horloge cmos pour porte de poulailler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

horloge cmos pour porte de poulailler



  1. #1
    TheChacal

    horloge cmos pour porte de poulailler


    ------

    Bonjour a tous
    Je suis en cours de réalisation d'une horloge entièrement a base de CMOS vintage ,après avoir réaliser en prototypage l'horloge et que celle ci fonctionne parfaitement , je souhaite réaliser quelques modification comme changer les afficheur , passer de CC en AC , la taille étant de environ 18mm pour les afficheurs et 13mm pour les segment(7 Segments CC), je passe a une taille bien plus grande , 40mm pour les afficheur et 30mm pour les segment(16 segment AC).
    Je demandais une petite aide sur l'alimentation des afficheurs :

    les afficheur sont piloter par des drivers BCD 4511 au départ ,je change les drivers par des 4543 ,faut-il ajouter des amplis type uln2003 pour avoir une luminosité correct,

    sur le schéma les afficheurs ne sont les bons ,il me reste a les modifier(librairies en cours sous eagle)ainsi que les alims des pins non raccordés ,qui le seront une fois terminer.

    Bonjour TheChacal et tout le groupe


    Pour être conforme à l'épinglé



    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html


    L'image pdf a été supprimée. Elle doit être jpg, gif ou png.


    Merci de la présenter à nouveau dans une nouvelle réponse.


    -----
    Dernière modification par gienas ; 07/02/2016 à 10h46. Motif: supprimé images pdf

  2. #2
    TheChacal

    Re : horloge cmos

    Bonjour a tous

    Je suis en cours de réalisation d'une horloge entièrement a base de CMOS vintage
    Après avoir réaliser en prototypage l'horloge et que celle ci fonctionne parfaitement , je souhaite réaliser quelques modification comme changer les afficheur , passer de CC en AC , la taille étant de environ 18mm pour les afficheurs et 13mm pour les segment(7 Segments CC), je passe a une taille bien plus grande , 40mm pour les afficheur et 30mm pour les segment(16 segment AC).

    Je demandais une petite aide sur l'alimentation des afficheurs :

    Les afficheur sont piloter par des drivers BCD 4511 au départ ,je change les drivers par des 4543 ,faut-il ajouter des amplis type uln2003 pour avoir une luminosité correct,

    Sur le schéma les afficheurs ne sont les bons ,il me reste a les modifier(librairies en cours sous eagle)ainsi que les alims des pins non raccordés ,qui le seront une fois terminer.

    Les afficheurs utiliser seront des Kingbright PSA12-11SRWA

    Nom : horloge cmos aff ac-page-001.jpg
Affichages : 356
Taille : 345,6 Ko

  3. #3
    TheChacal

    Re : horloge cmos

    merci pour votre correction , attention car il apparaît le format pdf dans l'ajout de fichier

    Cdlt

  4. #4
    vincent66

    Re : horloge cmos

    Bonjour,
    Et que dit la doc tech de Kinbright au sujet de ces afficheurs, tension et courant par segment...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : horloge cmos

    Bonsoir,
    je souhaite réaliser quelques modification comme changer les afficheur , passer de CC en AC , la taille étant de environ 18mm pour les afficheurs et 13mm pour les segment(7 Segments CC), je passe a une taille bien plus grande , 40mm pour les afficheur et 30mm pour les segment(16 segment AC).
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par segment AC l'afficheur PSA12-11SRWA est en continu ?? (3,7V et 1,85V@20mA)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    jiherve

    Re : horloge cmos

    Bonsoir
    Qristoff : CC cathode commune AC anode commune lorsqu'il s'agit d'afficheurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : horloge cmos

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Qristoff : CC cathode commune AC anode commune lorsqu'il s'agit d'afficheurs.
    JR
    Ah mais oui bien sûr, où avais je la tête ! j'étais bloqué sur de l'alternatif...

    Mais le schéma es déja en anode commune, puisqu'il commande avec des ULN...
    et le PSA12-11SRWA est en anode commune !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    TheChacal

    Smile Re : horloge cmos

    Bonjour Qristoff
    Le schéma est en mode fabrication , il est pas fini (préciser dans le post),mis de coter pour l'instant faute de temps
    Je suis du coup passer a plus simple

    IMG_1270.jpg
    IMG_1271.jpg
    Réalisation du circuit imprimé en double face ,le quartz est le seul défaut , pas trouve de modèle type cms ou tubulaire comme les 32,768, une partie des autres composant sont disposés sous les afficheurs
    Trois switch du haut pour les heures ,les minutes, les secondes , et le petit switch du bas coupe l'horloge pour le reglage

