Générer une fréquence variable ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Générer une fréquence variable ?



  1. #1
    invitece78da89

    Question Générer une fréquence variable ?


    ------

    Bonjour,
    j'essai de faire un circuit qui donne en sortie une fréquence qui varie entre 3 et 7Hz.
    Je pense qu'avec un ne555 c'est faisable mais je ne sais pas trop comment..
    J'espère que qqn pourra faire mon bonheur ^^

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Générer une fréquence variable ?

    Citation Envoyé par derbi31530 Voir le message
    J'espère que qqn pourra faire mon bonheur ^^
    Le quelqu'un (et non pas qqn !), c'est ton fureteur préféré !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitece78da89

    Re : Générer une fréquence variable ?

    Merci je connais Google.. si je poste un message sur un forum c'est que je n'ai pas trouvé la réponse sur les sites de recherche comme google

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Générer une fréquence variable ?

    Citation Envoyé par derbi31530 Voir le message
    c'est que je n'ai pas trouvé la réponse sur les sites de recherche comme google
    Ben moi, j'ai trouvé !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece78da89

    Re : Générer une fréquence variable ?

    Je ne souhaite pas me servir d'un ne555 pour avoir en sortie une fréquence fixe que l'on peu régler par un système RC !
    Cette fréquence doit osciller entre 3 et 7Hz "automatiquement".
    C'est à dire, la 1ere période à 3Hz celle d'après à 4Hz.. puis 5Hz.. 6Hz.. 7Hz puis 6Hz..5Hz..4Hz..3Hz et ainsi de suite..
    Ce signal de sortie est envoyé sur un laser en mode pulsé..

  7. #6
    invitece78da89

    Re : Générer une fréquence variable ?

    J'évoque le ne555 car dans son datasheet j'ai vu qu'on pouvais le configurer pour avoir en sortie un signal "linear ramp" ou en triangle.. Avec un trigger derrière je pense que c'est possible..
    Je cherche juste à avoir des conseils de personnes qui s'y connaisse bien mieux que moi car je débute pour me guider dans mon projet.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Générer une fréquence variable ?

    Citation Envoyé par derbi31530 Voir le message
    C'est à dire, la 1ere période à 3Hz celle d'après à 4Hz.. puis 5Hz.. 6Hz.. 7Hz puis 6Hz..5Hz..4Hz..3Hz et ainsi de suite..
    Le cahier des charges a donc encore changé .....
    Il faut quelle tolérance sur les différentes périodes ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitece78da89

    Re : Générer une fréquence variable ?

    C'est à dire tolérance?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Générer une fréquence variable ?

    Une période de 333,33333 puis 250,00000 puis 200,000000 puis 166,66666ms etc etc
    ou une période qui évolue de 1/3 à 1/7 environ avec deux ou trois potentiomètres de calibrage?

    PS : C'est quoi le but de la manip avec le Laser?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitece78da89

    Re : Générer une fréquence variable ?

    1/3 à 1/7 c'est suffisant.
    Le laser modulé sert a faire des traitements pour la peau..

  12. #11
    PIXEL

    Re : Générer une fréquence variable ?

    t'as les compétences médicales pour une telle manip ? .
    Dernière modification par PIXEL ; 04/06/2012 à 19h28.

  13. #12
    invitece78da89

    Re : Générer une fréquence variable ?

    Je suis en stage pour mon BTS dans une entreprise qui fabrique du matériel médical a base de laser et LED.
    En ce moment ils ont du boulot, le tuteur peu pas trop s'occuper de moi donc j'essai d'avancer mais je suis vite limité par mes connaissances.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Générer une fréquence variable ?

    Citation Envoyé par derbi31530 Voir le message
    1/3 à 1/7 c'est suffisant.
    Alors, excuse moi, ce n'était pas google (bien que trouvable) le bon choix
    C'est dans la spécification du NE555 ....

    Tu utilises le circuit de la figure 20 (tension modulante sur la pin 5)
    Pour la modulation de fréquence, tu prends le triangle sur la pin 12 d'un autre NE555 (figure 12 avec RA<<RB)

    PS : Attention, on n'a pas le droit de tirer du jus sur la pin 12, donc il faut un interface .... je te laisse chercher!
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitece78da89

    Re : Générer une fréquence variable ?

    Merci pour ton aide !
    Par contre, j'ai un soucis avec la pin 12, yen a que 8 sur le ne555 non?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Générer une fréquence variable ?

    Citation Envoyé par derbi31530 Voir le message
    Par contre, j'ai un soucis avec la pin 12, yen a que 8 sur le ne555 non?
    Sorry, pin 2
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Générer une fréquence variable ?

    J'ai fait un essais de simulation avec 2 NE555 et un CD4013..... c'est pas terrible ! Et il y a plein de réglage. Si tu n'as pas un simulateur, c'est quasiment impossible à régler.
    Si tu veux vraiment respecter le cahier des charges, et fabriquer 1000 équipements sans ajustement ...... il faut utiliser un µC
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invitece78da89

    Re : Générer une fréquence variable ?

    On a essayé avec un LM358 + ne555 sa a l'air de pas trop mal marcher.. Demain on affinera les réglages mais normalement cela devrai fonctionner

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Générer une fréquence variable ?

