[Outils/Fab/Comp] Affichage 10 lampes - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 19 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 551

Affichage 10 lampes



  1. #301
    DAUDET78

    Re : Affichage 10 lampes


    ------

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Par contre, si je mets la bobine dans l'autre sens, le noyau est retenu par la table (par exemple) et lorsque je mets du courant, il remonte et vient taper jusqu'a la goupille.
    Pour qu'on soit bien d'accord, fait les deux photos, avec et sans courant

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #302
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Ok
    Message #288 sans
    Message #290 avec.

  3. #303
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Daudet demande des photos en position verticale. Sans courant, le noyau est en bas, ok

    Mais avec courant, le noyau reste en bas ou il bouge vers le haut ??
    Le tube, il est fixe ou pas ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #304
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    DAUDET demande 2 photos vertical goupille en bas avec et sans courant.
    Il aurait 2 photos identique #290. puisque :
    sans courant : le noyau(tube) est retenu par la goupille (gravité)
    avec courant : le noyau(tube) est retenu par la goupille (gravité + champs électromagnétique)

    Option avec le ressort serait sauter le noyau une fois le courant arreté
    Dernière modification par elwe31 ; 02/06/2017 à 10h48.

  5. #305
    DAUDET78

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Il aurait 2 photos identique #290. puisque :
    Y a bien un moment où tu as eu un mouvement du noyau en vertical ? C'est ça que je veux .
    J'aime pas le Grec

  6. #306
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Non. dans le cas de la photo #290 il n'y a aucun mouvement.
    Par contre, si je le mets dans l'autre sens, le noyau tombe sans courant, et est retenu avec .(ou remonte s'il n’était pas trop sorti)
    de plus, sur le noyau, il y a un coté du cylindre qui est un peu extrudé (je ferai une photo ce soir). ce qui conforte la théorie du ressort.
    j'en ai trouvé un, j'essayerai ce soir.
    Dernière modification par elwe31 ; 02/06/2017 à 12h45.

  7. #307
    DAUDET78

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Par contre, si je le mets dans l'autre sens, le noyau tombe sans courant, et est retenu avec .(ou remonte s'il n’était pas trop sorti)
    Donc c'est les deux cas que je veux voir
    J'aime pas le Grec

  8. #308
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Pourquoi ?le noyau rentre jusqu'a la goupille, sinon il ressort de l'autre coté ?

    Position 1 : #288
    Possition 2 : #290

  9. #309
    DAUDET78

    Re : Affichage 10 lampes

    En 288 , il est horizontal
    Donc , je veux voir le noyau entré et sorti avec la position de la goupille
    J'aime pas le Grec

  10. #310
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    La goupille est a l'autre extrémité. caché par la bobine.

    penches la tête ! c'est pareil

  11. #311
    DAUDET78

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    penches la tête ! c'est pareil
    Certainement pas . Tu es marrant ! cette bobine, ça fait dix fois que tu la mets. Tu vois comment elle fonctionne. Mais tu n'as pas été foutu de faire un glong avec ta cloche.

    Perso, je ne pige pas le fonctionnement. Donc, tu es gentil, tu me fais les deux photos .
    J'aime pas le Grec

  12. #312
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Si j'ai fait un dong avec la cloche, mais moche.
    Voila ce que j'ai fait: La bobine au dessus de la cloche, le cylindre noyau posé pour sur la cloche.(sorti d'1 CM environ)
    Je fais passer le courant, ça leve le noyau(qui rentre dans la bobine), et quand je coupe le courant, le noyau retombe sur la cloche.
    ça fait un dong, mais comme le noyau reste sur la cloche, la cloche ne vibre pas. donc le dong est moche.

  13. #313
    DAUDET78

    Re : Affichage 10 lampes

    Les photos STP
    J'aime pas le Grec

  14. #314
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    je vais essayer. car tout tenir c'est pas simple

  15. #315
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Bon, aller, tu fais ses photos...

