Supprimer les interférences en VHF !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Supprimer les interférences en VHF !



  1. #1
    Ad_rien

    Supprimer les interférences en VHF !


    ------

    Bonjour,

    Je cherche de l'aide afin de touver la meilleure solution pour éliminer (autant que possible) les interférences produites sur une VHF, et de toute évidence dues à l'alimentation à découpage contenue dans un circuit IOIO, alimenté par une batterie au plomb de 12V.

    Comme j'utilise la sortie USB 5V de ce circuit avec un câble non-blindé (car il n'existe pas de version blindée d'un tel câble), et que j'ai blindé le boitier contenant le circuit IOIO, alors je suppose que les interférences sont émises par la sortie 5V, et rayonnées par ce câble (d'environ 75cm).

    J'ai trouvé ces deux informations : forum,et ce site, voir en bas de page pour une sortie 12V et non 5V. Mais je ne comprends pas les choix des condensateurs (en termes de capacité et de tensions). Dans mon cas, je mettrais ces condensateurs en parallèle de la sortie 5V bien sûr (que j'ai vérifié connecté au 5V de la sortie USB).

    D'autre part, une ferrite sur le câble, en sortie de la carte vous paraît-elle être utile?

    D'où ces questions
    1/ Quels condensateurs suggéreriez-vous ? : capacité, tensions, type (et pourquoi, pour mon information)
    2/ Si ferrite, alors de quelle caractéristique ? (ohm@xx MHz)
    3/ Quel vendeur en ligne conseillez-vous pour ce type de composants ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Supprimer les interférences en VHF !

    Bjr à toi et bien venue sur FUTURA,
    Tu nous causes interférences produites par une alim à découpage ( c'est assez banal en somme) et tu
    nous montres un régulateur ..5volts.
    Pour répondre à ta question sur les condos: les deux condos (0.1 uF) sont là pour empécher le 7805 de se mettre à
    auto osciller. Donc découplage de l'entrée et de la sortie.
    Effectivement pas besoin de condos isolés à ...63v si..12 volts en entrée ! Une isolation à 20 volts devrait suffire.

    Mais qui peut le plus ,peut le moins (et ça dépends des fonds de tiroir!!)

    Le 25 uF est juste làpour compenser d'éventuels appels de courant ( mais comm en ne sait à quoi c'est connecté !)

    Une ferrite ne peut pas faire de mal, mais bon reste à savoir par ou se propage les interférences.
    On ne peut donner une valeur de ferrite , chaque cas étant particulier et encore faut il connaitre la F à bloquer ?

    Ta VHF fonctionne avec quelle tension ?.
    L'alim à découpage doit fournir quoi ( tension ?)

    Tes interférences sont véhiculés par tes cables (pas besoin que ça rayonne !)
    A+

  3. #3
    Ad_rien

    Re : Supprimer les interférences en VHF !

    Merci !

    J'ai fait le rapprochement avec ce qui me semblait le plus proche, faute de savoir quel types de régulatiosn de tension sont présentes dans le circuit IOIO.

    Je m'en sers pour recevoir des données séries de différentes systèmes, et les envoyer à un smartphone sous Android (et au passage l'alimenter, avec le câble non blindé).

    La masse du boitier (contenant le IOIO) est reliée à la même masse que la radio, et des autres systèmes dont il reçoit des données. Cette dernière fonctionne en 12V.

    Je me sers aussi des sorties 3,3V du IOIO pour alimenter des "level shifters" qui passent des signaux R232 12V à TTL (vers IOIO), un de ces deux semble également provoquer des interférences (apparition au branchement du câble correspondant).

    Le smartphone ne draine pas plus de 350mA de mémoire (je ne retrouve pas les mesures que j'avais faites).

    F =? fréquence : dans mon cas c'est la bande 117,975 à 137,000 MHz.


    1/ tension >= 12V, ou selon dispo
    Faut-il aussi un 0,1uF sur l'alim 12V?
    Un 25uF en sortie est-il nécessaire ?
    ou un 1000uF comme dans le deuxième exemple en lien ?

    2/ Quelle est la formule fréquence à atténuer % caractéristique de ferrite ? y a-t-il un lien avec le condensateur utilisé en parallèle ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Supprimer les interférences en VHF !

    Bjr à toi,
    La fréquence de ta VHF ( aviation) c'est pas la (les) fréquences pertubatrices ( celles à bloquer !)
    Si ton module IOIO ne sert QUE pour l'alimentation,faire un essai en supprimant ce type d'alimentation ( direct sur batterie )et
    en créant une source 3.3v par un régulateur dédié ( LM317 réglé à 3.3v).
    Tu supprimeras ainsi TOUS signaux provenant du découpage .
    Tu peux essayer de récupérer sur des cables informatiques des ferrites de blocage que tu placeras aux deux extrémités de ton cable alim de ta VHF.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Construire un radiotélescope VHF pour les Météores
    Par invite6ac70709 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/12/2018, 20h18
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2015, 21h53
  3. les interférences
    Par amal20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2012, 10h53
  4. Ecouter les avions en VHF à Paris
    Par invite8a037a65 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/12/2009, 16h37
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.