[Analogique] AOP pour filtrer du 50MHz - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 178 sur 178

AOP pour filtrer du 50MHz



  1. #151
    micka_ch

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz


    ------

    Bonsoir,

    Ton filtre à un problème ou est mal dimensionné. Il faudrait mesurer la réponse fréquentielle de ton filtre, ou au minimum à la fréquence d’intérêt.

    Salutations

    -----

  2. #152
    ioro

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonjour,

    Je fais ça aujourd'hui. J'injecte un sinus 100mVpp, j'augmente la fréquence avec un pas de 10kHz par exemple et je regarde à quel moment ça chute pour déterminer la fréquence de coupure?

  3. #153
    penthode

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    juste comme ça..... à quel niveau d'études en est-tu ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #154
    ioro

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    J'ai un DUT

  5. #155
    micka_ch

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    un pas 10kHz par exemple et je regarde à quel moment ça chute pour déterminer la fréquence de coupure?
    Moi je commencerais large, avec des points espacé de manière logarithmique. Genre 1,2,3,4,6,10,16,25,40,63,100 MHz. Comme ça tu peux faire un Bode grossier.

    Après tu affiner les mesures au point d’intérêt (ondulation, fréquence de coupure, ...).

    Sauf erreur notre ami ioro à un DUT en électronique mais n'étant pas familier du système de formation français je ne sais pas quelle compétence théorique et pratique cela représente.

  6. #156
    ioro

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Disons que je n'ai pas été très concentré pendant les TPs...

  7. #157
    penthode

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    d'expérience , un étudiant en DUT/BTS doit être particulièrement attentif aux TPs ,
    je rajoute même qu'il doit en bouffer chez lui le soir et le WE , selon ses moyens pour s'équiper

    sinon , c'est la cata lors de la premiére expérience de terrain , comme celle à laquelle nous assistons !

    qu'en dit ton maitre de stage ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #158
    ioro

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    J'ai pas de maître de stage, juste un supérieur qui sait ce qu'est un transistor, un aop et une diode.

  9. #159
    micka_ch

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    un supérieur qui sait ce qu'est un transistor, un aop et une diode.
    Certainement un physicien aux cheveux gris qui travail avec des lasers !

  10. #160
    penthode

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    J'ai pas de maître de stage, juste un supérieur qui sait ce qu'est un transistor, un aop et une diode.
    tu es donc "en poste" ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #161
    ioro

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Aussi fou que ça puisse vous paraître, oui.

  12. #162
    ioro

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé un nouveau filtre constitué de 5 cellules en pi avec C = 62pF et L = 160nH qui compose un filtre adapté à 50Ohms.

    J'ai défini C et L en prenant l'impédance Zc et Zl = 50Ohms à la fréquence 50MHz.

    Avec un générateur de signal je sors un sinus d'amplitude 100mVpp sur la sortie 50Ohms. Mon filtre fonctionne bien (quasi semblable à la simu) => 80mVpp à 50MHz soit une atténuation d'envrion 2dB.

    Par contre, quand je branche mon signal.... J'atténue de 21dB, encore.

    Je suppose donc que mon signal n'a pas une impédance de 50Ohms. Comment le vérifier?

    D'avance, merci.

  13. #163
    penthode

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    en TP tu as appris comment mesurer la résistance interne d'une source...

    c'est pas à nous de refaire les cours !

    si tu n'y arrives pas , je connais des gamins diplômés, motivés et bosseurs prêts à prendre la place,

    ça les changera du service au macdo pour survivre
    Dernière modification par penthode ; 26/10/2017 à 15h24.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #164
    micka_ch

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    420mV avant filtrage et 20mVpp après filtrage
    Ces 420mV, c'est l'amplitude de la fondamental de 50 MHz en entrée du filtre ? Est-tu sur de cela ??

    Car vu les signaux que tu nous as montré, elle ne doit pas être bien grande vu l’énergie des impulsions.

    Salutations

  15. #165
    Antoane
    Responsable technique

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonsoir,

    Penthode, merci de limiter tes réponses aux aspects techniques, idéalement de manière productive. Cette remarque est à portée bien plus générale que le seul contenu de cette discussion.
    Rappel : http://forums.futura-sciences.com/el...-poster.html#3
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #166
    ioro

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par micka_ch Voir le message
    Bonjour,

    Ces 420mV, c'est l'amplitude de la fondamental de 50 MHz en entrée du filtre ? Est-tu sur de cela ??

    Car vu les signaux que tu nous as montré, elle ne doit pas être bien grande vu l’énergie des impulsions.
    Oui je suis sûre, c'est sur un autre signal, identique mais d'amplitude supérieur.

    J'ai essayé de mesurer l'impédance d'entrée :
    Je branche mon signal au potar et je regarde à l'oscillo ce qu'il se passe.... Cela ne me donne rien de concluant.

  17. #167
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    Bonjour à tous,




    J'ai essayé de mesurer l'impédance d'entrée :
    Je branche mon signal au potar et je regarde à l'oscillo ce qu'il se passe.... Cela ne me donne rien de concluant.
    Bonjour,

    Comment ça, rien de concluant? Je pense que tu ne sais pas mesurer une impédance de sortie. Alors on va t'aider:
    Tu cherche quelle résistance il faut connecter en sortie pour que la tension soit divisée par deux.

