[Analogique] Contrôle alimentation carte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Contrôle alimentation carte



  1. #1
    Yodiraf

    Contrôle alimentation carte


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur des cartes en ma possession, je vois souvent une petite LED en série avec une résistance au niveau de l'alimentation.

    Je suppose que c'est pour contrôler l'alim, si pas de lumière, pas d'alim. C'est ça?

    Et à part cette méthode, comment, généralement, on peut contrôler qu'une carte est bien alimentée?

    Yodiraf

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Contrôle alimentation carte

    Citation Envoyé par Yodiraf Voir le message
    Je suppose que c'est pour contrôler l'alim, si pas de lumière, pas d'alim. C'est ça?
    C'est du Go/Nogo !
    Ca permet de voir qu'un fusible est sauté ou qu'une prise est débranchée
    Et à part cette méthode, comment, généralement, on peut contrôler qu'une carte est bien alimentée?
    Avec un voltmètre.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Yodiraf

    Re : Contrôle alimentation carte

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec un voltmètre.
    Oui merci.

    Imaginons dans un équipement, on souhaite savoir si les cartes sont alimentées, on ne va pas sortir le voltmètre et mesurer partout, si?

    Il n'existe pas d'autres moyens?

    Je pense par exemple à un microcontrôleur qui scrute la valeur de l'alim. C'est possible de faire ça ou c'est nul?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Contrôle alimentation carte

    Citation Envoyé par Yodiraf Voir le message
    Je pense par exemple à un microcontrôleur qui scrute la valeur de l'alim. C'est possible de faire ça ou c'est nul?
    C'est parfait ! Si le µC est lui même alimenté ......
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Contrôle alimentation carte

    Avec un(e) Arduino ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    HAYAC

    Re : Contrôle alimentation carte

    Bonjour à tous,

    MDR, pourquoi nous coller de l'ardu machin à toute les sauces ????
    Un MCU n'est pas synonyme d'ardu machin ...

    Pour réponde à la question, il y à énormément de solutions simple (sans MCU) mais tout dépend du besoin, du cas, de l'environnement et bien d'autres choses...
    Il n'y à aucune bonne ou mauvaises solution, ni de solution miracle.

    Pour choisir et implémenter une visualisation (signalisation) il faut un cas précis et concret ainsi que toutes les informations d'environnements (indus, bricolage maison, HT, BT, TBT ...).

    Cordialement,

    PS: mettre de l’électronique programmé à tout bout de champs n'a aucun sens en soit et n'ajoute rien au produit à par des sources supplémentaires de problèmes.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Contrôle alimentation carte

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    MDR, pourquoi nous coller de l'ardu machin à toute les sauces ????
    Un MCU n'est pas synonyme d'ardu machin ...
    je pense que la réponse de notre ami f6exb ... Faut la prendre au deuxième degré !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    HAYAC

    Re : Contrôle alimentation carte

    c'est possible, mais comme il y a une grosse montée en puissance de toute ces cartes pour bricolo du dimanche*, j'ai du mal à voir le second degré .

    * Rien de personnel si péjoratif, mais dans la plus par des cas il n'y à pas de maitrise de l’électronique de base avant d'utiliser ses carte MCU, ce que je trouve plus que déplorable, mais bon il paraitrait que c'est ce que l'on appel la nouvelle aire

  10. #9
    f6bes

    Re : Contrôle alimentation carte

    Citation Envoyé par Yodiraf Voir le message
    Oui merci.

    Imaginons dans un équipement, on souhaite savoir si les cartes sont alimentées, on ne va pas sortir le voltmètre et mesurer partout, si?

    Il n'existe pas d'autres moyens?

    Je pense par exemple à un microcontrôleur qui scrute la valeur de l'alim. C'est possible de faire ça ou c'est nul?
    Bjr à toi,
    Un peu de REFLEXION ne peut nuire !! C'est y QUOI qui est le plus SIMPLE à mettre en oeuvre !
    Led ou micocontroleur !

    On pouurait se dire et SI la led " grille"! Ben t'en mets une deuxiéme en "paralléle".
    Bonne journée

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôle alimentation carte

    Bonjour,

    On trouve des circuits intégrés de supervision d'alimentation (http://www.linear.com/parametric/supervisory_circuits), qui permettent de faire un reset général tant que la (les) tension d'alimentation de la carte ne sont pas stabilisées à leurs valeurs nominales.
    http://cds.linear.com/docs/en/produc...ervisorsfd.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Contrôle alimentation carte

    Bonjour Yodiraf et tout le groupe

    Citation Envoyé par Yodiraf Voir le message
    ... Il n'existe pas d'autres moyens?

    Je pense par exemple à un microcontrôleur qui scrute la valeur de l'alim. C'est possible de faire ça ou c'est nul?
    Je n'ai pas encore bien compris le sens caché de ta véritable question.