  10. #9
    LaBricole4503

    Re : horloge cmos

    Bonjour
    Je suis en train d'étudier un montage ou il me faut une horloge en CMos, celle-ci me conviendrai mais il manque le type de circuits utilisés pour effectuer l'horloge, ils sont marqués IC13A-IC13B juqu'à IC15A-IC15B, quel est la référence de ces circuits. Tous les autres composants sont repérés sauf ceux-ci.
    Cordialement

  11. #10
    f6exb

    Re : horloge cmos

    Bonjour,
    Sans schéma ou article ça ne va être facile de répondre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Janpolanton

    Re : horloge cmos

    Bonjour,
    Vu la conso des afficheurs, je présume que cette horloge va fonctionner sur le secteur alors, pourquoi ne pas se servir du 50Hz comme base de temps?

  13. #12
    f6exb

    Re : horloge cmos

    Ah ouais, le gars se réfère à un post de 2016 !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    LaBricole4503

    Re : horloge cmos

    Bonjour f6exb

    Le schémat a été diffusé par thechacal le 7/02/2016, c'est exactement le montage dont j'ai besoin. Par contre je n'ai pas trouvé comment joindre une piéce, la méthode pour joindre une piéce n'est vraimant pas intuitive.
    La référence de la piéce jointe de the chacal était 305780.
    Cordialement.

  15. #14
    f6exb

    Re : horloge cmos

    C'est bon, j'avais pensé que tu t'étais incrusté dans la conversation pour un autre montage, mais j'ai compris ensuite que c'était la suite.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    f6exb

    Re : horloge cmos

    Les CD4518 et CD4520 correspondent du point de vue brochage.
    Le 18 sort en BCD
    Le 20 sort en binaire.

    Il faut donc un CD4518.
    Dernière modification par f6exb ; 11/06/2022 à 15h00.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    LaBricole4503

    Re : horloge cmos

    Merci f6exb pour ta réponse rapide.
    Je pense qu'il faut utiliser le CD4518 car il sort en BCD pour attaquer les CD4543 BCD vers 7 segments.
    Je vais m'atteler au circuit imprimé.
    Cordialement.

  18. #17
    Janpolanton

    Re : horloge cmos

    Avant de faire le PCB, il serait judicieux de câbler un proto et de valider le fonctionnement.

  19. #18
    LaBricole4503

    Re : horloge cmos

    bonjour Janpolanton

    il est bien dans mon intention de réaliser en premier le montage sur ma boite à essais avant de me lancer dans l'étude du circuit imprimé.
    D'autre part il me faut impérativement une horloge indépendante du secteur, le montage final devant être autonome, pas de secteur à proximité, recharge batterie 12v par petit panneau photovoltaïque.
    J'ai déja étudié et testé le montage qui sera associé à cette horloge et qui fonctionne bien.
    Le tout étant en Cmos, allimentation prévue en 12v.
    Le but final de l'ensemble étant l'ouverture et la fermeture d'une porte de poulailler à heure fixe mais programmable suivant le besoin.
    Je sais avec un micro il serait bien plus simple de réaliser ce montage, le problème étant que je n'y connais rien en micro genre Rasbérry ou autre.
    Cordialement

  20. #19
    mag1

    Re : horloge cmos

    Citation Envoyé par LaBricole4503 Voir le message
    Le tout étant en Cmos, allimentation prévue en 12v.
    Le but final de l'ensemble étant l'ouverture et la fermeture d'une porte de poulailler à heure fixe mais programmable suivant le besoin.
    Je sais avec un micro il serait bien plus simple de réaliser ce montage, le problème étant que je n'y connais rien en micro genre Rasbérry ou autre.
    Cordialement
    Bonjour,
    Je veux bien, mais faire une horloge six digits en cmos (j'ai rien contre, mais c'est compliqué) uniquement pour faire une porte de poulailler....
    Alors qu'un petit picaxe, une DS3231 et un petit LCD pour la visualisation, c'est beaucoup, beaucoup plus simple en matériel, circuiterie, etc
    Par ex, une porte avec gestion jour/nuit : http://electromag1.wifeo.com/porte-de-poulailler.php
    On peut facilement faire avec une horloge
    Ex horloge : http://electromag1.wifeo.com/horloge...-picaxe-m2.php
    Enfin, chacun fait comme il veut...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/06/2022 à 09h11.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : horloge cmos

    Bonjour LaBricole4503 et tout le groupe
    Citation Envoyé par LaBricole4503 Voir le message
    … Le but final de l'ensemble étant l'ouverture et la fermeture d'une porte de poulailler à heure fixe mais programmable suivant le besoin …
    Tout comme mag1 que je salue aussi, je pense que ton idée n’est pas bonne.

