[Autre] Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?



  1. #1
    Fareinheit76

    Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?


    ------

    Bonjour
    J'ai un petit appareil le VT11 de chez multimetrix qui me permets de tester la conformité d'une prise de courant (inversion P et N, absence de terre, test différentielle etc ...)
    Or je me suis aperçu avec cet appareil que si la phase et le neutre d'une prise de courant sont inversées, le test du differentiel qui fait que lorsque j'appuie sur le bouton du VT11 prévu à cet effet, mon disjoncteur differentiel ne réagit pas contrairement à lorsque je branche phase et neutre convenablement (prise vue de face: neutre à gauche et phase à droite)
    La question que je me pose, c'est les appareils branchés sur des prises de courant avec leurs phases et neutres inversées sont t-ils protégés et notre corps avec si on touchait ces appareils si il y avait un défaut d'isolement
    J'avoue que je suis perplexe
    Je fais appel à votre savoir
    Merci d'avance
    Cordialement

    -----
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  2. #2
    mizambal

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Hello. Heureusement peu importe dans quel sens tu branches la prise mâle vers la prise murale (femelle), un disjoncteur diff. protègera les personnes, par principe ^^
    Dernière modification par mizambal ; 30/07/2017 à 15h37.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    Or je me suis aperçu avec cet appareil que si la phase et le neutre d'une prise de courant sont inversées, le test du differentiel qui fait que lorsque j'appuie sur le bouton du VT11 prévu à cet effet, mon disjoncteur differentiel ne réagit pas contrairement à lorsque je branche phase et neutre convenablement
    Ca m'étonnerai qu'il y ait un bug de ce genre sur cette appareil ! Ou alors, il y a une résistance HS en interne
    prise vue de face: neutre à gauche et phase à droite
    Ce n'est pas une obligation, mais une coutume/recommandation
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    jacounet86

    Smile Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    S
    alut.

    Comme dit juste avant le disjoncteur différentiel protège l'usager même si phase et neutre sont inversés sur la prise , pourquoi : ....parce-que le courant et la phase vont traverser l'appareil via sa résistance interne et s'il y-a une fuite vers le chassis le différentiel va se déclencher .
    Alors pourquoi avec ton appareil qui cherche à voir si la phase et le neutre sont bien disposés ( entre parenthèse , y-a une habitude ...une recommandation mais pas d'obligation ...encore ...de mettre la phase à droite ou à gauche ) ...ça ne fonctionne pas , parce-qu'il n'y-a pas de consommation entre phase et neutre , et donc pas de tension revenant via le neutre et comme ton détecteur a une résistance de 7 k allant vers la terre ( 230/7000= 30 mA environ pour un disjoncteur 30 mA) ...la bobine du différentiel n'est pas excitée (courant phase= courant neutre et donc pas de disjonction => revoir voir le fonctionnement d'un différentiel.)

    "Suis-je avoir semblé d'eut été clair ..."
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fareinheit76

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Merci pour vos réponses
    mizambal

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?
    Hello. Heureusement peu importe dans quel sens tu branches la prise mâle vers la prise murale (femelle), un disjoncteur diff. protègera les personnes, par principe ^^
    C'est ce que j'ai toujours cru mais ?
    Ca m'étonnerai qu'il y ait un bug de ce genre sur cette appareil ! Ou alors, il y a une résistance HS en interne
    Pourtant Daudet 78
    Nom : Photo1.jpg
Affichages : 4281
Taille : 16,0 Ko
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  7. #6
    Fareinheit76

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Quand les fils sont bien branchés
    Nom : Photo2.jpg
Affichages : 4147
Taille : 22,7 Ko
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    ...ça ne fonctionne pas , parce-qu'il n'y-a pas de consommation entre phase et neutre , et donc pas de tension revenant via le neutre et comme ton détecteur a une résistance de 7 k allant vers la terre
    Je pense plutôt à un appareil en panne qu'a un bug de Metrix

    C'est tellement simple à faire comme appareil : http://forums.futura-sciences.com/pr...non-terre.html
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Fareinheit76

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Mon differentiel saute
    Nom : Photo3.jpg
Affichages : 4183
Taille : 20,8 Ko
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  10. #9
    bobflux

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Le testeur de différentiel doit envoyer un courant supérieur à 30mA dans la terre...

    Ceci est probablement réalisé en connectant une résistance de 230V/30mA = 7.6k (disons 7k) entre la phase et la terre.

    En général le potentiel du neutre est assez proche de celui de la terre (quelques volts). Si la résistance est connectée entre la terre et le neutre, le courant qui va la parcourir sera bien plus faible que 30mA. Donc le différentiel ne sautera pas. Il faudrait donc mettre deux résistances: terre-phase et terre-neutre, avec un bouton poussoir à deux contacts. Peut-être que ton appareil ne contient qu'une seule résistance.

  11. #10
    jacounet86

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Hello.

