[Analogique] polarisation transistor par pont diviseur ; amplification
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

polarisation transistor par pont diviseur ; amplification



  1. #1
    harominc

    polarisation transistor par pont diviseur ; amplification


    ------

    Bonjour,

    j'ai réalisé un montage en polarisation par pont diviseur pour expérimenter, Nom : Sans titre.png
Affichages : 561
Taille : 2,4 Ko

    le problème c'est qu'il y a saturation (en haut et en bas donc ce n'est pas parce que le point de repos est mal placé).

    l’équation de Ic étant Ic = Vcc/(Re+Rc) - Vce/(Re+Rc), comment faire pour augmenter l'amplitude?Modifier le coefficient directeur de la droite?

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    Bjr à toi,
    Sans connaitre le bestiau utilisé et les valeurs de ton pont, le gain...c'est trés difficile d'y répondre.
    Faut etre plus prolixte.
    Bonne journée

  3. #3
    BLI06

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    Bonjour
    Un médium doit comprendre,mais moi pas !
    Saturation en haut et en bas ça veut dire Vc=Ve ? Y a-t-il un signal d'entrée
    Préciser mieux la situation....
    Cdt

  4. #4
    harominc

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    Bonjour,

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 441
Taille : 25,6 Ko
    en vert le signal en sortie et en jaune le signal en entrée. Il sature aux extrêmes et aux minimums. J'ai essayé plusieurs fois de changer la valeurs des résistances, je suis débutant peut être que je me suis gouré quelque part dans le montage.

    j'ai testé R1=R2=Rc=470 ohms et Re=990ohms, j'obtiens comme point de repos Ic=2.95mA et Vce=2.935V.

    j'ai mis un condensateur Ce=100uF

    Je me suis rendu compte aussi que lorsque je branche l’oscilloscope sur le collecteur du transistor mais que j'enlève Ce le signal qui apparaît est plat.Et lorsque je branche l’oscilloscope sur l'émetteur du transistor et que je laisse Ce alors le signal qui apparaît est plat, je doit l'enlevé pour obtenir un signal de sortie comme celui de l'image. Je ne comprend pas pourquoi.
    merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    Bonjour,

    Oui , en premier lieu :
    Quel courant de repos veux tu imposer IC = ?
    Je suppose que la tension DC au repos doit être proche de VCC/2 .... (cela donnera la dissipation de puissance au point de polar. A partir de là tu dois pouvoir commencer à calculer Re et RC , ensuite tu te débrouille a calculer le pont diviseur à la louche en tenant compte du gain du transistor ...

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    paulfjujo

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    bonsoir,


    j'ai testé R1=R2=Rc=470 ohms et Re=990ohms, j'obtiens comme point de repos Ic=2.95mA et Vce=2.935V.
    valeurs irrealistes pour R1,R2 et RE ....
    de plus ton generateur voit deja moins de 470/2 = 235 ohm d'impedance à ses bornes
    valeur resitance interne du generateur ?


    Au fait, quelle est la tension d'alim du montage ?
    des valeurs plus realistes (usuelles)
    R1=4700 R2=4700 RE=1000 RC=470

    IC ~= IE ~=(Valim/2 - 0,6 ) 1000 => avec alim 12V (6-0,6)/1000 => 5.4mA pour IE ou ~IC
    aux bornes de RC => 2.53V
    VCE= 12- 2,53 - 5,4= 4,07V

    on negligera Ib devant le courant de pont 12/(2x4,7K)=> 1,27mA

    enprincipe ,on teste un montage avec un beau sinus .. à 1000Hz pour voir ( comme au Poker)
    Dernière modification par paulfjujo ; 20/03/2017 à 19h55.

  8. #7
    harominc

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    bonsoir merci pour vos réponses,

    paulfjujo: pourquoi dis tu que la valeurs de mes resistances de pont sont irréaliste? le courant de pont ne doit pas etre trop grand? Je ne comprends pas non plus quand tu dis "ton generateur voit deja moins de 470/2 = 235 ohm d'impedance à ses bornes".

    je crois que la resistance interne du générateur est denviron 170 ohms mais je n'en suis pas sur car quand je mesure la tension a vide du générateur je n'ai pas toujours la meme valeur qui s'affiche. C'est un générateur 6V mais quand il est branché sur le montage j'ai environ 6.8V en chute de tension (ça varie aussi).

