[Montage] Électrolyse argent avec interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

[Montage] Électrolyse argent avec interrupteur



  1. #1
    ppn7

    [Montage] Électrolyse argent avec interrupteur


    ------

    Bonjour à tous,

    je me permets de faire appelle à vos talents pour un montage que j'aimerais réaliser.
    Je tiens à préciser que j'ai effectué de longue recherche et que je ne suis pas doué en électricité/électronique

    Je souhaite réaliser une électrolyse de deux barrettes d'argent plongées dans un récipient d'eau, et j'aimerais bêtement sans devoir tout débrancher, avoir la possibilité de basculer l'une et l'autre des barrettes entre le + et le - sans forcément inverser la polarité du courant, juste avec un interrupteur 2 positions ou autres choses, du coup ben j'ai fait un schéma, j'espère qu'il est compréhensible et surtout juste ? S'il s'avère juste, je ne sais pas du tout où je pourrais trouver ce type d'interrupteur. A oui et surtout sans que la résistance ne soit impactée.

    Excusez moi pour le schéma, j'ai vraiment fait au mieux pour le détailler, en gros il me faudrait un interrupteur 2 positions avec 6 broches, avec 2 broches connectées sur les baguettes tout le temps, et 2x2 broches alternant + et - selon la position.

    Nom : Montage.jpg
Affichages : 2254
Taille : 85,1 Ko

    Merci pour votre aide, si c'est réalisable, pouvez-vous m'aiguiller vers l'interrupteur pouvant satisfaire mon montage?

    Cordialement

    PS: veuillez m'excusez si je me suis trompé de section...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [Montage] Électrolyse avec interrupteur

    Bonjour ppn7 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par ppn7 Voir le message
    pouvez-vous m'aiguiller vers l'interrupteur pouvant satisfaire mon montage?
    Il te faut effectivement un double inverseur.
    Mais tu travailles avec quelle tension et quel courant (on ne peut encore voir tes P.J.) ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : [Montage] Électrolyse avec interrupteur

    Bonjour ppn7 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ppn7 Voir le message
    ... je ne suis pas doué en électricité/électronique

    Je souhaite réaliser une électrolyse de deux barrettes d'argent plongées dans un récipient d'eau, et j'aimerais bêtement sans devoir tout débrancher, avoir la possibilité de basculer l'une et l'autre des barrettes entre le + et le - sans forcément inverser le courant ...
    Là, c'est moi qui suis "curieux", pour essayer de comprendre, maintenant que ton schéma est visible, à quoi va servir la manœuvre ... qui ne sert à rien?

    Peux-tu expliquer? (outre les questions légitimes de DAUDET78)

  4. #4
    PIXEL

    Re : [Montage] Électrolyse avec interrupteur

    je ne sais pas la tension fournie par l'alim mais..... avec 2200 Ω en série,
    il ne se passera pas grand chose !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : [Montage] Électrolyse avec interrupteur

    Citation Envoyé par ppn7 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je me permets de faire appelle à vos talents pour un montage que j'aimerais réaliser.
    Je tiens à préciser que j'ai effectué de longue recherche et que je ne suis pas doué en électricité/électronique

    Je souhaite réaliser une électrolyse de deux barrettes d'argent plongées dans un récipient d'eau, et j'aimerais bêtement sans devoir tout débrancher, avoir la possibilité de basculer l'une et l'autre des barrettes entre le + et le - sans forcément inverser la polarité du courant, juste avec un interrupteur 2 positions ou autres choses, du coup ben j'ai fait un schéma, j'espère qu'il est compréhensible et surtout juste ? S'il s'avère juste, je ne sais pas du tout où je pourrais trouver ce type d'interrupteur. A oui et surtout sans que la résistance ne soit impactée.

    Excusez moi pour le schéma, j'ai vraiment fait au mieux pour le détailler, en gros il me faudrait un interrupteur 2 positions avec 6 broches, avec 2 broches connectées sur les baguettes tout le temps, et 2x2 broches alternant + et - selon la position.

    Pièce jointe 319594

    Merci pour votre aide, si c'est réalisable, pouvez-vous m'aiguiller vers l'interrupteur pouvant satisfaire mon montage?

