Sécurité électrique (brouillon)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Sécurité électrique (brouillon)



  1. #1
    DAUDET78

    Sécurité électrique (brouillon)


    ------

    Règle N° 7:
    Eviter les bijoux conducteurs du genre gourmette ou montre gousset qui pendent et qui se font un plaisir de faire un contact fatal

    Règle N°8:
    Quand on travaille sur des circuits avec des tensions dangereuses (alimentation secteur, montage avec tubes électroniques etc). Il faut se mettre en position de sécurité

    On travaille avec une seule main (l'autre main est dans la poche). En cas de prise malencontreuse d'une châtaigne, le courant ne passe pas de la main gauche à la main droite (et par le coeur) mais par la main et les chaussures qui sont relativement isolantes et limitent le courant

    Règle N°9:
    On ne travaille pas sur un circuit sous tension en haut d'une échelle. Ce n'est pas l'électrocution qui est dangereuse, mais la chute provoquée par la décharge électrique

    -----
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/01/2011 à 10h45.
    J'aime pas le Grec

  2. #2
    f6bes

    Re : Sécurité électrique

    Bjr à vous deux et,

    Bonne journée
    Edit: tiens un fainiant sur les 4 ?

  3. #3
    totodu76

    Re : Sécurité électrique

    bonjour
    pour mon ampli a lampes j ai envisagé un isolement galvanique 220/220 qui permettera un isolement complet du secteur

    ps ceci sera fait imperativement!!!
    et bien sur de manipulée prise débranchée!!!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Sécurité électrique

    Règle N° 10:
    Quand on travaille sur une batterie, il faut toujours avoir à l'esprit que c'est une grenade dégoupillée .....
    Par exemple sur un onduleur, sur un montage avec une batterie de voiture ou pire une batterie Lithium.

    Il faut toujours utiliser un fusible sur la liaison et isoler par un capuchon les cosses de batterie.

    Ne pas oublier qu'une batterie de voiture, court-circuitée par la chute malencontreuse d'une clef à molette, délivre un courant de plus de 500A qui est quasiment entièrement dissipé dans la batterie. Dans les dix secondes, celle-ci explose projetant de l'acide sulfurique dans un rayon de quelques mètres.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Sécurité électrique

    Règle N° 11:
    Quand on travaille sur un écran CRT (de TV ou de PC) même hors tension, il reste toujours des tensions dangereuses
    • Sur la ventouse de la THT (la décharger plusieurs fois en glissant un tournevis, relié à la tresse du tube,sous la ventouse)
    • Sur le condensateur chimique de 400V de l'alimentation (le décharger avec une lampe à incandescence 230V branchée quelques secondes à ses bornes)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    calculair

    Re : Sécurité électrique

    Bonjour

    Notre ami "totodu76" a decidé de mettre un transformateur 220 /220 ( enroulements 1) et 2° isolés galvaniquement) pour allimenter son ampli

    La masse de son amli sera à la terre

    La prise alimentant son montage sera protegé par un disjoncteur differentiel 30 mA

    Il evitera de manipuler les organses sous tension, le montage branché sur le secteur

    Il ne manipule pas dans un endroit humide

    Voila les principales precautions que notre ami s'est engage à respecter.

    Je pense que c'est un minimum et on peut le féliciter.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    totodu76

    Exclamation Re : Sécurité électrique

    rebonjour
    une petite précision:un stoboscope de dj peut encore garder de la ht en lui meme=~~300v donc il y a une grosse tension qui peut aller a 600v!!!!!il y faut préter une très grande attention!!!!(eh oui, les condos gardent encore un courant potentiellement dangereux et elevée)donc prudence!!!!

  9. #8
    totodu76

    Re : Sécurité électrique

    rebonjour
    (l elevation électrique d un strobo est due que la lampe a besoin d une
    aute tension[mini 300v pour fonctionner]sinon la lampe ne peut
    fonctionner[en direct avec le secteur])
    attention ou on met les doigts!!!

  10. #9
    bobflux

    Re : Sécurité électrique

    Règle 7bis :

    Quand il y a des gros condensateurs chargés, il est recommandé de porter des lunettes de sécurité pour se protéger des éclats de métal lorsque le bout du tournevis ou de la sonde provoque un malencontreux court-circuit...

    ...et accessoirement d'ajouter une résistance de décharge, et/ou de s'arranger pour que la LED qui indique que le machin est en marche reste allumée tant qu'il y a une tension "dangereuse" sur les capas...

  11. #10
    totodu76

    Re : Sécurité électrique

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Règle 7bis :

    Quand il y a des gros condensateurs chargés, il est recommandé de porter des lunettes de sécurité pour se protéger des éclats de métal lorsque le bout du tournevis ou de la sonde provoque un malencontreux court-circuit...

