[Energie] Commutation mosfet, problème établissement du courant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Commutation mosfet, problème établissement du courant



  1. #31
    bobflux

    Re : Commutation mosfet, problème établissement du courant


    ------

    Quel style de capas? Standard, low-ESR, références si possible stp.

    Un screenshot à l'oscillo de la tension entre la source du MOS et le -3V et le +12 pourrait nous en apprendre plus.

    Pour optimiser la vitesse de blocage du MOSFET, le mieux est déjà de choisir un MOSFET avec le Qg le plus petit possible, de choisir un driver avec une résistance de sortie faible, et surtout d'optimiser le layout. C'est vraiment très important, en effet chaque nH d'inductance dans les deux boucles de courant que je mentionnais plus haut va s'ajouter à l'impédance qui drive la grille, et donc ralentir la commutation, en plus d'augmenter le risque d'oscillations parasites.

    Tu peux aussi choisir un MOSFET avec une tension de seuil plus élevée, éventuellement, mais Qg est le facteur principal.

    Le -3V ne sert pas à grand chose. À la limite, et si il n'y a pas moyen de faire autrement, il vaudrait mieux carrément utiliser du -10V. Mais uniquement si la solution classique avec un bon gros plan de masse et un câblage propre ne convient pas.

    Enfin, ça ne nous renseigne pas plus sur les trucs bizarres qui se produisent dans ton circuit.

    Perso, je le referais entièrement sur une plaque en cuivre avec un plan de masse, en dead bug, et sans l'alim négative. Ça te prendra une heure, et ça t'évitera de la prise de chou.

    -----

  2. #32
    dimdim69

    Re : Commutation mosfet, problème établissement du courant

    J'ai enlevé un fil sur mon cablage. Ça m'a permis d'améliorer Id au temps d'ouverture (voir le relevé en PJ). Sur mon schéma ci-joint le fil incriminé.

    Quel style de capas? Standard, low-ESR, références si possible stp.
    J'aimerais bien te dire mais je ne trouve pas de datasheet (ni même la marque de la capa), il y a seulement ces inscriptions: 25V 47µF R CE85°C (M)29. Photo en PJ.

    Un screenshot à l'oscillo de la tension entre la source du MOS et le -3V et le +12 pourrait nous en apprendre plus.
    La mesure en PJ. En cyan la tension entre source du mos et le -3V. Bleu foncé le courant Id 1A/div, Vds=12V.
    J'ai oublié la mesure entre +12 et la source mais de mémoire c'était la même forme que celle entre la source et -3V.
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    dimdim69

    Re : Commutation mosfet, problème établissement du courant

    Peux-tu m'expliquer en quoi consiste la méthode "dead bug"?

  4. #34
    dimdim69

    Re : Commutation mosfet, problème établissement du courant

    Voila le relevé de tension entre le +12 et la source du mos.Nom : tf Vcondo12.O.png
Affichages : 69
Taille : 37,0 Ko

    (J'observe tjs une étincelle lorsque je mets la pointe de masse de mon oscillo sur mon montage)

  5. #35
    bobflux

    Re : Commutation mosfet, problème établissement du courant

    La méthode de prototypage sur plan de masse permet d'avoir une masse très solide, à inductance très faible.

    http://electronics.stackexchange.com...or-rf-projects
    http://electronics.stackexchange.com...t-is-this-to-b
    http://kd1jv.qrpradio.com/ARRLHBC/ARRL_MMR40.html
    http://213.114.136.42/blocks/deadbug_0.htm

    Ma technique favorite, avec du scotch en cuivre et du scotch en kapton :

    proto.png
    shrimp_proto.jpg

    Cela permet d'avoir des alims d'impédance faible (le record est à 300pH) et de mettre les capas de découplage pas loin des broches.

  6. #36
    invite03481543

    Re : Commutation mosfet, problème établissement du courant

    Citation Envoyé par dimdim69 Voir le message
    J'aimerais bien te dire mais je ne trouve pas de datasheet (ni même la marque de la capa), il y a seulement ces inscriptions: 25V 47µF R CE85°C (M)29. Photo en PJ.
    Ca ne va pas.
    C'est un condensateur classique.
    Il faut mettre un tantale ou un low ESR.

  7. #37
    bobflux

    Re : Commutation mosfet, problème établissement du courant

    Pour un solide découplage, 1-10uF céramique directement sur la pin d'alim, plus une capa aluminium low-ESR (50-100 mOhm) style Panasonic FR ou FM, ou tantale (attention à l'ESR des tantales).

  8. #38
    dimdim69

    Re : Commutation mosfet, problème établissement du courant

    Bonjour HULK28,

    Le driver que tu as pris n'est pas une merveille, tu as de bien meilleurs produits à ta disposition dans ce domaine: Texas et Linear.
    Pour optimiser la vitesse de blocage du MOSFET,...choisir un driver avec une résistance de sortie faible
    Je ne trouve pas de driver avec des résistances de sortie inférieur aux miens (7 ohms), peux tu me suggérer des propositions?

  9. #39
    bobflux

    Re : Commutation mosfet, problème établissement du courant

    Je ne pense pas que le driver soit le problème, il a l'air de convenir...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Analogique] MOSFET en commutation, problème de MOSFET
    Par inspectah dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/05/2016, 23h57
  2. commutation mosfet
    Par pyrosigma dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2015, 16h45
  3. Courant de commutation MOSFET
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/02/2015, 16h54
  4. Flyback 130W, problème de commutation MOSFET IRFP250
    Par Baboush93 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2014, 19h11
  5. MosFet en Commutation
    Par inviteecebb826 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2010, 08h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.