Besoin d'aide pour identifier composant HS sur carte electro home cinema philips
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Besoin d'aide pour identifier composant HS sur carte electro home cinema philips



  1. #1
    reusdune

    Besoin d'aide pour identifier composant HS sur carte electro home cinema philips


    ------

    Bonjour,


    En allumant ce matin mon home cinema , un bruit d'explosion a retenti et une sale odeur de brulé est sortie de mon home cinema philips.
    Je l'ai donc demonté et j'ai vu une tache noire sur la carte éléctronique d'alimentation enfin je pense que c'est celle d'alimentation .
    Je vous est pris une photo de cette tache pour que ce soit plus claire et une photo de l'ensemble de l'electronique du home cinema sans la carte dont je vous parle .


    Vous remarquerez que sur cette tache noire il y a un endroit ou il n'y a plus de noire , c'est parce que j'ai frotter avec un tournevis pour essayer de voir le nom du composant . Avant sinon c'était noir !

    Les photos hébergées sur un serveur extérieur sont refusées suis le lien suivant

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    pour la modération Cram 64.


    Photo tache noir sur carte :

    Photo de la carte concernée par le problème :

    Photo de l'ensemble de l'electronique :

    Merci d'avance pour votre aide !

    Maxence

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/03/2015 à 16h25.

  2. #2
    reusdune

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Voici les photos en pieces jointes .
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    reusdune

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Upp personne pour m'aider ref de l'appareil : HTS 5540

    Merci

  4. #4
    Jojop37

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Là , c'est la carte qui a cramé, mieux vaut la remplacer
    Jojop37

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bertrandbd

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Bonsoir

    Le composant cramé, tu l'as enlevé? C'est la partie alimentation avec une composant TNY 180PN qui se charge de la commutation et de du découpage de l'alimentation. Il y a aussi un optocoupleur pour la régulation avec une diode zener (peut être celle qui est dans la partie brulée)

    Tu dois bien regarder ton circuit imprimé pour t'assurer que des pistes n'ont pas été coupées voire volatilisées

    A+

  7. #6
    reusdune

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Bonjour, non je ne l'ai pas enlevé , est ce que je dois le faire ?
    Je suis debutant dans l'electronique donc je ne comprend pas trop ce que vous dites mais après plusieurs recherche sur internet je pense que c'est le composant ZD902 que j'ai mis en piece jointe qui a cramé car il est au milieu de la tache.

    Merci de ton aide


    Ps: si tu a des test a me faire faire pour identifié le composant ca serai super !!
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    bertrandbd

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Bonjour

    ZD 092 est une diode zener. As-tu le schéma de la carte par hasard?

    A

  9. #8
    reusdune

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Bonjour bertrand et merci pour ta reponse !

    Je vais chercher ca et je te dis quoi.

    Maxence

  10. #9
    reusdune

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Voila j'ai pris les pages qui pourrait t'interesser le schema est dedans je pense .
    Si tu veux la doc completes avec tous les schemas de chaque carte la voila http://www.mediafire.com/download/d3...40_HTS5550.pdf .

    Merci d'avance pour ton aide precieuse !

    Maxence
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    bertrandbd

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Tu peux déjà faire une photo du dessous de ta plaque afin de vérifier que des pistes ne sont pas coupées

    A+

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Bonjour, pas simple, on pourrait penser que Q912 a grillé en fumant que d'un coté vu les traces sur les composants alentours ...

    ou qu'un cafard a juste grillé la lumière n'étant pas directe pour la photo ..

  13. #12
    bertrandbd

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Le plus gênant c'est que les résistances R933 et R 934 sont partie en fumée au vue de la photo d'une alimentation neuve

    http://virtualcomponentes.com.br/med...te_hts5550.jpg

    A+

  14. #13
    reusdune

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Voila les photos du dessous je sais pas si c'est assez proches pour que l'on voir quelque chose a vous de me dire si il faut j'en ferai une de plus près .
    Les resistances R933 et R934 sont bien la , elle sont juste caché sous cette espèce de pate jaune je ne sais pas c'est quoi .
    Je pencherai plus en effet pour un Q912 qui a fumé que d'un coté comme l'a dit Kissagogo27 .
    J'ai mis quelque photo des 2 composants Q912 et Q913 et on peut voir , enfin vous c'est plus compliqué mais moi je vois que Q912 est fendu sur le coté gauche(coté ou ca a fumé) et Q913 est complètement cassé en dessous de la vis on voit la partie cuivré mais pourtant lui aucune fumée au alentours...

    Voila c'est tout ce que je pouvais dire si il y a des manips a faire pour verifier les composants je peux le faire j'ai un multimetre , fer a souder etc...

    Merci de votre aide .
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    mag1

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Bonjour,

    Si tu cherches des composants HS, en voila déjà deux.
    Mais il y en a probablement d'autres.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    reusdune

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Bonjour,

    Oui mais ca a deja fonctionné comme ca a mon avis non ? , car aucune fumée a coté du Q913 .

    Tu pense que le mieux c'est que je rachete la carte entiere ? Ou changer composant par composant ?