    J'ai essayé avec tes valeurs de resistance et un signal carré de 1kHz et ca a l'air ok il y a bien amplification meme si elle est pas énorme.

    J'ai remarqué autre chose que je ne comprends pas: Si je branche le signal de 1kHz sur une pin d'un condensateur de 100uF et que je laisse lautre pin en l'air, et que ensuite je branche les 2 canaux d'un oscilloscope sur chaque pin du condensateurschema.png, au début les 2 courbes affichées sont identiques signaux 1.png mais petit a petit le signal observé sur la pin en l'air descend dans le négatif en gardant la meme amplitude jusqu'a ce que sa valeur moyenne soit de 0signaux 2.png.J'aimerais comprend pourquoi.

    merci pour votre aide

  9. #8
    Patrick_91

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    Hello,

    C'est la capacité qui se charge et quand tout est a l'équilibre tu vois simplement que ton point de repos n'est pas correct certainement.
    Je ne comprends pas ta démarche, il faut fixer le point de repos, donc la droite de charge du transistor.
    C'est a faire en "continu" pas avec des signaux carrés, lorsque ton montage sera correctement polarisé alors oui tu pourra envoyer les signaux à amplifier pour régler le gain, la dynamique etc ...
    il faut partir de Valim , s'imposer un Ic0, un vCE REPOS (par une approche calcul qui donnera Re et Rc).
    Ensuite réglage du courant de base pour obtenir Ic0 et Vce repos.
    tant que cela n'est pas fait cela ne fonctionnera pas comme tu veux..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    harominc

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    bonjour,

    patrick: je pensais prendre des valeurs de resistance au hasard et ensuite les modifier pour positionner le point de repos. Avec les valeurs que ma donné paulfjujo le point de repos est bien placé sur la droite de charge (Nom : signaux 2.png
Affichages : 389
Taille : 16,6 Ko) donc jusque la c'est bon. Quand je teste le montage avec le signal carré il semble bien y avoir amplification mais quand je teste avec un signal provenant d'une musique via prise jack j'obtient aussi un son plus fort mais dégueulasse. Alors maintenant je sais pas ce que je dois modifier quoi pour que le son soit correcte

    merci

  11. #10
    f6bes

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    Bjr à toi,
    Et quel NIVEAU de tension tu injectes sur l'entrée ? Faut commencer par injecter de façon à ne
    pas atteindre la....saturation.
    As tu mis un potentiométre de volume pour doser le niveau d'injection ??
    D'autre part tu dis que le son est dégeulasse, mais je suppose qu'il n'y a donc PAS qu'UN seul
    transistor dans ta chaine d'amplification.
    Reste à savoir quel est l'étage d'amplification qui est...saturé ?
    Faudrait le schéma...GLOBAL.
    Bonne journée

  12. #11
    Patrick_91

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    Hello,

    patrick: je pensais prendre des valeurs de resistance au hasard et ensuite les modifier pour positionner le point de repos. Avec les valeurs que ma donné paulfjujo le point de repos est bien placé sur la droite de charge (
    Comme quoi un peu de calcul a priori, puis un ajustement bien sur a posterioiri. L'inverse est hasardeux.

    Comme dit F6bes c'est simple faut atténuer l'entrée ou diminuer le gain. En cas de saturation il est normal que le son devienne mauvais ...
    Si tu as un oscilloscope c'est le moment de faire des essais ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    paulfjujo

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    bonsoir,

    Le montage que tu testes est dit
    amplificateur à transistor en montage emetteur commun "pour petits signaux " !

    autrement dit , avec une excursion possible de VCE de l'ordre de 2V .. il faut commencer par injecter un signal sinusoidale
    au moins 100 fois plus petit (de l'ordre de 0,02V ou moins).
    pour pouvoir observer le meme signal sinus amplifié en sortie , SANS ECRETAGE .
    Là, tu pourras alors qualifier ton montage comme amplificateur .

    pourquoi 1000 Hz pour le signal de test
    pour que la reactance du condo d'entré et celle du decouplage de RE soit insignifiante

    1µF à 1000Hz => Xc =~160 ohms
    tu prends 47µF .. tranquille

    C'est un générateur 6V mais quand il est branché sur le montage j'ai environ 6.8V en chute de tension (ça varie aussi).
    Chute de 6,8V avec 6V ????
    quel est la tension continue d'alimentation du montage ?
    qule est le niveau de tension efficace appliqué sur l'entree du montage ?
    Dernière modification par paulfjujo ; 21/03/2017 à 17h51.

