Symétriser une tension asymétrique continue
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Symétriser une tension asymétrique continue



  1. #1
    zicdeha

    Symétriser une tension asymétrique continue


    ------

    Bonsoir,

    Je possède une alim à découpage 12V 15A mais celle-ci est malheureusement en tension asymétrique (GND+12V).
    J'aimerai savoir comment faire pour symétriser si possible en +/-12V et garder le plus de courant possible des 15A.
    Cette symétrisation pourrait alimenter un ampli classe A ou des AOPs/transistors/PIC, rien à tendance inductive comme un moteur.
    J'ai vu qu'on pouvait utiliser un NE555, mais pas assez de courant, ou un circuit aop+transistor, mais généralement c'est du VCC/2 en sortie (6,5/GND/-6,5).

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    Je possède une alim à découpage 12V 15A mais celle-ci est malheureusement en tension asymétrique (GND+12V).
    J'aimerai savoir comment faire pour symétriser si possible en +/-12V et garder le plus de courant possible des 15A.
    Tu en achètes une identique !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    zicdeha

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Je mets le +12V de la nouvelle sur le GND de l'autre ? Par contre avec les liaisons masse/terre ça poserait pas un problème ?
    Sinon avec des concessions comment faire le mieux en gardant en priorité la tension la plus élevée mais qu'avec une alimentation ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    Je mets le +12V de la nouvelle sur le GND de l'autre ? Par contre avec les liaisons masse/terre ça poserait pas un problème ?
    Comme on a aucune information sur l'alimentation que tu possèdes .....
    Sinon avec des concessions comment faire le mieux en gardant en priorité la tension la plus élevée mais qu'avec une alimentation ?
    C'est du charabia incompréhensible ...

    Tu veux alimenter quoi ?

    NB : un ampli classe A ou des AOPs/transistors/µC ne demandent pas forcément d'alimentations symétriques
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zicdeha

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Ce que j'aimerai à la base c'est faire un ampli classe A sans condensateur de sortie. Donc je voyais 2 solutions, symétriser ou faire un bridge pour avoir les deux tensions qui "s'annulent" points de vu haut parleur. Et la symétrisation me paraissait mieux si jamais j'avais besoin d'utiliser un AOP ou PIC spécifique.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    Ce que j'aimerai à la base c'est faire un ampli classe A sans condensateur de sortie. Donc je voyais 2 solutions, symétriser ou faire un bridge pour avoir les deux tensions qui "s'annulent" points de vu haut parleur.
    Bonne solution
    Et la symétrisation me paraissait mieux si jamais j'avais besoin d'utiliser un AOP ou PIC spécifique.
    Pour un ampliOP, c'est pas évident que ce soit utile, pour un µC, c'est inutile.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    zicdeha

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour un ampliOP, c'est pas évident que ce soit utile, pour un µC, c'est inutile.
    Effectivement pour le µC j'avais oublié que ceux que j'ai c'est de toute façon 0/5V. Pour un ampliOP une symétrisation peut être obligatoire mais ça dépend des cas comme toujours.

    D'ailleurs concernant l'ampli, si je le bridge théoriquement je n'ai plus besoin de symétrisation, par contre comment faire un ampli classe A 12v bridgé ? J'ai un peu de mal a trouver un schéma en discret, je trouve généralement des TDA2030 ou 1592 ce genre de chose. J'y suis pas contre en intégré mais je trouve la distorsion franchement exécrable (1 a 10%) dès qu'on dépasse quelques watts

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Normal !
    Avec un ampli brigdé sur un HP de 4 ohms, tu peux sortir , théoriquement , avec une alimentation de 12V , 18W . En 8 ohm, 4,5W

    Quand on veut faire un ampli, on ne met pas la charrue avant les boeufs!
    - Le choix du HP
    - Le choix de l'ampli
    - Le choix de l'alimentation

    PS : une alim à découpage pour un ampli audio ... pas génial ! Un transfo, un pont , du filtrage, c'est beaucoup mieux !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/08/2015 à 21h44.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    zicdeha

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Le choix du HP
    - Le choix de l'ampli
    - Le choix de l'alimentation

