Fermeture d'un circuit à intervalle régulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fermeture d'un circuit à intervalle régulier



  1. #1
    invite74b1f4fa

    Fermeture d'un circuit à intervalle régulier


    ------

    Bonjour à tous !

    Dans le cadre d'un projet tutoré je dois réaliser un montage électronique permettant la prise de vue régulière de photos sur un Canon EOS 450D pour début janvier.

    Je voulais donc un avis sur l'ébauche que j'ai déjà voir des propositions d'autres solutions.

    L'idée c'est de court-circuiter une des prises PAL/NTSC audio qui composent l'interface. Après quelques recherches, j'ai trouvé que si on ferme le circuit entre la masse et l'une des sortie audio on déclenche une prise de vue.

    Pour le circuit électronique, je pense utiliser un transistor de type MOSFET à enrichissement par contre je ne vois pas très bien la différence entre le type p et n. Pour fermer le circuit à intervalle régulier il faut donc envoyer une tension en créneau.

    Quelle est la meilleure solution pour générer cette tension sachant que je dispose d'une alimentation type pile 9V et que le circuit ne doive pas être trop encombrant ?

    Et quelqu'un peut il m'indiquer où je peux trouver des schémas de branchement PAL pour voir à quoi correspondent les fiches ?

    Merci de votre aide ! (Un peu désespéré ^^)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fermeture d'un circuit à intervalle régulier

    Bonjour Kitam76 et bienvenue sur FUTURA
    Regarde dans la section "projet", il y a plein d'exemple de timer longue durée
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ures-plus.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Fermeture d'un circuit à intervalle régulier

    Bonjour Kitam76 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Kitam76 Voir le message
    ... L'idée c'est de court-circuiter une des prises PAL/NTSC audio qui composent l'interface ...
    Hum. Sans savoir clairement ce que font les court-circuits risque d'être très imprudent.

    Avant de pratiquer ces actions, il convient de s'en assurer.

    As-tu la notice technique de l'appareil qui dit clairement comment pratiquer?

    Citation Envoyé par Kitam76 Voir le message
    ... par contre je ne vois pas très bien la différence entre le type p et n ...
    Là aussi, pour savoir si ton élément "court-circuiteur" conviendra, il faut connaître la polarité de la tension et l'intensité qui devra être dérivée. Avant de travailler avec un composant semi conducteur, tu peux simuler avec un contact sec.

    N et P, c'est comme pour les transistors bipolaires. Cela détermine le sens du courant, et la polarité de la tension, par rapport au commun, généralement la masse.

    Commencer par tester "mécanique" (contact sec), en ayant des certitudes quant aux points à relier. (chercher ou consulter la notice fournie par le constructeur), et, en cas de doute sur les polarités, les mesurer sur l'instrument.

  4. #4
    Forhorse

    Re : Fermeture d'un circuit à intervalle régulier

    Regarde déjà si ton appareil n'est pas compatible avec de "hack" firmeware
    http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK
    ça permet de faire beaucoup beacoup de chose, soit par les simples fonctions ajouté, soit par script

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b1f4fa

    Re : Fermeture d'un circuit à intervalle régulier

    Merci pour vos réponses !

    En fait concrètement je ne peux faire aucun test, c'est juste théorique pour l'instant donc je peux utiliser tout ce que je veux mais je n'est pas accès à l'appareil.

    J'ai lu que le déclenchement pouvais se faire comme décrit avant avec une prise jack (neutre et sortie audio) et donc je me suis dit qu'on pouvait faire pareil avec une fiche audio du branchement PAL, par fermeture du circuit. Le terme court-circuit été un peu abusif ^^

    Et non, malheureusement je n'ai pas l'appareil ni la notice, juste la fiche technique trouvée sur internet.


    Et en ce qui concerne les script et fonctions, si j'ai bien compris, il s'agit de brancher un arduino en USB et d'y stocker un script avec des commandes de prises de vue ? Je pensais aussi utiliser cette solution mais pour commander la fermeture du circuit, je ne savais pas qu'on pouvait le faire directement par USB, bonne piste !

    Donc pour revenir au montage qui ferme le circuit, pour utiliser le MOSFET il faut connaitre la polarité de la sortie audio à relier avec le neutre ?
    J'ai trouvé un composant qui pouvait être utile pour la tension créneau, le NE 555 donc à creuser.

    Si vous avez d'autres proposition n'hésitez pas et merci !

  7. #6
    Forhorse

    Re : Fermeture d'un circuit à intervalle régulier

    C'est pas un déclenchement par USB, c'est un déclenchement qui se pilote par la prise USB... il y a une nuance de taille !
    En encore, c'est à la condition d'avoir chargé le firmware hacké dans l'appareil et donc d'avoir un appareil supporté par ce firmeware spécial (et dans ce cas ça n'a plus aucun intérêt dans ton cas puisque ce firmware peut se charger lui même de declencher la prise de vue à l'intervalle que tu veux)

  8. #7
    invite74b1f4fa

    Re : Fermeture d'un circuit à intervalle régulier

    Oui donc le système serai interne et ne répondrai pas aux critères. Tu penses que l'utilisation de l'arduino est compatible ?

