Quel style de capas? Standard, low-ESR, références si possible stp.
Un screenshot à l'oscillo de la tension entre la source du MOS et le -3V et le +12 pourrait nous en apprendre plus.
Pour optimiser la vitesse de blocage du MOSFET, le mieux est déjà de choisir un MOSFET avec le Qg le plus petit possible, de choisir un driver avec une résistance de sortie faible, et surtout d'optimiser le layout. C'est vraiment très important, en effet chaque nH d'inductance dans les deux boucles de courant que je mentionnais plus haut va s'ajouter à l'impédance qui drive la grille, et donc ralentir la commutation, en plus d'augmenter le risque d'oscillations parasites.
Tu peux aussi choisir un MOSFET avec une tension de seuil plus élevée, éventuellement, mais Qg est le facteur principal.
Le -3V ne sert pas à grand chose. À la limite, et si il n'y a pas moyen de faire autrement, il vaudrait mieux carrément utiliser du -10V. Mais uniquement si la solution classique avec un bon gros plan de masse et un câblage propre ne convient pas.
Enfin, ça ne nous renseigne pas plus sur les trucs bizarres qui se produisent dans ton circuit.
Perso, je le referais entièrement sur une plaque en cuivre avec un plan de masse, en dead bug, et sans l'alim négative. Ça te prendra une heure, et ça t'évitera de la prise de chou.
-----