[Analogique] souffle avec ampli TDA2822 - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 196

souffle avec ampli TDA2822



  1. #151
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822


    ------

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Par contre! j'ai du mal avec isis..pour les graph j'ai, mais je vois pas du tous ce que tu veut dire part flèche de tension, et j'ai vraiment du mal a m'en servir...bon je va chercher un tuto..on verra bien.
    B's.
    Eh oui , très bonne idée .
    Jac

    -----

  2. #152
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour Jacounet

    Tu prends un transfo HF (avec tore HF) tu lui mets une inductance de 10 mH sur le primaire et idem sur le secondaire , tu mets le primaire en série sur la masse , et le secondaire en série sur le plus , il suffit d'inverser entrée et sortie , pour que toute variation de tension brusque de 50 à 100 kHz s'annule ...c'est ce qu'on recherche , par contre le continu passe , il faut un tore HF passant la fréquence pour que ça s'annule à peu près bien , par contre en pratique ,il faut bobiner primaire et secondaire ensemble par la méthode 2 fils en main ... normalement une dizaine de spire devraient suffire .

    J'ai vu ce type de montage sur des schémas ...mais j'ai jamais testé , ni sur Isis ni en pratique .
    Comme j'ai pas tous compris, peut tu me faire un petit schéma stp??

    tu parles de deux fil a la main pour le bobinage, mais doit on faire attention au sens de l'enroulement par exemples pour "annuler" le magnétisme produit par les self (une dans un sens et la deuxième dans l'autre) ?

    aller reste plus qu'a bosser tous sa...

    Bonne journée.

  3. #153
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Bonjour Jacounet
    Comme j'ai pas tous compris, peut tu me faire un petit schéma stp??
    tu parles de deux fil a la main pour le bobinage, mais doit on faire attention au sens de l'enroulement par exemples pour "annuler" le magnétisme produit par les self (une dans un sens et la deuxième dans l'autre) ?
    aller reste plus qu'a bosser tous sa...
    Bonne journée.
    Salut.
    Oui le but est que ça s'annule.
    Je fais un schéma dès que possible ...
    C'est pour ça qu'on bobine les deux fils en même temps ( méthode "deux fils en main" ) ,pour qu'il y ait le même nombre de spires et la même longueur de fil de cuivre, puisqu'ils sont côte à côte .
    A+.
    Jac .
    Dernière modification par jacounet86 ; 29/08/2017 à 15h27.

  4. #154
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Hello.

    Un croquis à la main .

    A+.
    Jac .
    Nom : fs72.jpg
Affichages : 210
Taille : 110,7 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 30/08/2017 à 08h13. Motif: Conversion pdf -> png

  5. #155
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Hello.

    Un croquis à la main .

    A+.
    Jac .
    Pièce jointe 349015
    J'imagine que c'est une coquille : il ne faut pas relier les deux côtés de l'enroulement à la masse, sans quoi tu court-circuite le composant.

    Le "transfo" ainsi réalisé et avec ses enroulements mis en série se comporte comme une inductance de valeur 2*L±2M (avec L l'inductance propre de chaque bobinage et M l'inductance mutuelle). Le "±" vaut + ou moins suivant la manière dont sont câblés les enroulements : en phase ou non. Ici, avec un enroulement bifilaire régulier et un noyau à fort µ, on peut s'attendre à ce que M~L (c'est pour ça qu'on bobine en bifilaire : pour limiter l'inductance de fuite). Par conséquent, le transfo se comportera comme une inductance de valeur ~4*L ou ~0.

    Ainsi bobiné et câblé, tu as un tore de mode commun, utile pour bloquer les perturbations... de mode commun (inductance valant 4*L). Cependant, tu cherches ici à l'utiliser en mode différentiel : pour bloquer les perturbations qui viennent du +vers le moins de l'alimentation à découpage. Or, l'inductance équivalente du composant vaut environ 0 (à l'inductance de fuite et parasite près) - autant dire que le filtrage va être mauvais.