  14. #13
    harominc

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    f6bes: non c'est un seul etage avec un seul transistor.

    paulfjujo:

    "bonsoir,

    Le montage que tu testes est dit
    amplificateur à transistor en montage emetteur commun "pour petits signaux " !

    autrement dit , avec une excursion possible de VCE de l'ordre de 2V .. il faut commencer par injecter un signal sinusoidale
    au moins 100 fois plus petit (de l'ordre de 0,02V ou moins)."
    ok ca explique tout, le signal que j'injecte a une amplitude allant jusqu’à 3V. Tu dis que l'excursion possible de Vce est de 2V, pourtant elle avait l'air plus grand sur la droite de charge (Nom : signaux 2.png
Affichages : 379
Taille : 16,6 Ko).Qu'est ce qui la limite ?

    "Chute de 6,8V avec 6V ????
    quel est la tension continue d'alimentation du montage ?
    qule est le niveau de tension efficace appliqué sur l'entree du montage ?"

    C'est un transformateur continu avec marqué en out 6V et 100mA dessus, mais si je le branche sur le montage la tension que je mesure au voltmetre est de 6.8V, et à vide je mesure plus ou moins 8V. Je comprend pas ta dernière question, c'est un transformateur a courant continu donc pourquoi parler de tension efficace?

    merci a tous pour vos réponses

  15. #14
    Patrick_91

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    Bonjour,

    Une photo de l'alimentation ou bien ses spécifications ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    paulfjujo

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    c'est un transformateur a courant continu donc pourquoi parler de tension efficace?
    je parle de la tension efficace injectée à l'entrée de l'ampli..
    le signal que j'injecte a une amplitude allant jusqu’à 3V. Tu dis que l'excursion possible de Vce est de 2V,
    Ce qui limite l'excursion en tension de sortie, c'est bien les 2 resistances RE et RC
    De plus il est d'usage de mettre RC >= 2xRE pour profiter d'un gain maxi qui s'approche de Beta*RC/h11e.

    il faut donc que tu mettes un diviseur de tension entre ton generateur et l'entree d el'ampli
    ex: 10K 100 ohms ou mieux un R=10K en serie avec un potentiometre de 1K (reglé ici à 20%)
    entree : 15mV efficace sortie 702mV eff gain =46,8
    voir exemple ci dessous avec alim 5V ..

    C'est un transformateur continu avec marqué en out 6V et 100mA
    tu ferais bien de mettre un regulateur de tension 5V , pour avoir au moins une reference stable dans ce montage :
    en esperant aussi que ton alim soit suffisament filtrée ..

    Nom : Ampli_EC.jpg
Affichages : 379
Taille : 339,9 Ko

  17. #16
    harominc

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    Bonjour,

    Je mettrai une photo en rentrant chez moi.

    Ok donc la tension efficace injectée en entrée vaut R2/(R2+R1)*Vcc=4700/(4700+4700)*6.8=3.4V. C'est trop élevé ? Si oui Pourquoi?

    Sur ton montage le signal obtenu après amplification n'est il pas plus faible que le signal d'origine avant atténuation ? Je l'essayerai ce soir.

