Recharge de voiture électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Recharge de voiture électrique



  1. #1
    Quentin.G

    Recharge de voiture électrique


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en CPGE et je prépare mon TIPE (travail d'initiative personnel encadré).
    Dans le cadre de ce travail je m'intéresse à la recharge de voitures électriques et par consequent d'un point de vu experimental à la recharge de composants électriques simples.
    Néanmoins étant très novice dans ce domaine je suis un peu perdu.

    Je pensais axer mes recherches sur les différents types de recharges électriques (lentes, rapides et très rapides).
    La problématique initiale est donc: "Comment optimiser un circuit de recharge tant au niveau de sa recharge que de son coût?"
    Pour répondre à cette question je souhaite utiliser un circuit simple tout d'abord (par exemple recharge d'une pile), et essayer de voir ce qu'implique une augmentation de la puissance reçue par le circuit (tant au niveau de la sécurité, du cout et de la rapidité), comment éviter la surchauffe pour une fois de plus augmenter la puissance etc etc...

    J'aimerai donc : savoir si quelqu'un pourrait me dire si je projet est réalisable avec un petit budget.
    Avoir des axes de recherches au niveau théorique

    J'éspère que j'aurai su me montrer clair dans mes propos toute fois si quelques questions persistent n'hésitez pas à me demander.

    Quentin

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : Recharge de voiture électrique

    Salut,

    on parle de quelle technologie de batterie ?

    C'est quoi "optimiser" ? Améliorer la vitesse de recharge, le rendement de la recharge, diminuer les émissions parasites, diminuer le cout, réduire la taille, rendre compatible avec n'importe quel type de batterie ?

    Ton projet serait donc de fabriquer un chargeur de batterie, peu importe sa taille ?

  3. #3
    Quentin.G

    Re : Recharge de voiture électrique

    Bonjour, tout d'abord merci de ta réponse!
    Quand je parle d'optimiser je pensais principalement augmenter la vitesse de recharge mais aussi le rendement.
    Par contre je ne comprend pas le terme "émissions parasites".
    La taille et la compatibilité ne sont pas des critères pour le moment effectivement.
    Je cherche essentiellement à savoir comment on peut rendre la vitesse de charge de voitures electriques plus rapides (on passe de 12H à 30min entre deux modèles extremes) et bien sûr qu'est ce qu'implique une augmentation de la vitesse de recharge tant au niveau du coût que de la sécurité.
    Mais étant donné que je ne peux pas travailler sur une voiture et des bornes de recharges coutant 10-15k€ je recherche un modèle simplifié (recharge d'une pile par exemple...)

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Recharge de voiture électrique

    Bonjour, la vitesse de recharge dépend de plusieurs critères :

    la technologie de la batterie, vous pouvez trouver dans le commerce des batteries Ni-Cd qui se rechargeront a C/10 et d'autres éléments dans le monde du radio-modélisme qui se rechargeront a C/2 voir C , vous pourrez noter la différence de coût, de taille, et la différence des chargeurs spécifiques aussi ...

    ensuite il faut donc pouvoir fournir l'énergie correspondant a la charge rapide, donc un chargeur adapté, borne publique ou privée , son coût et sa dépendance a un réseau d'alimentation adapté ... du cordon de charge qui doit donc supporter un courant plus important, des risques de surchauffe , d'incendie, et de protection plus sensibles et robustes ...

    voilà quelques pistes

    l

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : Recharge de voiture électrique

    Il me semble que pour protéger l'environnement on ne peut plsu acheter de batterie ni cd.
    L'alternative serait des ni mh, par contre leur densité énergétique n'est pas suffisante.

    On emploie le plus souvent des batteries Li ion.

    Tu peux déjà commencer tes recherches sur les différentes technologies de batterie à base de li ion qui existen (LifePo, Lipoly etc.)

    Une fois que tu as choisi le type que tu utiliseras, tu pourras "apprendre" comment la recharger

  7. #6
    Quentin.G

    Re : Recharge de voiture électrique

    Bonjour et merci de votre réponse.
    J'avais perçu le fait que la vitesse de charge dépend de tous ces éléments là.
    Mais je me demande qu'est qui fait la différence entre une charge rapide et lente au niveau de la constitution du circuit électrique.
    J'ai cru comprendre par exemple qu'il existait plusieurs types d'alimentation (monophasé, triphasé...).

    Il faut aussi savoir que ce travail est essentiellement basé sur des recherches experimentales, et donc j'aimerai bien savoir si selon vous il est possible d'apprécier les différences entre recharge rapide/lente sur la recharge d'une pile.

    J'ai aussi entendu parlé d'un domaine : l'électronique de puissance (que nous n'étudions pas), et qui pourrais répondre à quelques unes de mes questions: en quoi consiste ce domaine?