  18. #168
    micka_ch

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    Oui je suis sûre, c'est sur un autre signal, identique mais d'amplitude supérieur.
    Ok, c'est possible de voir ce signal dans le domaine temporelle et fréquentielle (FFT) ?

  19. #169
    ioro

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Oui c'est la mesure que j'ai faite : je relève 2Ohms. La simu avec 2Ohms en entrée n'explique pas 21dB d'atténuation.

    Micka, impossible de te fournir ces données. Cela ne fonctionne plus...

  20. #170
    micka_ch

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonjour,

    Je cois que j'ai perdu de le fil, tu mesure quelle impédance ? L’impédance de sortie de la photodiode, l’impédance de sortie du ADA-4743 ?

    Je ne sais plus, l'ampli tu la valider, le filtre tu la validé ? ampli + filtre c'est bon ? Ampli + filtre + photodiode c'est pas bon ?

    Salutations

  21. #171
    ioro

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonjour Micka,

    Concernant l'ampli :
    - il est validé avec un générateur de signal amplitude 100mV en entrée, ~660mV en sortie
    - avec mon signal, l'ampli fonctionne mais ne fourni pas le gain 16.5dB, on est plus aux alentours de 8 ou 9dB

    Le filtre 50MHz sur 50Ohms (5 cellules en PI successives avec C = 62pF et L = 160nF) :
    - validé avec le générateur de signal : -3dB à ~50MHz
    - avec mon signal, atténuation de 21dB

    J'en ai conclu que mon signal n'a pas une impédance de 50Ohms et j'ai vérifié l'impédance d'entrée de mon signal :
    - Je branche U à un potar, je fais varier jusqu'à obtenir U/2
    - J'obtiens ~ 2 Ohms

    En simu, j'ai remplacé la résistance d'entrée de 50 Ohms par une 2 Ohms, ça n'explique pas l'atténuation de 21dB.

  22. #172
    micka_ch

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonjour

    Le filtre 50MHz sur 50Ohms (5 cellules en PI successives avec C = 62pF et L = 160nF) :
    - avec mon signal, atténuation de 21dB
    Comment et quelles sont les mesures que tu fait pour trouver cette valeur ?

    Salutations

  23. #173
    ioro

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonjour à tous,

    Arrêtons de chercher des solutions à des problèmes qui n'existent pas...

    En faisant l'analyse spectrale de mon signal, je relève un harmonique à 50MHz de puissance -35dBm, ce qui correspond à environ 5mV.

    Il est donc normal d'avoir une sinusoïde de 10mVpp en sortie de ce filtre à 50MHz. Tout fonctionne correctement.

    Je me suis entêté à penser que mon signal à 50MHz avait une amplitude de 150mV, ce qui n'est pas le cas.

    Je suis vraiment désolé de vous avoir fait perdre votre temps mais j'ai appris pleins de choses grâce à ce "problème".

    Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé.

  24. #174
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonjour,

    On n'apprend rien des choses qui marchent....

  25. #175
    micka_ch

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonjour,

    En faisant l'analyse spectrale de mon signal, je relève un harmonique à 50MHz de puissance -35dBm, ce qui correspond à environ 5mV.

    Il est donc normal d'avoir une sinusoïde de 10mVpp en sortie de ce filtre à 50MHz. Tout fonctionne correctement.

    Je me suis entêté à penser que mon signal à 50MHz avait une amplitude de 150mV, ce qui n'est pas le cas.
    C'est bien pour cela que je voulais voir ce fameux signal et sa FFT. Il me semblait que tu confondais l’amplitude des impulsions avec celle de la fondamental de 50 MHz, elles sont liées (par la transformé de Fourier) mais pas identiques...

    Salutations

  26. #176
    ioro

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Re bonjour,

    Je vais amplifier deux fois mon signal une fois qu'il est filtré avec l'ADA4743.

    Entre les deux, je voudrais mettre un filtre passe haut. Sachant que j'ai un condo 1nF en sortie de l'AOP, est-ce que je peux mettre une résistance pour faire le filtre ou est-ce que je dois mettre un condo et une résistance en plus?

    Merci.

  27. #177
    micka_ch

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    Re bonjour,

    Je vais amplifier deux fois mon signal une fois qu'il est filtré avec l'ADA4743.

    Entre les deux, je voudrais mettre un filtre passe haut. Sachant que j'ai un condo 1nF en sortie de l'AOP, est-ce que je peux mettre une résistance pour faire le filtre ou est-ce que je dois mettre un condo et une résistance en plus?

    Merci.
    Pas besoin, l'ampli RF fait office de passe-haut, capa Cblock + Rcharge (qui est de 50 ohm)

  28. #178
    ioro

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonjour,

    C'est bien ce que je me disais. Et si j'en mets deux à la suite, j'ai deux capa Cblock en série, c'est pas gênant?

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Circuit pour filtrer des bips
    Par fborian dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2016, 13h37
  2. filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule
    Par resideur dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/11/2013, 18h57
  3. Diviseur de fréquence pour passer de 50Mhz à 0.75Hz
    Par invitee9dfc0a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/12/2010, 22h00
  4. oscillateur à quartz 50Mhz
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 12h16
  5. Amplificateur 50MHz
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2006, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.