Projet personnel: partir de 0
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Projet personnel: partir de 0



  1. #1
    vibram

    Projet personnel: partir de 0


    ------

    Bonjour à tous,

    Issu d'une formation en finance, je n'ai malheureusement aucune connaissance en électronique, électricité et autres (je viens même d'un bac ES).

    Je suis bricoleur (notamment le bois) et curieux mais ca s'arrête là

    Pour la maison de mes parents j'ai besoin de réaliser une machine avec le fonctionnement suivant:
    Un capteur (je pensais idéalement à un capteur de lumière) qui va détecter la présence d'un objet.
    Si présence, alors, on active le premier moteur X secondes (le but étant de lever un morceau de bois initialement à l'horizontal et de le faire passer à un angle d'environ 30° soit de ca: _ à ca < grossièrement).
    Une fois la pièce en place, activation du second moteur (qui tire un élastique).
    Puis retour en position horizontale.


    Pour l'instant je n'ai aucun matériel (si ce n'est du fil, de l'étain et un fer à souder) ainsi qu'un arduino uno dont j'ai essayé de faire les tous premiers guides que l'on peut trouver sur le net. pas de souci pour copier betement les lignes de code mais lorsqu'il fallait faire quelque chose de particulier j'étais perdu.

    Le but ici, est d'arriver à la pièce finale plutôt que d'apprendre (même si ca me permet d'apprendre quelques bases !).

    Je voulais donc savoir:
    1. quel est le plus économique:
    - en ce qui concerne les moteurs à acheter (il ne s'agit pas de bouger des pièces en métal de 50kg...)
    - je suppose qu'il faut une carte pour controler ces moteurs, est-il conseillé de faire ca avec l'arduino ou existe-il un moyen plus simple ? (même si on m'a souvent répéter que c'était un bon élément d'approche)

    2. Par où commencer ?
    -d'abord faire le montage puis essayer de programmer quelque chose
    -ou commencer par le code

    3. Justement le code,
    -si j'utilise arduino, ok le langage est plus ou moins spécifique si mes souvenirs sont bons
    -si j'utilise autre chose, lequel ?

    Je pense avoir donné par mal de renseignements. Dernière chose, je fonctionne sous mac (mais j'ai accès à un windows si je ne peux vraiment pas faire autrement).

    Merci pour votre patience et n'hesitez pas à être très complet dans vos réponses, ca me fera gagner un temps précieux dans mes recherches

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Projet personnel: partir de 0

    Bonsoir et bienvenue par minou !
    Cherchez "trébuchet" ou "scorpion" sur wikipedia, ça dégrossira déjà bien les choses...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    vibram

    Re : Projet personnel: partir de 0

    Merci pour ce début de piste Vincent.
    Concernant la recherche sur scorpion, je n'ai rien trouvé en rapport avec mon projet.

    J'ai déjà une idée assez précise du fonctionnement mécanique mais c'est plutôt la partie automatisée qui me pose problème

  4. #4
    f6bes

    Re : Projet personnel: partir de 0

    Bonjour à toi,
    Commence par faire un croquis de ce que tu veux réaliser. (un croquis vaut mieux qu'un long discours).
    Ensuite on avise.
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Projet personnel: partir de 0

    Bonjour,

    Il est aussi intéressant de faire le compte des entrées (capteurs, boutons ...) et sorties (pilotage moteur, LED ...) dont tu vas avoir besoin.
    Ca te dira déjà si ton arduino est capable de faire ou non.

  7. #6
    Yoruk

    Re : Projet personnel: partir de 0

    Précise aussi le type d’objet à détecter (taille, poids, matériau) afin de sélectionner un bon capteur.

  8. #7
    Poseidon88

    Re : Projet personnel: partir de 0

    Salut,

    Je te conseil plutôt de partir sur un petit automate programmable, de marque (par exemple) ABB, SIEMENS, OMRON ect
    Avec ces automates, tu pourras piloter directement des moteurs sans passer par d'autres cartes, et la programmation des automates est très simple puisqu'il s'agit de blocs de fonctions.
    Quand tu achètes un automate, tu as un CD fournis avec pour faire des programmes.

    Il te faudra compter quand même entre 150 et 300€ suivant ce que tu veux comme entrées et sorties.

  9. #8
    vibram

    Re : Projet personnel: partir de 0

    Merci pour vos réponses.

    il s'agit "uniquement" de gérer 2 moteurs et un capteur.
    Pour le capteur, je dois détecter une balle de tennis, donc soit au poids soit à la lumière.
    Je vais creuser pour les automates mais cela me semble assez élevé comme budget pour l'utilisation que je veux en faire

    voila j'ai enfin retrouvé la vidéo de ce que j'aimerais faire mais en version simplifiée:
    http://www.youtube.com/watch?v=FD6nFligLdo

    (ouais, y'a des gens qui ont le temps, je sais )

  10. #9
    Yoruk

    Re : Projet personnel: partir de 0

    Pas mal la vidéo ! Va falloir mettre une tempo pour pas fatiguer la pauv' bête

    Pour le capteur, peut être une barrière infrarouge ? Pour le reste, à priori une arduino pourrait convenir. Par contre, pour dimensionner le moteur de levée, à mon avis il va falloir calculer un moteur + réducteur afin de fournir le couple nécessaire pour tendre l'élastique.