    On peut faire un détecteur de phase et neutre de prise de courant , testeur de différentiel 30 mA .
    il faut :
    une pise mâle 3 plots ,phase ,neutre terre,... 230 V
    2 résistances 30 k Ohms ,2 Watts .
    une résistance 6.1 k à 7 k , ...5 à 10 Watts ( ça va consommer une fraction de seconde ).
    un interrupteur poussoir 230 V ouvert au repos ,
    une led rouge,
    une led verte .

    On soude une électrode de la led rouge au plot droit de la prise ( par exemple) et l'autre sur la première résistance , l'autre patte de la résistance soudée à la terre,
    idem pour le plot gauche ...led verte,résitance 30k en série vers la terre.

    Avec ce branchement on a décidé que la phase doit être à gauche => la led verte alors s'allume quand on branche la prise test .

    On branche/soude la résistance 6.1 à 7 k sur la prise gauche( décidée comme étant la phase) vers l'interrupteur 230V en série vers la terre ( on soude un fil, si trop court) <= détection de 33 à 38 mA .

    Tel que , ... le testeur de différentiel fera disjoncter votre différentiel si la led verte s'allume en branchant la prise test ,et uniquement lorsque vous appuierez sur l'interrupteur de test .

    Un petit testeur simple pour voir si tout est OK dans votre habitation ...à pas cher .


    Jac .

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Un petit testeur simple pour voir si tout est OK dans votre habitation ...à pas cher .
    Bis repetita placent
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est tellement simple à faire comme appareil : http://forums.futura-sciences.com/pr...non-terre.html
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Fareinheit76

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Pas de problème pour faire un autre montage mais pour le VT11, ce serait un problème de résistance interne qui serait grillée
    Cela marcherait dans un sens mais pas dans l'autre, c'est possible ?
    Je ne vois aucune vis sur cet appareil, ça doit être collé
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    Pas de problème pour faire un autre montage mais pour le VT11, ce serait un problème de résistance interne qui serait grillée
    Cela marcherait dans un sens mais pas dans l'autre, c'est possible ?
    si je te le dis !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Fareinheit76

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Alors je te crois Maitre Daudet
    J'essaierai de le démonter si pas possible, je vais effectuer ton montage
    Merci
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    si je te le dis !
    Ou un bouton poussoir défaillant (il devrait être à double contact NO )
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    pat83000

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Bonjour
    J'ai cet appareil https://www.kelelek.com/produit/kel0...ro_catu_dt-150 depuis une bonne quinzaine d'années et il se comporte exactement comme le votre .
    Le voyant vert indique la terre , le voyant rouge qui s'allume indique la phase il faut alors positionner le commutateur jaune sur ce voyant pour faire un test de déclenchement
    Il va falloir que je le démonte un jour pour voir comment c'est fait
    Cordialement

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Le voyant vert indique la terre , le voyant rouge qui s'allume indique la phase il faut alors positionner le commutateur jaune sur ce voyant pour faire un test de déclenchement
    Donc ce bouton permet de sélectionner l'un des deux fils comme phase
    et il se comporte exactement comme le votre .
    Non, car sur le VT11, on ne peut pas sélectionner le fil de phase (comme le mien en section projet) . Donc , soit c'est un gros bug (assez étonnant ?), soit il est en panne.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Fareinheit76

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Bonjour
    Oui Daudet78, c'est un double contact NO mais en parallèle , bizarre
    J'ai fait un peu de rétro-engeenering et voici le schéma
    Je referais une vérif mais cela doit être cela
    Il semble que cela soit donc un bug sur cet appareil
    Je ne comprends pas encore tout sur ce schéma , si Daudet ou autre pro passent dans le coin
    Nom : VT11.jpg
Affichages : 3981
Taille : 162,1 Ko
    Cordialement
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Je ne pense pas que ton schéma soit bon
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Fareinheit76

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Mince alors, j'ai refait le circuit et sauf erreur de croisement de mes yeux, je trouve pareil
    Les 3 leds sont des leds d'états comme indiqué par le tableau ci-joint

    Si on appuie sur BP1 pour faire déclencher le différentiel, ça marche car 240V sous 6800 ohms envoie un courant de 32 mA donc c'est bon
    par contre pour les boucles à Led 220v sous 82000 ohms ça ne fait que 3mA c'est peu pour une led ?
    Je ne connais pas la valeur des zeners, connaissez-vous un montage simple pour connaitre la valeur de la tension zener ?
    L'afficheur LCD qui n'indique que un triangle de danger n'est alimenté que par 2 pins ??
    Nom : vt11.2.jpg
Affichages : 4233
Taille : 87,6 Ko
    Cordialement
    Dernière modification par Fareinheitdu76 ; 01/08/2017 à 16h03.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    par contre pour les boucles à Led 220v sous 82000 ohms ça ne fait que 3mA c'est peu pour une led ?
    Pour une LED haute luminositée , non
    Je ne connais pas la valeur des zeners, connaissez-vous un montage simple pour connaitre la valeur de la tension zener ?
    Tu alimentes la Zener avec une tension variable suffisante et une résistance série de 22K. Tu lis la tension aux bornes
    L'afficheur LCD qui n'indique que un triangle de danger n'est alimenté que par 2 pins ??
    C'est une LED ou un néon
    C'est quoi bouton tactile ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Fareinheit76

