[Analogique] Système Rotaphase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Système Rotaphase



  1. #1
    Bolbi

    Système Rotaphase


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en ce moment en période de stage, et on m’a demandé de fabriquer un système de Rotaphase (permettant un affichage du sens de rotation des phases pour ceux qui ne connaissent pas).Tout ceci évidement sur réseau Triphasé. Je pense me servir du schéma suivant, trouvé sur le net:
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 107
Taille : 8,0 Ko
    Le fil présent sur la gauche du schéma est soumis à une tension comprise entre 175 et -175 V dans un sens de rotation et de 110 à -110 V dans l’autre(en inversant 2 phases). Cependant j’avoue ne pas comprendre le fonctionnement du schéma dans son ensemble ni pourquoi en fonction de l’ordre des phases la valeur de la tension change. Une âme charitable pourrait-elle éclairer ma lanterne Svp ?

    Cordialement

    Bolbi

    PS : j'ai déjà plusieurs idée pour l'affichage du sens de rotation ( R / L ), mais à quoi bon si je ne comprends pas comment fonctionne le schéma initial

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Système Rotaphase

    Bonjour Bolbi et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Bolbi Voir le message
    Je pense me servir du schéma suivant, trouvé sur le net:
    Donne le lien WEB sur le site d'où sort ce schéma . Doit bien y avoir des explications .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Bolbi

    Re : Système Rotaphase

    Voici le lien : http://www.electrotechnique-fr.com/t...dre-des-phases
    Ils ont pas mal détaillé le sujet à l'intérieur mais ça part un peut dans tout les sens ... et je n'y ai pas trouvé de réelle explication sur ce si grand écart de tension en échangeant 2 phases.
    Le condensateur permet surement de rajouter un déphasage supplémentaire, permettant ainsi de différencier les différentes phases ?
    Ceci pourrait surement expliquer cet écart de tension ... mais je ne sais pas comment le prouver par calcul ou autre.

    Merci de ta réponse

    Cordialement
    Bolbi

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Système Rotaphase

    Citation Envoyé par Bolbi Voir le message
    Voici le lien :
    heureusement qu'on a l'original car ton schéma est faux ( il manque le voyant néon)
    Ils ont pas mal détaillé le sujet à l'intérieur mais ça part un peut dans tout les sens ... et je n'y ai pas trouvé de réelle explication sur ce si grand écart de tension en échangeant 2 phases.
    C'est le problème des forums, faut trier les réponses !
    Concentre toi sur les réponses du Loup Blanc

    Sinon, tu achètes du tout fait pour 12€

    PS : faire ce genre de testeur en DIY, c'est pas anodin ! Faut que ça tienne la route coté isolation .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bolbi

    Re : Système Rotaphase

    Je n'ai pas mis le voyant néon car je comptais ajouter un système allumant soit un néon ou une led dans un sens de rotation, puis un autre voyant dans le second sens de rotation. (et non pas allumé dans un cas et éteint dans l'autre)

    Les solutions déjà faites me sont interdites !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Système Rotaphase

    Citation Envoyé par Bolbi Voir le message
    Je n'ai pas mis le voyant néon
    Et tu l'as remplacé par un court-circuit ! Pas facile alors de comprendre le fonctionnement !
    car je comptais ajouter un système allumant soit un néon ou une led
    sauf que le schéma ne peut pas fonctionner avec une LED !
    Les solutions déjà faites me sont interdites !
    Sauf qu'en 2017 , c'est difficile d'innover pour trouver une solution originale pour un problème résolu depuis 50 ans .....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Système Rotaphase

    Citation Envoyé par Bolbi Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je suis en ce moment en période de stage, et on m’a demandé de fabriquer un système de Rotaphase (permettant un affichage du sens de rotation des phases pour ceux qui ne connaissent pas).Tout ceci évidement sur réseau Triphasé. Je pense me servir du schéma suivant, trouvé sur le net:
    Pièce jointe 340131
    Cordialement Bolbi

    PS : j'ai déjà plusieurs idée pour l'affichage du sens de rotation ( R / L ), mais à quoi bon si je ne comprends pas comment fonctionne le schéma initial
    Bonjour
    C'est bien là le problème ....... Il te faut comprendre ce circuit ultra-basic .... (comprendre ne voulant pas dire "Mettre en équation") avant de vouloir l'améliorer ou le contourner .....

    Comme te disait DAUDET78 .. "Concentre toi sur les réponses du Loup Blanc"

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 27/04/2017 à 11h29.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2017, 01h55
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2016, 10h27
  3. [Analogique] question en Automatique ( rapidité du système, fonction de transfert du système )
    Par soumati23 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2016, 11h49
  4. image système et fichiers de données plus grand que le lecteur système C ! Oo
    Par ramzus2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2015, 15h38
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2014, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.