[Projet] Horloge Qlocktwo faite maison - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 12 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 334

[Projet] Horloge Qlocktwo faite maison



  1. #241
    seb-76

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison


    ------

    Bonsoir,

    Après ça dépend de la taille du PCB

    Pour ma part un PCB de 50x50 serai trop cher...

    -----

  2. #242
    dualvsta2

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Un 18F ou un Atmega c'est plus ou moins la même chose. Ce que tu arrives a faire avec l'un, tu pourras le faire avec l'autre.
    La principale différence est qu'avec un Atmega, tu peux bénéficier des librairies Arduino et de tout le travail qui a déjà été fait sur cette base pour ce projet.

    Concernant le PCB, un PCB pro en fabrication standard ( PCB classe 6 et perçage classe C ) avec vernis épargne et sérigraphie, c'est dans ces prix la....et encore la c'est en Chine !
    C'est pour ça que j'avais demandé si il y avait des intéressés avant de fabriquer le mien, les prix descendent très vite avec la quantité.

  3. #243
    amoniaque

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonsoir,

    Je me permet de poster une photo (floue désolé) de ce que j'ai pu faire.
    Modèle tout simple (sans wireless, son, usb, etc), juste un peu de fun sur les boutons avec du capacitif en face avant.

    Sinon pour les pcb je suis passé par seeedstudio, pas très cher et spec' suffisantes (je vous laisse juger par vous mêmes).

    A+Nom : IMG_0788.jpg
Affichages : 564
Taille : 165,7 Ko

  4. #244
    dualvsta2

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Salut,

    As tu des photos du pcb ?

    Merci d'avance

  5. #245
    Gérard

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Citation Envoyé par amoniaque Voir le message
    Bonsoir,

    Je me permet de poster une photo (floue désolé) de ce que j'ai pu faire.
    Modèle tout simple (sans wireless, son, usb, etc), juste un peu de fun sur les boutons avec du capacitif en face avant.

    Sinon pour les pcb je suis passé par seeedstudio, pas très cher et spec' suffisantes (je vous laisse juger par vous mêmes).

    A+Pièce jointe 240789
    Je trouve pas mal.
    Ce qui me retient, c'est la mécanique.

  6. #246
    amoniaque

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonjour,

    Voilà deux photos (floues aussi, au temps pour moi).
    C'est ma première carte, donc toujours avec du debug et des correctifs mais elle est installée depuis 2 mois et elle fonctionne bien.

    La carte avec les interrupteurs capacitifs n'est pas encore finalisée donc pas installée mais le On/Off (capacitif aussi) est la petite carte au milieu en bas, au bord du cadre.

    A+
    Images attachées Images attachées

  7. #247
    seb-76

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Sympa ta réalisation !

    Pour ma part, la partie électronique est OK est modifié pour mon Vinyl, 11 x 11
    Le vinyl est terminé aussi et imprimé.

    Je vais faire la partie mécanique en bois / Alu, à voir...

  8. #248
    Poseidon88

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Est ce que quelqu'un a réussi à faire la matrice de lettres ??? Je suis entrain de faire mon horloge au format 500 par 500 avec un cadre alu mais je bloque sur la réalisation du lettrage... Avec quoi le faites vous ? Je suppose qu'il faut que le fichier final soit au format vectoriel.

    Merci

    PS: je ferais pleins de photos lors du montage de l'horloge. J'ai déjà les PCBs, le cadre alu, la plaque de verre...

  9. #249
    amoniaque

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonjour,

    Je suis passé sous Illustrator pour la faire.
    Passe en MP si tu veux que je te l'envoi en 30x30.

    A+

  10. #250
    dualvsta2

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Salut Amoniaque,

    MP envoyé, ta proposition m’intéresse également
    Sinon de mon coté j'ai tout reçu sauf le PCB. Il a été expédié à priori.
    Je vous poste des photos dès réception.

  11. #251
    Poseidon88

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Super !

    Ce projet à été une réussite en tout cas !