    Merci encore

  18. #17
    paulfjujo

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    Citation Envoyé par harominc Voir le message

    Ok donc la tension efficace injectée en entrée vaut R2/(R2+R1)*Vcc=4700/(4700+4700)*6.8=3.4V. C'est trop élevé ?
    NON, PAS DU TOUT ..
    tu confond la polarisation en courant DC , et le signal AC qui est injecté dans l'entree du montage
    Supposons que ton generateur ait une impedance interne de 100 ohms
    l'impedance d'entre du montage est de 4700/2 = 2350 ohms ( les 2 R de polarisation se retrouvent en //, au niveau AC, via la resistance interne , supposée nulle, de ton alimentation)
    avec en parrallele l'impedance d'entree du transistor ( parametre h11e) .. de l'ordre de 1 Kohms
    2350 // 1000 => 723
    ... l'impedance de sortie du signal generateur depend aussi du talon diviseur
    ce qui compte est de bien comparer les signaux :
    entree : present sur le condo d'entree
    sortie : present sur le condo de sortie

    tu as du remarqué que j'ai mis aussi une charge sur la sortie ..
    dans la pratique il a souvent une charge UTILE ..
    sans cette resistance de charge, la gain sera plus grand à vide.

    Sur ton montage le signal obtenu après amplification n'est il pas plus faible que le signal d'origine avant atténuation ?

    le signal de sortie est en VERT , celui d'entrée en Jaune !
    mesure les amplitudes crete à crete ... sans la composante DC
    il est donc bien plus grand .. 46 fois !
    Dernière modification par paulfjujo ; 22/03/2017 à 14h33.

  19. #18
    f6bes

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    Citation Envoyé par harominc Voir le message
    Sur ton montage le signal obtenu après amplification n'est il pas plus faible que le signal d'origine avant atténuation ? Je l'essayerai ce soir.

    Merci encore
    Remoi,
    Hum , regarde donc quel est le NIVEAU appliqué à l'entrée !
    Meme si le générateur fait 3v crete à crete, il est SUIVI d'un diviseur de tension (10k et potar 1 k)
    Donc au maxi le signal atteint les 0.3v (rapport abaisseur de 10 fois environ) créte à créte....sur l'entrée !
    Faut apprendre à ANALYSER un schéma.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/03/2017 à 14h51.

  20. #19
    harominc

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Hum , regarde donc quel est le NIVEAU appliqué à l'entrée !
    Meme si le générateur fait 3v crete à crete, il est SUIVI d'un diviseur de tension (10k et potar 1 k)
    Donc au maxi le signal atteint les 0.3v (rapport abaisseur de 10 fois environ) créte à créte....sur l'entrée !
    Faut apprendre à ANALYSER un schéma.

    Bonne journée
    oui justement, le signal du generateur a une amplitude de 3V et le signal de sortie (vert) a une amplitude de 2V, donc au final ca sert a rien meme si il y a bien amplification, c'est ce que je voulais dire.



    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    NON, PAS DU TOUT ..
    Supposons que ton generateur ait une impedance interne de 100 ohms
    l'impedance d'entre du montage est de 4700/2 = 2350 ohms ( les 2 R de polarisation se retrouvent en //, au niveau AC, via la resistance interne , supposée nulle, de ton alimentation)
    avec en parrallele l'impedance d'entree du transistor ( parametre h11e) .. de l'ordre de 1 Kohms
    2350 // 1000 => 723
    ... l'impedance de sortie du signal generateur depend aussi du talon diviseur
    ce qui compte est de bien comparer les signaux :
    entree : present sur le condo d'entree
    sortie : present sur le condo de sortie
    Donc la tension efficace dont tu parlait c'est celle du signal alternatif?
    d'accord je savais pour l impédance mais quel rapport, connaitre l'impédance est utile seulement pour avoir un bon transfert de puissance non?

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    Citation Envoyé par harominc Voir le message
    oui justement, le signal du generateur a une amplitude de 3V et le signal de sortie (vert) a une amplitude de 2V, donc au final ca sert a rien meme si il y a bien amplification, c'est ce que je voulais dire.

    Bonjour, un peu de mal a comprendre ?

    le générateur est là pour l'exemple ! si on a déjà un signal exploitable, pas besoin d'amplifier, mais avec un signal simulé a 0.3V ( avec le potentiomètre ) on a 2V en sortie, et là on amplifie bien !