    Une simulation en PJ pour s'en convaincre : on prend un filtre composé d'une capa et d'un transfo (L1-L2 ou L3-L4) dont chaque enroulement a une inductance propre de L=1mH et dont la mutuelle vaut 0.995mH et dont les enroulemenbts sont ne phase ou non ; on observe l'atténuation de la source parasite AC sur la charge Rld.

    Nom : fs73.PNG
Affichages : 182
Taille : 45,8 Ko


    Un détail cependant :
    - en mode commun (schéma de jacounet, simu de gauche), le flux dans le noyau magnétique est quasi-nul ;
    - en mode différentiel, un flux DC est présent du fait du courant DC circulant dans les enroulements. Il faut veiller à ce que ce flux ne sature pas le ferrite.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #156
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Hello.

    Oui effectivement c'est une bourde, un bugg ,une coquille , la masse est uniquement après la self du bas ...

    L'habitude de mettre des masses partout ...me tuera !!!

    Antoane , il y-a bien une atténuation de 50 dB à 100 kHZ , si je lis bien ta simulation ...?

    Si c'est bien ça avec une capa et une self de faible valeur , je pense qu'en multipliant par 10 voir 100 la self et la capa , on devrait avoir un résultat assez bon ...non ?

    J'ai rajouté une 470µF en sortie , à savoir si c'est judicieux

    Jac .
    Dernière modification par jacounet86 ; 30/08/2017 à 17h18.

  7. #157
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,
    Antoane , il y-a bien une atténuation de 50 dB à 100 kHZ , si je lis bien ta simulation ...?
    Oui, mais :
    - en utilisant pas le transfo comme sur ton schéma, qui est modélisé par la simu en vert et non en bleu (mode commun vs. mode différentiel) ;
    - avec des paramètres de simulations assez qqcq (valeur de l'inductance en particulier, fixée à 1mH).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #158
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut .
    Atténuation de 50 dB en mode différentiel si j'ai bien lu ta simulation , soit un signal parasite de sortie à la louche de 60 µV résiduel pour un signal parasite injecté de 20mV .

    Je ferais une simulation sous Isis avec un signal carré 20 mV 100 kHz ayant un rapport cyclique de 1 à 10 % , sur une alim. continu de 12 Volts ...donc proche de ce qu'on trouve en sortie d'alim à découpage ...et regarder en fonction de la charge .

    Et donc ... regarderais l'allure tension et fréquence du signal parasite de sortie .

    A+.

    Jac.
    Dernière modification par jacounet86 ; 30/08/2017 à 17h38.

  9. #159
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Hello.
    si c'est comme sus Isis la courbe verte ou bleu du haut c'est l'allure de la courbe atténuée de la tension parasite de sortie , el la deuxième verte ou bleue plus bas , c'est le déphasage ...c'est bien ça .

    Jac .

  10. #160
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Atténuation de 50 dB en mode différentiel si j'ai bien lu ta simulation , soit un signal parasite de sortie à la louche de 60 µV résiduel pour un signal parasite injecté de 20mV .
    Sans prendre en compte les capas parasites de la bobine.

    Je me répète, mais pour avoir ce résultat :
    - il ne faut pas utiliser le transfo comme indiqué post #154 ;
    - il faut que la bobine ne sature pas avec le flux qui lui est imposé. Or, une bobine qui fasse ~4mH (la valeur de la simu en comptant le couplage) et qui tienne un rien de courant avec une résonance bien au delà du MHz commence à ne pas être maigrichonne.

    Je ferais une simulation sous Isis avec un signal carré 20 mV 100 kHz ayant un rapport cyclique de 1 à 10 % , sur une alim. continu de 12 Volts ...donc proche de ce qu'on trouve en sortie d'alim à découpage ...et regarder en fonction de la charge .

    Et donc ... regarderais l'allure tension et fréquence du signal parasite de sortie .
    Pourquoi pas, mais tu ne trouveras rien qu'une analyse fréquentielle ne t'aurait déjà dit.
    Il y a équivalence entre les deux (analyse de Fourier touçatouça).


    L'atténuation (en module, en dB) est donné par la courbe en trait plein, qui est plate en BF et tombe en -40dB/decade en HF), la phase est donnée par la courbe pointillée, qui part de ~0° en BF (échelle de droite), pour converger vers -180°.
    Dernière modification par Antoane ; 30/08/2017 à 17h49.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #161
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    B'soir .