  11. #10
    vibram

    Re : Projet personnel: partir de 0

    oui pourquoi pas.
    je me disais sinon avec un poussoir du genre "si pression pendant 1sec alors on enclenche"

    OK donc je dois creuser du côté arduino.
    je vais voir si j'ai pas une imprimante qui traine pour récupérer le moteur et voir ce que je peux en faire

  12. #11
    Gérard

    Re : Projet personnel: partir de 0

    Les moteurs d'imprimantes ne sont pas assez puissants.

  13. #12
    Poseidon88

    Re : Projet personnel: partir de 0

    Le problème c'est qu'un arduino ne pourra pas gérer un ou plusieurs moteurs, il te faudra donc réaliser une carte de puissance et ca se fait pas avec 2 composants à 1€ ...

  14. #13
    vibram

    Re : Projet personnel: partir de 0

    Ok pour la puissance insuffisante
    OK pour l'arduino.
    Tu me conseillerais de m'orienter sur quoi du coup poseidon?

  15. #14
    Gérard

    Re : Projet personnel: partir de 0

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Le problème c'est qu'un arduino ne pourra pas gérer un ou plusieurs moteurs, il te faudra donc réaliser une carte de puissance et ca se fait pas avec 2 composants à 1€ ...
    Et pourquoi pas arduino ?
    Il faudrait déjà connaitre le nb d'E/S nécessaire et comment les moteurs sont pilotés (PWM ...).
    Quelle que soit la carte, il faudra une interface de puissance pour les moteurs.
    Si la commande est simple, un MOSFET de base peut le faire.

  16. #15
    Poseidon88

    Re : Projet personnel: partir de 0


  17. #16
    mgduc

    Re : Projet personnel: partir de 0

    Et si l'arduino contrôle des relais?

  18. #17
    Gérard

    Re : Projet personnel: partir de 0

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Et si l'arduino contrôle des relais?
    Peut-il le faire sans transistor ?

  19. #18
    mgduc

    Re : Projet personnel: partir de 0

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Peut-il le faire sans transistor ?
    Non ta raison...
    Dernière modification par mgduc ; 07/08/2013 à 20h30.

  20. #19
    QuentinC

    Re : Projet personnel: partir de 0

    Pour l'angle une idée serait un servo de modelisme !! Se commande en PPM directement avec l'Arduino et ca peut développer un sacré couple !
    De plus c'est un moteur asservi en position ! Pile ce qu'il faut !

  21. #20
    vibram

    Re : Projet personnel: partir de 0

    parfait, merci de l'info

  22. #21
    Yoruk

    Re : Projet personnel: partir de 0

    Pour l'arduino et les servos, il existe des librairies vraiment très simples d'utilisation.

    @mgduc -> si, des tout petits relais format "DIP", ça peut passer. Ne pas oublier la diode de roue libre !

  23. #22
    Gérard

    Re : Projet personnel: partir de 0

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Pour l'arduino et les servos, il existe des librairies vraiment très simples d'utilisation.

    @mgduc -> si, des tout petits relais format "DIP", ça peut passer. Ne pas oublier la diode de roue libre !
    Il me semble qu'arduino fonctionne en 3,3V, est ce que les relais dont tu parles fonctionnent également à cette tension et ont-ils un pouvoir de coupure suffisant ?

  24. #23
    Yoruk

    Re : Projet personnel: partir de 0

    Non les arduinos sont en 5v, ce sont les raspberry qui sont en 3.3v.

    J'avais utilisé de tels petits relais pour faire tourner de petits moteurs CC, mais c'est vrai qu'un tel montage est un peu "bricolé". Un transistor en commutation est effectivement plus propre.

  25. #24
    vibram

    Re : Projet personnel: partir de 0

    je me rends bien compte à quel point le gap est important et avec 1 mois de vacances (et d'autres occupations à coté) je vois mal comment je vais pouvoir arrivé à mener le projet...
    Je pense que l'apprentissage des bases ne va pas être un long fleuve tranquil déjà

Discussions similaires

  1. Petit projet personnel.
    Par invitee341ec4b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2010, 18h17
  2. Projet personnel DUT MP
    Par invite5ddbf809 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2010, 19h16
  3. Projet personnel
    Par invitef289f4f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 21h47
  4. Projet personnel.
    Par invite75facae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/03/2008, 20h12
  5. projet personnel DUT SRC
    Par invite92cc2275 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2005, 19h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...