Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...



  1. #1
    n666

    Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...


    ------

    Bonsoir,
    J'ai découvert il y a peu ce qu'était un filtre RC et j'ai eu l'idée de m'en servir pour palier au scintillement (lié au signal PWM) que présente mon ruban LED à son minimum.

    Donc ça marche parfaitement : plus de scintillement au minimum.
    Mais il y a un gros bémol : quand je veux éclairer à fond la résistance du filtre RC me baisse inévitablement le voltage fournit au ruban qui du coup éclaire moins

    y aurait t'il un moins pour que le filtre se "désactive" dès que je suis au dessus de disont 25%?

    ou une autre solution que je ne connais pas?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Filtre RC pour suprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Bonjour,
    tu peut essayé un filtre LC(avec diode de roue libre), non?

  3. #3
    jiherve

    Re : Filtre RC pour suprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Bonsoir
    Augmente la fréquence de la PWM cela fera la même chose.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Filtre RC pour suprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Bonjour,

    C'est la raison pour laquelle on utilise très rarement le réseau RC pour le filtrage de puissance! Le réseau LC offre un filtrage meilleur (il filtre deux fois comme un filtre RC), entraîne une chute de tension très faible (due à la résistance inévitable de la bobine) et donc des pertes très faibles.

    Mais il y a un bémol : ça ne se choisit pas au hasard! Il faut faire attention au facteur de qualité (ou coefficient d'amortissement, réciproquement)... S'il est trop grand, une résonance se produit à la mise sous tension et risque d'apparaître en fonctionnement, qui peut détruire ce qui se trouve derrière. La charge (ici, les LEDs) comptent dans le calcul de ce coefficient, en le diminuant, mais attention à ce qu'elles soient toujours connectées au filtre, alors!

    La fréquence de coupure du filtre vaut 1 / [ 2π√(LC) ]. Cette valeur doit être choisie bien inférieure à la fréquence du découpage, plus elle le sera, plus le scintillement sera atténué...

    Edit : bien mettre une diode de roue libre sur l'ensemble L+C+ruban (et pas sur l'inductance, c'est idiot), cf DAT44!
    Dernière modification par Zenertransil ; 17/10/2014 à 21h10.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    n666

    Re : Filtre RC pour suprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Bon ben merci à tous!
    Ne perdons pas de vue que je suis un gros débutant hein?!
    Alors.... la fréquence de découpage c'est celle du PWM c'est ça?
    Malheureusement je n'ai aucune info sur cette valeur, si ce n'est qu'elle en devient visible à l'oeil nu quand le variateur PWM est à son mini.
    Quelle fréquence peut etre visible? 10Hz ? 5Hz?

    Ensuite le L dans 1 / [ 2π√(LC) ] c'est les sortes de bobine autour d'un tore qu'on trouve sur les carte mère par exemple?
    Si c'est le cas j'en ai quelques unes sous la mains

    Pour la diode roue libre, je vais chercher ce que c'est.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Vue ton application, à ta place j'essayerais un condensateur chimique tout seul, pas trop énorme non plus, éviter de dépasserr 1000µF dans un premier temps par exemple.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    à ta place j'essayerais un condensateur chimique tout seul, pas trop énorme non plus, éviter de dépasserr 1000µF dans un premier temps par exemple.
    je pense qu'il explose son dimmer avec cette méthode !
    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Entre l'alim et le ruban j'ai un "dimmer" qui fait donc varier l'intensité lumineuse en envoyant des alternances de 0-12V plus ou moins rapides.
    Comme on ne sait rien du fonctionnement, type de fabrication, local ou acheté de son dimmer ..... on ne peut rien répondre !
    Si ça scintille à bas niveau, c'est que son dimmer est pourri ! Un filtre ne sera qu'une solution sparadrap
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    n666

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Le condo tout seul ,j'ai déjà essayé un 2200uF 16V en // : ça fait un bzzzzzzzzzzzzz et dans l'alim et dans le condo
    idem avec un de 6800uF 25V, idem avec plusieurs en // de au total 18300uF.

    Sinon OUI le dimmer est tout fait et certainement bas de gamme, mais il faut reconnaître qu'à part ce petit défaut de scintillement léger en dessous de 25% il fonctionne plutôt bien.

    Voici le truc en question :

    le dimmer à 3€ :

    dimmer.jpg



    l'alim à 12€ :

    alim.jpg

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    ça fait un bzzzzzzzzzzzzz et dans l'alim et dans le condo
    tu as de la chance de n'avoir rien cramé ! L'alim a du se mettre en limitation de courant
    le dimmer à 3€
    C'est pas avec ça qu'on va avancer ! Il faudrait une photo du dimmer ouvert pour essayer de tenter de comprendre son fonctionnement.