    Cordialement

    PS: veuillez m'excusez si je me suis trompé de section...
    Bjr à toi,
    Apparemment tu désires INVERSER la polarité d etes baguettes! ( POUQUOI donc= demande Gienas ).
    Tu veux inverser TOUT les combien ?
    Un courant ALTERNATIF (au lieu de continu ) s'inverse...tout seul !
    Reste à savoir ce que tu veux..OBTENIR ???
    Tension de fonctionnement???
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/07/2016 à 08h30.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : [Montage] Électrolyse avec interrupteur

    Citation Envoyé par ppn7 Voir le message
    et que je ne suis pas doué en électricité/électronique
    Pour ta culturation :
    - Un transformateur sort une tension alternative
    - Un bloc d'alimentation sort une tension continue
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    ppn7

    Re : [Montage] Électrolyse avec interrupteur

    Bonjour tout le monde

    D'abord merci pour votre accueil et vos réponses.
    Alors en fait le but de ce montage est de fabriquer des ions d'argent pour ensuite utiliser cette solution comme produit cosmétique sur la peau qui est désinfectante etc... Ça traite des problèmes de peau. Les professionnels vendent cela comme étant de l'argent colloïdal mais c'est assez chère. Du coup j'aimerai investir dans un appareil fait maison

    Alors en fait je le suis trompé il faut du courant continu basse tension donc une alimentation entre 12V et 40V, non pas un transformateur.

    En fait durant l'électrolyse si je inverse pas le courant ou si je ne change pas les baguettes toutes les 15 minutes environ ou peut-être moins. L'une des baguettes va noircir. C'est juste pour éviter cela que je voulais faire un espèce de relai.

    J'espère avoir apporter assez de détail. Merci encore pour votre aide !

    PS: vous arrivez donc à voir le schéma ?

  9. #8
    paulfjujo

    Re : [Montage] Électrolyse avec interrupteur

    Bonjour ppn7


    quelles sont les caracteristiques de ton alimentation courant continu
    Tension ?
    courant maxi ?

    En supposant une Alim DC de 12V 5A (ou batterie de moto ou voiture)
    il serait preferable d'inserer ,à la place de ta resistance (beaucoup trop grance ) de 3,3K
    une lampe voiture 12V 15W ou 12V 40W..
    en cas de court-circuit des bagettes, cela se verra de suite..et protegera ton alim.
    Un fusible calibré sur Imaxi de l'alim serait aussi bien approprié.

  10. #9
    ppn7

    Re : [Montage] Électrolyse avec interrupteur

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Bonjour ppn7


    quelles sont les caracteristiques de ton alimentation courant continu
    Tension ?
    courant maxi ?

    En supposant une Alim DC de 12V 5A (ou batterie de moto ou voiture)
    il serait preferable d'inserer ,à la place de ta resistance (beaucoup trop grance ) de 3,3K
    une lampe voiture 12V 15W ou 12V 40W..
    en cas de court-circuit des bagettes, cela se verra de suite..et protegera ton alim.
    Un fusible calibré sur Imaxi de l'alim serait aussi bien approprié.
    Bonjour paulfjujo,

    Alors en fait, je n'ai pas encore l'alimentation, mais il faut que le courant soit de très faible intensité, inférieur à 20mA. Plus le courant sera faible, mieux cela sera pour mon expérience.
    En gros je compte prendre soit une alimentation d'imprimante que je récupère (24V ou un peu plus) ou alors un chargeur de pile ou de téléphone en 12V. La résistance a pour but de passer sous les 20mA en courant de sortie.
    Mon but n'est pas de voir s'il y a court-circuit ou de protéger l'alimentation, mais simplement d’inter-changer les baguettes afin que les ions ne soient pas libérés que par une seule baguette, et donc éviter qu'elles noircissent, d'où le changement de sens du courant ou plus simplement le changement de position des baguettes toutes les 10 ou 15 minutes

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Montage] Électrolyse avec interrupteur

    Bonjour,

    Je déplace en chimie, il me semble y avoir un problème de principe dans ton projet.

    S'il faut effectivement choisir un interrupteur ou gérer une alimentation alternative, on pourra faire revenir ce fil en électronique ensuite.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    ppn7

    Re : [Montage] Électrolyse avec interrupteur

    Bonjour,

    Je vous prie de m'excusez si je n'ai pas assez détaillé le but de mon projet, mais je n'ai pas compris le déplacement du sujet, car si le contexte est une électrolyse, ma problématique ne réside pas dans le fonctionnement de cette dernière, mais il s'agit de choisir un interrupteur ou une alimentation qui me permettrait de basculer la position des baguettes sans les bouger.

    Merci à vous

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : [Montage] Électrolyse avec interrupteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ppn7 Voir le message
    ... ma problématique ne réside pas dans le fonctionnement de cette dernière, mais il s'agit de choisir un interrupteur ou une alimentation qui me permettrait de basculer la position des baguettes sans les bouger ...
    Ici, en chimie, je ne suis plus "chez moi", mais je n'ai toujours pas reçu de réponse claire à ma question qui demeure, et que je complète.

    1- d'où sors-tu ton "hypothèse" selon laquelle le basculement que tu demandes va empêcher le défaut que tu signales?

    2- as-tu constaté toi dans ton expérimentation, la présence du défaut?

    3- as-tu pu constater par tes expérimentations que l'inversion que tu projettes supprime le défaut?

