réaliser un fil chauffant de coupe - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

réaliser un fil chauffant de coupe



  1. #31
    bobflux

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe


    ------

    > Quel est le diamètre d'un fil de 4mm² perso je n'en ai pas ?

    4 mm² = pi r ²

    2mm de diamètre environ

    > Ma panne a des fils qui font 2mm de diamètre et j'ai chez mois une cablette de terre de 25mm² qui est constitué de brin qui font également 2mmde diamètre chacun est ce que je peux en utiliser 1?

    ouais, enfin sauf si c'est la prise de terre de ta baraque

    > Est ce que je peux en plus d'aplatir le fil le limé un peu pour arriver à faire un pseudo tranchant ou est ce que ca risque de trop fragiliser le conducteur ?

    bah, si il casse, t'en as de rechange !

    le tranchant ne sert pas à couper... on écrase le fil parce que pour traverser la corde il a besoin d'en faire fondre moins, donc ça va plus vite

    > Est ce que la longueur du fil est très important ou est ce que je peux le faire 1 ou 2cm plus long ?

    oui elle est importante, si c'est trop court ou trop long ça chauffe moins

    simplement :

    - mesure avec un voltmètre (calibre 2V AC) la tension à la sortie du pistolet en marche avec la panne d'origine (avec les grip fils du voltmètre sur les gros barreaux, pas sur le fil chauffant), note la tension, ça doit tourner autour de 0.2-0.3V
    - fais la même mesure avec ton fil et ajuste la longueur du fil pour avoir à peu près la même tension

    Oublie pas de serrer les vis à fond, faut un bon contact, et un gros tournevis !

    -----
    Dernière modification par bobflux ; 11/10/2011 à 21h09.

  2. #32
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Un grand merci pour ses renseignements c'est impeccable. Pour la cablette de terre je te rassure ce n'est pas celle de ma maison mais une chute qu'il me reste lorsque j'ai refais la terre de ma maison.

    Pour ce qui est du serrage c'est 2 vis type mendrin comme on peut le voir sur la photo de mon lien précédent.

    Pour ce qui est des mesures c'est nickel je ferais des essais comme ca.

    Pour ce qui est du plat c'est ce que je pensais c'est pour ca que je parlais de pseudo tranchant et non de tranchant en tout cas encore merci pour ces précisions.

    Je vous tiens au courant de mes essais.

  3. #33
    PA5CAL

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Pour info, la relation entre la puissance (fournie et dissipée) et le courant parcourant un fil conducteur est de la forme :

    soit encore:

    avec :
    I : courant
    P : puissance
    S : section du fil
    d : diamètre du fil
    L : longueur du fil
    ρ : résistivité du matériau, par exemple :

    - ρ ≈ 18.10-9 Ω.m pour le cuivre
    - ρ ≈ 30.10-9 Ω.m pour l'aluminium
    - ρ ≈ 60.10-9 Ω.m pour le laiton
    - ρ ≈ 104.10-9 Ω.m pour le fer
    - ρ ≈ 500.10-9 Ω.m pour le constantan

    Pour une puissance de 100 W et un fil de cuivre de 4 mm2, la relation devient :

    ou


    ce qui signifie par exemple que :
    • pour obtenir un courant de 400 A, la longueur du fil (hors tout) devrait être d'environ 14 cm
    • qu'un fil d'une longueur de 7 cm tirerait un courant d'environ 567 A (avec un risque de destruction du convertisseur de l'appareil), ou bien une puissance inférieure aux 100 W prévus (si l'alimentation l'autorise).



    Je pense donc préférable de commencer à s'enquérir des caractéristiques exactes de l'alimentation de l'appareil, d'évaluer la longueur approximative de fil nécessaire, de procéder à des essais avec une longueur de fil plus importante que celle calculée, puis de réduire cette longueur par la suite.

    Dans l'opération, comme la mesure du courant de sortie est malaisée, on peut se contenter de mesurer le courant à l'entrée (attention secteur = danger). Comme le courant n'est certainement pas sinusoïdal, il faut disposer d'un ampèremètre de puissance "true RMS", ou bien se contenter de constatations relatives entre les mesures effectuées avec la panne d'origine et celles effectuées avec le fil de coupe.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/10/2011 à 11h13.

  4. #34
    bobflux

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Dans l'opération, comme la mesure du courant de sortie est malaisée
    J'ai pris une méthode indirecte :

    1) mesurer la tension de sortie (il faut faire une mesure sur les grosses barres de cuivre qui sortent du pistolet) à vide (sans panne) et en charge (avec la panne d'origine chaude). On obtient deux valeurs autour de 0.2-0.3V.
    2) ajuster le bout de fil pour obtenir la même tension en charge avec lui (chaud) qu'avec la panne d'origine.

    La résistivité du cuivre dépend un peu de la température. Par exemple, la résistance à 300°C doit être 2x plus élevée qu'à 20°C. D'ailleurs, ça fait thermostat : plus il chauffe, moins il y a de courant qui passe !
    C'est comme pour une ampoule : c'est à l'allumage que le courant est le plus grand...

    Donc, si tu dis qu'il faut 14cm de fil à 20°, et que je dis qu'il en faut 6 à 300°C, nous sommes d'accord

    Ces transfo sont limités en courant (il y a un entrefer) donc pas de risque.

  5. #35
    PA5CAL

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Exact, j'aurais dû corriger la valeur de ρ en fonction de la température, puisque les valeurs que j'ai données ne sont valables qu'à température ambiante. Au temps pour moi.

    La résistance d'un fil de cuivre suit en première approximation une loi linéaire du type :

    R(T°C) = R(20°C) x ( 1 + 3,92.10–3 x ( T°C – 20°C ) )

    Et si l'on prend un fil de fer, le coefficient à mettre dans la formule est 5,36.10–3 .