    ...et accessoirement d'ajouter une résistance de décharge, et/ou de s'arranger pour que la LED qui indique que le machin est en marche reste allumée tant qu'il y a une tension "dangereuse" sur les capas...
    rebonjour
    moi je suis d accord avec sa!

  12. #11
    ftorama

    Re : Sécurité électrique

    Règle n°0

    Ce n'est pas la tension qui est dangereuse, mais le courant. On peut déjà courir de gros risques d'électrocution avec un circuit pourtant sans lien avec le secteur. Même si les électrocutions par le secteur se font souvent par liaison à la terre, toucher deux points de différence de potentiel élevée est tout aussi dangereux.

  13. #12
    Tropique

    Re : Sécurité électrique

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Règle n°0

    Ce n'est pas la tension qui est dangereuse, mais le courant. On peut déjà courir de gros risques d'électrocution avec un circuit pourtant sans lien avec le secteur. Même si les électrocutions par le secteur se font souvent par liaison à la terre, toucher deux points de différence de potentiel élevée est tout aussi dangereux.
    C'est vrai en un sens, mais je n'aime pas entrer dans ce genre de subtilités au niveau d'un manuel de sécurité.
    N'oublions pas que pour faire passer du courant (dans le corps), il faut un minimum de tension.
    En se basant sur ton principe, des gens s'imaginent qu'une batterie de voiture est bien plus dangereuse que le secteur, à cause du courant qu'elle peut fournir.
    C'est vrai qu'elle peut être dangereuse, mais pour les raisons évoquées dans la règle N°10.
    Dans des circonstances normales, elle ne permet pas une électrocution (je sais, il y a déjà eu des "freak accidents", de baigneur dans l'eau de mer touchant la coque métallique d'un bateau, mais c'est plus qu'exceptionnel).

    On peut dire que c'est bien la tension qui est dangereuse, mais c'est de la tension appliquée effectivement au corps qu'il s'agit.
    Si une source de tension élevée a une résistance interne telle qu'elle s'effondre dès qu'elle débite un peu de courant, elle ne sera pas dangereuse. Mais dans le cas du secteur, la tension, bien que pas énormément élevée, reste stable comme le roc si elle débite dans un corps humain.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    ftorama

    Re : Sécurité électrique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est vrai en un sens, mais je n'aime pas entrer dans ce genre de subtilités au niveau d'un manuel de sécurité.
    N'oublions pas que pour faire passer du courant (dans le corps), il faut un minimum de tension.
    En se basant sur ton principe, des gens s'imaginent qu'une batterie de voiture est bien plus dangereuse que le secteur, à cause du courant qu'elle peut fournir.
    C'est vrai qu'elle peut être dangereuse, mais pour les raisons évoquées dans la règle N°10.
    Dans des circonstances normales, elle ne permet pas une électrocution (je sais, il y a déjà eu des "freak accidents", de baigneur dans l'eau de mer touchant la coque métallique d'un bateau, mais c'est plus qu'exceptionnel).

    On peut dire que c'est bien la tension qui est dangereuse, mais c'est de la tension appliquée effectivement au corps qu'il s'agit.
    Si une source de tension élevée a une résistance interne telle qu'elle s'effondre dès qu'elle débite un peu de courant, elle ne sera pas dangereuse. Mais dans le cas du secteur, la tension, bien que pas énormément élevée, reste stable comme le roc si elle débite dans un corps humain.
    On est bien d'accord, je ne suis pas entré non plus dans les détails de résistance interne etc.

    D'après les habilitations électriques, on se considère en sécurité en dessous de 50V (la fameuse TBTS: Très Basse Tension de Sécurité), même si ça peut être dangereux en-dessous

  15. #14
    f6bes

    Re : Sécurité électrique

    Bjr à tous,
    Afin de ne se perdre dans les "méandres" de ce fil, je propose " d'éclaicir " les messages INUTILES.
    Et de ne laisser que la présentation (Tropique , Daudet, autres..) REGROUPER en une seul message.
    Donc pour commençer SUPPRESSION de mon message #3.
    Ce message (#15) sera donc à supprimer AUSSI.
    Aux modés de jouer.
    Bonne journée

  16. #15
    Tropique

    Re : Sécurité électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Afin de ne se perdre dans les "méandres" de ce fil, je propose " d'éclaicir " les messages INUTILES.
    Et de ne laisser que la présentation (Tropique , Daudet, autres..) REGROUPER en une seul message.
    Donc pour commençer SUPPRESSION de mon message #3.
    Ce message (#15) sera donc à supprimer AUSSI.
    Aux modés de jouer.
    Bonne journée
    Lorsque la poussière sera retombée, je ferai le ménage, mais pour l'instant je laisse encore le sujet ouvert, il y aura peut-être encore des choses oubliées à incorporer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Sécurité électrique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Lorsque la poussière sera retombée, je ferai le ménage, mais pour l'instant je laisse encore le sujet ouvert, il y aura peut-être encore des choses oubliées à incorporer.
    Bonjour à tous

    Bien entendu, je suis d'accord sur le principe. Il est impossible d'être complet et parfait du premier coup, quand la rédaction est motivée dans l'urgence comme ici.

