Chauffe eau 6 kW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffe eau 6 kW



  1. #1
    Devillocom

    Chauffe eau 6 kW


    ------

    Bonjour à tous!

    Me revoilà avec un nouveau problème

    Je dois remplacer un vieux chauffe eau à l'étage dans une ancienne maison.
    Le chauffe eau choisi fait 6 kW en chauffage rapide et 3,2 kW en chauffage normal.
    Le problème c'est qu'il est quasiment impossible de remplacer les fils d'alimentation existants.
    J'ai donc une arrivée de 3x2.5mm² qui me parait juste au vu de la puissance max (mais suffisante pour la marche normale).

    Mais en supposant que l'on fasse fonctionner le mode chauffage rapide que très rarement (qui met 2h max pour chauffer l'eau), ne pensez vous pas que "ça irait"?

    Merci de m'avoir lu!

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Chauffe eau 6 kW

    NON, dans tous les cas, un ne peut faire passer 6KWh dans du 2.5mm², il faut du 6mm².

    D'ailleurs, pourquoi avoir choisi un chauffe eau comme celui la??? Un chauffe eau classique qui fait 2KWh ne met que 4 heures environ pour chauffer ses 150 litres...
    Donc soit tu supprime la chauffe rapide, soit tu tires une ligne 6mm² et tu remplaces le differentiel, le relais JN (il tiendra jamais avec autant de puissance et a ma connaissance, il n'existe pas de contacteur J/N de puissance superieure), et le disjoncteur qui sera du 40A (32 sera trop juste)...

  3. #3
    Devillocom

    Re : Chauffe eau 6 kW

    C'est l'habitant qui a choisi le modèle (250L), il n'a pas trop idée des contraintes d’installation.
    Il m'a appelé pour brancher électriquement le chauffe eau une fois que le plombier avait fini de l'installer...

    Donc je pense qu je vais supprimer le mode chauffage rapide, c'est la seul chose a faire du coup.

    Mais pour être sûr; du 3200W passent bien avec du 2.5mm² ?
    Normalement:
    2.5mm² -> 25A max
    donc 230V x 25 A = environ 5800W
    C'est bien ça?

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Chauffe eau 6 kW

    regarde sur la NFC 15-100, c'est bien expliqué.
    Attention, la section du cable depend aussi de la longueur, pour ne pas avoir trop de pertes en tension.
    Pour un chauffe eau 100-300L (classique ou steatite), on utilise du 2.5mm² + disjoncteur 20A + disjoncteur 2A pour la protection bobine+contact JN, et differentiel 40A 30mA.

    J'espere que le plombier a bien utilisé deux isolateurs dielectriques sur entree + sortie eau du chauffe eau, et que le chauffe eau est bien relié a la terre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pourpre76

    Re : Chauffe eau 6 kW

    Non attention, la formule P=U*I est utilisée pour calculer la consommation d'un appareil, alors que le fil électrique n'est pas fait pour consommer la puissance électrique, bien au contraire, il doit l'acheminer avec le minimum de pertes!!

    Utiliser cette formule ici, c'est comme mettre du sel à la place du sucre en cuisine, sous prétexte que tous les 2 sont blancs et fins

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Chauffe eau 6 kW

    il s'est mal exprimé, il voulait dire que a la section donnée, un cable etait fait pour passer 25A soit 5800W. En partie vraie, a la longueur donnee pres... Dans la NFC15-100, pour du 2.5mm², on bloque a 20A soit 4600W MAXI.

    Mais dans l'ensemble, on ne doit pas a aucun moment faire passer plus de courant MEME TRES TEMPORAIREMENT que prevu dans ce cable...

  8. #7
    Devillocom

    Re : Chauffe eau 6 kW

    Ok, merci pour vos réponses.
    Pour la longueur des câbles, elle doit être d'environ 10m max.

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Chauffe eau 6 kW

    De toutes facons, tu ne pourras pas utiliser la chauffe rapide pour une seule raison: le relais jour nuit n'est pas prevu pour autant de courant. Quelle idee d'avoir acheté ce genre de chauffe eau... Ca sert a rien, car le chauffe eau arrive a chauffer 300 litres d'eau sur une duree inferieure a la duree de la nuit electrique...
    Utilises que le chauffage normal, et mets un disjoncteur 20A. Ca suffira amplement...

  10. #9
    Devillocom

    Re : Chauffe eau 6 kW

    Oui mais le relais jour/nuit ne servirait que pendant les heures creuses (3,2 kW).
    Le mode chauffage rapide est alimenté par une autre arrivée, et s'active avec un bouton poussoir.
    Il voulait surement pouvoir chauffer le plus rapidement possible en cas de forte consommation d'eau (bain, sauna, etc...)

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Chauffe eau 6 kW

    Attend, 300 litres d'eau a 75/80°C, ca fait 450 litres voire + d'eau chaude a temperature pour la douche... Avant de l'avoir epuisee...
    Et puis tu nous sors a chaque message un truc que tu nous cachais... Pour le chauffage lent, = installation conforme jour/nuit avec 2.5mm²
    Pour la chauffe rapide : cable 6mm² + relais 40A + disjoncteur 40A...

    donc le chauffe eau possede un thermostat a double coupure (pour couper la resistance lente et la resistance rapide)... Etrange cette affaire. on dirait que tu sais pas ou tu vas, que c'est toi qui doit installer le bazar, et que tu nous fais marner sur ton problo pour qu'on te trouve une solution sinon tu ne pourras pas facturer... Mais c'est pas le boulot du forum de faire le travail des pseudos PRO...

    commence par regarder les fiches de montage Legrand et consulte le vendeur du chauffe eau, lui aura les fiches de montage specifiques a ton CE...

  12. #11
    Devillocom

    Re : Chauffe eau 6 kW

    °o°
    t'énerves pas!

    Je cache rien, j'oublie de vous le dire.
    Ensuite je vous demande votre avis pour être sûr et pour ne pas faire de bêtises, je suis pas électricien pro moi...
    J'ai déjà regardé plein de forum avant sur le câblage mais ils ne précisent pas la puissance des chauffes-eau.
    J'ai appelé des pros pour avoir leurs avis.
    Et le problème a été résolu grâce à ce condensé d'informations.

    Et pour finir, je ne suis pas payé pour l'installer!!!
    Fi des médisances.

    Donc merci à vous pour votre aide tout cas!
    Dernière modification par Devillocom ; 01/10/2012 à 18h14.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  2. Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?
    Par mathieu44880 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2012, 21h27
  3. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  4. [Thermique] Chauffe-eau Ariston 200 AHN 2000 W horizontal : ne chauffe plus. |résolu]
    Par dane7471 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2009, 15h35
  5. [Blanc] Chauffe eau gaz ELM Leblanc type ? : ne chauffe pas l'eau.
    Par inviteab761625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 21h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...