    Oui j'ai bien compris qu'il faut être en différentiel ...et donc inverser entrée et sortie soit en haut , soit en bas .

    Ah ça qu'il faille un tore balaise ...c'est sûr ...surtout si on a 10 Ohms de charge , soit 1.2 A sous 12 Volts .
    Ca se calcule , mais on devrait avoir un tore faisant sans doute 50 grammes minimum ...pour éviter la saturation .

    Sur une alim à découpage au boulot y-a bien 20 ans , le b.e. a rajouté une self d'antiparasitage de plus de 500 grammes sur une alim 150 Watts , , sur un appareil qui faisait juste 10 kgs , le poids limite avionnable ...il a fallu une dérogation auprès de qui de droit pour valider .

    Pour notre ami , ce genre d'antiparasitage est quasi impossible , vu l'encombrement , mais c'est juste un exercice .

    Essaye de mettre une 470µF en // a la 100nF .... en sortie pour le fun .


    Jac .

  12. #162
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,

    Essaye de mettre une 470µF en // a la 100nF .... en sortie pour le fun .
    La fréquence de cassure entre la courbe (extrapolée) en -40dB/dec et le zéro est de, soit : 8 kHz avec 4 mH et 100 nF contre 116 Hz avec 4 mH et 470 µF.
    Sur la simu, on observe (par extrapolation) que la fréquence à laquelle l'asymptote à la courbe bleue entre 1MHz et 10MHz (en -40dB/dec) coupe effectivement la ligne @0dB vers 8kHz. La portion entre 1 kHz et 100kHz, en -20dB/dec, est due à la résistance de charge, dont l'impédance est négligeable (sur cette bande de fréquence) fasse à celle de la capa. en deçà de ~100kHz, le circuit ce comporte comme un filtre RL, avec une fréquence de coupure de R/(2*\pi L), soit 400 Hz pour 4mH et 10Ohm.

    En remplaçant la 100nF par une 470µF, le domaine dans lequel le RLC se comporte comme un RL sera réduit, et même supprimé à cause de l'augmentation du Q du RLC.
    L'atténuation (théorique) au delà de 116 Hz sera proche du ratio entre l'impédance de la capa et celle de l'inductance (pont iviseur en négligeant la résistance), i.e. : . Soit, à 100kHz : -118 dB.

    Nom : fs75.PNG
Affichages : 168
Taille : 47,3 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 31/08/2017 à 07h48.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #163
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut .

    Bon ça filtre bien à 100 kHz, ce qui est l'essentiel, 120 dB d'atténuation à 100 kHz c'est plus que raisonnable , reste à savoir ce que ça donnerait en pratique.


    Instabilité de l'alim à découpage ou pas avec ce filtre .
    Saturation de la ferrite ...etc

    A+.
    Jac .

  14. #164
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut les man!!

    et ben dit donc. Vous vous êtes lâché là! je suis vraiment pas de votre niveau...

    Bon je retiens donc qu'il faut bien enrouler les inductances en sens INVERSES.. donc pas deux fil a la main..

    Pour les données, autant simuler avec les bonnes, mon booster fourni 5V a partir de 3.7V, et j'ai choisi ce genre de module pour la polyvalence (charge batt et alim par chargeur de tel portable, protection de sous tension lipo, et up DC en 5V, a la base je ne savais pas que c'étais une alim a découpage!!)

    Il est clair que je ne peut pas me permettre de mettre une inductance plus grosse et plus lourde que mon bidouillage qui dois faire env. 50mm x 60mm et peser env.20 à 30grs. sinon, autant passer sur 3 petit accu en LR03(que je voulais éviter pour gain de poids et temps de rechargement)

    Ceci dit, je "découvre" les inductances, du moins sous forme de composants autre que des bobinages (visible), et je suis donc en train de dessouder des compo de mes platines de recup, issue de vieille télé retrouver dans la nature afin de passer direct aux test.

    Petit transfo, self, bobines diverses, condo ect, y'a du monde là'dans (et je savais pas que sa pousser dans la nature ces choses là, lol, et en plus y'a plein de TDA aussi lol)

    seulement, je n'ai aucune idée de comment connaitre simplement les valeurs de self...