    PS : une solution bourrin a tenter, mettre le condensateur (2200µF) en parallèle sur la sortie de l'alimentation (et avant le dimmer)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    f6bes

    Re : Filtre RC pour suprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Quelle fréquence peut etre visible? 10Hz ? 5Hz?

    .
    Bjr à toi,
    A environ 25 images secondes , le scintillement du projection cinématrographique n'apparait pas .
    C'est donc environ à cette fréquence que le scintillement ne devient plus visible pour l'oeil.

    A+

  12. #11
    n666

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    tu as de la chance de n'avoir rien cramé ! L'alim a du se mettre en limitation de courantC'est pas avec ça qu'on va avancer ! Il faudrait une photo du dimmer ouvert pour essayer de tenter de comprendre son fonctionnement.

    PS : une solution bourrin a tenter, mettre le condensateur (2200µF) en parallèle sur la sortie de l'alimentation (et avant le dimmer)
    je viens de tenter la solution bourrin : pas de différence ou alors très léger.

    La piste d'un filtre LC, comme évoqué plus haut ne te semble pas valable?
    J'ai essayé juste avant de me couché vite fait (j'ai pas de plaque d'essai, je fais des soudures à chaque fois... ) avec la première bobine qui m'est tombé sous la main et un condo de 2200uF :
    à 100%, je perds très peu, et vers le mini, en dessous de 25% l'éclairage semble plus faible MAIS présente toujours quelques scintillement.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    je pense que ton alim 12V n'aime pas les pulses à faible rapport cyclique pour un faible niveau d'éclairage.
    Si tu pouvais remplacer ton alim par une batterie 12V de voiture pour faire un test, ce serait le pied .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    n666

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    je vais manger, et j’essaie

  15. #14
    n666

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Bon et bien c'est pas la faute de l'alim...
    j'ai le même scintillement sur batterie.

    Je ne sais pas comment le décrire, mais ça n'est pas un effet stroboscopique régulier non, on dirait plutôt le type de fluctuation que donne une bougie.
    Comme si le signal PWM loupait des cycles de temps en temps.

  16. #15
    Montd'est

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je pense qu'il explose son dimmer avec cette méthode ! [/B]
    C'est pour celà que j'ai préconisé un condo pas trop énorme, au pifomètre. Bien que en effet ça présente tout de même un risque, mais on voit que notre camarade à tenté déjà beaucoup plus que 1000 µF.

    Alors comme ça déjà été dit, le filtre L - C est à tenter à mon sens. Avec diode de roue libre bien sûr.
    Dernière modification par Montd'est ; 18/10/2014 à 17h25.

  17. #16
    n666

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Est ce que ce que je dois faire doit ressembler à ça :

    Nom : lc.jpg
Affichages : 989
Taille : 115,7 Ko

  18. #17
    DAT44

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Bonjour,
    non, ça plutôt :
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    n666

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    merci beaucoup!

    Donc une diode placée en // comme ça sur un circuit c'est ça qui s'appel "diode roue libre"?
    ça protège contre les retour de courant et/ou les inversion de polarité c'est ça?

  20. #19
    DAT44

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Bonjour,
    oui, il faut prender une diode qui supporte la même intensité que la charge

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Bonjour,
    Pour la dénomination de "roue-libre", voir ici : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post1407514, post 20

    Les deux positions (la tienne et celle de DAT44) conviennent, mais celle de DAT44 est bien plus performante puisqu'elle oblige le courant s'étant établi dans la bobine pendant le temps haut du PWM à circuler dans la charge pendant le temps bas. Le filtrage (et, très accessoirement, le rendement) est ainsi meilleurs.

    Il faut une diode rapide (eg. pas de 1N4007)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    n666

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Pour la dénomination de "roue-libre", voir ici : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post1407514, post 20

    Les deux positions (la tienne et celle de DAT44) conviennent, mais celle de DAT44 est bien plus performante puisqu'elle oblige le courant s'étant établi dans la bobine pendant le temps haut du PWM à circuler dans la charge pendant le temps bas. Le filtrage (et, très accessoirement, le rendement) est ainsi meilleurs.

    Il faut une diode rapide (eg. pas de 1N4007)
    Merci beaucoup pour tout ces details.

    j'ai une SB5100 http://www.diodes.com/datasheets/ds30135.pdf

    ça peut faire l'affaire?

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Bonsoir,
    La SB5100 est une schottky Featured for use in high frequency inverters (donc a priori adaptée à ton usage), mais spécifiée pour un fonctionnement à 60Hz et sans garanties quand aux recouvrement inverse (ce qui se rencontre plutôt dans le cas des diodes lentes).

    Donc en l’occurrence, je ne sais pas si elle est adaptée. J'aurais plutôt tendance à dire que non et que par sécurité il vaut mieux choisir un composant adapté.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    n666

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    oui...
    Laquelle?