    Je crois bien que Antoane a bien fait de déplacer en chimie (le véritable problème), car, à mon avis (strictement électrique), ce que tu demandes correspond à inverser la polarité de la source et, en même temps, inverser les baguettes, ce qui signifie que tu ne changes rien!.

    Côté pratique, compte tenu de tes intensités et tensions mises en jeu, n'importe lequel des doubles interrupteurs que tu trouveras conviendra.

    Pourtant, avant de se "fatiguer" à le faire, mieux vaut savoir à l'avance si c'est bien ... utile.

  14. #13
    Chalco

    Re : [Montage] Électrolyse avec interrupteur

    Bonjour,
    Pour ma part, je ne donnerai aucun conseil concernant cette expérience au but aussi hasardeux et peut-être dangereux.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [Montage] Électrolyse argent avec interrupteur

    Retour en Électronique à la demande d'Antoane.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    f6bes

    Re : [Montage] Électrolyse argent avec interrupteur

    Donc la réponse est l'inverseur préconisé par DAUDET.
    Manoeuvre de l 'inversuer...MANUELLEMENT tout 1/4 d'heure ( si tel est le cas)
    Ou
    automatiquement via des relais inverseurs et une temporisation adéquate. (on ressort un béte 4060 + transistor+ un relais.)
    Qu'est ce que ça apportera sur l'électrolyse....j'en sais fichtre rien.
    Bonne soirée

  17. #16
    nornand

    Re : [Montage] Électrolyse argent avec interrupteur

    Citation Envoyé par ppn7 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je me permets de faire appelle à vos talents pour un montage que j'aimerais réaliser.
    Je tiens à préciser que j'ai effectué de longue recherche et que je ne suis pas doué en électricité/électronique

    Je souhaite réaliser une électrolyse de deux barrettes d'argent plongées dans un récipient d'eau, et j'aimerais bêtement sans devoir tout débrancher, avoir la possibilité de basculer l'une et l'autre des barrettes entre le + et le - sans forcément inverser la polarité du courant, juste avec un interrupteur 2 positions ou autres choses, du coup ben j'ai fait un schéma, j'espère qu'il est compréhensible et surtout juste ? S'il s'avère juste, je ne sais pas du tout où je pourrais trouver ce type d'interrupteur. A oui et surtout sans que la résistance ne soit impactée.

    Excusez moi pour le schéma, j'ai vraiment fait au mieux pour le détailler, en gros il me faudrait un interrupteur 2 positions avec 6 broches, avec 2 broches connectées sur les baguettes tout le temps, et 2x2 broches alternant + et - selon la position.

    Pièce jointe 319594

    Merci pour votre aide, si c'est réalisable, pouvez-vous m'aiguiller vers l'interrupteur pouvant satisfaire mon montage?

    Cordialement

    PS: veuillez m'excusez si je me suis trompé de section...


    1 ton schéma est bon
    2 voici un lien -> http://www.lextronic.fr/P5580-interr...e-2xon-on.html

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : [Montage] Électrolyse argent avec interrupteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ... ton schéma est bon ...
    Pardon "d'insister", mais le demandeur n'a pas expliqué ce qui était vraiment attendu de la manipulation. Nous, nous savons que la commutation proposée "ne fait rien", donc est inutile, mais peut-être se cache-t-il une "magie" qui nous échappe.

    ppn7 peux-tu redonner un coup de baguette magique à ta discussion?

  19. #18
    f6bes

    Re : [Montage] Électrolyse argent avec interrupteur

    Salut Gienas,
    Je crois avoir compris qu'il veut INVERSER SEULEMENT la polarité des fils qui arrivent sur ses électrodes et non pas inverser les fils ET les électrodes
    ( ce qui en fait ne changerais rien )
    Cordialement

  20. #19
    ppn7

    Re : [Montage] Électrolyse argent avec interrupteur

    Bonsoir à tous !

    Encore merci pour votre aide !

    Alors je vais essayer de m'exprimer plus clairement. Sur le schéma, l’Électrolyse est effectué sur deux supports identiques, à savoir des baguettes d'argent. Les ions d'argent se libèrent selon le sens du courant, d'après les expériences qu'on trouve sur internet, sur comment fabriquer de l'argent colloïdal, et sur les générateurs d'argent colloïdal, il y a une inversion du courant, pour que l'oxydation des baguettes se fassent de façon homogène, quoiqu'il arrive, il faudra nettoyer les baguettes après l'electrolyse, c'est juste pour que l'oxydation ou usure (les baguettes noircissent avec le temps dans la solution et ça produit des impuretés) soit plus homogène.