    En même temps, je me dit que plein d'appareil numérique fonctionne avec des booster (tel portable, lecteur mp3..enceinte portable..ect) donc il dois bien y avoir un moyen pas encombrant ( et simple si possible ""sur LOL"") pour faire taire ce rognodedieu de boost...

    en parallèle, j'envisage aussi un oscillo a base d'arduino (NANO et UNO que j'ai sous la main) mais mes recherches me montre une limitation sérieuse de ce propos, qui serais apparemment plus inutile qu'efficace mais peut être que je me trompe...si quelqu'un sait de quoi il parle a ce sujet..je veut bien des tuyaux.

    Sujet a part. qui peut être intéressant. je suis également tomber sur des videos de mec qui imprime directement le toner sur les PCB (imprimante DIY), c'est vraiment sympa mais c'est un sujet a part.

    Merci pour votre intérêt, et a plus.

  15. #165
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Salut les man!!

    Bon je retiens donc qu'il faut bien enrouler les inductances en sens INVERSES.. donc pas deux fil a la main..

    Merci pour votre intérêt, et a plus.
    Salut 2T.

    Si si ... il faut bien continuer à bobiner deux fils en main ...toujours pour avoir strictement la même valeur de self pour primaire et secondaire .

    Donc on repaire bien les fils primaire et secondaire et entrée et sortie de chaque , en mettant des fils assez longs, et on se débrouille pour inverser comme sur le schéma d'Antoane qui est juste, le mien ayant cette erreur ...pour que les signaux parasites s'annulent .

    Maintenant tu peux faire comme tu veux ...libre à toi ...mais tu es averti .

    A +.
    Jacques .
    Dernière modification par jacounet86 ; 31/08/2017 à 17h28.

  16. #166
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,

    L'intérêt du bobinage bifilaire est d'avoir un composant bien symétrique, avec peu de fuites entre enroulements.
    En utilisation en mode différentiel, cela n'a pas d'intérêt. Bobiner en bifilaire a alors pour unique avantage d'avoir à passer moins de fois (deux fois moins) le fil dans le trou du noyau. On peut d'ailleurs aller plus loin et faire du tri- ou quadri-filaire : pour un nombre donné de tours, on divise par trois ou quatre le nombre de fois qu'il faut passer le fil dans le trou (puisqu'on fait 3 ou 4 tours à chaque fois).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #167
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut .

    Un autre schéma avec sa simulation , il équivaut semble t-il au schéma avec un transfo , sauf qu'ici il faut 4 mH ( 1+1 au carré ) en série et 470µF en // sur la charge .

    L'allure de la courbe de fréquence est la même que celle d'Antoane .

    J'ai mis l'allure du signal 100 k Hz en sortie , la partie de 0 à 150 ms sur un premier graphe qui va jusqu'à 300 µV qui est une sinusoïde qui doit être de l'ordre des 114 Hz ...puis un deuxième graphe qui va de 150 ms à 150ms et des poussières qui montre un signal périodique de 100 kHz qui fait moins de 20 nano Volts ...=> normal on atténue de 120 dB ( 10 puissance 6 ) le 100 kHz .


    Il faudrait essayer avec un tore HF ...voir combien de spires il faut pour atteindre 4 mH , je pense qu'une centaine en 0.5 à 08 mm de diamètre devrait suffire pour le montage de notre ami ...

    Mais tout ça c'est à essayer...voir d'abord si l'alim n'est pas perturbée .

    A+

    PS: la résistance 10 milli Ohms avant la self , et la capa 1 nF et la résistance 10 M Ohms , servent uniquement pour la simulation , le schéma du filtre c'est uniquement la self et la capa .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jacounet86 ; 02/09/2017 à 14h23. Motif: complément

  18. #168
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut.

    Merci Jacounet pour cette attention.

    Je vais essayer sa des que possible...

    Bon dimanche.

  19. #169
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Hello 2 T.