  9. #8
    Forhorse

    Re : Fermeture d'un circuit à intervalle régulier

    ça dépend les critères...

  10. #9
    gabuzo

    Re : Fermeture d'un circuit à intervalle régulier

    Pour avoir pas mal bidouillé les intervalomètres les retardateurs et autres déclencheurs en tout genre je peux t'assurer que pour le 450d il suffit de mettre les lignes "Map" et "déclenchement" à la masse via un opto-coupleur, ce n'est pas un court-circuit c'est un niveau logique que tu mets à 0. Ca ne risque rigoureusement rien.

    http://www.digitalspirit.org/wiki/_d...mmandecanoneos

    Pour l'Arduino je ne connais pas, mais vu ce que les Gugus arrivent à faire avec ça je pense que ça doit être possible sans trop de soucis.

  11. #10
    invite74b1f4fa

    Re : Fermeture d'un circuit à intervalle régulier

    Merci gabuzo ! J'ai trouvé quelques montages similaires, mon problème réside maintenant dans le choix du transistor.

    Comme le disait plus haut gienas, il faut mesurer les tensions mais n'y a t-il pas d'autres moyens vu la nature théorique du projet ?

  12. #11
    gabuzo

    Re : Fermeture d'un circuit à intervalle régulier

    Salut,

    Pour ma part j'utilise un pc827 de chez sharp qui est double phototransistor (un pour la map et un pour le déclenchement) mais tu peux mettre deux pc817 ça revient au même.
    Il est donné pour une tension Vce max de 35V alors que le batterie du 450d délivre 7.2V, il y a donc de la marge.

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...ARP/PC827.html

    Je te déconseille l'emploi d'un transitor direct en sortie car dans ce cas le boîtier n'est pas isolé de ton montage et ça peut devenir dangereux pour ton matos (bien que le tien soit virtuel )

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

  13. #12
    gabuzo

    Re : Fermeture d'un circuit à intervalle régulier

    Autre chose, ce n'est pas sur la sortie PAL/NTSC Audio qu'il faut se brancher mais sur la prise télécommande, ça parait logique mais bon...

  14. #13
    invite74b1f4fa

    Re : Fermeture d'un circuit à intervalle régulier

    Tu fais bien de me le dire parce que cette prise télécommande n'est pas indiquée dans la doc technique et mon problème était justement de savoir si on
    pouvait passer par l'interface PAL/NTSC comme me l'avait indiqué mon enseignant.

    Je comprend pas trop pourquoi tu utilises un phototransistor (boulet ), tu dois le brancher d'une certaine façon pour fermer le circuit non ?

    N'est-il pas possible d'utiliser des diodes pour protéger le système ?

  15. #14
    gabuzo

    Re : Fermeture d'un circuit à intervalle régulier

    Pour le 450d voir les pages 16 et 164 (remote control) http://www.k-state.edu/infotech/mdc/rebel%20manual.pdf mais c'est pas interdit de chercher un peu non plus...

    Il faut utiliser un phototransistor pour avoir une isolation totale entre ton montage et le boitier. Si ton montage merdoie le boitier ne risque rien.

    L'optocoupleur se branche comme ça :

    Nom : optocoupleur.jpg
Affichages : 74
Taille : 40,7 Ko

    Et il en faut deux ou un double.
    Dernière modification par gabuzo ; 29/12/2011 à 17h35.

  16. #15
    invite74b1f4fa

    Re : Fermeture d'un circuit à intervalle régulier

    Désolé Gabuzo, je ne cherche pas à abuser de ton aide, c'est juste que j'avais la fiche technique et non la notice détaillée et comme en ce moment ma connexion internet s'amuse à imiter la tension créneaux que je veux créer j'ai pas cherché plus loin.

    Merci en tout cas.

    Ok donc c'est ce que j'avais bien cru comprendre sur le photo coupleur. Je devrais m'en sortir avec tout ça ^^

    Merci à tous pour votre aide !

Discussions similaires

  1. couper un circuit a la fermeture d'une porte
    Par invitef5cb7b64 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2011, 16h27
  2. Solution en série autour d'un point régulier EDO
    Par invitec529fad8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2011, 19h00
  3. Solution en séries au voisinage d'un point singulier régulier
    Par invite7458c2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 11h06
  4. commande fermeture circuit
    Par invite7cb3c7c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2007, 11h45
  5. Fermeture d'un circuit par IR
    Par invite793bc52a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2004, 11h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...