[Autre] Transformer une tension en impulsion
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

Transformer une tension en impulsion



  1. #1
    frederictouyeras

    Transformer une tension en impulsion


    ------

    Bonjour à tous,

    Petit problème d'électronique...

    J'ai un cabriolet dont les vitres électriques descendent de quelques millimètres à l'ouverture de la porte et remontent à la fermeture. Le module qui gère ceci s'appelle un module TEMIC. J'en ai un de grillé et il est aujourd'hui impossible de le trouver.

    Après de multiples tests sur ma portière et ma vitre, j'ai une tension de 12v à l'ouverture de ma porte (directement sur la serrure) qui disparaît à la fermeture. Il faudrait que je puisse transformer cette tension (permanente porte ouverte) en impulsion d'environ 1s pour faire descendre la vitre et d'un seconde à la fermeture pour la faire remonté (dès que la tension disparaît)..

    Le schéma de PA5CAL ici semble correspondre mais il n'y a pas de valeur sur les résistances et les condensateurs et je ne comprends pas comment gérer la durée de l'impulsion....


    Je précise que je suis nul de chez nul, il me faudra donc probablement beaucoup d'explication surtout si vous utilisez des termes très techniques.....

    Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Transformer une tension en impulsion

    bsr,

    c'est quoi, ton cabriolet ?

    parce que si on tape "module temic" sur gougueule, on a pas mal de réponses......

    cdlt,
    JY

  3. #3
    frederictouyeras

    Re : Transformer une tension en impulsion

    OPEL TIGRA TWINTOP. Introuvable.... OPEL a le monopole et ne vend pas que le module, il faut acheter le lève vitre complet qui ne coûte que 700€!!!! Soit 1/3 du prix qu'un expert me rembourserait mon véhicule en cas d'accident.... J'ai les deux à changer....

    Par contre ce type de module se trouve pour d'autres modèle, notamment les RENAULT, PEUGEOT, etc mais ils ne gèrent pas la subtilité de la vitre qui descend et remonte de quelque mm à l'ouverture et la fermeture de la porte. Et je peux en avoir pour 0€....

    Après une analyse du fonctionnement de mon bouton de lève vitre, du moteur et de ma serrure de porte, un petit montage électronique me permettrait sans problème de faire la réparation moi même....

    Si vous pouvez ce sera avec un grand plaisir.

    Cordialement

  4. #4
    annjy

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Citation Envoyé par frederictouyeras Voir le message
    mais ils ne gèrent pas la subtilité de la vitre qui descend et remonte de quelque mm à l'ouverture et la fermeture de la porte.
    ......
    Voir dans une casse..
    pour info, la mini cooper de ma fille a cette subtilité....

    cdlt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frederictouyeras

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Et bien non impossible à trouver dans les casse, tous les lèves vitres dispo ont déjà été vendus car les propriétaire préfèrent acheter un moteur complet à 70€ quitte à n'utiliser que le module TEMIC.

    Si j'en suis à essayer de remplacer le mien c'est que j'ai déjà vu avec les casses....

    Cordialement

  7. #6
    mag1

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Bonjour,

    Solution picaxe 08M2

    Nom : cabriolet.JPG
Affichages : 871
Taille : 58,8 Ko

    Le code:

    Code:
    #picaxe 08M2
    #no_data
    	Do
    		if pinC.3=1 then 	;ouverture porte
    			high C.1
    			pause 1000		;vitre baisse 1s
    			low C.1
    		do loop while pinC.3=1	;attente fermeture porte
    		endif
    		if pinC.3=0 then 	;fermeture porte
    			high C.2		;vitre monte 1s
    			pause 1000
    			low C.2
    		do loop while pinC.3=0	;attente ouverture porte
    		endif
    	loop
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Seb.26

    Re : Transformer une tension en impulsion

    une grosse capa tampon (pour stocker le 12v à la fermeture) + un uCPU + 2 relais et le tour est joué

    ( il doit aussi y avoir moyen de le faire avec quelques bêtes diodes et en dimensionnant bien la capa, mais c'est moins drôle )
    Dernière modification par Seb.26 ; 07/11/2017 à 10h37.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    frederictouyeras

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Merci, c'est exactement ce qu'il me faut sauf que je n'ai pas le matériel nécessaire à la prog du PIcace....