  25. #24
    DAT44

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Bonjour,
    la SB5100 fait 5 ampères et 100 volts donc c'est bon.

    A 5 ampères tu est sur le courant maximun de la diode, si tu estime quel chauffe trop tu peut en mettre deux en //, mais a mon avis cela ne sera pas utile, car ici tu travail en impulsion PWM.
    Dernière modification par DAT44 ; 21/10/2014 à 22h09.

  26. #25
    n666

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    bon ok.
    ça m'arrange vu que je l'ai sous la main

    Et maintenant pour la bobine? j'ai absolument aucune idée, ni ordre de grandeur, et ce, sans meme parler de caractéristiques éléctriques, mais juste de sa forme.

    j'en ai 2 : 1 petite sur tore de 1cm de diamètre qui vient d'une carte mère de PC, et une autre qui sort d'un variateur à pied pour halogène de 3cm.

    je peu tester sans risque ou ça craint?

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    la SB5100 fait 5 ampères et 100 volts donc c'est bon.
    As-tu lu le post 22 ?

    A 5 ampères tu est sur le courant maximun de la diode, si tu estime quel chauffe trop tu peut en mettre deux en //.
    1. Le problème n'est pas que ca pourrait trop chauffer mais que le courant de fonctionnement serait égal à la limite max acceptable. Il n'y a aucun problème thermique ici, uniquement des considérations de densités max de courant dans la puce. Ce n'est donc pas une décision à prendre ex-post, en fonction de la température du composant, mais ex-ante, en fonction du courant max d'utilisation.
    2. On ne monte jamais de diodes en parallèle, il faut impérativement un circuit d'équilibrage des courant. En effet :
    - la tension de seuil d'une diode (pour un courant donné) décroit avec la température. De là, si le courant dans l'une des diodes est supérieur à celui dans l'autre, celle-ci dissipera plus de puissance, donc chauffera davantage, donc sa tension de seuil diminuera, donc il s'y écoulera plus de courant, donc elle chauffera dav... c'est un emballement thermique, qui se conclue par la mort (au minimum) d'une diode.
    - les caractéristiques des diodes sont trop abruptes et pas toutes différentes d'un composant à l'autre pour assurer une bonne répartition des courant entre les diodes.

    Citation Envoyé par ne666
    Et maintenant pour la bobine?
    j'en ai 2 : 1 petite sur tore de 1cm de diamètre qui vient d'une carte mère de PC, et une autre qui sort d'un variateur à pied pour halogène de 3cm.
    Une photo aiderait à s'assurer de ce dont il s'agit, mais a priori :
    - la première présente une inductance de l'ordre du 1µH, de la dizaine de µH au max. C'est trop peu.
    - la deuxième est prévue pour de l'anti-parasitage, elle aura donc une forte inductance et sera caractérisée par de fortes pertes HF. Elle ne convient donc pas non plus (tu peux la tester pour le plaisir, mais mieux vaut ne pas s'en servir ainsi en continu).
    Dernière modification par Antoane ; 22/10/2014 à 08h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    Yvan_Delaserge

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Comme bobine: pourquoi ne pas prendre le secondaire d'un transformateur 12 V 6 A?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  29. #28
    n666

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    voilà :

    Nom : bobines.jpg
Affichages : 935
Taille : 177,7 Ko

    Reste que pour la diode, c'est retour à la case départ : il m'en faut une différente ...

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Yvan : Car il n'est pas prévu pour fonctionner à pareille fréquence, les pertes seront élevées.
    Le bobinage ne se comportera peut-être même plus comme une bobine.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    Yvan_Delaserge

    Re : Filtre RC pour supprimer le scintillement ruban led à faible luminosité...

    Hello Antoane,
    L'année dernière, j'avais construit grâce à l'aide précieuse de Tropique, un onduleur de puissance 300 V 10 A, dans l'idée de l'utiliser avec un transformateur du même type que ceux utilisés dans les fours microondes. J'avais fait fonctionner mon transfo à pleine puissance à plus de 300 Hz sans aucun échauffement ni dans le cuivre ni dans le fer. Et pourtant, ce sont des transfos bon marché!

    Il y a un très long fil sur Usinages où nous avons été plusieurs à phosphorer. Au départ, on pensait qu'il faudrait des transfos comme ceux utilisés en aviation, prévus spécialement pour du 400 Hz. Sous peine d'avoir d'énormes pertes en courants de Foucault. L'expérience a montré qu'il n'en était rien.

    Amicalement,

    Yvan
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2013, 10h06
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 14h36
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 21/11/2008, 20h23
  4. Supprimer une composante continue avec un filtre RC passe-haut
    Par invite5154f46b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.