    J'ai vu le schéma d'un ampli 100 Watts/8 Ohms à transistors MOS FET en sortie ( 10 transistors par ampli ) ... regarde sur Edwin Paiij ....il y-a le schéma , circuit imprimé et listes des composants .
    J'ai pas simulé son schéma , mais il me semble correct ...à tester donc .
    Il est donné pour 100 Watts sous 8 Ohms et 180 W sous 4 Ohms , ...il est alimenté par + et - 55 Volts , c'est donc plausible .
    Si ça t'intéresse ...pour progresser ...

    A+.
    Jac.

  20. #170
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour Jacounet,

    pourrais tu mettre un lien en direct STP, car je tombe me semble-t-il, sur d'autre choses. (histoire d'être sur quoi)

    Merci de l'implication.

  21. #171
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut.

    J'ai mis 2 "i" à Paij ; et ... il n'y-en a qu'un .. " What a " nouille " I am ."
    Voici l'adresse exacte :

    http://home.scarlet.be/edwin.paij/am...fet_simple.htm

    Voilà ça devrait être mieux .

    Jac.
    Dernière modification par Antoane ; 07/09/2017 à 10h50. Motif: Ajout balises url

  22. #172
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut Jacounet, et les autres bien sur!!

    Merci beaucoup pour le lien, et j'ai bien fait de te le faire mettre...je tombais pas vraiment sur celui là!!

    encore bien de la lecture en perspective, y'a l'air d'y avoir du monde sur le site!

    La contrepartie de la lecture...c'est que sa prend du temps...et du coup j'en ai moins pour bidouiller.. mais peut être que je me trouve des pistes plus sérieuses aussi...

    Par exemple, cette après midi, j'allais mis mettre (test réel avec les inductances de recup, d'ailleurs si quelqu'un a des tuyaux pour connaitre les valeurs des inductances récupérer...je prend!!) .

    Et d'un coup me viens l'idée de tester mon petit ampli avec une batterie mais directement brancher en USB à mon PC!! et Là!! grosse surprise, sur la sortie USB du PC! c'est parfait!! le souffle est presque ridicule(très tolérables pour moi) et je "perçois" le "hachage" seulement si je touche le potard. (toujours pas mis en boitier vue que je dois encore faire des modifs...)

    Bon, je tiens une piste on dirais, je débranche l'USB et de nouveau carnage!!
    Je vais chercher mon chargeur de tel, je branche et c'est carnage!!

    Alors une ampoule c'est allumer dans mon cerveau:

    que penserais tu de l'effet d'un régulateur type 7805 sur la sortie 5V du boost??

    Pourquoi lorsque je branche l'USB du PC je n'ai plus de bruit alors que le chargeur de tel j'en ai??(DC plus propre du PC ((et shunt du step-Up))??) bon du coup je vais attendre un avis...sa va surement mettre l'un d'entre vous sur LA piste..

    Merci pour vos retours..

  23. #173
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Salut Jacounet, et les autres bien sur!!
    Merci beaucoup pour le lien, et j'ai bien fait de te le faire mettre...je tombais pas vraiment sur celui là!!
    encore bien de la lecture en perspective, y'a l'air d'y avoir du monde sur le site!
    La contrepartie de la lecture...c'est que sa prend du temps...et du coup j'en ai moins pour bidouiller.. mais peut être que je me trouve des pistes plus sérieuses aussi...
    Par exemple, cette après midi, j'allais mis mettre (test réel avec les inductances de recup, d'ailleurs si quelqu'un a des tuyaux pour connaitre les valeurs des inductances récupérer...je prend!!) .

    Et d'un coup me viens l'idée de tester mon petit ampli avec une batterie mais directement brancher en USB à mon PC!! et Là!! grosse surprise, sur la sortie USB du PC! c'est parfait!! le souffle est presque ridicule(très tolérables pour moi) et je "perçois" le "hachage" seulement si je touche le potard. (toujours pas mis en boitier vue que je dois encore faire des modifs...)
    Bon, je tiens une piste on dirais, je débranche l'USB et de nouveau carnage!!
    Je vais chercher mon chargeur de tel, je branche et c'est carnage!!
    Alors une ampoule c'est allumer dans mon cerveau:
    que penserais tu de l'effet d'un régulateur type 7805 sur la sortie 5V du boost??
    Pourquoi lorsque je branche l'USB du PC je n'ai plus de bruit alors que le chargeur de tel j'en ai??(DC plus propre du PC ((et shunt du step-Up))??) bon du coup je vais attendre un avis...sa va surement mettre l'un d'entre vous sur LA piste..
    Merci pour vos retours..
    Salut 2T .