    PS : une alim à découpage pour un ampli audio ... pas génial ! Un transfo, un pont , du filtrage, c'est beaucoup mieux !
    Les hps seront du coaxial de type voiture ou (et principalement) du woofer+tweeter qui seront filtré en passif en interne pour une impédance de 8Ohms, et 4Ohms pour le coaxial voiture.
    L'ampli j'aurai préféré un classe A et bridgé pour légèrement plus de puissance au vu du rendement des haut parleurs (dans les 95db/w/m).
    L'alimentation j'avais malheureusement(encore une fois, j'ai que des malheurs) une alim à découpage.

    Par contre j'ai un transfo de récup 220V en 110V de récup (5kilos en cubique d'environ 500VA parait-il). La partie secondaire (110V) est un unique enroulement avec (en prenant le fil du milieu en point milieu) plusieurs sorties de 20V et 7,5V. Le reste en condo et pont de diode j'ai en récup églament et fonctionnel si besoin est.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Tu te gargarises de termes dont tu ignores la signification .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    calculair

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Bonjour,

    Vous aimez de vous compliquer la vie,

    Les ampli classe A ont un mauvais rendement

    Les amplis classe A ne garantissent pas le minimum de distorsion

    La bande audio ne descend pas à 0 Hz, ou il n'y a pas nécessité de supprimer les condensateurs ( bande audio 20 Hz à 20 000 Hz Maxi ou 15 000 Hz )

    La note la plus basse en musique est le 16 Hz ( en général on cherche à limiter la bande vers le bas pour éviter l'effet tonneau )

    Le meilleur compromis Puissance , Rendement , Qualite est la classe AB et pas de nécessité d'avoir des alim symétrique ( L'Horreur si pas de sécurité est le cas de crash d'une des 2 alim ...Dommage pour les HP!! )

    Donc si tu n'es pas hyper pro pour prevoir toutes les sécurités, il vaut mieux rester dans du classique et c'est déjà compliqué pour faire que cela marche correctement ....

    Ce n'est qu'un conseil....... Maintenant tu peux t'amuser...
    Dernière modification par calculair ; 18/08/2015 à 22h35.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    zicdeha

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Bonsoir à toi calculair,

    J'ai toujours vu très compliqué alors qu'on peut faire très simple.

    Alors soit, partons sur une AB mais toujours en 12V de toute façon ça ne pourra changer.

    Ton conseil est appréciable, je m'amuserai quand j'aurai ma licence, en attendant j'aurai aimé faire simple dès le début mais apparemment ce n'est pas le cas.

    Le AB en intégré ou pas ? Un mix des deux ne me dérange pas plus.

  14. #13
    calculair

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Bonjour,

    C'est bien d'être raisonnable.

    Avec 12 V, la puissance de sortie sera limitée, mais sans doute suffisante.

    Pour une 1° expérience cela peux être instructif.

    Lorsqu'on passe du schéma théorique à la réalisation pratique il y a souvent beaucoup de surprises. Les Pro sont déjà tombés dans les multiples pièges qu'ils évitent grâce au savoir faire.

    Le fait de te lancer dans cette expérience sans bruler les étapes sera très benefique et tu appendras bien des choses.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    zicdeha

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Si la puissance est limité il y a toujours l'artifice du bridge mais à quel prix.

    Ce n'est pas vraiment ma première expérience, j'ai déjà travaillé sur des émetteur/récepteur ultrasons pour connaitre une distance, des capteurs inductif/capacitif/mécanique de contact, j'ai même effectué une horloge avec un pic sur un moteur qui tourne vite et un émetteur IR (que recevra le pic en tournant)pour en faire une horloge tournant mais sympathique avec les leds, et d'autres choses futiles.

    Le problème ou je bloque est effectivement le schéma, concevoir tout un ampli de l'entrée à la sortie je bloque, je manque d’instructions sur ce domaine et j'aurai besoin d'aide.