    Merci

  17. #16
    bertrandbd

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Citation Envoyé par reusdune Voir le message
    Voila les photos du dessous je sais pas si c'est assez proches pour que l'on voir quelque chose a vous de me dire si il faut j'en ferai une de plus près .
    Les resistances R933 et R934 sont bien la , elle sont juste caché sous cette espèce de pate jaune je ne sais pas c'est quoi .
    Je pencherai plus en effet pour un Q912 qui a fumé que d'un coté comme l'a dit Kissagogo27 .
    Merci de votre aide .
    Bonjour

    Autant pour moi, je n'avais pas vu que ces résistances étaient sous la résine ou colle jaune. Tu peux déjà prévoir de changer tes deux mosfets et espérer qu'il n'y ait pas plus de dégat

    A+

  18. #17
    bertrandbd

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Ce que tu peux faire:

    1) tu vérifies la référence exacte de tes mosfets en particulier s'ils ont une semelle métallique ou non (il faut que la semelle soit isolée du radiateur métallique par une feuille de mica)
    http://www.ebay.fr/itm/4-x-Mica-aisl...item2ec7436b05


    2) tu commandes deux mostfets
    ici par exemple: http://www.ebay.com/itm/5pcs-13N50-F...-/171426632634


    Tu remplaces tes mosfets et soit cela marche,; pas de problème ou cela reclaque et tu n'auras perdu que 3 euros environ. Dans le pire des cas, tu seras obligé de changer la carte

  19. #18
    arsene de gallium

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Sur ce genre de matériel, purement commercial, il n'y a rien à changer => direct poubelle
    C'est fait pour ça.
    C'est vendu à des non techniciens et à la population lambda. Consommateur
    Un home cinéma avec une alimentation à découpage n'est pas adaptée à un ampli audio et n'est pas dépannable sans matériel de mesure et connaissance en électronique => risques électrique important: DANGER

  20. #19
    bertrandbd

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Bonjour Arsène ou Arséniure

    Hormis le fait de bien décharger les condensateurs pour éviter une châtaigne (C109 et C108), changer deux mosfets ne présente pas de danger. Ensuite si cela ne marche pas, je suis d'accord avec toi sur le fait de changer de carte alimentation. Pour les alimentations à découpage sur les amplis audio, là cela dépasse mes connaissances d'audiophile qui voisinent le zéro absolu.

    A+

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    a mon avis IC902 a pas du aimer non plus ...

  22. #21
    reusdune

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Merci a tous pour vos reponses ca fait plaisir d'être soutenu !
    Donc pour resumer je change mes deux mosfets sur le lien que bertrand me propose ( http://www.ebay.com/itm/5pcs-13N50-F...634?rmvSB=true ). Et je change IC902 ?

    Ensuite j'essaie si ca marche c'est bien si ca marche pas changement de carte ?

    Je n'ai rien oublier ?

  23. #22
    Jojop37

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Le risque de réparer cette carte ,ça fonctionnera surement un moment , mais la carte est charbonnée et risque de devenir conductrice dans tous les sens à un certain moment et là , se transformer en barbecue.
    Jojop37

  24. #23
    reusdune

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant HS sur carte electro home cinema philips

    Pourquoi est elle charbonné ?
    Je ne comprend pas en quoi le changement de composant va la rendre plus conductrice qu'avant ?

    Si vous avez des sites internet ou je peux trouver cette carte pour moins de 50€ je prefere la changé entierrement mais a mon avis c'est pas le cas

    Maxence

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant HS sur carte electro home cinema philips

    c'est de la fumée de plastique brûlé , ça risque pas grand chose

  26. #25
    Jojop37

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant HS sur carte electro home cinema philips

    la carte du circuit imprimé a chauffé durement et l'époxy brulé devient conducteur à un certain niveau de dégradation,enfin , je dis ça ,mais je ne dis rien , chacun y va comme bon lui semble . Mais parfois , lorsqu'un appareil vient de causé un incendie ,on se pose la question pourquoi et comment,une avarie sur un circuit de ce type peut suffire ,dans 2 jours , 2mois , 2 ans ,....
    Jojop37

  27. #26
    ranarama

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant Hs sur carte electro home cinema philips

    Je pense que c’est une mauvaise idée d'exposer électronique du home cinéma (si tenter qu'elle y est survécu, à tester..) avec une carte d'alim rafistolée. Si elle a cramée c'est ce que elle était défectueuse ou de mauvaise qualité. Ouais Rachète

  28. #27
    reusdune

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant HS sur carte electro home cinema philips

    Bon... alors je fait quoi je la change directement ? , mais une idée de ou je peux la trouver a un prix interessant car j'ai chercher un peu et 149 dollars pour cette carte non merci !

  29. #28
    ranarama

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant HS sur carte electro home cinema philips

    commence par tester si le pb vient pas de l'ampli (qui aurait tué l'alim)

  30. #29
    reusdune

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant HS sur carte electro home cinema philips

    Ok et comment je fais ?

    Maxence

  31. #30
    ranarama

    Re : Besoin d'aide pour identifier composant HS sur carte electro home cinema philips

    commence par vérifier si les entrées alim sont pas en court circuit, puis tu alimentes à partir de tensions réduites en vérifiant les courants, puis tu testes les tensions de références sur la carte (faudrait déjà récupérer la doc technique), puis tu détermine si les composants sont ok. t'as le matos pour le faire ? je sais pas ce que tu possèdes comme alim de labo (?). Au fait t'es hobbyste en électronique parce que si tu connais pas sassez => go trouver une âme charitable dans ton entourage pour t'aider.
    Sinon tu fais comme Mr tout le monde - obsolescence programmée oblige - tu mets le tout dans ta voiture direction déchetterie, puis tu retournes à la Fnac
    Dernière modification par ranarama ; 09/04/2015 à 23h34.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/12/2013, 19h27
  2. Besoin d'aide pour identifier ce composant !
    Par qcastl32 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/09/2013, 06h28
  3. besoin d'aide pour identifier un composant sur isis (proteus)
    Par mapoupou dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2013, 19h44
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2013, 09h20
  5. branchement ps3/home cinéma besoin aide svp
    Par invite8892438b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2009, 11h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.