Asservissement verin electrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Asservissement verin electrique



  1. #1
    cfrancky

    Question Asservissement verin electrique


    ------

    Bonjour, j'ai le projet de commander des vérins électrique 12v avec deux potentiomètres, un pour le choix de la position et un sur l'articulation du vérin qui suivra l'angle, j'ai pensé a un comparateur a fenêtre avec un aop mais je ne sais pas comment faire pour qu'il y est une hystérésis afin d'évité la correction permanente du montage, les vérins servirons a actionner des flaps (plaque en inox qui permet de corriger l'assiette longitudinal du bateau) et commander du tableau de bord.
    Merci.

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Asservissement verin electrique

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas vouloir corriger en permanence ? L'assiette ne doit-elle pas être corrigée en temps réel ?
    As-tu un modèle mathématique simplifié de ton système ? As-tu des objectifs de précision et de temps de réponse ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Asservissement verin electrique

    Tu peux donner un lien WEB sur le vérin que tu vas utiliser ?
    Tu peux donner un schéma mécanique du montage ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    cfrancky

    Re : Asservissement verin electrique

    Bonsoir, non la précision de position n'est pas importante pas besoin de corriger en permanence une petite plage de tolérance est tout a fait acceptable,
    http://www.ebay.fr/itm/171342201262?...%3AMEBIDX%3AIT
    voila pour le lien, je n'est pas fait de schéma les vérins serons bien au sec a l'intérieur du bateau et pousseront les flaps a travers la coque par des tiges inox de diamètre 20 mm si vous voulez un schémas il faut que je le dessine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Asservissement verin electrique

    Citation Envoyé par cfrancky Voir le message
    avec deux potentiomètres, un pour le choix de la position et un sur l'articulation du vérin qui suivra l'angle,
    Un schéma mécanique serait utile.
    Si, comme je le pense, tu a un vérin qui pousse sur une biellette reliée à l'axe de ton flap, la position du vérin et l'angle du flap sont liés par une relation mathématique . Donc un seul potentiomètre.

    PS : Dans la doc, il n'est pas dit si, hors alimentation, le vérin est bloqué (comme avec une vis sans fin)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    erff

    Re : Asservissement verin electrique

    Bonjour DAUDET78,

    Pour ma part j'ai compris que le potentiomètre de l'articulation sert de mesure tandis que le 1er sert de consigne (mais je peux me tromper).

  8. #7
    cfrancky

    Re : Asservissement verin electrique

    Tu a bien compris la partie mécanique, mais il me faut deux potentiomètres, un placé sur le tableau de bord pour choisir la position des flaps et un sur chaque vérins pour "copier" le déplacement, le comparateur va chercher a équilibrer la tension a ses entrées, donc activé sa sortie qui elle même va actionné un pont en H du coup le verin se déplace entrainant son potentiomètre jusqu'à l'équilibrage de la tension a son entré, heu! je suis clair?

  9. #8
    cfrancky

    Re : Asservissement verin electrique

    J'oubliais,le ce genre de vérin est du type vis sans fin donc il maintient sa position sans alimentation.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Asservissement verin electrique

    Citation Envoyé par cfrancky Voir le message
    heu! je suis clair?
    Maintenant ? oui !
    Par contre, je pense qu'il existe des vérins avec le potentiomètre de recopie intégré mécaniquement
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/10/2015 à 20h20.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    nornand

    Re : Asservissement verin electrique

    du coté électronique il te faut un correcteur PID , si non ou tu ne corriges pas assez ou alors ca va jouer des castagnettes , tu ne peut as faire une recopie simple s'il y a une force qui s’exerce sur le vérin.

  12. #11
    cfrancky

    Re : Asservissement verin electrique

    Bonjour, oui il existe des vérin avec asservissement intégré mais il faut une électronique que je ne maitrise pas et trop compliqué pour mon utilisation pars ce que je n'ai pas besoin d'une très grande précision, a partir du moment ou le vérin suis la consigne que je règle au tableau de bord sa me suffit a 40 nœuds je ne suis pas au degré près .J'ai fait un petit schémas simple mais j'ai plusieurs problème,il me faudrait deux aop commandé par les même potentiomètres pour avoir deux sorties (monté/descente) et "attaqué" les entrées du pond en H.http://www.ebay.fr/itm/171342201262?...%3AMEBIDX%3AITbon je n'arrive pas a mettre mon schéma,on me dit que je n'ai pas l'autorisation!

