Batterie polymer qui gonfle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Batterie polymer qui gonfle



  1. #1
    brian1405

    Wink Batterie polymer qui gonfle


    ------

    Bonjour à tous !
    Je viens sur le forum pour avoir des explications sur quelque chose que je ne comprends pas du tout.
    En effet, j'ai commandé récemment une batterie externe pour téléphone portable de grande capacité, 8 000maH.
    Je l'ai chargé via mon pc de bureau (de qualité avec une alimentation dedans de bonne qualité, je l'ai monté moi-même) pendant à peu près 6/8 heures.
    Et puis en la prenant je me suis rendu compte que la coque avait GONGFLEE, et que donc la batterie avait gonflée.
    J'ai eu peur qu'elle explose et qu'elle prenne feu, la je l'ai démontée pour vous envoyer les photos et avoir des explications.
    Je ne connais pas le domaine de l’électronique malheureusement... lol
    t depuis elle est dans un coin de ma chambre débranchée ! Du coup j'en ai commandée une autre d'une autre marque, j'ai aussi démonté le produit pour voir l'interieur si c'était la même chose mais elle me semble de meilleure qualité non ?
    Est-ce un problème de protection (over-charge ou autre) ??
    Est-ce un problème de qualité de la batterie ?
    Merci beaucoup, je vous joins les photos, dont la première batterie qui a gonflé et des photos de la deuxième batterie qui n'a aucuns problèmes, du moins pour le moment !! (la 2ème a deux ports usb et a une batterie "noire")
    Merci beaucoup de m'aider !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA

    on attends les...photos !! (non jointes !)
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    C'est quel TYPE de batterie ? (Ni MH, Lio on , autre ...?)
    Si c'est une lion on , je crois que tu as de la chance, car ça ne se charge pas n'importe comment !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/08/2014 à 13h49.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Bonjour brian1405 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par brian1405 Voir le message
    ... j'ai commandé récemment une batterie externe pour téléphone portable de grande capacité, 8 000maH.
    Je l'ai chargé via mon pc de bureau (de qualité avec une alimentation dedans de bonne qualité, je l'ai monté moi-même) pendant à peu près 6/8 heures.
    Et puis en la prenant je me suis rendu compte que la coque avait GONFLé ...
    Je confirme que les photos sont bien absentes, mais un gonflement est un très mauvais signe.

    J'ignore quelle est la batterie, j'ignore quel est le chargeur, mais les batteries modernes se doivent d'être chargées via leur chargeur dédié, qui respectent leurs caractéristiques et évitent les surcharges qui peuvent être mortelles.

    Généralement, ces chargeurs sont inclus dans le montage alimenté.

  4. #4
    brian1405

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Merci de votre réponse aussi rapide !!
    Désolé j'ai oublié d'appuyer sur "envoyer" lol
    Euh je crois que c'est une batterie Li-polymer ?
    Une lion on c'est la batterie en forme de pile ?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    toi t'as une veine de cocu !

    tu devrais :

    1) jouer au loto

    2) vérifier l'emploi du temps de ta femme

  7. #6
    brian1405

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Je l'ai branchée via un cable usb sur le pc de bureau comme je fais souvent avec mon téléphone portable

  8. #7
    brian1405

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    toi t'as une veine de cocu !

    tu devrais :

    1) jouer au loto

    2) vérifier l'emploi du temps de ta femme
    C'st-à-dire ? vous me faites peur ! ahah

  9. #8
    PIXEL

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    "normalement" l'accu en question aurait du te sauter à la figure (énergie d'une petite grenade offensive) , et foutre le feu chez toi

  10. #9
    cyberdalek

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Salut,

    Personnellement je ne suis pas un expert en batteries, mais à chaque fois que j'ai eu le droit à des batteries qui gonflaient (Li-ion ou polymère, rien à voir avec la forme mais la technologie utilisée) c'est qu'elles étaient en fin de vie.