  12. #252
    seb-76

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Moi je l'ai fait en 50x50 sous inkscape
    Matrice 11 x 11

  13. #253
    seb-76

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonsoir,

    Voici le résultat avec cadre en aluminium !
    Pour le vinyle, c'est un double vinyle collé l'un par dessus l'autre car sinon pas assez opaque pour la puissance de mes leds !

    1925319_596986983716646_1318590404_n.jpg 10009289_596995490382462_997731419_n.jpg

  14. #254
    hassenb

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonsoir,

    Je vais commencer pour ma part à me mettre sérieusement à ce projet.
    - Coté esthétique, je vais me baser sur un cadre RUBBA de chez IKEA en 50x50. Pour le lettrage noir, j'ai une copine à moi qui va s'occuper de me fournir un vinyl opaque découpé au laser. Je rajouterai un calque blanc avant les leds pour que la lumière sois bien diffusée. Enfin, j'ai percé une plaque de bois fine pour avoir un affichage unitaire des leds.
    - Coté mécanique, je voulais me tourner vers un Arduino mais je ne sais pas si c'est le mieux pour commander le circuit (nombre de sorties/puissance/consommation). Que pensez vous d'un Arduino UNO R3 MEGA328P avec un ATMEGA16U2? Pour la commande de la puissance, je suis carrément dans le flou artistique. Enfin pour les leds, je voulais voulais qu'au changement d'affichage de l'heure, la luminosité soit affichée progressivement donc avant chaque led, je vais mettre un condo. Pour avoir la bonne heure, j'hesite entre de simples boutons ou un DCF77.

    N'hesitez pas à me donner des conseils!

  15. #255
    hassenb

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Hello à tous,

    je me suis mis à réfléchir un peu plus sérieusement à la partie électronique de ce projet et j'ai besoin de votre avis.Je souhaite effectuer un contrôle individuel sur mes leds et voici à quoi j'ai pensé : un contrôle par Arduino de la matrice de led (image en pièce jointe). Ce circuit me donnera en sortie 26 sorties à contrôler par arduino donc dans ce cas je vais avoir besoin de Arduino mega 2560. Es ce que cela vous semble correct comme circuit?

    Un arduino mega allumé 24h/24, niveau consommation c'est pas excessif ? Je sais qu'il est possible de réduire le nombre de sorties mais mes connaissances en électronique ne sont pas transcendantes...

    Qu'en pensez vous?Nom : Schematic matrix.jpg
Affichages : 458
Taille : 272,7 Ko

  16. #256
    Gérard

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Citation Envoyé par hassenb Voir le message

    ...

    mes connaissances en électronique ne sont pas transcendantes...

    Pièce jointe 249831
    La réalisation de cette horloge n'est pas compatible avec la phrase ci-dessus.

  17. #257
    hassenb

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    La réalisation de cette horloge n'est pas compatible avec la phrase ci-dessus.
    Merci ton troll Gérard.

    Sinon je pense avoir trouvé un moyen d'utiliser moins de pins avec du charliplexing. Ca devrait me permettre d'utiliser 13 sorties numériques de l'Arduino uno du coup pour commander toutes mes leds.

  18. #258
    Gérard

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Citation Envoyé par hassenb Voir le message
    Merci ton troll Gérard.
    Je ne comprends pas une phrase où il n'y a pas de verbe.

    Citation Envoyé par hassenb Voir le message
    Sinon je pense avoir trouvé un moyen d'utiliser moins de pins avec du charliplexing. Ca devrait me permettre d'utiliser 13 sorties numériques de l'Arduino uno du coup pour commander toutes mes leds.
    Je suis impatient de voir le résultat, merci de nous en faire profiter.

  19. #259
    hassenb

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je ne comprends pas une phrase où il n'y a pas de verbe..
    Au temps pour moi, merci pour ton troll Gérard.

    Je ferai le schéma ce soir sur Eagle.

