Fabrication caisson enceinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fabrication caisson enceinte



  1. #1
    tetard37

    Fabrication caisson enceinte


    ------

    Bonjour à tous, je viens vers vous car j'ai déjà eu l'occasion de sollutioner plusieurs questions en consultant ce forum mais cette fois je ne trouve pas ce qu'il me faut, j'ai eu l'occasion avec un ami de faire une "grosse" enceinte en caisson clos, mais étant donné qu'aucun de nous deux ne connait les calculs nous nous sommes fier au son à puissance max et basse,tout est clair, je vous laisse un aperçu plus bas ^^ mais cette fois je voudrais faire autre chose, j'ai des enceintes auto alpine que je voudrais mettre en caisson puis en voiture, et je voudrais donc faire des caisson sur mesure et que le rendu son soit vraiment optimisé, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer la marche à suivre j'en serais ravi :

    Je dispose des infos suivantes : Alpine 13cm // SXE-1325S // 200W PEAK // 35W RMS // IMP. OHMS

    Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire


    Le petit caisson fait précédemment :

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fabrication caisson enceinte

    un des passionnés du genre :

    http://petoindominique.fr/

  3. #3
    nonanche92000

    Re : Fabrication caisson enceinte

    Salut tetard37,

    j'ai cherché après les spec techniques de tes haut parleurs , mais rien de concluant en général les deux voies de 13 cm sont destinés à être montés dans les portières ou tableau de bord, et ne sont donc pas , adaptés à un usage en caisson , à mon avis.

    Si tu veux quelquechose de foudroyant , investi dans un subwoofer directement les spec qui vont avec comprennent les volumes clos et bass reflex ainsi que diamètre et profondeur de l'event.

    Exemple : http://www.nlc-car-audio.com/epages/.../"GZIW%20300X"

    Regarde en bas dans le tableau rouge il y a les volumes requis.

    Sinon pour accorder (fréquence de résonance ) il y a cette formule : lgr = (23,622 x D²)/(Fb² x Vb) - 0,732 x D

    lgr = longueur de l'évent
    D = diamètre de l'évent en cm , c'est a toi de choisir cette valeur
    Fb = la fréquence de résonance souhaitée ( ex = 30Hz )
    Vb = le volume du caisson en m3

    Exemple : j'ai un caisson de 64 L , 0.064m3 soit un cube de 40 cm de coté j'ai un subwoofer de 31 cm du tube pvc de 8 cm de diamètre , et je veux que le tout résonne à 30Hz.
    - Quelle longueur de tube PVC vais-je avoir besoin ?

    lgr = (23.622 x 8 ²) / ( 30² x 0.064 ) - 0.732 x D
    lgr = (1511.808) / (57.6) - 5.856
    lgr = 29.2 cm

    j'aurais besoin de 29.2 cm avec un tube de diamètre 8 cm pour une résonance à 30Hz.

    j'espère que ca t'aidera.
    Les propriétés des semi-conducteurs sont à l'origine de toute l'électronique moderne.

  4. #4
    tetard37

    Re : Fabrication caisson enceinte

    Merci Pixel j'ai été faire un tour, je regarderai vraiment demain en espérant trouver mon bonheur.

    Nonanche 9200 merci également de ta réponse, je pense en effet à investir mais ce sera lors du changement de véhicule car si tu veux j'ai pas mal de soucis électriques avec la voiture donc je peux mettre du son jusqu'a une certaine limite et je dois justement resté sur des enceintes comme ca pour l'instant.

    J'ai vu pour les volumes, je t'avoue que cela à le mérite d'etre très clair meme pour un novice.

    Merci pour cette formule, je vais étudier ca, étant donné que j'en ai vu un paquet ce soir il faut que je fasse le tri de ce dont j'ai besoin.

    Une question, j'ai beaucoup vu parler de Hz mais à quoi correspond ceci, le son max ? et comment peut on la "deviner" un outil de mesure je suppose ?

    Merci de votre temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nonanche92000

    Re : Fabrication caisson enceinte

    Le Hertz est l'unité de fréquence , un hertz est équivalent à un événement par seconde (s-1 ou 1/s).

    En gros si t'envois du 50 Hz dans ton haut parleur , il oscillera 50 fois/sec.Visuellement c'est le phénomène de va et viens de la membrane que tu aperçois lorsque les hauts parleurs sont soumis à des basses fréquences.

    Pour mesurer tout ça en audio il te faut un générateur BF et un oscilloscope , normalement.
    Les propriétés des semi-conducteurs sont à l'origine de toute l'électronique moderne.

  7. #6
    ranarama

    Re : Fabrication caisson enceinte

    Bjr. Pour tester ses équipements en mesurant les fréquences audio ya des logiciels PC géné de signaux et analyseurs de spectre. s'plus pratique.
    j'ai bien aimé lui : http://www.sillanumsoft.org/prod01.htm
    Évidemment y a le défaut du microphone a prendre en compte, notamment la non linéarité de sa réponse en freq (un micro fonctionne comme un hp mais dans l'autre sens)
    Dernière modification par ranarama ; 28/04/2015 à 07h55.

Discussions similaires

  1. (AIDE) Fabrication enceinte portable
    Par Walawix dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2013, 19h38
  2. Besoins d'avis pour la fabrication d'un caisson de basse ?
    Par jogia dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2012, 20h04
  3. fabrication d'un Caisson blanc !!??
    Par invite59db066d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2009, 16h46
  4. Fabrication enceinte SIARE
    Par invitef04be32a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 09h59
  5. fabrication d'enceinte HELP!!!!
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2007, 23h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...