  13. #12
    cfrancky

    Re : Asservissement verin electrique

    Excusez moi je me suis trompé de lien pour le pond en Hhttp://www.ebay.fr/itm/171331401392?...%3AMEBIDX%3AIT

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Asservissement verin electrique

    Citation Envoyé par cfrancky Voir le message
    Bonjour, oui il existe des vérin avec asservissement intégré
    Je parle uniquement du potentiomètre de lecture de position (ce qui évite de rajouter mécaniquement un potentiomètre et de faire l'étanchéité). Tu peux mettre un lien WEB vers le truc que tu avais trouvé ?
    mais il faut une électronique que je ne maitrise pas et trop compliqué pour mon utilisation pars ce que je n'ai pas besoin d'une très grande précision,
    Hélas, la comparaison entre la demande et la position réelle demande de l'électronique et faire un pont "H" 12V 10A .... c'est pas du travail de débutant !
    J'ai fait un petit schémas simple mais j'ai plusieurs problème,..... je n'arrive pas a mettre mon schéma,on me dit que je n'ai pas l'autorisation!
    C'est un fichier avec quelle extension ? JPG ? PNG ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    cfrancky

    Re : Asservissement verin electrique

    Je n'ai pas eu besoin de cherché parce-que dans mon travail (des robots de traite) on utilise des vérin hydraulique couplé a des encodeurs digitaux sur les trois axes et l’électronique nécessaire est loin d’être simple,et les prix exorbitants,pour le pond H j'ai mis le lien il est près a fonctionné.mon image est en bmp je te met le lien pour que tu voit sur quelle machine je travail (installation/dépannage)https://www.youtube.com/watch?v=wngqMu-wVe4

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Asservissement verin electrique

    Tu passes ton fichier en JPG (de taille inférieur à 400K je crois )
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    cfrancky

    Re : Asservissement verin electrique

    voila le schéma:Nom : comparateur a fenetre.jpg
Affichages : 441
Taille : 93,1 Ko

  18. #17
    nornand

    Re : Asservissement verin electrique

    Citation Envoyé par cfrancky Voir le message
    Bonjour, j'ai le projet de commander des vérins électrique 12v avec deux potentiomètres, un pour le choix de la position et un sur l'articulation du vérin qui suivra l'angle, j'ai pensé a un comparateur a fenêtre avec un aop mais je ne sais pas comment faire pour qu'il y est une hystérésis afin d'évité la correction permanente du montage, les vérins servirons a actionner des flaps (plaque en inox qui permet de corriger l'assiette longitudinal du bateau) et commander du tableau de bord.
    Merci.
    ta première idée est bonne , avec une fenêtre assez large , ca devrait le faire.

  19. #18
    nornand

    Re : Asservissement verin electrique

    Citation Envoyé par cfrancky Voir le message
    voila le schéma:Pièce jointe 294529
    RV2 ? sert a quoi le curseur est dans le vide

  20. #19
    cfrancky

    Re : Asservissement verin electrique

    Bonjour rv2 c'est une erreurs j'ai refait un schéma qui fonctionne mais le basculement entre les deux position est très rapide du coup j'ai toujours une des deux sortie active même si les deux pot sont placé identiquement! et évidement le moteur n'arrete pas d'avancé/reculé pour être au plus près de la consigne Nom : nouveau aop.jpg
Affichages : 388
Taille : 85,7 Ko

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Asservissement verin electrique

    c'est pas les ampliOP le problème . Mais un pont "H" 12V 10A ....
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    cfrancky

    Re : Asservissement verin electrique

    Je voit pas ou puisqu'ils sont tous fait j'ai mis le lien plus haut donc pas de problème mon problème c'est plutôt d'élargir la fenêtre des aop

  23. #22
    cfrancky

    Re : Asservissement verin electrique


  24. #23
    DAUDET78

    Re : Asservissement verin electrique

    Vu la taille des transistors, je suis très septique sur les 10A de ce module .....
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    cfrancky

    Re : Asservissement verin electrique

    On verra... tu peut apporter quelque chose sur le montage aop que j'ai fait pour l'améliorer?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Asservissement verin electrique

    Voilà une bonne idée de schéma (non testé) :
    Nom : LM324_ampli_hysteresis.JPG
Affichages : 314
Taille : 21,7 Ko
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    cfrancky

    Re : Asservissement verin electrique

    Je ne peut pas voir ta pièce jointe il faut attendre la validation

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Asservissement verin electrique

    Citation Envoyé par cfrancky Voir le message
    Je ne peut pas voir ta pièce jointe il faut attendre la validation
    Ben oui ... c'est l'heure de l’apéro !
    Il y a une erreur sur mon schéma . Le gain, c'est G=50K/R
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    cfrancky

    Re : Asservissement verin electrique

    Merci je vais le simulé dès que j'ai le temps

  30. #29
    cfrancky

    Re : Asservissement verin electrique

    Merci, les résistances "R" dans le schéma correspondes a quoi?

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Asservissement verin electrique

    Au réglage du gain de l'ampli différentiel . Teste avec R=27K
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Asservissement de position sur vérin pneumatique
    Par pascal65535 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2016, 07h00
  2. Maquette four-électrique pour TP asservissement
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 08/02/2012, 08h32
  3. vérin électrique
    Par invitef9e84abd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2012, 14h39
  4. Verin electrique
    Par inviteb6c580b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 21h32
  5. PPE: PB verin electrique?
    Par invite76719122 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 10h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...