    Cela ne ferait pas de mal de le préciser, ainsi que de définir ce que tu entends faire de la réponse à la question.

    D'une manière générale, une structure a besoin au minimum d'une alimentation, pour fonctionner. Mais il en faut parfois plusieurs.

    Pour assurer le bon fonctionnement, il faut que là où les alims soient présentes et comprises dans une gamme de tensions qui dépend de chaque application.

    Une LED ne peut indiquer qu'une présence ou une absence de tension.

    Pour que l'indication soit complète il faut en fait trois "surveilleurs" simultanés:

    1- présence de la tension;

    2- tension supérieure au minimum nécessaire;

    3- tension inférieure au maxi.

    Cette "intelligence" n'a pas besoin de microcontrôleur, mais de comparateurs et des circuits logiques: on n'allume au final la LED verte disant que tout va bien pour cette alimentation si les trois conditions sont remplies.

    C'est à répéter (donc multiplier) pour chacune des tensions d'alimentation nécessaire.

    Tant qu'on est à ce stade de sophistication, il est tentant de fournir pour chaque tension, les états des trois conditions (donc trois LED), et la synthèse finale indiquant que "tout baigne" sous forme de la quatrième.

    On a vite fait d'accoucher d'une usine à gaz.

  13. #12
    Yodiraf

    Re : Contrôle alimentation carte

    Bonjour à tous,

    Il n'y a pas de sens caché à cette question. C'est pour la connaissance.

    Pour tout dire, j'ai un petit projet en tête mais que je ne suis pas encore prêt à développer.

    Je souhaite fabriquer un thermostat pour ma chaudière. J'aimerai qu'il y ait un boitier avec une alimentation embarquée (une pile en fait).

    Et je pensais à contrôler l'alim pour me dire quand ma pile est vide.

    J'ai pas trop envie de faire une usine à gaz même si manipuler des comparateurs et circuits logiques est tentant.

  14. #13
    antek

    Re : Contrôle alimentation carte

    Citation Envoyé par Yodiraf Voir le message
    J'ai pas trop envie de faire une usine à gaz même si manipuler des comparateurs et circuits logiques est tentant.
    Si tu ne veux pas manipuler des comparateurs alors ne rien mettre.
    Et puis 10 mA pour une pile ça peut ne pas être négligeable.

  15. #14
    f6exb

    Re : Contrôle alimentation carte

    Pourquoi pas un micro-ampèremètre câblé en voltmètre avec les indications pile haute / pile basse mesurées sous tension ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Contrôle alimentation carte

    Citation Envoyé par Yodiraf Voir le message
    ... J'aimerai qu'il y ait un boitier avec une alimentation embarquée (une pile en fait).

    Et je pensais à contrôler l'alim pour me dire quand ma pile est vide ...
    Un tel dispositif, par la consommation qu'il exige, est le meilleur moyen de vider la pile prématurément.

    Il vaut mieux ne rien mettre, calculer l'autonomie, et contrôler au voltmètre de temps en temps pour voir quand la pile doit être changée.

  17. #16
    HAYAC

    Re : Contrôle alimentation carte


  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôle alimentation carte

    Bonjour,

    On trouve des comparateurs avec référence de tension intégrée consommant moins de 1µA : http://www.linear.com/product/LTC1540 http://www.analog.com/media/en/techn...s/ADCMP380.pdf

    Je ne dis pas que c'est la bonne solution pour répondre à ton problème, mais la question de la consommation de ce type de circuit de veille est guère pertinente.

    Une led haute luminosité alimentée @1mA avec un rapport cyclique de 0.1% (période de 1 à 2s) est parfaitement visible (cf. les détecteurs de fumée et cie) et ne consomme que ~1 µA.
    Dernière modification par Antoane ; 26/07/2017 à 09h48.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Yodiraf

    Re : Contrôle alimentation carte

    Je ne cherche pas spécialement une solution. Juste savoir ce qui est possible.

    Et je pensais au microcontrôleur car de toute façon, si je fais ce projet, il y en aura un.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Contrôle alimentation carte

    Citation Envoyé par Yodiraf Voir le message
    Je ne cherche pas spécialement une solution. Juste savoir ce qui est possible.
    Faut connaitre la finalité de ton approche.
    Si ton montage est alimenté par le secteur, il n'y a aucune raison que son alimentation soit mauvaise ..... sauf si la régulation est en carafe et balance du 10V au lieu des 5V attendus. Et que fait ton µC (si il n'est pas déjà flingué par la surtension) ? Il dit : attention, y a une sur-alimentation ?
    Mais ta carte est déjà partie en fumé !
    Il faut un montage analogique et un fusible . Voir Crowbar

    Si tu es sur batterie, il faut surtout surveiller la tension batterie (surtout en lithium) et couper la consommation avant la catastrophe ( et envoyer un message d'alerte juste avant)

    Donc , tant qu'on ne sait pas ce que tu veux, pas de solution
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    antek

    Re : Contrôle alimentation carte

    Citation Envoyé par Yodiraf Voir le message
    Et je pensais au microcontrôleur car de toute façon, si je fais ce projet, il y en aura un.
    Pour quelqu'un qui ne voulait pas d'une "usine à gaz avec comparateurs et circuits logiques" . . .