  10. #9
    Seb.26

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Citation Envoyé par frederictouyeras Voir le message
    Merci, c'est exactement ce qu'il me faut sauf que je n'ai pas le matériel nécessaire à la prog du PIcace....
    Alors achètes un programmateur ou prends une carte avec Bootloader
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    mag1

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Citation Envoyé par frederictouyeras Voir le message
    Merci, c'est exactement ce qu'il me faut sauf que je n'ai pas le matériel nécessaire à la prog du PIcace....
    Y A PAS BESOIN DE PROGRAMMATEUR...(pour ceux qui le pense encore)

    Il faut juste un cordon que l'on se fabrique pour 1,50 euro
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    ET rien d'autre

    Le code est idiot: pourquoi tester ce que l'on sait déjà?...
    Nouveau code

    Code:
    #picaxe 08M2
    #no_data
    	Do		
    			high C.1
    			pause 1000		;vitre baisse 1s
    			low C.1
    		do loop while pinC.3=1	;attente fermeture porte		
    			high C.2		;vitre monte 1s
    			pause 1000
    			low C.2
    		do loop while pinC.3=0	;attente ouverture porte		
    	loop
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    frederictouyeras

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Merci beaucoup, j'ai plus qu'à potacer et je vous tiens au jus.

    Merci encore à tous pour votre aide.

  13. #12
    plumele

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Bonjour,
    je me permettre d'émettre des doutes sur le schéma ci-dessus (sauf si je n'ai pas compris le but de la manip)

    A ma connaissance toutes les voitures sont équipées d'un seul moteur électrique par fenêtre pour des questions de coût.
    La descente ou la montée de la vitre se fait généralement par inversion de polarité aux bornes du moteur électrique.

    D'après mes recherches rapides, il semble que ce boitier TEMIC pilote directement le moteur de cette façon.
    D'ailleurs il comporte à l'intérieur un relais comportant deux commutateurs permettant ainsi cette inversion de polarité.

    Le schéma du dessus représente un montage avec deux moteurs. Il n'est donc pas applicable.

    Si j'ai bien compris les vitres peuvent être montées et descendues normalement et seule la fonction d'entrebaillement à l'ouverture/fermeture de la porte serait défectueuse.
    Mais alors je ne comprends pas comment il serait possible en rajoutant un circuit extérieur (si tel est le cas) de retrouver cette fonctionalité.

  14. #13
    mag1

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Remarque judicieuse.

    Nouveau schéma avec inversion de polarité et deux relais 12v. Y a aussi des ponts en H avec mosfet...
    Mais là, il y a aussi un frein moteur

    Nom : cabriolet.JPG
Affichages : 845
Taille : 70,3 Ko

    Le code est le même

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/11/2017 à 12h37.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    frederictouyeras

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Merci MAG1, mais là tu commence à me parler chinois......

    J'essaye déjà de trouver une solution pour faire le circuit imprimé et c'est pas simple quand tu n'a jamais fait ce type de plan.... J'ai télécharger TCI4 et je bidouille mais bon ça va bien le faire à un moment....

    Après je connaît pour me le faire fabriquer.

    Pour assembler les composants, je maitrise aussi.

    Tu pourrais m'expliquer les avantage de ton deuxième shèma? Merci

    Cordialement

  16. #15
    mag1

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Citation Envoyé par frederictouyeras Voir le message
    Merci MAG1, mais là tu commence à me parler chinois......