  16. #15
    f6bes

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    Si la puissance est limité il y a toujours l'artifice du bridge mais à quel prix.
    Bonjour à toi,
    Et que serais ce pour toi une puissance ...pas trop limitée ?
    Commençons par le début ...quelle puissnce désires tu obtenir et dans quelles CONDITIONS...d' écoute ?
    Je suppose que vue ton age tu n'as pas encore de probléme...auditif ( quoique certains ont déjà les oreilles
    en compote à force d'écouter du BOUM BOUM..)
    Bonne journée

  17. #16
    zicdeha

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Bonjour f6bes,

    Une puissance pas trop limité est en fait la possibilité de tirer le maximum de puissance sans dépasser le 1% de distorsion ce qui est déjà énorme. D’où le fait que je penche en faveur du bridge mais ce n'est pas une nécessité. J'aimerai une bonne qualité de restitution sonore sans trop d'altération.
    La condition d'écoute sera dans une salle d'environ 5m² (forme carré) avec moi d'un coté et les haut parleur à l'opposé (http://imageshack.com/f/209/img2696.jpg image trouvé sur gogole mais représentatif).
    J'ai des problèmes auditifs léger mais ce n'est absolument pas du à une musique boumboum (que j'ai horreur de ça) mais à un charlatant d'ORL qui m'a massacré les tympans.

    Bonne journée à tous

  18. #17
    calculair

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Bonjour

    Pour 5 m2 , la puissance est à priori suffisante avec les 12 V d'alimentation.

    Quand à la distorsion , les 1% ne sont pas énormes . C'est la norme tolérée pour les retransmissions internationales sur les circuits audio dits de haute qualité.

    ( je crois me souvenir que 1% n'est pas encore audible . Les harmoniques sont 40 dB sous le fondamental. Si tu envoies 1 W le niveau des harmoniques sont à 0,1 mW, autant dire que l'effet de masque ne te permette pas d'entendre ....) et je ne prend pas la distorsion des HP qui est surement plus importante...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    zicdeha

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Bonjour calculair,

    C'est pour ça que j'utilise mon alim de récup pour cette pièce et pas un stade

    Effectivement la distorsion des HPs est bien plus importante mais inutile d'en rajouter par dessus.

    Reste à savoir si on part sur de l'intégré (genre tda2030) ou sur du plus classique transistor et compagnie ?

  20. #19
    calculair

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Bonjour,


    Il y a déjà un certain temps que je n'ai pas pris de fer à souder en main...

    Pour ces puissances modestes, et pour éviter bien de complication, je m'orienterai vers l'utilisation de C I et eventuellement un push pull tranistors en sortie.


    C'est toujours délicat quand on a pas tout les instruments de mesure pour valider sa réalisation ( surtout quand il y a un os ...! ). C'est pour cela qu'il faut partir d'un schema simple et validé par un copain.

    Attention aux revues, il y a parfois des erreurs.

    Par expérience un point délicat, et l'integration mecanique du montage. Ce n'est pas de l'électronique, mais cela contribue au bon fonctionnement du dispositif.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    zicdeha

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Bonjour,

    Je pensais à l'intégré également c'est un peu plus simple car moins de composants et donc moins d'erreur possible.

    La chose qui me manque est surtout un oscillo mais je peux toujours en emprunter 1.

    Les revues que j'ai c'est "Electronique et loisirs magasine" c'est pas ce qui a de plus récent mais c'est sympa a lire.

  22. #21
    calculair

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Bonjour

    Pour info, vous trouverez les normes applicables par les professionnels pour les liaisons radiophoniques. ( Distorsion, bande passante, déphasage pour les circuit stéréo ...

    Le circuit pour la musique est celui correspondant à la bande allant jusqu'a 15 KHz


    Je ne pense pas que les retransmissions en direct des concerts ont une qualité désastreuse ....!

    La distorsion admise peut dépasser les 1%


    Comme cela vous pourrez relativiser les chiffre qui circulent sur le sujet dans bien des revues...

    http://www.orange.com/fr/content/dow.../STI9_1000.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    ranarama

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Salut !
    Quelle est l'impédance et la puissance de tes H-P ?

  24. #23
    zicdeha

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Salut,

    Désolé d répondre que maintenant mais visiblement je ne suis plus avertit des réponses.