    Comme il le souligne, la réalisation et l’usage est très compliqué, mais surtout, pour les poules, ce n’est pas l’heure qui compte, mais la luminosité qui change tous les jours.

    Détermine et réalise la mécanique d’ouverture et de fermeture, et fais une recherche sur les détections pour cette application. Il y en a plein.


    La discussion est déplacée sur le forum qui regroupe la majorité des réalisations.
    Dernière modification par gienas ; 14/06/2022 à 12h12.

  22. #21
    LaBricole4503

    Re : horloge cmos

    Bonjour
    Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans le choix du montage pour commander automatiquement une porte de poulailler. J'avais posté un schéma qui a été suivi en proposition par un montage à base de Picax. Le modérateur a déplacé le sujet, c'est bien mais encore faudrait'il qu'il fournisse un lien simple pour pouvoir continuer le sujet. J'ai été incapable de retrouver mon sujet aussi j'en repose un autre.
    En cherchant j'ai trouvé celui-ci dont je joins le schéma et le texte explicatif.
    A part les deux potentiomètres de 1MΩ j'ai tous les autres composants, le moteur est un 5v réducté quasiment impossible à arrêter à la main et il consomme 300ma au quasi blocage, de plus au cas ou j'en ai 2 de rechange, mais je compte fabriquer un embrayage qui le fera patiner au lieu de bloquer.
    J'ai ajouté un bouton poussoir pour faire une commande manuelle ouverture /fermeture (en rouge sur le schéma)
    Que pensez-vous de ce montage*?
    CordialementNom : mécanisme poulailler simple 1.gif
Affichages : 122
Taille : 46,9 Ko

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : horloge cmos

    Citation Envoyé par LaBricole4503 Voir le message
    … Le modérateur a déplacé le sujet, c'est bien mais encore faudrait'il qu'il fournisse un lien simple pour pouvoir continuer le sujet. J'ai été incapable de retrouver mon sujet aussi j'en repose un autre …
    Bonjour à tous

    Le modérateur est en train de se demander quelle est la signification exacte de cette remarque.

    Le déplacement déclenche automatiquement un email qui fournit le lien vers la discussion, là où elle se trouve.

    Il suffit de chercher, à partir de ton pseudo, pour savoir où tu as publié. Il y a deux titres de discussion, mais ils mènent à la même discussions, la présente.

  24. #23
    mag1

    Re : horloge cmos

    Citation Envoyé par LaBricole4503 Voir le message
    Bonjour
    Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans le choix du montage pour commander automatiquement une porte de poulailler. J'avais posté un schéma qui a été suivi en proposition par un montage à base de Picax. Le modérateur a déplacé le sujet, c'est bien mais encore faudrait'il qu'il fournisse un lien simple pour pouvoir continuer le sujet. J'ai été incapable de retrouver mon sujet aussi j'en repose un autre.
    En cherchant j'ai trouvé celui-ci dont je joins le schéma et le texte explicatif.
    A part les deux potentiomètres de 1MΩ j'ai tous les autres composants, le moteur est un 5v réducté quasiment impossible à arrêter à la main et il consomme 300ma au quasi blocage, de plus au cas ou j'en ai 2 de rechange, mais je compte fabriquer un embrayage qui le fera patiner au lieu de bloquer.
    J'ai ajouté un bouton poussoir pour faire une commande manuelle ouverture /fermeture (en rouge sur le schéma)
    Que pensez-vous de ce montage*?
    Bonjour,
    Ben oui, ces déplacements de sujets sont un peu violents, il faudrait au moins une trace dans le forum initial.
    Bref, le schéma....je ne sais pas d'où il vient, mais c'est "un peu tiré par les cheveux".
    Pourquoi alimenté un ne555 en 5V qui est quasiment la limite basse . Et je ne comprends pas bien à quoi il sert dans un comparateur à seuil.
    En gestion de porte de poulailler, il y mieux.
    Mais si tu as tout, essaie, si ça convient, tant mieux.
    Pour le moteur en buttée, il y a les polyswitch, sorte de fusible réarmable automatique:
    https://www.gotronic.fr/cat-polyswitch-223.htm
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    mag1

    Re : horloge cmos pour porte de poulailler

    Et si tu veux éviter le "bricolage" , il y a le kit ci dessous:
    https://www.gotronic.fr/art-inter-crepusculaire-696.htm
    Y a pas d’hystérésis, mais semble pas en avoir besoin, on peut en ajouter un chouia si besoin.

