[Analogique] probleme sur ampli a tubes chinois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

probleme sur ampli a tubes chinois



  1. #1
    totodu76

    probleme sur ampli a tubes chinois


    ------

    bonsoir,

    voila, j'ai fait l'acquisition d'un ampli de fabrication chinoise pré-montée.
    j'ai racccordée le tout pour un essai "a la volée" en respectant le schéma d'origine.
    l'amplificateur est composée d'un tube FU19/5894 et d'une 12AX7, le tout en single-ended et stéréo.

    premier allumage : tout se passe bien mais le tube FU19 refuse de chauffer.
    il s'avere qu'il chauffe mais qu'il as besoin de 13v pour un démarrage normal alors que les filaments en paralleles sont sensés rougir a 6.3v.
    j'ai réclamée un nouveau tube suite a ca (verre aussi fissurée au niveau d'une des connexions au sommet d'anodes) qui est en cours de livraison.
    le vide semble ok a premiere vue mais j'ai des doutes...

    deuxieme allumage : le tube s'est mis a faire des étincelles rosatre tres claires entre l'anode et la cathode par "impulsion"

    ma question est est ce que le tube est le fautif ou est-ce le schéma d'origine qui serait a modifier ?
    en sachant toutefois que il y a certaines erreurs comme l'annotation des composants, manque une led et sa résistance + une résistance de 820 ohms (polarisation filament?)
    ...mais rien de bien méchant, je vais coriger cela sur le papier

    la polarisation de la grille 1 est assurée via une R de 100 Kohms
    la polarisation de la grille 2 est assurée via une cellule RC dédiée avec une R de 5600 ohms/2w et un condensateur de 180 uF/400v.
    la polarisation de la cathode est assurée par deux R en parallele de 330 ohms/5w et un condensateur de 470 uF/50v
    les anodes sont chargées par des transformateurs de sortie audax de 7000 ohms mis en série avec une résistance de 10 ohms/2w

    -----
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  2. #2
    penthode

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    je sais qu'il est mal vu de critiquer.....

    mais ces am^pis sont de vraies daubes !

    et des transfos AUDAX , il n'ont peur de rien !

    la fabrications des transfo de la marque est finie depuis 40 ans !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    Bonjour totodu76 et tout le groupe

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    ... j'ai racccordée le tout pour un essai "a la volée" en respectant le schéma d'origine ... deuxième allumage : le tube s'est mis a faire des étincelles rosatre tres claires entre l'anode et la cathode par "impulsion" ...
    Tu ne précises pas si dans tes branchements, les HP ou une charge est bien branchée en sortie.

    Les amplis actuels "supportent" très bien de rester à vide, ils ne risquent rien.

    Ceux à lampes ne supportent pas: il se passe alors ce que tu vois, des amorçages internes provoqués par la présence du transfo de sortie.

    Qu'en est il?

  4. #4
    f6bes

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    Bjr toto du76,
    Si de plus on pouvait avoir accés au schéma aux "yeux bridés".
    ce ne serait que mieux.
    Bonjne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    totodu76

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    bonjour a tous,

    @penthode : j'ai acquis un de chez doukaudio...a l'heure actuel il compte q'un changement de résistance durant un an et demi et il sonne toujours super bien
    les transformateurs de sortie audax viennent de mon stock.

    @gienas : la charge sont des HP de 8 ohms.

    @f6bes : je donnerais le schéma réel de la carte avec tous les composants présents.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  7. #6
    totodu76

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    désolée pour le doublon mais voici le schéma d'origine et une vue sur la carte électronique.
    Images attachées Images attachées
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  8. #7
    penthode

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    sans contre-réaction..... on se retrouve dans les années 20 ( 1920 , bien sur )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    f6bes

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    désolée pour le doublon mais voici le schéma d'origine et une vue sur la carte électronique.
    Remoi,
    On ne sait pas comment est faite la mise sous tension ? (théoriquement d'ABORD les filaments pendant une minute et ENSUITE la haute tension).
    Alimenter des filament en 13v ALORS qu'ils sont en PARALLELE (6.3v), c'est la meilleure façon d'amener les tubes à leur mort ( C'est fait).
    Bonne journée

  10. #9
    polo974

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    je me demande si ce ne sont pas les verriers qui poussent à la résurrection de tubes pour compenser la perte de prod des tubes cathodique, puis des lampes à filament, et maintenant des lampes fluo...