    Il y-a de fortes chance qu'un régulateur 7805 , ne fonctionne pas ,car il faut environ 3 Volts de plus en entrée , donc 8 Volts pour qu'il régule à cause des "V b/e " des transistors mis dans la chaîne de régulation .
    Donc ça parait impossible avec ton montage .

    Maintenant que ça souffle moins avec un 5 Volts USB venant de ton ordinateur , ça veut dire , sans doute , que cette alimentation est mieux filtrée ... et il y-a sans doute intérêt, car tout ce qui est HF , et en particulier les transmetteurs sur clé USB ,avec émetteurs récepteurs WiFi en plusieurs giga Hertz, ont sans doute une sensibilité entre autre ,sur alim USB, proche du micro Volts .
    Le fait que lorsque tu touches le potard du doigt , ça fout la zizanie , montre qu'il faut mettre ce kit dans un boitier métallique mis à la masse alim de l'ampli en kit .
    Comme tu n'as pas de LC mètre sur ton multimètre , ça existe il y-en a à moins de 100€ ,je te dirais la valeur d'une telle self avec le tore rempli de spires ...photo à l'appui ...faut le temps que je le fasse . ( donne moi une semaine ).

    A+.

    Jac

    .
    Dernière modification par jacounet86 ; 09/09/2017 à 16h46.

  24. #174
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,

    On trouve des inductance-mètres pour pas grand chose, sur ebay, ali-express ou assimilable. Ce ne sont pas des instruments de laboratoire, mais conviennent largement pour du bricolage.
    Ca peut aussi se faire en DIY : http://forums.futura-sciences.com/pr...ion-jouet.html

    Note que ces instruments donnent l'inductance à une fréquence donnée (ou assimilable), pour un courant DC nul.

    Que le 5V fourni par l'USB soit plus propre que celui délivré par le convertisseur boost en kit est probable mais le fait qu'un récepteur wifi doivent travailler avec de µV n'a pas grand rapport avec la propreté d'une alim USB.


    On peut estimer à la louche la valeur d'une inductance bobinée sur un tore de ferrite à partir des dimensions du tore et du nombre de tours, mais cela reste un calcul d'ordre de grandeur, on peut aisément se tromper d'un facteur 5 à 10 -voire bien plus.
    http://www.gerald-huguenin.ch/Cours/...ore_formul.htm > avec µr (la Perméabilité relative) allant de 100 à 2500 environ.
    je te dirais la valeur d'une telle self avec le tore rempli de spires ...photo à l'appui ...faut le temps que je le fasse
    Il faudrait que tu ais le même tore que lui sous la main, sans quoi le résultat de la mesure donnera la même incertitude que le calcul dont je parle juste au dessus, en particulier à cause de l'incertitude quand au µr du matériaux magnétique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #175
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Kikou les copains!

    bon, il est clair que je suis bête en faite et je m'en excuse...Jacounet, tu m'avais déjà parler du 7805 avec 8V en page 10...
    (mon cerveau ce met a présenter de la latence...lol, ou alors je me mélange les pinceaux entre tous ce que je lis, et le peut que j'en comprend..)

    Pour le boitier, c'est pas encore fait car MODIF A L'HORIZON mon CAPITAINE..et pour donner raison et confirmer, le hachage disparait si je touche le POTARD et LA MASSE de l'ampli!! donc là c'est bon signe...et oui il aura droit a un boitier bien sur...mais quand tous sera OK!!

    Pour le 5V USB, je n'ai aucun doute sur sa qualité!

    Ce qui me perturbe, c'est le comportement du STEP UP!!
    Sur secteur, (chargeur de tel) je comprend le bruit car quand je met mes lipo de modélisme avec un chargeur spécial(Orion) sa me fait le même bruit audible (ben vi, maintenant j'ai compris que pas mal de chose marche avec alim a découpage..)