    Pour ma culturation ... j'eusse aimé voir ton schéma ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Générer une fréquence variable ?

    Reçu en message privé
    Citation Envoyé par derbi31530
    La boite ou je fais mon stage à très peur de l'espionnage industriel, ils ont déjà eu qql soucis et perdu gros à cause de sa dans le passé je peux pas diffuser comme sa leurs schéma.. j'ai pas envi de me faire taper sur les doigts après ^^
    Je l'ai pas sur moi, mais demain je le prendrai et je te l'enverrai via message privé si tu veux.
    Dans cette configuration ... tu laisses tomber le forum qui est par principe public !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invitece78da89

    Re : Générer une fréquence variable ?

    apparement tu n'as pas très bien compris le but du msg privé..
    Les schéma sont la propriété de la boite ou je suis, la décision ne m'appartient pas ! comme je l'ai dis la boite a failli coulé a cause d'une connerie de ce genre !
    tu ma conseillé etc etc donc je compté te filé un schema de base pour que tu vois mais bon la tu peux rever .

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Générer une fréquence variable ?

    J'ai très bien pigé .....
    Si tu ne peux dévoiler les schémas, c'est ton droit le plus strict. Mais alors, on ne viens pas discuter de l'Arlésienne sur un forum. On prend un consultant avec un contrat de non-disclosure agreement
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invitece78da89

    Re : Générer une fréquence variable ?

    Je suis juste un étudiant en stage qui galéré sur un problème car notre programme ne traite pas cette partie de l'électronique, si j'ai posté un message ici c'est juste pour avoir qql conseils rien de plus. Il a jamais été question de diffuser des données privées. Si tu veux le schéma je te passe le numéro du patron et tu vois sa avec lui.. mais je connais sa réponse d'avance..

  24. #23
    apzo11

    Re : Générer une fréquence variable ?

    Salut Daudet,
    Eh bien je crois que tu t'es ...........beaucoup d'expressions me viennent.....

    Ca arrive, mais souvent tu aides beaucoup de monde dans la convivialité.
    Tu en as vu d'autres surement...
    à bientôt
    apzo11

  25. #24
    invitece78da89

    Re : Générer une fréquence variable ?

    il n'y a rien de méchant envers Daudet, je trouve sa génial que des personnes prennent de leurs temps pour justement aider ceux qui en ont besoin via des forum. Sa prouve qu'il n'y a pas que des con et des égoïstes sur terre
    J'aimerais pouvoir partager et rendre public mon projet mais je n'en ai tout simplement pas le droit, une charte de confidentialité m'en empèche.

  26. #25
    invitefaaca50b

    Re : Générer une fréquence variable ?

    Citation Envoyé par derbi31530 Voir le message
    Je suis en stage pour mon BTS dans une entreprise qui fabrique du matériel médical a base de laser et LED.
    En ce moment ils ont du boulot, le tuteur peu pas trop s'occuper de moi donc j'essai d'avancer mais je suis vite limité par mes connaissances.
    Une entreprise europeenne serieuse qui travaille et qui developpe dans le metier ne peut se permettre de developper des bricolages pareils, car il y a vraiment danger. Message de prevention passé. S'agit il du labo Robecque situé a Montaigut sur Save???

  27. #26
    invitece78da89

    Re : Générer une fréquence variable ?

    Tu penses vraiment qu'une fois que j'aurai fini mon schéma électrique ils vont le monter comme sa dans leur appareil sans regarder ce que j'ai fais etc etc?

  28. #27
    invitefaaca50b

    Re : Générer une fréquence variable ?

    Non je pense qu'une boite serieuse ne demanderait pas ce genre de bricolage a un stagiaire... Surtout qu'ils ont des solutions nettement plus optimisees dans leur gamme de produits... Ca craint pour cette boite si c'est le cas...

  29. #28
    invitece78da89

    Re : Générer une fréquence variable ?

    En quoi c'est du bricolage?
    Cette boite à une très bonne image, elle exporte dans le monde entier des produit de qualité

    Le projet qu'ils nous ont donné est selon moi très intéressant ( comparé a ceux de ma classe qui pose des fibres optique du matin au soir par exemple).
    Bien entendu qu'après ils vont tout revoir et faire les modification qui s'impose, ils ont une image a garder

  30. #29
    invitefaaca50b

    Re : Générer une fréquence variable ?

    Je pense surtout qu'ils te font faire du bricolage pour occupper le temps que tu passes chez eux, car ils ot des avantages a prendre des stagiaires. Et comme la corvee de balai existe plus...
    C'est pas un stagiaire qui va reinventer ce que des inges ont fait depuis longtemps dans une boite. ca c'est sur....

    +1 pour la clause de confidentialité, dans ce cas, voie avec un bureau d'etude certifié. Pas un forum public.

  31. #30
    invitece78da89

    Re : Générer une fréquence variable ?

    non c'est pas du tout sa mais c'est pas grave
    bonne soirée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème programmation uC atmega 16 (générer variable aléatoire en C)
    Par invitea30305c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2012, 15h54
  2. Générer une pwm à fréquence variable
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2011, 12h20
  3. Calcul du RMS d'une signal avec une fréquence variable
    Par espoir1976 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 22h07
  4. generer une frequence précise
    Par divide dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/03/2008, 18h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...