  22. #21
    Yodiraf

    Re : Contrôle alimentation carte

    Bonjour à tous,

    Je ne cherchais pas à protéger mon alimentation, mais comment savoir si c'est alimenté.

    Bon du coup, merci pour les tuyaux pour protéger les circuits

    Combiné à un microcontrôleur, je peux avoir un truc du genre "oui oui l'alimentation est là" ou rien du tout si l'alimentation est coupée.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Contrôle alimentation carte

    Citation Envoyé par Yodiraf Voir le message
    Combiné à un microcontrôleur, je peux avoir un truc du genre "oui oui l'alimentation est là" ou rien du tout si l'alimentation est coupée.
    Exactement comme le ferait une LED ! Sachant que si l'alimentation est absente, ton µC ne peut rien faire
    Je ne cherchais pas à protéger mon alimentation, mais comment savoir si c'est alimenté.
    Ce n'est pas l'alimentation qu'on protége ! Mais la carte qui est alimentée
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    f6bes

    Re : Contrôle alimentation carte

    Bjr à tous,
    Je vais me permettre d'en ajouter une couche !
    Le ptit probléme c'est que le microprocesseur doit ETRE CONSULTE ( afficheur ).
    Bref si on n'est pas "à coté" ...on en sait sait...RIEN.
    Et faudra une ALIMENTTAION séparée pour celui ci.
    Mais c'est bien connu pourquoi faire simple , si on peut s'emme... d'une autre façon .
    Ca simplifie grandement les choses !!
    On peut compliquer un peu pour faire transmettre vocalement ..ou par données... le défaut !
    On n'a plus à se déplacer. Mais c'est en panne...tout de meme . Si on cogite encore un peu, on doit
    pouvoir faire dans le DANTESQUE. c'est pas interdit.

    Bonne journée

  25. #24
    Yodiraf

    Re : Contrôle alimentation carte

    Oui je suis d'accord.

    Mais je me dis qu'il doit bien y avoir des techno où les LEDs ne sont pas envisageables.

    Je pense notamment à l'optoélectronique où la LEDs peut venir perturber le fonctionnement d'un capteur.

  26. #25
    antek

    Re : Contrôle alimentation carte

    Citation Envoyé par Yodiraf Voir le message
    Mais je me dis qu'il doit bien y avoir des techno où les LEDs ne sont pas envisageables.
    Je pense notamment à l'optoélectronique où la LEDs peut venir perturber le fonctionnement d'un capteur.
    On ne pourrait alors rien brancher sur l'alim ?!

  27. #26
    f6bes

    Re : Contrôle alimentation carte

    message à supprimer ( erruer)
    Dernière modification par f6bes ; 27/07/2017 à 10h33.

  28. #27
    f6bes

    Re : Contrôle alimentation carte

    Citation Envoyé par Yodiraf Voir le message
    Oui je suis d'accord.

    Mais je me dis qu'il doit bien y avoir des techno où les LEDs ne sont pas envisageables.

    Je pense notamment à l'optoélectronique où la LEDs peut venir perturber le fonctionnement d'un capteur.
    Remoi,
    Hum , dans ces cas là on fait TRAVAILLER la tete !!
    Il me viendrait pas à l'idée d'aller mettre une led VISIBLE par un capteur opto...si ça ..l'incommode !!
    Et pour la lumiérre ambiante, t'as prévu une solution ?

    Bonne journée

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Contrôle alimentation carte

    Citation Envoyé par Yodiraf Voir le message
    Mais je me dis qu'il doit bien y avoir des techno où les LEDs ne sont pas envisageables.
    Je pense notamment à l'optoélectronique où la LEDs peut venir perturber le fonctionnement d'un capteur.
    Faut trouver un autre exemple !
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    f6exb

    Re : Contrôle alimentation carte

    Le plus simple et qui ne consomme pas grand chose est tout de même un micro-ampèremètre.
    Merci Rémi pour le crobard (et non crowbar ) :

    Nom : electronique_testeur_piles_001b.gif
Affichages : 47
Taille : 3,9 Ko
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  2. [Divers] Robot Kenwood KM 262 : réparation alimentation carte de contrôle !
    Par cyberom dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2013, 07h14
  3. Faire une carte d'alimentation pour carte mère ITX
    Par flo39400 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2012, 21h52
  4. Contrôle alimentation via COM / USB
    Par ludoc dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/05/2011, 23h09
  5. Contrôle d'alimentation (help plz)
    Par invitefa6237f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2010, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.