    Tu pourrais m'expliquer les avantage de ton deuxième shèma? Merci

    Cordialement
    Ben, Dans le premier, il faut deux moteurs ou deux enroulements, mais en général, il est vrai que l'inversion de sens se fait en inversant les fils d'alimentation.
    C'est ce que l'on fait avec un pont en H, constitué de relais ou de semi conducteurs (avec 4 mosfets de puissance). https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_en_H

    Avec deux relais 16A, c'est simple

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    frederictouyeras

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Effectivement cette solution est la bonne puisque le moteur de la vitre fonctionne par inversion de polarité......

    Par contre autre question, comment connaître la durée de descente et remonté et éventuellement comment la faire varier?

    MErci

  18. #17
    plumele

    Re : Transformer une tension en impulsion

    je ne voudrais surtout pas couper votre énergie pour résoudre le problème, mais un peu plus d'informations est peut-être nécessaire.

    Voici un lien (forum allemand) vers les photos de l'intérieur d'un boitier de commande de lèvre-vitre qui devrait correspondre à celui du véhicule concerné ici.
    https://www.motor-talk.de/bilder/ope...208006856.html

    Je n'ai jamais travaillé avec ce relais mais on remarque déjà ceci :
    La photo 4 montre le relais interne blanc qui comporte les deux commutateurs. visible aussi sur la photo 7.
    La photo 5 montrent deux circuits intégrés .On aperçoit de plus ce qui ressemble à un shunt (à gauche)
    On voit que le boitier possèdent 6 bornes.
    Pourquoi autant de choses dans ce petit boitier?

    Voilà mes suppositions que je déduis de par mon expérience :
    Le boitier sert à la commande normale des lève-vitres (pas seulement à l'entrebaillement des vitres)
    Il faut donc des sécurités dans le cas où le moteur se trouve en butée (haute ou basse)

    Le boitier doit être capable de reconnaître ces états pour éviter que quelqu'un se coince la main voir le cou (cas de la butée haute)
    Le shunt est vraisemblablement là dans ce but. Il permet de mesurer le courant consommé par le moteur.
    De cette manière on peut éviter que le moteur reste en butée protégeant soit la personne soit le moteur pour éviter qu'il crame.
    Est-ce qu'on sait comment est commandé ce relais pour la commutation des vitres: par les interrupteurs ? par un signal numérique ?

    De plus, sur un véhicule qui date de 2004 à 2009, il n'est pas impossible que le boitier possède un diagnostic intégré et dont les codes défaut sont transmis au boitier de gestion central (ordinateur de bord) en cas d'anomalie. Maheureusement je ne peux pas le prouver mais il faut y penser.

    Autrement dit remplacer un boitier de ce genre par un autre fait soi-même n'est pas une simple affaire.
    C'est peut-être réalisable mais on perdra les sécurités et le diagnostique.
    L'ordinateur de bord central ne manquera pas de signaler un défaut si il lui manque une information en provenace de ce boitier.
    On risque à plus ou moins long terque de "griller" le moteur.

    À bon en entendeur...

  19. #18
    frederictouyeras

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Bonjour,
    je me permettre d'émettre des doutes sur le schéma ci-dessus (sauf si je n'ai pas compris le but de la manip)

    A ma connaissance toutes les voitures sont équipées d'un seul moteur électrique par fenêtre pour des questions de coût.
    La descente ou la montée de la vitre se fait généralement par inversion de polarité aux bornes du moteur électrique.

    D'après mes recherches rapides, il semble que ce boitier TEMIC pilote directement le moteur de cette façon.
    D'ailleurs il comporte à l'intérieur un relais comportant deux commutateurs permettant ainsi cette inversion de polarité.

    Le schéma du dessus représente un montage avec deux moteurs. Il n'est donc pas applicable.

    Si j'ai bien compris les vitres peuvent être montées et descendues normalement et seule la fonction d'entrebaillement à l'ouverture/fermeture de la porte serait défectueuse.
    Mais alors je ne comprends pas comment il serait possible en rajoutant un circuit extérieur (si tel est le cas) de retrouver cette fonctionalité.
    Je reprend le signal qui est donné par l'ouverture de la serrure.

  20. #19
    frederictouyeras

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    je ne voudrais surtout pas couper votre énergie pour résoudre le problème, mais un peu plus d'informations est peut-être nécessaire.