  22. #21
    f6bes

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    Citation Envoyé par harominc Voir le message
    oui justement, le signal du generateur a une amplitude de 3V et le signal de sortie (vert) a une amplitude de 2V, donc au final ca sert a rien meme si il y a bien amplification, c'est ce que je voulais dire.
    Remoi,
    Hum si tu dois faire des "essais" d'un montage il est bien évident que tu te utilises le générateur dont tu disposes.
    L'exemple a peut etre était mal choisi , mais si tu as un générateur qui te délivres 3v tu fais comment pour
    expérimenter ton montage.
    Le générateur lui n'est pas là à DEMEURE avec le montage !!
    Bonne soirée
    Faut un peu réfléchir.

  23. #22
    paulfjujo

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    d'accord je savais pour l impédance mais quel rapport, connaitre l'impédance est utile seulement pour avoir un bon transfert de puissance non?
    Oui, MAIS
    si tu connecte une trop faible impedance sur ton generateur , tu écroules le niveau de tension
    fournit par celui ci..
    ex: 3V à vide , si le generateur a une impedance interne de 100 ohms
    tu lui connecte 100 ohms dessus , tu n'a plus que 1,5V utile.
    il faut donc une impedance d'entree du montage suffisament grande pour ne pas trop influencer
    le generateur .
    la puissance , on s'en fout ici, tu veux faire une amplification de tension.
    de meme qu'il sera utile, par la suite de connaitre ce que tu va connecter sur la sortie de l'ampli ..

    Amplificateur pour faibles signaux ...
    c'est pourqoui on met un diviseur sur ton signal generateur , qui est trop important
    pour ce montage ...

    regardes le montage Collecteur Commun

    tu retrouves tes 3V en sortie .. GAIN=1
    mais GAIN en Puissance , car grande impedance d'entree et tres faible impedance de sortie

    Nom : Ampli_CC.jpg
Affichages : 386
Taille : 324,3 Ko

  24. #23
    harominc

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    bonsoir,

    okok j'ai compris. J'ai ressayé en atténuant le signal et en mettant Rc=2*Re et il y a bien amplification sans saturation donc ca fonctionne merci.
    A la base je voulais essayer de faire un oscillateur en utilisant la rétroaction sur ce modèle:Nom : oscfil43.gif
Affichages : 388
Taille : 4,8 Ko. C'est faisable directement a partir de la?

    merci

  25. #24
    paulfjujo

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    Oui, oscillateur necessitant un gain de 29 ... stable et precis
    ce qui ne sera pas le cas avec ce montage
    j'ai eu l'ocasion de tester celui ci .. resultat garanti,
    et de plus avec sortie basse impedance ..




    Nom : Oscillateur_1T_dephasage_3RC.jpg
Affichages : 373
Taille : 128,7 Ko

  26. #25
    harominc

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    Bonjour,

    pourquoi un gain de 29 précisement? Merci pour le schéma je vais essayer

    J'en profite pour demander (cest difficile sans prof), j'ai pas bien compris le fonctionnement des oscillateurs a aop et rétroaction, j'ai lu qu'on réinjecte le signal de sortie en phase sur l'entrée, mais j'essaye d'imaginer le truc et pour moi si on fait ca le signal d'entrée va juste augmenter et ca va amener le transistor a saturation, jvois pas comment ca peut osciller.

    Je comprend pas non plus pourquoi on utilise un reseau de 3 condensateurs pour remettre le signal en phase (pour le montage émetteur commun lorsque vb augmente Vc diminue donc dephasage de 180 degres), il me semblais que un condensateur déphase la tension sur le courant de 90 degrés et pas 60, donc pourquoi pas en mettre 2?

    merci encore

  27. #26
    f6bes

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    Citation Envoyé par harominc Voir le message
    Bonjour,

    pourquoi un gain de 29 précisement? Merci pour le schéma je vais essayer

    J'en profite pour demander (cest difficile sans prof), j'ai pas bien compris le fonctionnement des oscillateurs a aop et rétroaction, j'ai lu qu'on réinjecte le signal de sortie en phase sur l'entrée, mais j'essaye d'imaginer le truc et pour moi si on fait ca le signal d'entrée va juste augmenter et ca va amener le transistor a saturation, jvois pas comment ca peut osciller.