    Une batterie qui gonfle est un très mauvais signe, et je te conseille de vite la renvoyer au vendeur si elle est encore sous garantie. Tu n as pas eu de chance tu es tombé sur une batterie défectueuse dès le départ (ou peut être pas neuve). Et ces batteries peuvent exploser et causer d'important dégats (explosion, mauvaises tensions etc...), donc ne pas l'ouvrir (c est dangereux)et je déconseille de l'utiliser..

    Edit : fautes...

    Edit2 : Note :le batteries li ion n ont pas besoin d'étre chargées trop longtemps.

    Note : sur mon tel, avec son usage intensif, les batteries gonflent u bout d'un an 1/2 en moyenne, et le téléphone commence à bugguer (ecran blanc). La batterie changée, ça repart comme en 14
    Dernière modification par cyberdalek ; 27/08/2014 à 14h44.

  11. #10
    brian1405

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Mais pourquoi elle a gonflé ?? C'est la batterie elle-même ou un problème de protection dans le circuit imprimé ?
    Je dois la jeter où car je suppose que je vais pas jeter ça a la poubelle chez moi...
    La deuxième batterie que j'ai acheté vous semble de meilleur qualité ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    AMHA, ça n'est pas ton accu qui est en cause , mais le chargeur

  13. #12
    brian1405

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Donc mon ordinateur ?! Pourquoi ? S'il envoie trop de courant ou puissance ou autre (je ne m'y connais pas lol) je supprose que la batterie doit pouvoir réguler ça ou alors s'arrêter en cas de over-charge non ?
    Je charge mon téléphone portable pourtant avec mon pc.... jamais eu de problèmes..

  14. #13
    PIXEL

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    ton téléphone intègre un contrôleur de charge pour son accu....

    si tu as branché un accu sur l'USB sans circuit de charge , tu as eu une chance folle...

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Bonjour
    Citation Envoyé par brian1405 Voir le message
    Donc mon ordinateur ?!
    Non, l'ordinateur c'est juste la source d'énergie (il fournie une tension de 5V).

    Le chargeur, c'est (normalement) une partie du circuit "intelligent" qu'on voit sur la photo et sur lequel la batterie est branchée. Son rôle est de contrôler le courant injecté à la batterie, selon un protocole précis à respecter, et de mettre fin à la charge au moment souhaité ou si un défaut est détecté.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/08/2014 à 15h16.

  16. #15
    cyberdalek

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ton téléphone intègre un contrôleur de charge pour son accu....

    si tu as branché un accu sur l'USB sans circuit de charge , tu as eu une chance folle...
    En regardant les photos je pense qu'il a branché la batterie sur la carte avec le port usb qui contient le circuit de charge et non directement sur le 5V de l usb, sinon là dans ce cas oui il serait cahnceux, surtout après 8H

  17. #16
    f6bes

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Citation Envoyé par brian1405 Voir le message
    Donc mon ordinateur ?! Pourquoi ? S'il envoie trop de courant ou puissance ou autre (je ne m'y connais pas lol) je supprose que la batterie doit pouvoir réguler ça ou alors s'arrêter en cas de over-charge non ?
    Je charge mon téléphone portable pourtant avec mon pc.... jamais eu de problèmes..
    Bjr à toi,
    Ce genre de batterie se charge à 0.1 volt prés !
    Là tu l'as chargé...sans en savoir le comment et le pourquoi !
    Comme dit PIXEL tu t'en tires d'une belle !

    Un peu de lecture:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2s&cad=rja

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 27/08/2014 à 15h19.

  18. #17
    brian1405

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour


    Non, l'ordinateur c'est juste la source d'énergie (il fournie une tension de 5V).

    Le chargeur, c'est (normalement) une partie du circuit "intelligent" qu'on voit sur la photo et sur lequel la batterie est branchée. Son rôle est de contrôler le courant injecté à la batterie, selon un protocole précis à respecter, et de mettre fin à la charge au moment souhaité ou si un défaut est détecté.
    Du coup c'est le circuit qui a un problème si je comprends bien ? car il a pas bien régulé l’énergie qui rentre dans la batterie ?

