[Outils/Fab/Comp] Percer facilement et proprement ses pcb ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Percer facilement et proprement ses pcb ?



  1. #1
    alain91

    Percer facilement et proprement ses pcb ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais mes pcb moi même, et une partie me pose vraiment un souci : les trous !

    Percer la plaque sur des trous isolés pas de soucis,
    mais quand il s'agit de percer une rangée de 8,16 trous pour faire passer un support de CI, c'est pas facile pour moi (soucis de vue) de bien percer tous les trous bien alignés par exemple...

    Auriez vous des conseils, techniques, ... quand vous faites cette manipulation ?

    Bien sur l’idéal serait une cnc mais bon... Peut être qu'il existe des sortes de gabarits ?... ou autre ?

    Merci,
    Alain

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Percer facilement et proprement ses pcb ?

    Tu peux peut-être déjà appuyer ton PCB sur une règle pour n'avoir plus qu'à translater tout les 2.54 mm... Tu ajustes ton foret, puis ta butée, et après le premier trou tu n'as plus qu'à faire glisser le tout...!


    Mais globalement, une bonne lampe-loupe de couture rend pas mal de services !
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    PIXEL

    Re : Percer facilement et proprement ses pcb ?

    si tu fais beaucoup de circuit investis dans un bon outil comme une proxxon (pub gratuite)

  4. #4
    alainav1

    Re : Percer facilement et proprement ses pcb ?

    Bonjour,
    tu peux prendre une plaque veroboard que tu superposes comme guide
    tu peux aussi marquer le trou avec un petit pointeau ce qui guidera ton foret et bien sur utiliise des forets de qualités .
    ensuite personnellement je n'utilise pas de support ,je pause la paume de la main sur le plan de travail pour percer droit et .... c'est en sciant que léonard de vinci !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Percer facilement et proprement ses pcb ?

    Fais tout en CMS

    Plus de trous, plus de problèmes.

  7. #6
    Teknic

    Re : Percer facilement et proprement ses pcb ?


  8. #7
    gedonet

    Re : Percer facilement et proprement ses pcb ?

    Bonjour

    Quand on fait un circuit, les pastilles des CI ont un trou qui ressort à la gravure. Ce trou permet de centrer le pointeau, l'aide d'une loupe d'atelier permet de bien controler le coup de pointeau. Percer avec un pointage est un jeu d'enfant.
    De toute façon, même si les trous d'un CI ne sont pas parfaitement alignés, il n'est pas très difficile de guider les broches.

    Gilles

  9. #8
    invite03481543

    Re : Percer facilement et proprement ses pcb ?

    Bonjour,De nos jours on limite au maximum les composants traversants et on privilégie le CMS comme le dit bobfuck.Pour percer proprement il faut un foret neuf et de bonne qualité et le monter court sur le mandrin pour ne pas qu'il fléchisse, surtout pour les petits diamètres.Pas besoin de pointeau sinon vous êtes pas sorti d'affaire...Quel type de carte voulez vous faire pour devoir mettre du traversant?Si vous avez vraiment beaucoup de trous et que ca doit être propre alors opté pour du Wurth direkt par exemple, vous gagnerez largement votre temps.

  10. #9
    luc_1049

    Re : Percer facilement et proprement ses pcb ?

    Bonjour

    Tout d'abords je comprends très bien que vous n'utilisez pas de cms, vous avez beaucoup de dil encore ou d'autres composants à piquer. Le process amateur est forcément plus simple, les cms si vous faites de l'électronique que certains qualifiraient de dépassée ou vieille, ce n'est pas nécessaire !!
    Il y a aussi des pic microchip en dil !!

    Il vous faut :
    -une perceuse qui tourne assez vite,
    -des petits forets à queue de 3.2 mm ils seront renforcés,
    -du carbure à voir pour limiter l'usure,
    -un angle adéquate, certains forets percent et sont autocentreurs, ils auront tendance à moins dévier. Consultez avec profit le large choix sur otelo par exemple.

    Pour bien voir, vous pourriez aussi envisager de mettre un webcam ou d'utiliser des lunettes d'horloger.

    cdlt

  11. #10
    jamnt

    Re : Percer facilement et proprement ses pcb ?

    Bonsoir,

    Pour faire des trous, des petits trous,.....il faut un bon équipement.
    Une perceuse rapide, 20000 t/mn et sans jeu dans le mandrin!
    des forets au carbure, ils sont chers (4€), fragiles mais percent l'epoxy comme du beurre
    un bon éclairage
    une loupe
    Mon équipement perso, bricolé (adapté), mais assez performant pour un amateur.

    Nom : Perceuse_1.jpg
Affichages : 457
Taille : 103,8 Ko

  12. #11
    gédé

    Re : Percer facilement et proprement ses pcb ?

    Bonsoir,

    j'ai percé beaucoup de circuits imprimé pendant 30ans avec une simple perceuse à colonne classique. Il faut en effet qu'elle tourne à grande vitesse et que le foret coupe bien.
    En principe les circuits amateurs ont en effet un tout petit trou de centrage au milieu de la pastille. Pour mettre ces trous à profit, à condition que le plateau de la perceuse ait un trou central (c'est souvent le cas), l'astuce consiste à éclairer le circuit non pas par dessus mais par DESSOUS avec une une LED ou une toute petite lampe.
    On voit alors très bien un point lumineux de centrage A TRAVERS le circuit et le positionnement du foret est facile même avec une vue qui a baissé.
    C'est tout simple à faire et ça change réellement la vie!

    Georges

  13. #12
    elektrax

    Re : Percer facilement et proprement ses pcb ?

    pas bete çà

    comme ma colonne proxxon est fixée a un plan de travail de cuisine, pour la stabilité, je ne sais pas si possible de passer le fil d'alimentation led sans percer un trou quelquepart dans le socle ou dans le plan de travail...
    come moi, vous avez remarqué qu'une grande cuisine équipée d'un long plan de travail est idéal pour le bricolage : nombreuses armoires, eau chaude/froide, évier, avec une salle de bains en complément...pour le wc....rien de plus rageant en pleine occupation de devoir descendre 2 volées d'escaliers pour un petit besoin naturel.....
    merci

Discussions similaires

  1. Installé un poêle a bois proprement.
    Par invite9a66508f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2010, 11h35
  2. Retrouver l'hamiltonien BSC proprement?
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 11h37
  3. Parser 'proprement' en C
    Par ze6killer dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2008, 18h17
  4. démontrer proprement que sin t /t est de classe C1
    Par invite80063676 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2006, 23h30
  5. Désinstaller proprement
    Par kinette dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/06/2003, 13h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...