fonctionnement sur batterie

    Si vous avez des suggestions, je suis preneur

  29. #209
    seb-76

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Pourquoi tu ne veux pas multiplexer ?
    Tu vas utiliser beaucoup moins de sortie et surtout consommer moins d’énergie !

  30. #210
    Gérard

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    J'aime bien cette horloge, mais trop de mécanique à mon gout.

Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. antenne wifi faite maison
    Par invite74119562 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 18h00
  2. Hotte de labo faite maison
    Par horuse10 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2009, 05h58
  3. Alarme répulsive faite maison ...
    Par inviteae47369a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 20h46
  4. Installation ECS Solaire... faite maison
    Par invitea0601585 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2007, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.