Adapter un programmateur série à de l'usb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Adapter un programmateur série à de l'usb



  1. #1
    invite7609e8c2

    Question Adapter un programmateur série à de l'usb


    ------

    Bonsoir,
    Voilà je commence ce nouveau sujet car j'ai besoin de renseignements !

    Je possède un programmateur pour pic qui se câble sur port série (JDM).
    Mais ce n'est pas très pratique ! "^^

    J'ai lu (à de nombreuses reprises) que mettre un adaptateur série/usb ne fonctionnait pas (ceci étant dû au fait que le port usb ne délivre pas assez de tension, enfin si j'ai bien compris )
    Cependant, j'ai remarqué que l'on pouvait connecter des fils par des supports (ça concerne ,d'après ce qu'il y a d'écrit à côté des "prises mâles", les pins MCLR, VDD, GND, RB7, RB6).
    Je suppose donc que cela permet de passer par une alimentation externe (?).
    (avec MCLR et VDD au +5V, GND à la masse, mais je ne sais pas comment câbler RB7 et 6)
    Qu'en pensez-vous ?

    Si c'est bien ce que je pense, en mettant une alimentation de 5V (je pense), est-ce qu'avec un adaptateur série/usb la programmation pourra se faire ?

    A ce moment là, quelle interface utiliser pour programmer ? (winpic800 ne fonctionnera plus je suppose "^^)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Adapter un programmateur série à de l'usb

    Salut,

    Oublie ton JDM
    Ce sujet a été traité des centaines de fois...
    Investis dans un Pickit2 ou Pickit3 qui fonctionnent en USB.

    a+

  3. #3
    Pierrre

    Re : Adapter un programmateur série à de l'usb

    bonjour

    un JDM de base ne peut pas fonctionner sur un convertisseur USB-->serie (cause alimentation...) et il ne fonctionnait pas forcement sur toutes les liaison RS232
    MAIS un jdm modifie avec alimentation separee peut fonctionner sur un convertisseur.

    evidemment ça ne vaut pas un ICD ou un pickit... mais si c'est pour un usage ponctuel ...

    A+

  4. #4
    invite7609e8c2

    Re : Adapter un programmateur série à de l'usb

    Bonsoir et merci de m'avoir répondu ^^

    @Risc : J'ai conscience que l'achat du JDM a peut être été une bêtise. Cependant, lorsque je l'ai acheté, je n'y connaissais vraiment rien et je n'avais pas encore suffisamment pris mes marques sur les différents forums que je fréquente actuellement. J'avais donc pensé que c'était une bonne idée. Surtout que le JDM était bien moins cher que d'autres modules que j'avais vu. De plus, je ne savais pas si j'allais parvenir à réaliser quelque chose. ^^ Très honnêtement, je ne compte pas bannir mon JDM qui ne m'a, pour l'instant, jamais déçu (bien que les pickit doivent sûrement être mieux).

    @Pierre : Pour le faire fonctionner sur usb, est-ce que faire ce que j'ai dit dans mon précédent post suffirait ? C'est à dire :
    - mettre 1 pile de 9V (pas besoin de beaucoup d'ampérage pour la programmation je suppose), relié à un régulateur de tension pour avoir un 5V.
    - mettre VDD et MCLR au + 5V et GND à la masse.
    Cependant, à ce moment là, que faire des pins RB6 et RB7 ? (il me semble une fois avoir lu que ces pins servaient à la programmation, cependant je n'ai pas retrouvé le lien :/)
    Et quel logiciel utiliser ?

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Adapter un programmateur JDM pour portable
    Par invite1b38f1ee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2010, 17h55
  2. résume de l'usb
    Par invitea0576d5d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2008, 13h20
  3. PCMCIA -> série sur programmateur PIC
    Par cherwam07 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2006, 02h20
  4. probleme USB => SERIE pour un programmateur.
    Par Youk dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/08/2006, 09h46
  5. recherche de programmateur de PIC sur l'USB
    Par torjemen dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2006, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.