[Autre] Alerte de coupure de circuit sans fil - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 168 sur 168

Alerte de coupure de circuit sans fil



  1. #151
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil


    ------

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Manip suivante...

    il me semble que je t'ai envoyé 3 résistances de chaque valeur.
    tu câbles les 3 résistances de 1,2K en parallèle (ce qui fera une resistance équivalente de 400 ohms), et les 3 12K en parallèle (ce qui fera une résistance équivalente de 4K). Et tu refais les mesures...

    ceci parce que le relais que j'avais suggéré a une résistance de 3,39Kohms, proche du 4K. (et il colle entre 16V et 55V...)

    Néanmoins, il restera à gérer le problème de démarrage (temps d'établissement des tensions.....) qui peut poser problème.
    On verra plus tard.

    Cdlt,
    JY
    Entendu, je m'en charge demain, en espérant que la météo soit plus ensoleillée qu'aujourd'hui ! La douche solaire n'a quasi pas chauffé !!
    Il n'est effectivement pas logique que à pleine puissance la tension tombe mais sans doute que les panneaux ne pouvaient pas fournir assez, le soleil n'était pas au top.

    En ce qui concerne le démarrage, quelle est ta crainte ? Que la pompe ne démarre trop vite qu'on n'ai pas le temps de coller le relais si le puits est vide ? C'est peu probable. Lors de la mise sous tension du boitier, la pompe ne démarre pas instantanément, il se passe bien 5 secondes. J'imagine que dans l'intervalle, la tension sera stabilisée. Et j'imagine également que la pompe peut tolérer de tourner à vide 1 ou 2 secondes. Quoi qu'il en soit, on fera des essais lorsque le relais sera installé en simulant un manque d'eau. Ca sent meilleur mon affaire !

    -----
    G comme GIC

  2. #152
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Oui,
    le relais ne collera que si il y a tension sur les phases de la pompe.(et il est possible que ces phases n'apparaissent qu'au bout de 5 secondes). Donc si on veut câbler directement sur la sécurité, on risque de ne jamais démarrer (relais ouvert empêchant le démarrage)

    On pourra éventuellement contourner par un petit poussoir qui force le relais à coller en attendant que les phases soient présentes. Et peut-être automatiser cela ...pour supprimer le poussoir. A voir plus tard.

    cdlt,
    JY

  3. #153
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Oui,
    le relais ne collera que si il y a tension sur les phases de la pompe.(et il est possible que ces phases n'apparaissent qu'au bout de 5 secondes). Donc si on veut câbler directement sur la sécurité, on risque de ne jamais démarrer (relais ouvert empêchant le démarrage)

    On pourra éventuellement contourner par un petit poussoir qui force le relais à coller en attendant que les phases soient présentes. Et peut-être automatiser cela ...pour supprimer le poussoir. A voir plus tard.

    cdlt,
    JY
    Je comprends ce que tu veux dire.

    Montage modifié comme indiqué. Ça fonctionne toujours. Mesure prises en plein soleil mais pas au zénith, il est 11h. Quoi qu'il en soit, le débit est conforme à l'habitude.
    La tension varie de 0 à 36V entre 0 et 8 puis rechute aux alentours de 25 à 10. On voit également le débit diminuer ce qui est logique. Je ne sais pas comment la carte fonctionne mais il est possible que la puissance en entrée soit insuffisante pour fournir la puissance maximale. Mais c'est surprenant que ça chute au lieu de plafonner...

    Quoi qu'il en soit, le relais qu'Annjy avait suggéré semble bon, non ?

  4. #154
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Je comprends ce que tu veux dire.

    Montage modifié comme indiqué. Ça fonctionne toujours. Mesure prises en plein soleil mais pas au zénith, il est 11h. Quoi qu'il en soit, le débit est conforme à l'habitude.
    La tension varie de 0 à 36V entre 0 et 8 puis rechute aux alentours de 25 à 10. On voit également le débit diminuer ce qui est logique. Je ne sais pas comment la carte fonctionne mais il est possible que la puissance en entrée soit insuffisante pour fournir la puissance maximale. Mais c'est surprenant que ça chute au lieu de plafonner...

    Quoi qu'il en soit, le relais qu'Annjy avait suggéré semble bon, non ?
    Bjr,

    c'est assez difficile de conclure à distance, et il faudrait effectivement faire des mesures au scope pour tout comprendre.
    Il y a probablement des surtensions et/ou oscillations parasites qui peuvent se produire si on attaque un moteur (donc une self) avec du signal carré.