    Voici un lien (forum allemand) vers les photos de l'intérieur d'un boitier de commande de lèvre-vitre qui devrait correspondre à celui du véhicule concerné ici.
    https://www.motor-talk.de/bilder/ope...208006856.html

    Je n'ai jamais travaillé avec ce relais mais on remarque déjà ceci :
    La photo 4 montre le relais interne blanc qui comporte les deux commutateurs. visible aussi sur la photo 7.
    La photo 5 montrent deux circuits intégrés .On aperçoit de plus ce qui ressemble à un shunt (à gauche)
    On voit que le boitier possèdent 6 bornes.
    Pourquoi autant de choses dans ce petit boitier?

    Voilà mes suppositions que je déduis de par mon expérience :
    Le boitier sert à la commande normale des lève-vitres (pas seulement à l'entrebaillement des vitres)
    Il faut donc des sécurités dans le cas où le moteur se trouve en butée (haute ou basse)

    Le boitier doit être capable de reconnaître ces états pour éviter que quelqu'un se coince la main voir le cou (cas de la butée haute)
    Le shunt est vraisemblablement là dans ce but. Il permet de mesurer le courant consommé par le moteur.
    De cette manière on peut éviter que le moteur reste en butée protégeant soit la personne soit le moteur pour éviter qu'il crame.
    Est-ce qu'on sait comment est commandé ce relais pour la commutation des vitres: par les interrupteurs ? par un signal numérique ?

    De plus, sur un véhicule qui date de 2004 à 2009, il n'est pas impossible que le boitier possède un diagnostic intégré et dont les codes défaut sont transmis au boitier de gestion central (ordinateur de bord) en cas d'anomalie. Maheureusement je ne peux pas le prouver mais il faut y penser.

    Autrement dit remplacer un boitier de ce genre par un autre fait soi-même n'est pas une simple affaire.
    C'est peut-être réalisable mais on perdra les sécurités et le diagnostique.
    L'ordinateur de bord central ne manquera pas de signaler un défaut si il lui manque une information en provenace de ce boitier.
    On risque à plus ou moins long terque de "griller" le moteur.

    À bon en entendeur...
    Je conserve toute les fonctionalité en utilisant un TEMIC d'une autre vitre mais qui n'a pas la spécificité cabriolet. Le ontage proposé ne viendra pas en remplacement mais en complément. Le moteur sera piloté par deux systèmes distincts. PAs de liaison avec l'ECU du véhicule, juste avec celui du toit auvrant mais que j'ai déjà du remplacer par un autre système....

  21. #20
    mag1

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Citation Envoyé par frederictouyeras Voir le message
    Effectivement cette solution est la bonne puisque le moteur de la vitre fonctionne par inversion de polarité......

    Par contre autre question, comment connaître la durée de descente et remonté et éventuellement comment la faire varier?

    MErci
    Dans la ligne "pause 1000", 1000 correspond à 1000 ms soit 1s
    Il est possible d'ajouter un petit potentiomètre , pour introduire un réglage.

    Voici un code avec réglage de la temporisation entre 0 et 3 s . Il faut un potar donnant une tension de 0 à 5v sur la broche C.4

    Code:
    #picaxe 08M2
    #no_data
    	Do		
    			readadc10 C.4, w13 	;variable de à 0 à 1023
    			w13=w13 * 3   ;réglage 0 à 3 s			
    			high C.1
    			pause w13		;vitre baisse 0 à 3s
    			low C.1
    		do loop while pinC.3=1	;attente fermeture porte		
    			high C.2		;vitre monte 
    			pause w13
    			low C.2
    		do loop while pinC.3=0	;attente ouverture porte		
    	loop
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    mag1

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Connaissant le courant moteur bloqué, on peut ajouter un polyswitch de sécurité dans la branche commune de masse du moteur .