    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    penthode

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    les tubes de maintenant n'ont strictement rien à voir avec leurs ancêtres.

    les matériaux d'activation de la cathode ont été modifiés pour des rasons de toxicité
    Dernière modification par penthode ; 16/09/2017 à 10h16.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    totodu76

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    @f6bes : oui théoriquement le chauffage en parallele est de 6.3v.
    sauf que a cette tension le filament brille pas du tout et la cathode ne rougit pas.
    en appliquant 13v, le tube se mettait en chauffe normalement.

    sur cet ampli la HT arrive en meme temps que le chauffage.
    comme avec mes deux autres amplis a tubes.

    @penthode : les avis divergent en ce qui concerne la contre-réaction...ma fabrication personnelle n'en as pas et celui de doukaudio oui.
    faut savoir que la contre-réaction, si mal faite, peut nuire a l'amplificateur plus qu'autre chose.

    concernant les matériaux pour leurs fabrications cela me parait fort possible comme avec la soudure a l'étain.

    @polo974 : c'est possible, c'est une bonne question.


    j'ai passée le tube au lampemetre...
    il s'avere qu'il se mets a arquer a froid !
    il débite alors que la cathode est pas chaude du tout...
    ces arcs sont bleu/violet donc j'en est déduit que le tube as pris l'air...est-ce ca ?
    on apercoit autour des guetters (bien mirroir) une couche blanc laiteuse sur le verre !
    surtout que le tube est fellée au niveau une des connexions d'anodes supérieures (recu comme ca).
    une patte du tube (la + grosse) est blanche...oxydation ?

    dans le doute j'ai rachetée un tube 5894 neuf ce chez English Electric.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  13. #12
    penthode

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    connais-tu les tubes ?

    ON N'APPLIQUE PAS LA HAUTE TENSION SUR UN TUBE DONT LA CATHODE N'EST PAS à TEMPÉRATURE !!

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    totodu76

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    connais-tu les tubes ?

    ON N'APPLIQUE PAS LA HAUTE TENSION SUR UN TUBE DONT LA CATHODE N'EST PAS à TEMPÉRATURE !!


    pour en avoir vu, eu et ayant toujours un paquet oui.
    même si l'on applique une ht a un tube froid, tant que sa cathode n'est pas chaude, il n'y as pas de débit.
    le lampemetre est conçu comme ca aussi : un cartex 395 + une extension maison.
    les seuls fois ou j'ai eu des arcs électriques dans les tubes en général ils avait pris l'air/étaient pompés donc simplement au bout d'une vie normale.
    ça m'est même arrivée avec une simple 12AU7...au changement de tube c'est rentrée dans l'ordre et fonctionne toujours depuis.

    ors avec ce tube la, le FU19, il débite direct a froid, les arcs sont bleus/violets et par "impulsion", même a chaud.


    je joins des photos ou l'on aperçoit les problèmes.
    Images attachées Images attachées
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  15. #14
    f6bes

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    Bjr à toi,
    Ca m'a l'air d'etre des tubes QQE06-40
    Si tubes félés= poubelle direct
    Tu fait comme tu veux,mais on chauffe d'abord les tubes et en suite on applique la HT.....si tu tiens à ce qu'ils durent longtemps.
    Ta méthode ne fera que raccourci leur durée de vie. C'est toi qui vois !
    Tes tubes ont l'air d'etre " bi- tension" en chauffage , soit 6.3v ou 12.6V . Tu as DEUX filaments (6.3v) en série à point milieu.
    Soit tu cables en 6.3v (filaments en parallléle)soit en 12.6v. ( filaments en série).
    Bien sur si tu mets du 6.3v sur des filaments en série, ça ne chauffe que trés peu.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 17/09/2017 à 18h38.