    Je comprend pas non plus pourquoi on utilise un reseau de 3 condensateurs pour remettre le signal en phase (pour le montage émetteur commun lorsque vb augmente Vc diminue donc dephasage de 180 degres), il me semblais que un condensateur déphase la tension sur le courant de 90 degrés et pas 60, donc pourquoi pas en mettre 2?

    merci encore
    Bjr à toi,
    Sais tu ce qu'es tle phénoméne de larsen ?
    Si tu amplifies un signal et que tu en renvoies une PARTIE sur l'entrée, tu peux créer un oscillateur.
    En fait tu fais " boucler" en rond ton signal.
    C'est cela un oscillateur qu'il soit à AOP, à transistors ou à tubes électroniques.
    C'est ça le principe d'un oscilateur libre.
    Bonne journée

  28. #27
    harominc

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Sais tu ce qu'es tle phénoméne de larsen ?
    Si tu amplifies un signal et que tu en renvoies une PARTIE sur l'entrée, tu peux créer un oscillateur.
    En fait tu fais " boucler" en rond ton signal.
    C'est cela un oscillateur qu'il soit à AOP, à transistors ou à tubes électroniques.
    C'est ça le principe d'un oscilateur libre.
    Bonne journée
    simple et clair merci j'ai compris le principe

  29. #28
    paulfjujo

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    Citation Envoyé par harominc Voir le message
    pourquoi un gain de 29 précisement?

    un condensateur déphase la tension sur le courant de 90 degrés => OUI ( Vecteur UC de fresnel à 90° par rapport au vecteur UR)
    mais un circuit RC introduit un dephasage variable avec la frequence .. et on parle ici, au niveau de la tension receuillie !
    regarde au post#24 , la courbe de dephasage en fonction de la frequence
    le dephasage évolue de 0 , en passant par F0 , frequence propre à laquelle le dephasage est pile poil de 180°C
    et l'attenuation du filtre 3RC est de 1/29
    il faut donc amplifier au moins 29 fois pour avoir 29*1/29 => gain de boucle =1
    avec rotation de phase globale de 360° :
    180° par le circuit 3xRC
    et 180° par le dephasage du montage ampli Emetteur Commum => oscillation pure
    si le gain est superieur la sinusoide sera deformée.. voir un signal carré, ecreté.
    si le gain est inferieur , pas d'oscillation.

    voir la discussion similaire ici

  30. #29
    harominc

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    D'accord donc si je comprend bien, pour un reseau RC de ce type, quel que soit la valeur des resistances ou des condensateurs, a la fréquence f0 l’atténuation sera forcément de 29.
    Est il possible de modifier la valeur de l'atténuation pour f0 en changeant le nombre de condensateur et resistance dans le reseau?

    merci j'apprend beaucoup

  31. #30
    paulfjujo

    Re : polarisation transistor par pont diviseur ; amplification

    Citation Envoyé par harominc Voir le message
    ... quel que soit la valeur des resistances ou des condensateurs ....
    Dans certaines limites plausibles ...
    tu ne vas pas mettre R=1 Ohm et C=1000µF car
    il faut respecter l'impedance minimum que tu peux connecté sur ton etage amplificateur
    ou R=1Mohm et c=1pF car il faut aussi
    assumer le transfert energetique de la sortie sur l'entrée.
    L'etage ampli doit avoir aussi une bande passante adequate pour la frequence F0 visée.
    bref .. pas aussi simple qu'il n"y parait .
    La pratique, l'experience surtout, permet d'y voir un peu plus clair .


    sinon tu as l'oscillateur Pont de Wien .. gain=3
    avec 2 circuits RC
    l'incovénient majeur est la stabilisation du gain .

    l'oscillateur en T ponté ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] polarisation par pont diviseur transistor
    Par harominc dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2016, 17h37
  2. Polarisation transistor pour amplification
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/08/2015, 21h06
  3. Cacul pont diviseur de tension après sorite transistor ?
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2012, 11h19
  4. polarisation du JFET par un pont diviseur
    Par nadir23 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2011, 16h15
  5. polarisation d'un transistor avec un diviseur de tension
    Par invite568f9519 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2008, 08h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.