  20. #260
    hassenb

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Hello,

    je vous mets ci-dessous ce sur quoi j'ai travaillé ce soir, a savoir la réalisation sous eagle d'un schéma permettant de n'avoir besoin que de 12 pins pour controler un ensemble de 114 leds pour mon cas (11 colonnes * 10 lignes + 4 leds pour les minutes).
    Pour expliquer comment c'est possible de contrôler autant de leds avec un si petit nombre de pins, le but ici est de jouer sur le sens de marche de chaque led. En alimentant une ligne et en mettant a la terre une autre, il est possible de contrôler spécifiquement une led. Il ne reste plus qu'a contrôler la led qui vous intéresse avec un codage de l'arduino, qui je pense est le truc le plus touchy avec cette méthode mais je pense ne pas avoir de problème avec cette partie

    pour les résistances, je vais mettre des 50ohms a chaque pin de mon arduino et ça devrait suffire car je ne pense pas qu'il faille plus. Que pensez vous de cette solution?

    Nom : Schematic matrix 2.jpg
Affichages : 430
Taille : 211,0 Ko

  21. #261
    gabuzo

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    C'est un joli schéma mais : Les cathodes des leds sont reliées à quoi ? Si tu veux allumer la première led de la première colonne tu envoies quel code ?
    Je suis Charlie

  22. #262
    hassenb

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    D'après ce que j'ai compris, pour faire fonctionner ce schéma, il faut jouer sur la programmation de l'Arduino (ou microcontroleur).
    Rappel : Le Charlieplexing utilise une matrice de diodes par paires complémentaires ressemblant à ceci:


    Nom : Charlieplexing_with_common_resistor.jpg
Affichages : 615
Taille : 27,6 Ko


    En appliquant une tension positive à la broche X1 et en mettant la broche X2 de terre, LED1 s'allume. Comme le courant ne peut pas circuler grâce aux LED en sens inverse , LED2 restera éteinte. Si les tensions sur les broches X1 et X2 sont inversées, LED2 s'allume et LED1 sera éteint. En multipliant le nombre de broches, il est possible de contrôler beaucoup plus de leds.
    Soit L le nombre de leds a commander et P le nombre de broches: L = N²-N. Donc pour 10 pins, on peut commander 10²-10 = 90 leds.

    A partir de ça, pour commander chaque led, il faut avoir la bonne combinaison. Par exemple dans mon schéma en #260, pour commander la première led en haut à gauche, il faut mettre le 5V sur le SV1 12 et le neutre sur le SV1 11. Pour contrôler le 5V et le neutre par Arduino, les commandes sont là. Ensuite il suffit d'allumer la bonne led avec la bonne combinaison et d'avoir un rafraîchissement. Ensuite un rafraîchissement rapide des E/S fait que l'on peut allumer beaucoup de leds en même temps.

    Je vois qu'un inconvénient à ce type de montage, la programmation de l'Arduino bien entendu. Il faut bien tester et réfléchir le programme pour éviter les cours circuits qui peuvent flinguer une patte de l'Arduino lui même.

    Pas mal non?
    Dernière modification par hassenb ; 27/05/2014 à 10h17.

  23. #263
    gabuzo

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Et tu trouves que ton schéma ressemble à ça , http://www.instructables.com/id/Cont...ng-The-theory/
    Je suis Charlie

  24. #264
    hassenb

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Oui c'est le meme principe avec moins de leds
    Je vois que je ne suis pas le seul a avoir pensé à ca. C'est exactement ce que je pensais faire.

    Pour mon résonnement je m'étais basais sur ce lien très instructif :
    http://wealoneonearth.blogspot.nl/20...-matrices.html

  25. #265
    gabuzo

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Citation Envoyé par hassenb Voir le message
    Oui c'est le meme principe avec moins de leds
    Ben non, ton schéma du post #260 ne ressemble pas à ça et n'a aucune chance de fonctionner.
    Et on ne met pas des broches à la terre...
    Je suis Charlie

  26. #266
    hassenb

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Ben non, ton schéma du post #260 ne ressemble pas à ça et n'a aucune chance de fonctionner.
    Qu'est ce qui te semble incorrect dans ce schéma? Peux tu etre plus précis?