    Je cherche pas à déplacer les baguettes et à inverser la polarité en même, c'est soit j'inverse le courant qui traverse les deux baguettes, soit je les change de position physique en coupant l'electrolyse, flemmard comme je suis, je préfère la première solution. Mon schéma revient à faire inverser le contanct + et - entre les deux baguettes selon la position de l'interrupteur, je vais pas en plus de ça inverser la position des baguettes, je suis pas idiot... Le changement toutes les 15 minutes est préconisé par les différents sites qui expliquent la procédure pour fabriquer de l'argent colloïdal.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : [Montage] Électrolyse argent avec interrupteur

    Citation Envoyé par ppn7 Voir le message
    Mon schéma revient à faire inverser le contanct + et - entre les deux baguettes selon la position de l'interrupteur,
    Donc ton schéma #1 est correct (sauf peut être la valeur de la résistance qui limite le courant un peu bas )
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [Montage] Électrolyse argent avec interrupteur

    C'est hors sujet mais il y a tout un tas de fantasmes autour de l'argent colloïdal propagés par des partisans de médecine parallèles. Son usage par voie interne est interdit. Fais une recherche sur le mot argyrisme, à commencer par https://fr.wikipedia.org/wiki/Argyrisme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    ppn7

    Re : [Montage] Électrolyse argent avec interrupteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc ton schéma #1 est correct (sauf peut être la valeur de la résistance qui limite le courant un peu bas )
    Merci encore, je testerai avec différente valeur de resistance, mais c'est ce qui est préconisé pour une alimentation entre 12 et 36V

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est hors sujet mais il y a tout un tas de fantasmes autour de l'argent colloïdal propagés par des partisans de médecine parallèles. Son usage par voie interne est interdit. Fais une recherche sur le mot argyrisme, à commencer par https://fr.wikipedia.org/wiki/Argyrisme.
    Il faut lire le livre "L'argent colloïdal, un remède en or", l'argyrisme concerne des gens ayant consommé des quantités énormes de sel d'argent, et non pas de nanoparticule d'argent (ions) à faible dose, à titre de comparaison, j'ai pas la source mais c'est retrouvable, pour de l'argent colloïdal à 10 ou 20ppm, il faudrait consommer plus de 1000L pour avoir des risques d'argyrie.
    De toute manière pour ma part, c'est à usage cosmétique, donc externe, je prends pas le risque avec ça, si je veux en boire, j'en achèterai dans un laboratoire fiable, même si effectivement ça a été interdit à usage interne, va savoir pourquoi, je rentre pas dans les théories et lobbies, on en finira plus sinon ^^

  24. #23
    f6bes

    Re : [Montage] Électrolyse argent avec interrupteur

    Citation Envoyé par ppn7 Voir le message
    Merci encore, je testerai avec différente valeur de resistance, mais c'est ce qui est préconisé pour une alimentation entre 12 et 36V
    Bjr à toi,
    30v et 3300 ohms donnent un courant de I = U / R =30/3300=...9 ma.Soit environ la moitié de 20 mA.
    Bon WE

  25. #24
    f6bes

    Re : [Montage] Électrolyse argent avec interrupteur

    Citation Envoyé par ppn7 Voir le message
    va savoir pourquoi, je rentre pas dans les théories et lobbies, on en finira plus sinon ^^
    Bjr à toi,
    T'a bien raison, pourquoi s'emm...avec les dires des théories et autres lobbies.
    Je fais de l'esclade sans m'assurer ( fixation), du ski hors piste (mme si c'est interdit) et je n'aime pas
    etre attaché en voiture .
    Bonne journée

  26. #25
    ppn7

    Re : [Montage] Électrolyse argent avec interrupteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    30v et 3300 ohms donnent un courant de I = U / R =30/3300=...9 ma.Soit environ la moitié de 20 mA.
    Bon WE
    Bonjour,
    Oui tant que c'est inférieur à 20mA c'est bon
    Merci

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    T'a bien raison, pourquoi s'emm...avec les dires des théories et autres lobbies.
    Je fais de l'esclade sans m'assurer ( fixation), du ski hors piste (mme si c'est interdit) et je n'aime pas
    etre attaché en voiture .
    Bonne journée
    Je parle des polémiques sur le forum et les H.S, rien à voir avec ce que tu dis, tes exemples sont complètements hors sujets.
    Je dis pas que je me renseigne pas sur les risques et les dangers, je dis juste que je rentrerai pas dans la polémique sur ce sujet, point barre.

    Tu veux qu'on discute des effets secondaires de l'aspirine aussi tant qu'on y est ? Pourtant on en prend tous, et beaucoup sans se renseigner, moi aussi j'ai des exemples comme les tiens.

    Bon week-end

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 10h08
  2. Production de nanoparticules d’argent par électrolyse.
    Par Mr_Moutmout dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2014, 17h57
  3. Montage d'un interrupteur à bascule avec LED
    Par yannouk dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2012, 21h47
  4. Montage pour interrupteur optique avec CNY70
    Par joeyrestar dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2008, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.