    Et après, tu réponds à ma question: comment est fixé le tube sur la bobine? soudé ? collé ? Peut glisser ? Peut pas ? Le noyau s'enlève ? quel longueur ?*

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #316
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Avec le ressort ça fonctionne nickel !
    en pieces detachés
    Nom : IMG_2598.JPG
Affichages : 63
Taille : 190,0 Ko

    video du montage:
    https://youtu.be/CCYEpRemArw

  17. #317
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bon, aller, tu fais ses photos...

    Et après, tu réponds à ma question: comment est fixé le tube sur la bobine? soudé ? collé ? Peut glisser ? Peut pas ? Le noyau s'enlève ? quel longueur ?*

    MM
    le tube ? le cylindre ou le noyau se deplace ? je ne sais pas trop, les support de bobine cache les fixations. pourquoi ?

  18. #318
    DAUDET78

    Re : Affichage 10 lampes

    De ce que je pige, avec le jus, le piston rentre dans la bobine et comprime le ressort .
    Donc pour faire un Glong , il faut la séquence suivante :
    - Pas de jus, le piston est en contact avec la cloche
    - Du jus , le piston rentre
    - On coupe le jus, le piston frappe la cloche poussé par le ressort
    - On remet le jus immédiatement pour laisser la cloche résonner
    - On coupe le jus, le piston revient sur la cloche poussé par le ressort (avec un p'tit PWM, on pourrait revenir en douceur)
    J'aime pas le Grec

  19. #319
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Si je mets le la bobine sous la cloche, la gravité fait en sorte que la bobine ne reste pas coller, et ça Dong super bien... il faut juste trouver la distance optimale...
    Merci

    Au boulot !
    Fer a souder et patience
    Bon WE.

  20. #320
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    C'est pas grave, si ça fonctionne comme ça, on va pouvoir passer aux choses sérieuses..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #321
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Aux choses serieuses ?

  22. #322
    DAUDET78

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Éventuellement, un condo genre 1000µF derrière la R pourrait rendre ce gong plus "nerveux" en donnant une bonne impulsion, mais il faudra expérimenter.
    Je reviens à cette idée .....
    - On met le bobinage vertical
    - On retire la clavette
    - On met une butée avec une vis à bois pour que le noyau soit juste sous le bobinage . Une impulsion de courant attire le noyau dans le bobinage, la pesanteur le redescent
    - On fixe une vis en cuivre dans le noyau ( aucun problème pour percer de la ferraille et fixer la vis avec de l'araldite)

    Nom : _Cloche.JPG
Affichages : 74
Taille : 12,4 Ko

    Donc , quand le noyau rentre dans la bobine, la vis en cuivre vient frapper la cloche . CQFD
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/06/2017 à 22h31.
    J'aime pas le Grec

  23. #323
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Aussi, mais là, j'ai la solution (ni trou ni clou ni vis) toute faite et qui fonctionne. Et peut-être proche de l'origine vu l'emplacement dans le noyau.
    Avec 12V, le noyau tape fort sur la cloque au moment du relâchement.

  24. #324
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Aux choses serieuses ?
    Il me semble que le système ne se résume pas au gong.
    Reste des choses à tester, comme le comptage des points (qualité du contact ?), l'interblocage,etc

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #325
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    J'ai fait un test du programme avec des leds sur une planche a trou, ça fonctionne.
    s
    Par contre, vous savez s'il existe un logiciel (gratuit) pour faire le dessin du circuit PCB pour le faire imprimer ?
    çà sera plus propre, non ?

  26. #326
    tonnerre33

    Re : Affichage 10 lampes

    Comme logiciel tu as Kicad, c'est gratuit et open source.

  27. #327
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    J'ai fait un test du programme avec des leds sur une planche a trou, ça fonctionne.
    s
    Par contre, vous savez s'il existe un logiciel (gratuit) pour faire le dessin du circuit PCB pour le faire imprimer ?
    çà sera plus propre, non ?
    Bonjour,

    Ici, ce n'est pas un PCB traditionnel mais une plaque à trous genre "véroboard".
    Je vais me répéter en disant que j'utilise une méthode avec TCI4.4, gratuit et très facile à manipuler.