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Une photo du petit écran LCD je suppose
    Nom : WP_20170801_002.jpg
Affichages : 3922
Taille : 165,0 Ko
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  24. #23
    Fareinheit76

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Le bouton tactile qui permet de voir si il y a une terre en touchant
    Nom : WP_20170801_003.jpg
Affichages : 3899
Taille : 152,7 Ko
    Désolé la photo est à l'envers , c'est la touche argentée
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    Le bouton tactile qui permet de voir si il y a une terre en touchant
    OK, donc c'est un voyant néon ou électroluminescent

    Par contre, c'est un appareil de M....e si ton schéma est à peu près correct ! En effet, il impose que la phase soit à droite pour fonctionner. Hors ce n'est pas une obligation de la NFC15-100 !
    Et j'ai bien l'impression qu'on ne peux pas faire pivoter l'appareil de 180°
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Fareinheit76

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    C'est bien ce que je pense aussi
    Sinon pour être sur d'avoir compris
    Ce que j'appelais écran LCD à 2 broches, ce n'est ni plus ni moins qu'un néon ou leds montés de façon à avoir toujours le même caractère affiché "danger": c'est ça ?
    Comment cela marche (electroniquement parlant) lorsque je touche le bouton tactile (le courant passant dans mon corps suffit à faire baisse le courant allant vers l'afficheur donc le sigle "danger" disparait : c'est ça ?
    Je ne comprends pas comment une difference de potentiel de 0,5v environ entre neutre et terre (relevé sur une prise de courant murale) peut engendrer une intensité suffisante à travers R1 (de 82K) par exemple pour allumer LED1
    Sinon j'ai monté en série une résistance de 22K avec la zener montée en inverse et en montant la sortie de mon alim jusqu'à 30v , j'ai également la même tension au voltmètre qui suit aux bornes de la zener ???
    Merci de tes conseils toujours avisés et éclairants
    Cdlt
    Dernière modification par Fareinheitdu76 ; 01/08/2017 à 17h00.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    Comment cela marche (electroniquement parlant) lorsque je touche le bouton tactile (le courant passant dans mon corps suffit à faire baisse le courant allant vers l'afficheur donc le sigle "danger" disparait : c'est ça ?
    Oui, c'est le principe du tounevis testeur d'électricien

    Sinon j'ai monté en série une résistance de 22K avec la zener montée en inverse et en montant la sortie de mon alim jusqu'à 30v , j'ai également la même tension au voltmètre qui suit aux bornes de la zener ???
    J'ai dit
    Citation Envoyé par Daudet
    une tension variable suffisante
    Elle n'est pas assez grande ! A la louche , c'est des Zener d'une centaine de volt pour protéger l'écran électroluminescent
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Fareinheit76

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Merci Daudet
    Juste que je n'arrive pas à comprendre comment elles protègent l'écran d'affichage , pouvez-vous détaillez le processus
    Et ensuite pourquoi sont-elles en série une avec la tension zener et l'autre qui engendre une ddp de 0,6v environ : c'est ça
    Désolé pour mon manque de connaissance
    Merci
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    Juste que je n'arrive pas à comprendre comment elles protègent l'écran d'affichage
    un écran électroluminescent, c'est un condensateur et y a une poudre de perlim pinpin qui brille quand on applique une centaine de volt entre les deux plaques

    Et ensuite pourquoi sont-elles en série une avec la tension zener et l'autre qui engendre une ddp de 0,6v environ
    étant tête-bêche en série, la tension est limitée en positif et en négatif à Vz+0,6V. Et ça empêche la destruction du voyant en surtension

    Quand tu mets ton doigt sur le bouton, on peut se retrouver avec du 230V AC sur le bouton (soit +- 325V !)
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Fareinheit76

    Re : Protection differentielle non opérante si inversion phase et neutre sur prise de courant ?

    Merci Daudet78
    Bonne soirée
    Il n'y a pas de courage sans peur .

Discussions similaires

  1. [Energie] Inversion: Phase - Neutre.
    Par balisto56 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2017, 08h53
  2. Inversion phase neutre...
    Par ckase dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2010, 05h39
  3. inversion phase neutre
    Par invitefbb9dfa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/05/2008, 14h20
  4. inversion neutre et phase
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/02/2008, 16h18
  5. Neutre et phase de ma prise de courant à 110 volts ?
    Par invite79a74df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 06h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.