    Et comme le schéma est donné sur ce site, je le reproduis avec la modif inversion moteur. (plein fermé)
    Il faut que les FDC supportent le courant moteur, polyswitch en série avec le moteur en cas de blocage
    Avec ces moteurs, c'est plus une porte, c'est une guillotine

    Nom : poulwellman.JPG
Affichages : 110
Taille : 42,3 Ko
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/07/2022 à 21h28.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    LaBricole4503

    Re : horloge cmos pour porte de poulailler

    Bonsoir
    Message à destination de gienas , modérateur. Désolé je n'avais pas retrouvé, ni mon sujet ni le mail effectuant le lien vers le nouvel emplacement du sujet, d'ou cette remarque et un nouveau sujet.
    Depuis tout est rentré dans l'ordre.
    Cordialement.
    LaBricole4503

  27. #26
    LaBricole4503

    Re : horloge cmos pour porte de poulailler

    Bonsoir mag1
    Merci pour ta réponse, effectivement le montage proposé est plus simple, il me faudra juste un autre moteur avec réducteur en 12v. Dans le montage que j'ai proposé le 555 est destiné à créer une hystérésis de plusieurs minutes entre le moment ou la lumière devient faible et le moment ou la porte se ferme ce qui laisse le temps aux poules de rentrer d'une part et d'autre part évite que la porte ne se referme si un gros nuage viens à obscurcir le capteur. Personnellement je n'ai pas de poule donc je ne peux pas expérimenter en directe, c'est mon fils qui en a quelques unes.
    Merci à tous ceux qui intéressent au sujet, quand j'aurai effectué le montage définitif et qu'il fonctionnera correctement je le publierai sur le cite aisi que son circuit imprimé.
    Cordialement

  28. #27
    mag1

    Re : horloge cmos pour porte de poulailler

    Citation Envoyé par LaBricole4503 Voir le message
    Bonsoir mag1
    Merci pour ta réponse, effectivement le montage proposé est plus simple, il me faudra juste un autre moteur avec réducteur en 12v. Dans le montage que j'ai proposé le 555 est destiné à créer une hystérésis de plusieurs minutes entre le moment ou la lumière devient faible et le moment ou la porte se ferme ce qui laisse le temps aux poules de rentrer d'une part et d'autre part évite que la porte ne se referme si un gros nuage viens à obscurcir le capteur. Personnellement je n'ai pas de poule donc je ne peux pas expérimenter en directe, c'est mon fils qui en a quelques unes.
    Merci à tous ceux qui intéressent au sujet, quand j'aurai effectué le montage définitif et qu'il fonctionnera correctement je le publierai sur le cite aisi que son circuit imprimé.
    Cordialement
    Ok, mais a quoi sert de décaler le mouvement par rapport à l'éclairage, suffit de régler le seuil à la bonne lumière (pour les poules).
    Le problème de l'obscurcissement temporaire est réglé par la charge de la capa de 100µF et de la R de décharge de 330k.
    Le seuil de nuit n'a rien à voir avec un gros nuage, de jour, il faut une éclipse.
    Ce schéma n'est pas de moi, et je ne vois pas pourquoi il utilise un LM324 (4 AOP) et pas un LM311(si qqu'un a une idée....un électronicien qui ferait de la déco... ). Je ferai un schéma avec le LM311
    Et si ça fonctionne mal, un µC réglera tous le problèmes (facilement, j'insiste).
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    LaBricole4503

    Re : horloge cmos pour porte de poulailler

    Bonsoir
    mag1 m'avait proposé un montage simple que j'ai plus ou moins adapté pour un LM311. D'autre part j'ai adopté un relais bistable qui permet de n'avoir qu'une consommation très réduite, pas de relais qui reste sous tension. D'autre part j'utiliserai un moteur de perceuse sans fil avec son réducteur et son réglage de couple, réglé au minimum cela évitera de cramer le moteur en cas de blocage.
    Si mag1 a un peu de temps libre pourrait'il vérifier le schéma et éventuellement le corriger.
    CordialementNom : commande poulailler  schémat 5.gif
Affichages : 76
Taille : 29,1 Ko

Discussions similaires

  1. ENERGIE SOLAIRE: pour kit porte de poulailler 220/12 VDC
    Par melaure dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/02/2021, 18h24
  2. Fermeture électrique à piles pour porte de poulailler
    Par Marie Paule dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2019, 20h33
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2016, 09h51
  4. porte automatique pour poulailler
    Par invite83d2d38f dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/01/2016, 01h23
  5. porte automatique pour poulailler solaire
    Par DomiM dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/06/2009, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...