    Mais pourquoi le circuit du step up ne marche pas pareil avec tel ou tel alim qui est censé "chargé" la batterie? USB ordi et je n'ai plus aucun bruit..
    c'est écœurant!! et vraiment très déroutant a mon niveau!!(ben vi, dans l'absurde!!Une sortie USB ordi 5V DC - 1A n'est pas égale a une autre sortie 5V DC - 1A connectique USB chargeur...)

    Bon, je vous remercie pour les tuyaux, et merci Antoane pour les liens.

    Je devrais mis pencher sévèrement la semaine prochaine pour des tests.

    A plus.

  26. #176
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    On trouve des inductance-mètres pour pas grand chose, sur ebay, ali-express ou assimilable. Ce ne sont pas des instruments de laboratoire, mais conviennent largement pour du bricolage.
    Ca peut aussi se faire en DIY : http://forums.futura-sciences.com/pr...ion-jouet.html
    Note que ces instruments donnent l'inductance à une fréquence donnée (ou assimilable), pour un courant DC nul.
    Que le 5V fourni par l'USB soit plus propre que celui délivré par le convertisseur boost en kit est probable mais le fait qu'un récepteur wifi doivent travailler avec de µV n'a pas grand rapport avec la propreté d'une alim USB.
    On peut estimer à la louche la valeur d'une inductance bobinée sur un tore de ferrite à partir des dimensions du tore et du nombre de tours, mais cela reste un calcul d'ordre de grandeur, on peut aisément se tromper d'un facteur 5 à 10 -voire bien plus.
    http://www.gerald-huguenin.ch/Cours/...ore_formul.htm > avec µr (la Perméabilité relative) allant de 100 à 2500 environ.
    Il faudrait que tu ais le même tore que lui sous la main, sans quoi le résultat de la mesure donnera la même incertitude que le calcul dont je parle juste au dessus, en particulier à cause de l'incertitude quand au µr du matériaux magnétique.
    Salut .
    Exact sans doute ...pour la sensibilité des récepteurs Wi Fi qui sont sans doute un peu "sourds" niveau sensibilité vu qu'avec 5 à 10 milli Watts émis ils ont une portée émetteurs vers récepteurs de 30 m max , on est sans doute à 10µV de sensibilité côté récepteur ...et sous 10 Giga Hertz il ne doit plus rester grand chose de l'émission parasite 100 kHz sous 20 mV crête crête estimé .
    Mais les alim USB d'ordinateurs peuvent alimenter des récepteurs à fréquence plus basse ...donc certainement filtrage avec des normes pour ces alim USB d'ordinateur , à vérifier bien sûr ...comme d'hab.
    Pour la self , ma mesure ,ce sera indicatif ,...évidemment avec un facteur de 2 à 10 si on a de la chance ...voir 25, si Murphy nous casse les c..... !

    A+.

    Jac

  27. #177
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Kikou les copains!!

    Bon, plusieurs test d'effectuer, il y a du bon et du moins bon...

    tous d'abord, j'ai dessouder le step up pour le passer sur plaque et faire divers essais.

    J'ai réalisé plusieurs type de bobines (avec et sans torre, et simple barreau de ferrite), plus celles de recup et des petits transfo, mais je me pose beaucoup de questions face aux nouveaux comportement du montage. et surtout sa fait vraiment des composant "Enormes" pour une amélioration plutôt modique.

    je m'aperçois que j'ai un "cran" dans la plage du potard vers le volume a fond, donc en marche, je tourne le potard le son augmente et d'un coup j'entend un cloq(qui passe par dessus tous les autres Son et Bruit) et je vois la luminosité de la led temoin qui baisse, et sa me remet le bruit d'alim plus fort!! déjà ça je comprend pas du tous!!

    ensuite, je me suis aperçu que par moment, juste en tripotant la prise jack des écouteurs, le souffle coupe presque totalement, mais kan j'envoi la musique, le son est tout étouffer! voix entendu lointaine un peu comme dans une grotte et perte sonore étendue surtout les bass (LOL). Je retouche le jack, hop, sa reviens normal avec le bruit de l'alim..sa fait vraiment bizarre!! et j'ai vérifier mes continuités et diffèrent point, tous a l'air OK, alors peut être cela viens de l'intérieur du jack femelle..je sais pas.