    De fait, la résistance du fil de cuivre est bien deux fois plus élevée à 300°C qu'à 20°C.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/10/2011 à 16h52.

  6. #36
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    @PA5CAL

    Merci pour ces précisions, perso je ne suis pas équipé en multimètre TRMS donc je ne peux pas utiliser la méthode de mesure. J'ai fait une mesure de tension en sortie du fer avec la panne d'origine et je suis à 0.46V. Je pense tester avec un fil de 15cm pour commencer et le réduire au fur et à mesure jusqu’à ce que je tombe sur la bonne tension.

    @bobfuck

    Je ne comprend pas trop à quoi te sers de mesurer la tension à vide du fer ? Peux tu m'éclairer ?

  7. #37
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    JE ne peux pas éditer mon message malheureusement. Je viens de faire un essais avec mon multimetre maison.

    Tension avec la panne d'origine 0.438V
    Tension avec un fil de cuivre de 4mm² de 20cm de long 0.28V

    Est ce que plus je vais rétrécir mon fil et plus la tension va augmenter ? Ça me fait bizarre.

    Merci pour vos avis je ne souhaite pas faire de bêtise.

  8. #38
    PA5CAL

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Si l'alimentation de l'appareil limite bien le courant, alors une tension trop faible indique que la résistance du fil est trop petite.

    Il faudrait donc l'augmenter, soit en allongeant le fil, soit en réduisant sa section.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/10/2011 à 19h22.

  9. #39
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    C'est ce qu'il me semblait que si je baisse la résistance je ferais encore plus chuter la tension. Je vais essayer avec un fil de 2.5mm² de 20cm également.



    En tout cas si je dois finalement passer sur un fil de 1.5mm² de 20cm je me demande comment je vais faire pour couper une corde. JE vais faire des essais mais je me demande si c'est la bonne solution le fer a souder instantané.

    Essais: fil de 30cm en 2.5mm² tension 0.4v
    Dernière modification par gortex3D ; 12/10/2011 à 19h43.

  10. #40
    PA5CAL

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Tu peux également chercher à utiliser un autre matériau. Le cuivre est trop bon conducteur. En utilisant un alliage de cuivre ou d'aluminium tu pourrais augmenter la résistance sans modifier la longueur ni la section.

  11. #41
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Bon et bien au final pour avoir une tension de 0.46v il me faut un fil de 30cm de 1.5mm², en gros dans l’état actuel c'est totalement inutilisable vu que le fil de 1.5mm est super souple et doc je ne peux pas exercer de pression pour couper une corde.

    Merci pour cette précision PA5CAL malheureusement je ne sais pas forcement accès à d'autres matériaux. Est ce que tu penses que l'inox peut réduire considérablement la longueur ? JE vais essayer d'en trouver mais j'ai de gros doute tout de même. De l'acier c'est moins bon conducteur également ?

  12. #42
    PA5CAL

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Oui, l'inox pourrait considérablement réduire la longueur, d'environ un facteur 30 par rapport au cuivre pour une même section.

    Avec un acier au carbone, le facteur ne serait que de 10 environ.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/10/2011 à 20h01.

  13. #43
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Et un acier de type fil de grillage ca serai correcte ? Je vais essayer de trouver demain un fils d'inox de 2mm de diamètre car si je peux réduire de 30 ca me fait un fil de 1cm or je pense que j'en aurais besoin de 3cm a voir si ca chauffera assez mais au mois je n'aurais plus de problème de souplesse. Perso trouver une longueur de 7 à 8 cm serai le top.

  14. #44
    PA5CAL

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    N'oublie pas que tu peux aussi jouer sur la section pour moduler la longueur.

    Pour l'acier, tu pourrais regarder du côté des lames de scie (rechange de scie à métaux ou de scie sauteuse par exemple).

  15. #45
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Le soucis avec ces lames c'est que je ne sais pas comment les relié aux bornes de mon fer a souder instantané. Une lame de scie c'est plat alors que les 2 mandrins du fer a souder sont prévu pour du 2mm de diamètre.

  16. #46
    PA5CAL

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Tu pourrais faire partir des fils de cuivre de 2 mm de diamètre des mandrins, et chercher ensuite un moyen de relier ces fils à la lame d'acier.

  17. #47
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Très bonne idée je n y avais pas pensé a l'assembler je ne voyais pas comment souder mais je pourrais très facilement faire un montage mécanique avec des vis par exemple.

  18. #48
    gortex3D

    Re : réaliser un fil chauffant de coupe

    Finalement j'ai trouvé par chance aujorud hui à ma boite un bout de fil de fer de 2mm de diamètre. Je l'ai coupé à une longueur d'un peu près de 8cm et ca me donne une tension de 0.5v donc ca tir moi sur le transfo. Au final avec ce bout de fil de fer que j'ai bien aplatit ça fonctionne plus que nickel. Il chauffe en un peu près 20s et coupe une corde de 8mm de diamètre en 2s. De plus l'avantage du fer c'est que c'est beaucoup plus rigide donc c'est génial.

    Merci à tous pour vos conseils c'est franchement impeccable.

    Il ne me reste plus qu'a refaire la panne de manière plus propre car pour le moment c'était un essais mais c'est super efficace.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fil chauffant
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2010, 05h35
  2. Fil de cuivre chauffant
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 07h32
  3. calcul d'un fil chauffant
    Par invite8b1c7cc2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 15h51
  4. Fil chauffant
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 13h43
  5. Fil Moteur Coupé Lave Linge Faure
    Par invite4129e674 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2006, 20h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...