  19. #18
    brian1405

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Citation Envoyé par cyberdalek Voir le message
    En regardant les photos je pense qu'il a branché la batterie sur la carte avec le port usb qui contient le circuit de charge et non directement sur le 5V de l usb, sinon là dans ce cas oui il serait cahnceux, surtout après 8H
    oui bien sûr, j'ai pris le power bank et je l'ai relié avec un cable usb branché sur le port usb du pc

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Ça peut être le chargeur qui n'a pas fait correctement fait son travail, ça peut être la batterie qui est défectueuse ou en mauvais état ... ou ça peut être simplement une incompatibilité entre la batterie et le chargeur (pas le bon modèle).

  21. #20
    brian1405

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Je précise qu'il n'y a aucun chargeur fournis avec le produit

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    S'agissant d'une "batterie USB" (comme on dit, par abus de langage), le chargeur est forcément DANS le produit (sinon ça ne pourrait pas marcher).

  23. #22
    brian1405

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Je vous ai envoyé les photos du produit sur la première page. Quand vous dites dans le produit c'est à dire ? c'est quel composant ?
    Moi quand je dis chargeur je pense chargeur comme celui du téléphone portable qu'on branche sur le secteur

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Citation Envoyé par brian1405 Voir le message
    Moi quand je dis chargeur je pense chargeur comme celui du téléphone portable qu'on branche sur le secteur
    Faut arrêter de faire cette confondaison !
    C'est une alimentation pour téléphone portable . Pas un chargeur !
    La charge est gérée DANS le téléphone portable .
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    brian1405

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Donc pouvez vous me montrer où est le chargeur dans le produit que j'ai envoyé ?

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faut arrêter de faire cette confondaison !
    C'est une alimentation pour téléphone portable . Pas un chargeur !
    La charge est gérée DANS le téléphone portable .
    Mais c'est aussi un "chargeur" (i.e. une alimentation) avec batterie intégrée. Et ce type de produit inclut forcément un (vrai) chargeur pour charger la batterie interne à partir d'une prise USB.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Mais c'est aussi un "chargeur" (i.e. une alimentation) avec batterie intégrée.
    Non . Dans ce cas on parle de batterie externe pou GSM.
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non . Dans ce cas on parle de batterie externe pou GSM.
    C'est précisément ce dont on parle ici :
    j'ai commandé récemment une batterie externe pour téléphone portable
    Et la fonction de cet appareil est bien de fournir une alimentation portative à un téléphone mobile, et donc de servir de "chargeur" (comme on le dit par abus de langage) qu'on vient brancher sur la prise de recharge du téléphone.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/08/2014 à 17h02.

  29. #28
    PA5CAL

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Citation Envoyé par brian1405 Voir le message
    Donc pouvez vous me montrer où est le chargeur dans le produit que j'ai envoyé ?
    Le moniteur de charge est probablement (mais je peux me tromper) la puce à 14 pattes sans numéro qui se trouve au milieu du circuit imprimé sur ta troisième photo.

  30. #29
    jiherve

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Bonsoir,
    voila ce que cela peut donner ensuite sur un 787:http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_...ttery_problems
    Des batteries neuves défectueuses cela existe, vécu sur un portable (dont je tairai la marque) pour lequel le SAV s’était déplacé fissa des que je leur avais décrit le symptôme.
    A noter que les LIPO oubliées gonflent aussi, je penserai donc que le bloc alim avait peut être dépassé sa DLC (DLUO ?)
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 27/08/2014 à 17h16.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    PA5CAL

    Re : Batterie polymer qui gonfle

    Ce qui me déroute un peu, c'est que sur la première photo, on voit nettement deux contacts notés "BAT+" et "BAT–" (batterie ?) mais qui ne semblent pas correspondre aux contacts où sont soudés les fils de la batterie interne sur l'autre face du circuit imprimé.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2013, 07h06
  2. je gonfle....
    Par invite6582d208 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2010, 10h59
  3. Tension superfielle Polymer/Metal
    Par invite6d8f2d8b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2010, 14h43
  4. FS a gonflé et m' envahit!
    Par abracadabra75 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2008, 14h13
  5. Batterie Lithium Polymer
    Par invited6950c5d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 17h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...