    J'éspère que mes questions ne paraissent pas trop dispersée, je ne sais pas encore par où partir donc mon propos peut paraître un peu flou.
    Merci en tout cas pour vos réponses passées et futures

  8. #7
    Quentin.G

    Re : Recharge de voiture électrique

    Merci de la réponse terriblement.
    Je vais donc partir sur cette piste.

  9. #8
    terriblement

    Re : Recharge de voiture électrique

    Ton chargeur doit etre alimenté, le monophasé, c'est ce que tu as chez toi : Le 230V.
    Il est "limité" en puissance.

    Pour les appareils nécéssitant de fortes puissance, on les alimente en triphasé.

    Que veux tu dire par apprécier ?
    En général, les recharges très rapide ne permettent pas de recharger à 100% les batteries.

    L'electronique de puissance concerne tout ce qui touche à de fort courant/tension.

    Au vu des questions posées, je te déconseil de te lancer dans la fabrication d'un chargeur, pour des raisons de sécurité...

  10. #9
    Quentin.G

    Re : Recharge de voiture électrique

    Merci pour les précisions sur le monophasé et triphasé.
    Par apprecier je veux dire: est ce que je pourrais observer convenablement les différences entre charge lente et rapide.

    Pour la fabrication : je ne compte en aucun cas creer un chargeur, je n'ai absolument pas les capacités pour le faire, j'aimerai juste (après avoir bien avancé mes recherches) faire quelques expériences sur un chargeur de pile ( et donc à des tensions faibles) pour essayer de confirmer ou non les modèles theoriques que j'aurai retenu

  11. #10
    terriblement

    Re : Recharge de voiture électrique

    Le danger n'est aps seulement électrique, mais aussi chimique.
    Quelques recherches devraient très vite te montrer les danger d'une batterie.

    Tu penses pouvoir trouver un chargeur qui te peremt de choisir entre charge rapide et charge lente, et comparer les résultats, c'est ca ?

  12. #11
    Quentin.G

    Re : Recharge de voiture électrique

    Oui j'ai cru comprendre après quelques recherches sur la batterie liion que les dangers sont rééls.
    Je compte acheter un dispositif de recharge de pile, le démonter et essayer de l'alimenter en variant la tension d'entrée (tout en restant dans les limites de sécurité) en suite essayer de voir si il est possible de diminuer le temps de charge et comment.
    Je ne sais pas si cette expérience est viable, mais dans l'idée ça serait ça.
    Mais si vous avez des critiques à émettre ou d'autres idées de manipulation je vous écoute.

  13. #12
    whoami

    Re : Recharge de voiture électrique

    Bonjour,

    Moultes utilisations de "dispositif de recharge de pile".

    Une pile ne se recharge pas, il faut dire batterie ou accumulateur.

  14. #13
    Quentin.G

    Re : Recharge de voiture électrique

    Désolé pour les abus de langage.Mais finalement l'elctrolyse d'une pile revient à la "recharger" non?
    Donc pourquoi ne parle t'on pas de recharge de pile? Je ne comprend pas la subtilité.

    Ormis cet abus de langage, que pensez vous du projet en lui même?
    Avez-vous des conseils à donner ou encore des pistes de recherche?

  15. #14
    terriblement

    Re : Recharge de voiture électrique

    Tu ne peux pas modifier la tension qui alimente le chargeur.

    Ton expérience n'es pas viable.

    J'ai dis plus haut que le ni mh n'était pas utilisé pour les voitures, j'ai maintenant quelques doutes, tu as vérifié ?

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Recharge de voiture électrique

    donc oui on peut toujours acheter des accus Ni-CD et non si le travail est a réaliser sur une pile pour expliquer les différences entres les types de charges vous allez droit dans le mur ...

    il suffit de comparer le fonctionnement d'une pile Zinc-Carbone et d'un accu Plomb-acide, et vous verrez la différence entre leurs fonctionnement en décharge, et éventuellement en charge ce que ça pourrait donner sur une Pile ... et au vus des méthodes expérimentales de tentative de recharge d'une pile ( pile sans décharge profonde, courant de "recharge " très faible .. ) il s'agit juste de démontrer la possibilité .. non d'en faire une technologie largement diffusée ..

    Abandonnez la pile, les différentes technologies d'électrodes des accus existants pouvant servir largement de base d'explications sur les différents temps de charges possibles ..

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Recharge batterie de voiture ?
    Par Matrix_fr dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/02/2013, 00h06
  3. recharge de batterie de voiture
    Par Alfabidou dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2010, 18h00
  4. Recharge batterie voiture avec du solaire
    Par invite7810d2fb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2010, 16h49
  5. Comment se recharge une batterie de voiture ?
    Par invite83f84b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2006, 07h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...