    Ce qui n'est pas évoqué ici, et qui pourtant a son importance, c'est comment obliger à respecter ces prérogatives vitales?

    Nous savons, par expérience, que tous les conseils, même ceux de discipline (règles de rédaction, de PJ, de courtoisie, de respect des copyrights ...), dispersés dans plusieurs épinglés, ne sont "jamais" lus et souvent inappliqués, sauf après rappel à l'ordre, pas toujours bien vécu.

    Quelles idées proposer, dans le cadre de la sécurité, pour les rendre "obligatoires"? L'expression n'est pas heureuse, mais j'imagine bien que vous en aurez tous compris la motivation et l'objectif.

    D'avance, merci.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Sécurité électrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce qui n'est pas évoqué ici, et qui pourtant a son importance, c'est comment obliger à respecter ces prérogatives vitales?
    .
    Moi, je grille des stops régulièrement et je n'ai jamais eu d'accident car je pense que le code de la route est idiot

    Comment m'empêcher de continuer ? Mettre un flic dans la voiture de chaque Daudet potentiel ? C'est mission impossible.

    L'intérêt de cette rubrique créée par Tropique, c'est de faire un code de bonne conduite vis à vis des dangers de la fée électricité.

    Une fois nettoyé, on a un document, un outil, bien écrit, vérifié qui est opposable à tout débordement sur le forum.

    Simulation :

    Citation Envoyé par DuConLaJoie
    Chaque fois que je branche mon oscilloscope pour faire une mesure sur le secteur, le disjoncteur saute ....
    Réponse : tu portes bien ton pseudo .... voir la règle numéro 2

    On ne peut obliger personne à respecter la loi, mais on peut donner l'accès à l'information (et gratuitement, pas comme la norme NFC 15-100 )
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Sécurité électrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... On ne peut obliger personne à respecter la loi ...
    Certes!

    Que vont devenir les gangsters s'il n'est plus possible de violer les règles?

    Le terme "obliger" est donc inadapté, comme le soupçonnais. Mon idée visait plutôt à informer les néophytes/débutants/"ignorants" tentés par une réalisation qui va les mettre en danger, eux ou leurs voisins, sans qu'ils soient conscients de ce danger.

    J'ai la naïveté de penser que quelques unes des demandes qui nous sont faites, ne le seraient pas si leurs auteurs étaient vraiment convaincus du danger qu'ils courent ou font courir.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sécurité électrique

    bonsoir,
    pas de solution pour l'instant,
    si ce n'est une mise a jour de Vbulletin ,
    car vous semblez tous les anciens avoir oublié cela:
    a une certaine époque pour avoir droit d'accès aux forums techniques
    vous aviez obligation d'accepter les règles de sécurité suivantes
    http://forums.futura-sciences.com/de...l-dangers.html
    (ben oui elles ont déjà été crées )
    les mises a jour suivantes ont mis a mal cette fonction
    on attend qu'elle puisse être récupérée
    ceci est ma BA du jour
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sécurité électrique

    re,
    J'ai la naïveté de penser que quelques unes des demandes qui nous sont faites, ne le seraient pas si leurs auteurs étaient vraiment convaincus du danger qu'ils courent ou font courir.
    tu crois????
    pas encore compris dans ce cas pourquoi des pilotes ont quelques soucis de vision (tu vois de quoi je cause??? )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    jeanjean753

    Re : -------------------/!\-/!\-/!\-/!\-/!\-/!\-Sécurité électrique-/!\-/!\-/!\-/!\-/!\-/!\---------

    Il manque la mention relative au disjoncteur différentiel 30 mA, type A de préférence. Un bon labo doit toujours avoir ça sur sa ligne d'arrivée, c'est indispensable pour la sécurité. Avec une bonne terre, cela va sans dire…

Discussions similaires

  1. /!\-Sécurité électrique-/!\
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2011, 10h30
  2. Brouillon M31 à 135 mm
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 17h28
  3. Première LRVB :un brouillon avec M16
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/07/2007, 19h08
  4. sécurité électrique
    Par invitef4aa0dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2004, 22h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...