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    frederictouyeras

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Merci MAG1, je finalise mon circuit demain et je te le poste pour avis.... Je ne suis vraiment qu'un novice

  24. #23
    mag1

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Citation Envoyé par frederictouyeras Voir le message
    Merci MAG1, je finalise mon circuit demain et je te le poste pour avis.... Je ne suis vraiment qu'un novice
    On a le temps, le cordon low cost à 1 euro s'achète en chine, délai 3 à 4 semaines...
    https://www.ebay.fr/itm/RS232-TTL-UA...EAAOSwrzdZpQP3

    Compte tenu de ce qui est dit plus haut, voici un nouveau schéma, avec un condo découplage chimique en plus, ça peut pas nuire et un polyswitch en option, à choisir en dessous du courant de blocage moteur

    Nom : cabriolet.JPG
Affichages : 709
Taille : 74,5 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    mag1

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Et...m....zut, j'ai pas remis C.5 à la masse dans ce dernier schéma, comme dans #6

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    annjy

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Bsr,

    je n'ai pas tout relu, mais

    il me semble que ce mode de fonctionnement est destiné à des portières qui n'ont pas d'encadrement métallique complet de la vitre (cf la mini Cooper de ma fille, et je pense quelques cabriolets...).

    Le risque d'avoir une vitre totalement remontée en claquant la portière serait alors de la faire exploser (si un toit en dur est présent). C'est pourquoi, je pense (mais ce n'est qu'une supposition), la vitre est remontée seulement à 1 ou 2 cm du haut, et ne se ferme que quand on a claqué la portière. A l'ouverture je ne vois pas l'intérêt, je vérifierai quand ma fille passera.....

    bonne soirée,
    JY

  27. #26
    mag1

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    A l'ouverture je ne vois pas l'intérêt, je vérifierai quand ma fille passera.....

    JY
    Pour qu'elle puisse se fermer après la fermeture, il faut bien l'ouvrir avant. Non ?

    D'ailleurs, y faudrait peut être un petit délai entre la fermeture de la porte et le relevage de la vitre.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/11/2017 à 20h40.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    frederictouyeras

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pour qu'elle puisse se fermer après la fermeture, il faut bien l'ouvrir avant. Non ?

    D'ailleurs, y faudrait peut être un petit délai entre la fermeture de la porte et le relevage de la vitre.

    MM
    Parfaitement. La vitre est prise dans le joint du toit. Elle descend à l'ouverture pour sortir de la lèvre du joint, quelques mm, et remonte ensuite. Je ne connais pas les autres CC mais c'est le fonctionnement de la TIGRA TWINTOP

  29. #28
    frederictouyeras

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Bonjour MAG1, pourrais tu STP m'indiquer à quoi est reliés la borne C4? je ne comprends pas quel est ce composant....

    Merci d'avance.

    Cordialement

  30. #29
    Seb.26

    Re : Transformer une tension en impulsion

    En gros, il va falloir poser clairement le problème :
    -> fonctionnel voulu
    -> signaux en entrée
    -> signaux en sortie
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  31. #30
    mag1

    Re : Transformer une tension en impulsion

    Citation Envoyé par frederictouyeras Voir le message
    Bonjour MAG1, pourrais tu STP m'indiquer à quoi est reliés la borne C4? je ne comprends pas quel est ce composant....
    Bonjour,

    C'est un petit potentiomètre, une résistance avec une prise médiane, pour avoir une tension ajustable de 0 à 100%
    https://www.gotronic.fr/cat-potentio...tables-264.htm

    plusieurs modèles, les pistes cermet, c'est mieux, mais plus cher
    Choisir la valeur 10k

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/11/2017 à 09h44.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Transformer une impulsion en signal carré
    Par dodge256 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/06/2017, 17h47
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2014, 22h26
  3. comment transformer une alimentation continu en impulsion
    Par inviteef39dc93 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2010, 12h20
  4. Transformer mon pc en generateur d'impulsion pour une led
    Par bouzgane dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2010, 21h29
  5. Transformer un changement d'état en impulsion ???
    Par invitea5547298 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2004, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.