    Le relais devrait convenir. Je vais réfléchir un peu plus avant de te donner une liste de composants à commander, et un schéma pour essais.
    A+,
    JY

    PS: qu'est-ce qui commande le démarrage de la pompe ? un interrupteur ? placé où ?
    Dernière modification par annjy ; 12/08/2017 à 10h42.

  5. #155
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Re,

    nouvelle manip à faire, pour voir si on n'a pas un signal de commande moteur avec composante négative :

    inverser la diode (tu mets l'anneau jaune côté phase) et idem pour le condensateur (le+ au V-)

    on devrait trouver des valeurs négatives.

    cdlt,
    JY

  6. #156
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Re,

    nouvelle manip à faire, pour voir si on n'a pas un signal de commande moteur avec composante négative :

    inverser la diode (tu mets l'anneau jaune côté phase) et idem pour le condensateur (le+ au V-)

    on devrait trouver des valeurs négatives.

    cdlt,
    JY
    Done! Mesures réalisées. On oscille entre 0 à speed 0 et - 0,075V à speed 8. Donc, quasi pas de composante négative.

  7. #157
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Done! Mesures réalisées. On oscille entre 0 à speed 0 et - 0,075V à speed 8. Donc, quasi pas de composante négative.
    Je m'attendais à ce que tu trouves des valeurs négatives.
    Nom : Bl1.JPG
Affichages : 62
Taille : 6,0 Ko
    Extrait de ce document : http://www.learnengineering.org/2014...-DC-motor.html

  8. #158
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Je m'attendais à ce que tu trouves des valeurs négatives.
    .....
    Salut,
    ça ressemble plus à ce qui est décrit dans tes posts #65 et #91

    un carré à fréquence variable.

    Je continue sur cette hypothèse.
    cdlt,
    JY

  9. #159
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Done! Mesures réalisées. On oscille entre 0 à speed 0 et - 0,075V à speed 8. Donc, quasi pas de composante négative.
    OK, merci

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    .....
    qu'est-ce qui commande le démarrage de la pompe ? un interrupteur ? placé où ?
    une réponse à cette question m'aidera.
    Merci

    JY

  10. #160
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Bsr,

    mes dernières élucubrations....
    schéma joint

    le principe :
    - Le relais R1 est normalement fermé quand rien n'est sous tension. Ce qui permet un démarrage.
    - quand on démarre, il va s'ouvrir avec une constante de temps 47uF/390 Ohms.
    - pendant ce temps, s'il y a de l'eau, le relais R2 va se fermer (constante de temps plus courte 22uF/390 Ohms), et permettre à la pompe de continuer à fonctionner. Il faudra peut-être affiner la valeur des condensateurs (47uF ==>100uF ?)

    pas de danger pour la pompe qui tourne à sec, on joue sur des millisecondes.

    J'ai rajouté des tranzils, car il peut y avoir des surtensions insoupçonnées.

    Je te donne les références des composants à commander dès que possible.
    Sauf si j'ai fait une connerie... (merci aux pros de me le faire savoir !)

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  

  11. #161
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Excellent! Un grand merci à vous deux. Je vais finir la saison comme aujourd'hui vu que je repars dans 1 semaine mais ce sera opérationnel pour la prochaine venue, peut être la Toussaint ou Février.

    Adipie, concernant la mise en service de la pompe, il y a 1 entrée 2 fils dans le boîtier. Lorsqu'il est ouvert, pas de démarrage, lorsqu'il est fermé, la pompe démarre.
    Cette entrée est censée être reliée à un capteur de niveau dans une cuve. Dans la pratique, il est shunté car j'utilise la pompe pour remplir un réservoir mais aussi pour de l'arrosage et pour remplir des Jerricans d'eau potable. Du coup, le shunt fait démarrer la pompe dès que j'active l'interrupteur principal de mise en service du boîtier.

    Pour le moment, je pense que je vais garder ce système même si je souhaite à terme développer un mini automatisme qui joue également sur 2 electrovannes vue que le remplissage de la cuve nécessite d'ouvrir une vanne spécifique. Mais ca fera l'objet d'un autre sujet !