  16. #15
    f6exb

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ca m'a l'air d'etre des tubes QQE06-40


    Tes tubes ont l'air d'etre " bi- tension" en chauffage , soit 6.3v ou 12.6V . Tu as DEUX filaments (6.3v) en série à point milieu.
    Bien vu !!
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    totodu76

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ca m'a l'air d'etre des tubes QQE06-40
    Si tubes félés= poubelle direct
    Tu fait comme tu veux,mais on chauffe d'abord les tubes et en suite on applique la HT.....si tu tiens à ce qu'ils durent longtemps.
    Ta méthode ne fera que raccourci leur durée de vie. C'est toi qui vois !
    Tes tubes ont l'air d'etre " bi- tension" en chauffage , soit 6.3v ou 12.6V . Tu as DEUX filaments (6.3v) en série à point milieu.
    Soit tu cables en 6.3v (filaments en parallléle)soit en 12.6v. ( filaments en série).
    Bien sur si tu mets du 6.3v sur des filaments en série, ça ne chauffe que trés peu.
    Bonne soirée
    oui, ça y ressemble fortement comme celle que j'ai rachetée : une 5894.

    je me demande pourquoi a l'époque ils y avait pas de stand-by...mais bon sur celui-la j'ai possibilité d'en rajouter un sans trop de difficultés donc je vais le faire

    l'histoire des filaments je l'ai bien comprise...vue que j'ai lu son datasheet...mais de toute façon ce tube est bel et bien hs d'entrée de jeu donc plus qu'a attendre le nouveau.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  18. #17
    penthode

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    y'a tout de même mieux que les tubes VHF pour faire de l'audio...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    totodu76

    Talking Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    bonsoir,

    j'ai changée le tube et ... toujours rien, pas de chauffage.
    j'ai fini par chercher et il s'avere que le circuit imprimée possede lui aussi des erreurs

    du coup, j'ai déportée et refait le câblage du support : hourra ! un son mais que d'un cotée

    mais pas joli...tout saturée.
    j'ai vu qu'il y avait en // un condensateur de 0.22 et un de 0.47 Uf...il s’avère également que les 0.47 Uf sont inutiles et de qualitée extrêmement médiocre (il y en as un qui "arquait" des l'allumage...)
    je les ais supprimée et c'est nettement mieux !

    -> son désormais plus propre et en stéréo.

    j'ai aussi viré une résistance de 820 ohms raccordée a rien

    prochaine étape : les réglages...je pense que le bias est largement trop froid d'ou cette saturation en haut...
    sinon ce tube as un fort potentiel musicalement parlant.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  20. #19
    f6bes

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    bonsoir,

    j'ai changée le tube et ... toujours rien, pas de chauffage.
    j'ai fini par chercher et il s'avere que le circuit imprimée possede lui aussi des erreurs

    du coup, j'ai déportée et refait le câblage du support : hourra ! un son mais que d'un cotée

    mais pas joli...tout saturée.
    j'ai vu qu'il y avait en // un condensateur de 0.22 et un de 0.47 Uf...il s’avère également que les 0.47 Uf sont inutiles et de qualitée extrêmement médiocre (il y en as un qui "arquait" des l'allumage...)
    je les ais supprimée et c'est nettement mieux !

    -> son désormais plus propre et en stéréo.

    j'ai aussi viré une résistance de 820 ohms raccordée a rien

    prochaine étape : les réglages...je pense que le bias est largement trop froid d'ou cette saturation en haut...
    sinon ce tube as un fort potentiel musicalement parlant.
    Remoi,
    Tu nous donne une description qui ne correspond pas au schéma que tu as joint !
    Je n vois qu'UN seul et unique condensateur de0.47 uF ( entre plaque 12ax7 et grille de ton tube final).
    Si c'est celui là que tu as supprimé...tu vas pas tarder à avoir des problémes sur ton tube final !!
    Ca veux dire quoi un " bias largement trop froid" ??
    Ca n'a aucune signification eléctroniquement parlant.
    On pourrait voir le " vrai "schéma" ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/09/2017 à 10h22.