    L'impédance est de 8Ohms et supporte 180Wrms avec un rendement de 95dB/W./m

  25. #24
    ranarama

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Salut

    180W RMS pour une piece de 2 m sur 2 .. Aww !!
    C'est über-surdimensionné ou bien c'est pour torturer quelqu’un à coup de CD de Justin Bieber ?
    180W En classe A c'est juste infaisable à moins de vouloir cuire ta victime afin d'abréger ses souffrances

    Concernant ton alim 12V c'est très insuffisant vu que P = U²/R donc tu ne peut amplifier que
    P = 12² / 8 = 18 W RMS

    Pour amplifier pour 180W il te faudrait
    => 180 * 8 = U² ;
    à la louche t'as besoin d'une tension d'alim vers les 40 V !!
    Dernière modification par ranarama ; 20/08/2015 à 22h10.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    P = 12² / 8 = 18 W RMS
    NON
    C'est, en théorie, 2,25W et 9W en ponté

    Tu as 12V crête à crête. Donc 6V crête. Donc 4,24 Veff sur 8 ohms .... CQFD
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    ranarama

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Re,
    Ah effectivement j'ai oublié de diviser par racine de 2 ce qui change tout bah à toi de nous dire si tu comptes utiliser une alim / topologie symétrique ou simple ? une, deux ... sept enceintes ? Je tacherais d'écrire la formule intégrale cette fois
    Dernière modification par ranarama ; 20/08/2015 à 23h59.

  28. #27
    calculair

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Bonjour avec 1 W et à 1 m le niveau est de 95 dB, ce qui est très très suffisant ...!

    Si on atteint les 10 W on serait à 105 dB ce qui est le max dans un salle orchestre au fortissimo et au seuil de la douleur....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #28
    zicdeha

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Bonjour à tous,

    "180W RMS pour une piece de 2 m sur 2 .. Aww !!" "Bonjour avec 1 W et à 1 m le niveau est de 95 dB, ce qui est très très suffisant ...!" c'est pour ca donc que je reste sur du 12v qui sera très largement suffisant.

    "à toi de nous dire si tu comptes utiliser une alim / topologie symétrique ou simple " justement je ne savais pas trop donc j'avais prévu une symétrique, mais si on utilise du CI par exemple une simple suffira également au vu des puissances en jeu.
    "une, deux ... sept enceintes ?" 1enceinte à droite et 1 à gauche d'impédance 8Ohms chacune, donc en stéréo si possible.

    "au seuil de la douleur.... " il me semble que c'est 130dB le seuil de douleur, mais je n'ai pas envie d'essayer personnellement.

  30. #29
    ranarama

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Bjr.
    Ok si tu abandonne ton idée de départ (symétrisation) le calcul de Daudet est donc le bon pour info il a fait comme ça :

    Mais en fait 2x2.25 W ce qui est déjà sympa mm si cela réduit les usages : pas bon pour écouter la musique à donf comme certain style y incite.
    Mais pour écouter en mode "normal" c'est suffisant. Cela va dépendre surtout de tes habitudes d'auditeurs et un peu de l'acoustique de la pièce. L'avantage est de ne pas s'abimer les oreilles, ne pas déranger les autres et pour le choix de l'ampli de pouvoir d’accéder facilement à des topologies offrant un meilleur rendu comme la classe A
    Dernière modification par ranarama ; 21/08/2015 à 12h42.

  31. #30
    zicdeha

    Re : Symétriser une tension asymétrique continue

    Justement je ne cherche pas à écouter a donf mais classiquement.

    La topologie c'est une pièce carrée de 2.2m de coté, 1mur béton armé le reste du placo.

    Je recherche surtout le meilleur rendu, j'ai quasiment 180W en 12V donc le classe A n'est pas un problème

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  3. Ampli-op en tension asymétrique
    Par inviteaf5614b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2009, 15h00
  4. tension en dent de scie asymétrique réglable
    Par invite6afecad4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 18h41
  5. ampli op tension asymétrique
    Par invite380e9e4c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2008, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.