    Pour l'instant j'en suis là, si vous avez des idées...

    Merci d'avance pour vos retour.

    Bonne soirée.

  28. #178
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut 2 Térium.

    Pour les perturbation électromagnétiques , il y-a les conducteurs ==> on filtre avec self et capas , mais il y-a aussi l'aérien , donc bien mettre l'alim à découpage dans un boitier pour pas qu'elle émette , ainsi que l'ampli ..., est plus que souhaitable .
    Sans oscilloscope passant les 10/20 MHz difficile de voir ce qui se passe .
    L'écho vient sans doute d'une émission réception parasite ...donc blindage , mise en boitier .

    Après c'est de la quincaillerie , sans logiciel pro de routage prévoyant les emi ( pas eu de retour sur leur efficacité )...on ai un peu des bleus , après y-a l'expérience s'appuyant sur celle des radios amateurs ...qui blindent , mettent en boitier métallique , filtrent .

    Faut essayer , mettre l'alim à découpage dans son boitier métallique , à telle endroit dans le boitier métallique de l'ampli , ...et voir où c'est le mieux ...et là c'est pas gagné , seule la manip comptera .


    A+.
    Jac
    Dernière modification par jacounet86 ; 19/09/2017 à 11h23.

  29. #179
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Re Jacounet..

    Je te remercie pour les remarque sur l'aerien, c'est la raison pour laquelle j'ai déportée le step up pour les essais!!

    effectivement dans certain cas je capte des radios, mais il faut des manip asses précises pour que ce soit distinguable sinon sa reste du souffle (surement la bande FM effectivement LOL), dans le cas que je site, c'est plus un espèces de faux contact et c'est très aléatoires, des fois cela ce produit sans même rien touché. exemple: ce matin, tous branché j'envoi le son, impecc. je laisse tourner le shuffle avec plusieurs musique puis d'un coup tous dégringole, je touche le jack de sortie et hop, tous reviens a la normale. Pas évident a décrire mais bien présent, un peu comme si je sortait plus qu'un echo...peut être trop de manip ces derniers temps...

    Par contre, j'ai mesurer le courant de fuite (a vide) en tournant le potard, et là. Surprise!! kan j'ai le CLOC qui ce fait entendre (pas celui de la mise sous tension hein..) je passe subitement de 12.6mA a près de 280mA... (avec ou sans self + condo même histoire, juste la valeur du potard change pour que sa me fasse le cloq mais sa reste toujours autour de 280mA) et là!! je sèche sévère sur ce phénomène...

    En passant.. le boost peut sortir 5V @ 1200mA et en utilisation avec écouteurs, le son que je sors des écouteurs tourne a Ipointe 40mA max. (je suis oblige de posé les écouteurs car c'est déjà bien trop fort...) (je met l'ampèremètre entre la sorti self et l'entrée + du montage)

    je m'en suis également servi de pre ampli pour un 2.1, et en fonctionnement preampli, le courant reste a 12.6mA constant (il ne ce comporte pas du tous de la même manière que la manip avec écouteur), par contre on entend très nettement l'effet du montage sur le 2.1..le son est bien plus pechu et dynamique, les bass plus prononcées et bien franche..

    Bon, des sacrées galères encore lol!!

    A plus.

  30. #180
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Re!!

    tiens, je viens de me rendre compte a l'instant que le phénomènes du deuxième CLOK est présent seulement avec le jack d'entrée branche (liaison sortie MP3 / entrée montage du TDA) avec ou sans appareil dessus.

    Pourquoi???

    Franchement sa rend fou ce genre de choses...

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Souffle ampli très important
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2013, 18h56
  2. TDA2822: tension max à mettre en entrée?
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2010, 10h31
  3. Problème de souffle sur ampli à lampes
    Par invited4e30d8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 15h19
  4. [Brun] Souffle sur Ampli Sansui 1000 A
    Par prakhor dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 20h13
  5. Souffle sur ampli à lampes
    Par invite75ae27f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2007, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.