  12. #162
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Bjr,

    les pièces principales:

    - relais : celui que j'avais donné précédemment (référence Radiospares 7903341) Quantité 2
    - résistances 390 Ohms (référence Radiospares 7077634) Quantité 2. Quantité 2. (se vend par lot de 10 !)
    - diode 1N4004 (référence Radiospares 6289029) Quantité 2. (se vend par lot de 10 !)
    - Transil P6KE43A (référence Radiospares 5438674) Quantité 2. (se vend par lot de 5 !)

    pour les condensateurs, tu prends un modèle "chimique aluminium", 63V. Il y a plusieurs fabricants, et des modèles axiaux ou verticaux.
    Valeurs à prévoir : 22uF, 47uF, 100uF, Quantité 2. (se vend souvent par lot de 5 !). Attention, les très bas prix ne sont pas forcément conseillés.

    Nota: je n'ai pas d'actions chez radiospares, tu peux regarder chez d'autres fournisseurs (Conrad, Farnell, etc....)

    cordialement,
    JY

  13. #163
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

    les pièces principales:

    - relais : celui que j'avais donné précédemment (référence Radiospares 7903341) Quantité 2
    - résistances 390 Ohms (référence Radiospares 7077634) Quantité 2. Quantité 2. (se vend par lot de 10 !)
    - diode 1N4004 (référence Radiospares 6289029) Quantité 2. (se vend par lot de 10 !)
    - Transil P6KE43A (référence Radiospares 5438674) Quantité 2. (se vend par lot de 5 !)

    pour les condensateurs, tu prends un modèle "chimique aluminium", 63V. Il y a plusieurs fabricants, et des modèles axiaux ou verticaux.
    Valeurs à prévoir : 22uF, 47uF, 100uF, Quantité 2. (se vend souvent par lot de 5 !). Attention, les très bas prix ne sont pas forcément conseillés.

    Nota: je n'ai pas d'actions chez radiospares, tu peux regarder chez d'autres fournisseurs (Conrad, Farnell, etc....)

    cordialement,
    JY
    Excellent, merci beaucoup ! Je vais m'occuper de ça.

  14. #164
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    pour les condensateurs, tu prends un modèle "chimique aluminium", 63V. Il y a plusieurs fabricants, et des modèles axiaux ou verticaux.
    Valeurs à prévoir : 22uF, 47uF, 100uF, Quantité 2. (se vend souvent par lot de 5 !). Attention, les très bas prix ne sont pas forcément conseillés.
    Annjy, je ne vois pas de 100µF sur ton schéma. Il va où ?
    G comme GIC

  15. #165
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Sinon, j'ai préparé ma commande sur RS Particuliers et au moment d'indiquer l'adresse de livraison, je découvre qu'ils ne livrent pas la Corse

    Du coup, je vais attendre d'être rentré à Orléans pour passer commande vu qu'ils livrent par transporteur visiblement. Dommage car je ne pourrai pas tester ça tout de suite.

    J'ai regardé sur Conrad mais je n'ai pas trouvé de relais équivalent à un prix raisonnable.

    On va pouvoir mettre ce post en veille jusqu'à mes prochaine expérimentation. Je vais en créer un second pour la partie pilotage de la pompe. A suivre !
    G comme GIC

  16. #166
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Annjy, je ne vois pas de 100µF sur ton schéma. Il va où ?
    voir post#160.
    c'est au cas où il faudrait augmenter la valeur du 47uF, pour que le temps entre l'activation des 2 relais soit suffisant.

    cdlt,
    JY

  17. #167
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    voir post#160.
    c'est au cas où il faudrait augmenter la valeur du 47uF, pour que le temps entre l'activation des 2 relais soit suffisant.

    cdlt,
    JY
    Bien noté, je l'ajouterai à la commande.

  18. #168
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    voir post#160.
    c'est au cas où il faudrait augmenter la valeur du 47uF, pour que le temps entre l'activation des 2 relais soit suffisant.

    cdlt,
    JY
    Bien noté, je l'ajouterai à la commande.

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible
    Par webzamm78 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/12/2015, 17h20
  2. Circuit RLC pulsation de coupure
    Par tim-tam dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2014, 16h18
  3. Détecteur coupure circuit
    Par titytwister dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2010, 21h59
  4. Alerte Coupure de Courant
    Par invite5607111c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2010, 09h13
  5. Report points de coupure sur circuit à bandes ?
    Par invite2ff5531f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 23h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.