  21. #20
    totodu76

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    @f6bes :

    je l'ai dit plus haut le schéma comporte des erreurs également.
    il reste au final qu'un condensateur de 0.22 uF au lieu de 1 en 0.47 uF + un de 0.22 uF. (pour un cannal et au meme emplacement).

    un bias doit etre bien réglée...si il est trop chaud sa sonne "mieux" mais le tube est rapidement usée.
    un bias trop froid donne un son mou, saturé et sans dynamisme.
    suffit, en fonction du datasheet, de réajuster cela.

    je le fais déja le nouveau schéma...ca me prends du temps car la puce est double-face cuivrée.
    Dernière modification par totodu76 ; 26/09/2017 à 18h27.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  22. #21
    jiherve

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    Bonsoir
    Quel bias, le truc est en polar auto donc pour modifier le courant de repos il faut surtout changer la résistance de cathode. Ce schéma est une horreur.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/09/2017 à 19h58.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    totodu76

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    @jiherve : oui, c'est vrai, j'ai confondu car je fatigue.
    je confirme pour le schéma...un calvaire !

    je joins les brouillons des schémas faits a la main ainsi que les modifications apportées, je les referais au propre sous desselec2000.
    ce n'est pas facile avec le circuit imprimée en double-face
    Images attachées Images attachées
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  24. #23
    totodu76

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    excusez-moi pour le doublon mais je poste désormais mon schéma bien plus clair et qui est une version définitive et modifiable a souhait.
    des modifications ont encore été apportées.

    voici en PJ un screenshot du schéma et une archive ZIP contenant le schéma modifiable sous desselec2000.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  25. #24
    totodu76

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    bonsoir,

    je poste le schéma en pièces jointes définitif et sans erreur de relevés.
    des erreurs étaient présentes sur le schéma d'alimentation, désormais corrigée.

    y as-t-il des choses qui vont pas ?

    comment je peut faire pour avoir un son clair et supprimée du coup la "distorsion" ?
    on dirait que le "gain" est pas très elevée...
    Images attachées Images attachées  
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  26. #25
    jiherve

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    Bonsoir,
    Comme il n'y a aucune contrereaction globale il ne faut pas s'attendre à des miracles.
    On peut faire une simulation avec LTSPICE en chargeant les modèles de tubes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    penthode

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    la simu ne tiendra pas compte du transfo.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la simu ne tiendra pas compte du transfo.
    Il "suffit" d'avoir un bon modèle de transfo - ça se crée ou se trouve.
    On simulera alors les impédances de fuite et jusqu'aux non-linéarités liées au matériau magnétique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    penthode

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    ça , c'est de la science friction , sans mesures exhaustives sur le transfo

    bref , ce montage est le schéma de l'ampli WESTERN ELECTRIC , qui sonorisa les premiéres salles
    de cinéma parlant vers 1925.

    on a fait mieux depuis
    Dernière modification par penthode ; 29/09/2017 à 08h12.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    C'est l'avantage d'employer des termes aussi précis que "tiendra pas compte du transfo", "simuler les non-linéarités" et "mesures exhaustives". Suivant le degré de précision voulu, la réalisation du modèle demandera plus ou moins de travail.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    jiherve

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    Bonjour,
    Pour les tubistes il y a ce site incontournable:http://www.duncanamps.com/spicemodels.html
    jR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme realisation ampli a tubes kt 88 revue led 160
    Par JCBBLV dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2015, 16h35
  2. help me:ampli a tubes,pas de son
    Par totodu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2011, 14h56
  3. Ampli 5.1 à tubes ?
    Par Electech dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2010, 10h58
  4. Ampli à tubes
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.