    Celà donne une sérigraphie avec les emplacements des composants et des connexions, sans possibilité d'erreur (enfin très limité).

    Voir un ex #55 sur un projet actuel:
    http://forums.futura-sciences.com/el...eur-12v-4.html

    Un autre ici, #18 et 19:
    http://forums.futura-sciences.com/el...xe-20m2-2.html

    Mais bon, on peut faire autrement, peut être.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #328
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Bonjour,

    Ok, super ! j'avais oublié

    j'ai ça comme plaque https://www.gotronic.fr/art-plaque-d...s-ecs3-246.htm

    Comment je fais pour la faire dans TCI4.4 ?
    merci

  29. #329
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bref rappel de la "méthode TCI4"

    - On se fabrique une empreinte , pastilles rondes, bloc de 3 ou bande, pas de 1,27 (pour passer entre les pastilles)
    - On couvre la plaque avec cette empreinte
    - On dessine le "typon" en plaçant les composants en fonction des pastilles
    - Les pastilles utiles sont recouvertes d'une pastille carrée (soudures composants, points tournants, liaisons etc)
    - Les pistes sont cuivre sont repassées en rouge
    - les liaisons côté composants sont en vert, (entre les pastilles pour plus de lisibilité).

    Lorsque le travail est terminé, on sélectionne une pastille inutile, ronde, on sélectionne ainsi l'empreinte "pastilles", et suppres..
    Reste le typon à reproduire, qui sert de sérigraphie

    - On imprime ce dessin, et on le colle sur la plaque d'essais, en le positionnant avec des repères (pour les blocs de 3 surtout)
    - On perce le papier, on place les composants, les liaisons côté composants puis les liaisons côté cuivre
    Questions :
    1/ definition de empreinte ?
    2/ definition de typon ?

    merci

  30. #330
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    C'est très simple:

    Il faut d'abord savoir manipuler TCI4.4 (voir le petit fichier d'aide inclus). ça vient très vite.
    Le PCB est vu côté composant, le cuivre (couche rouge) est vu par transparence

    Faire une empreinte des pastilles conforme à la plaque (isolées, bloc de 3, bandes)
    Suffisamment large pour être supprimée ensuite en 2 ou 3 clicks.
    La sélection d'une pastille s'étend à toutes les pastilles de l'empreinte

    Par la suite, les pastilles utiles, soudées, seront carrées, les pastilles inutilisées rondes

    Placer les composants , on fait les empreintes des composants ou on les modifie. Ces empreintes auront des pastilles carrées.

    Les liaisons côté composants sont vertes (je les fais passer entre les pastilles pour plus de visibilité). Les extrémités sont recouvertes d'une pastille carrée. Ces liaisons vont d'une pastille carrée à une autre pastille carrée.

    Les liaisons côté cuivre sont en rouge. Suivent les pastilles, les pastilles soudées sont recouvertes d'une pastille carrée, extrémités, point tournant, etc.
    Ces liaisons plus larges repassent sur celles de la trame. Elles restent après suppression de l'empreinte "pastilles".

    Au final, on imprime une sérigraphie des composants et des liaisons à coller sur la plaque d'essai, faire des repères de positionnement, vérifier la conformité, sinon, c'est tout faux.
    On perce les trous composants et liaisons.

    On soude dans l'ordre:
    Les composants
    Les liaisons en fil isolé côté composants (vertes, si on a la chance d'imprimer en couleurs, j'ai jamais réussi avec des Canon ?)
    Les liaisons en fil nu côté cuivre (un brun de fil souple suffit).

    Attention aux C/C entre pistes, passer une pointe fine entre les pastilles pour supprimer les éventuels ponts

    Et voilà...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 11 sur 19 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lampes LED
    Par LEOMI dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2015, 07h49
  2. lampes spectrale = lampes a decharge ?
    Par mikou56 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2012, 07h24
  3. Lampes
    Par invite83414360 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2009, 11h53
  4. lampes
    Par invite958e172c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 12h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...