    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Et on ne met pas des broches à la terre...
    Quand je dis mettre une broche "a la terre", je parles du ground, je ne vais pas planter un piquet au sol .

  27. #267
    gabuzo

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Sur ton schéma #260 je ne vois pas une "matrice de diodes par paires complémentaires" mais une seule diode et on doit deviner où est branchée sa cathode. Ca fonctionne peut-être dans ton idée mais tel que c'est schématisé non !

    Et si tu veux simuler l'allumage de plusieurs leds en les allumant les unes après les autres, avec ce système ça va pas briller bien fort.
    Je suis Charlie

  28. #268
    hassenb

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Sur ton schéma #260 je ne vois pas une "matrice de diodes par paires complémentaires" mais une seule diode et on doit deviner où est branchée sa cathode. Ca fonctionne peut-être dans ton idée mais tel que c'est schématisé non !
    Je regarde encore une fois ce que j'ai fait en #260 et pour moi c'est compréhensible. Ce qui te pose problème ici c'est le fait que les diodes complémentaires ne soit pas l'une a coté de l'autre, ce que j'ai fait n'est qu'une représentation parmi tant d'autres possible. Si tu regardes bien, les paires sont présentes (LED1/LED12, LED2/LED23, ...)
    Dans mon schéma, j'ai mis un libellé pour montrer ou va la sortie de chaque cathode. J'aurais pu mettre le câblage en entier mais ça aurait été un sacré sac de nœud!
    Dans tous les cas, ce qu'il faut retenir c'est que ça reste un ensemble de combinaisons :
    la ligne 1 et relié aux lignes 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
    la ligne 2 et relié aux lignes 1 3 4 5 6 7 8 9 10 11
    la ligne 3 et relié aux lignes 1 2 4 5 6 7 8 9 10 11
    ...

    Es ce que tu comprends mieux la logique?


    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Et si tu veux simuler l'allumage de plusieurs leds en les allumant les unes après les autres, avec ce système ça va pas briller bien fort.
    Ah bon? Va au bout de ta réflexion.

  29. #269
    gabuzo

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Citation Envoyé par hassenb Voir le message
    Es ce que tu comprends mieux la logique?
    Tu ne vas pas m'apprendre le charlieplexing rassures toi et j'en connais parfaitement la logique. Reste que sur ton schéma je ne vois aucune trace de liaisons entres les lignes, je ne vois comment Led1 est relié à Led12 pas plus que je ne vois l'ombre d'un libellé. Alors ton schéma tel qu'on le voit est incompréhensible.

    Citation Envoyé par hassenb Voir le message
    Ah bon? Va au bout de ta réflexion.
    Si le courant dans une led est de 20mA et que tu allumes cette led une fois sur dix parce que tu veux allumer 10 leds, quel sera le courant moyen dans chaque led à ton avis ? Crois tu qu'avec un tel courant elle brillera autant ?
    Je suis Charlie

  30. #270
    hassenb

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Si le courant dans une led est de 20mA et que tu allumes cette led une fois sur dix parce que tu veux allumer 10 leds, quel sera le courant moyen dans chaque led à ton avis ? Crois tu qu'avec un tel courant elle brillera autant ?
    J'ai volontairement baissé la résistance en entrée de mon schéma par rapport à un schéma classique comme on a vu depuis le fil de discution en mettant sur du 50ohms. Peut-être qu'il me faudra même du 10ohms au cas ou, mais je vais faire des tests avant de valider ca.

Page 9 sur 12 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. antenne wifi faite maison
    Par invite74119562 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 18h00
  2. Hotte de labo faite maison
    Par horuse10 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2009, 05h58
  3. Alarme répulsive faite maison ...
    Par inviteae47369a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 20h46
  4. Installation ECS Solaire... faite maison
    Par invitea0601585 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2007, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.