J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique



  1. #1
    only-drift

    J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique


    ------

    salut a tous voila j ai un circuit de commande de lève vitre électrique a créer mais je me retrouve avec 2 types de système une puissance classique et une commande en inversion de polarité du coup je commande 2 relais montée et descende avec un seul fils je gère la circulation du courant avec des leds mais je ne suis pas sur de mon coup et n'est pas tous le nécessaire pour l expérimenter

    petit schéma vite fait sous paint

    Nom : schéma vitre elec.jpg
Affichages : 210
Taille : 34,1 Ko

    voyez un soucis pour le fonctionnement je m'inquiète surtout de pas avoir 2 plus en contact bien que sa ne pose pas forcement un soucis

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    Bjr à toi,
    C'est plus que nébuleux ( description ET dessin).Rien n'est dit SI c'est une alimenation +12v et une autre alimentation NEGATIVE de ...-12v ?
    Pourquoi parles tu de "leds" dont on ne voit pas l'utilité dans la description. je veux bien que tu causes de " diodes" qui obligent à une seule direction.
    La partie de droite dans son "carré" est sensée representer ..QUOI ? Un relayage ?
    Bonne journée

  3. #3
    only-drift

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    donc on approfondie un peu le carré de gauche c'est mon interrupteur inverseur a 3 position et monostable repos au milieu donc montée a gauche et descente a droite disons il a en entrée un +12 et une masse - 12 v donc et doit contrôler 2 relais un pour la montée et un pour la descente

    a droite ce sont les dit relais

    et pour les leds je les utilise a la place des diodes que je n ai pas a la différence des leds

    Nom : darkvomi_1113831940_schema.jpg
Affichages : 203
Taille : 53,5 Ko

    tu y verrat peut être plus clair avec sa a noter que seule la partie commande est reprise de ce schéma la partie moteur est gérer différament sur mon montage (relais double contact NO pour chaque relais) pour avoir une inversion de polarité au bornes du moteur

  4. #4
    f6bes

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    Bsr à toi, Je regarderais le tout pus tard.
    Et tu espéres que tes leds vont etre capables de tenir l'intensité des moteurs !!
    Faut pas réver.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    only-drift

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    ben non c'est bien pour sa que je mets des relais pour pas flinguer les leds et les contact du bouton

  7. #6
    penthode

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    les laides ne supporteront même pas la bobine du relais
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    Bonjour,

    Ce fil sera mieux en électronique, où je le déplace.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    only-drift

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    ok merci a la moderation

    et sinon voici un schéma fait sous win relais pour voir ce que voudrait faire exactement

    Nom : fs109.jpg
Affichages : 181
Taille : 58,0 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 13/11/2017 à 18h58. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    Bonjour,

    Wow, pas mal, joli, en plus d’être du grand Art complicationniste, ça a l’avantage de ne pas fonctionner.
    Désolé, je suis confus, mais je ne vois toujours pas où tu veux en venir.

    Et qu’en penses-tu si tu mets simplement le +12V sur le commun du commutateur 3-positions, et que depuis les deux sorties NO du commutateur tu vas alimenter les bobines (A1) des relais respectifs, les A2 des deux relais étant branchés ensemble sur la masse ?

    Tu peux aussi faire sans relais, avec un double commutateur 3 positions (ça devrait être la 2ème image), il faut cependant faire attention au pouvoir de coupure.

    Et comment qu'il fait pour s’arrête le moteur, il y a des fins de course ?

    C'est pour quelle application, un lève-vitre de voiture ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 14/11/2017 à 08h07.

  11. #10
    Chtulhu

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    Bonjour,

    pour faire ce genre de montage, un seul relais inverseur suffit.
    Il faut y associer quelques sécurités indispensables telles que:
    -> interdire l'action en montée si la vitre est déjà levée au maximum
    -> interdire la descente si la vitre est déjà baissée au maximum
    -> prévoir un système anti-pincement des doigts avec dans ce cas une descente automatique

  12. #11
    only-drift

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    salut a tous alors c'est bien un lève vitre de voiture

    j ai l'obligation d’utiliser le commutateur 3 positions ds ce sens la parce que qu'il me commande aussi la vitre passager (voir 2° schéma un peu plus haut) ensuite impossible de ma passer de relais le commutateur na pas un pouvoir de coupure suffisant

    pour l’arrêt du moteur il y a des fin de course thermiques intégré ds le moteur qui le coupe dés qu'il force ce qui fait la sécurité anti-pincement également

  13. #12
    only-drift

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    désoler du double post mais j'ai plus l'onglet modifier

    donc voila un schéma modifier la question est comment je connecte et avec quoi dans le cercle pour pas que les relais s activent tous seul

    Nom : schéma leve vitre 2.jpg
Affichages : 157
Taille : 127,8 Ko

  14. #13
    SportsEngine

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    Bonjour,

    Si je comprends bien, ton commutateur a 3 positions, et la position centrale n'est pas reliée. Donc dans ce cas théorique il doit être possible de relier les relais directement. En pratique, ta vitre ne va pas se déplacer à l'infini, sa course va être limitée mécaniquement. Il manque donc une sécurité : si ta vitre est fermée et que le commutateur est encore actif, le moteur (ou autre chause) va crâmer, et c'est pas cool niveau fiabilité du système.

    D'ailleurs en parlant de fiabilité, pourquoi utiliser des relais mécaniques qui sont encombrants et qui auront une durée de vie limitée alors qu'il y a des circuits électroniques conçus pour ça? voir la commande de moteur DC avec des ponts en H.

  15. #14
    only-drift

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    pour le commutateur pas de risque il est a action momentanée sa fonctionne que quand tu appui dessus sans compter les sécurités thermiques que j ai mentionné plus haut et pour les relais simplement parce que j'en ai un pilo chez moi lol ds la pratique ils font la même chose qu'un pont en h sauf le shunt

    voila a quoi ressemble la platine qui fait sa normalement

    Nom : 20150510.jpg
Affichages : 154
Taille : 131,3 Ko

    si je dit pas de connerie c'est un micro pros ou micro contrôleur au centre non ?
    Dernière modification par only-drift ; 14/11/2017 à 14h03.

  16. #15
    DAT44

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    Bonjour,
    a la vue de cette carte, je me demande ci ce n'ai pas plutôt elle gui gère la coupure de l'alimentation du moteur en cas de sur charge ?

  17. #16
    only-drift

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    la la carte est "intégrer" au moteur donc probablement, vu le prix je monte un moteur simple avec fin de course thermiques qui coûte 3 fois moins cher lol mais je sais pas si c'est possible en fait donc je vais peut être remplace la commande double coté conducteur par une commande simple sa serait quand même vachement plus simple par ce que du coup je peut avoir un +12v commun sur les inter j ai juste pas de commande vitre droite du coté gauche ce qui me fait un peu chier

  18. #17
    DAT44

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    Bonjour,
    le problème avec juste les deux diodes c'est que les deux relais reçoivent 6V en permanence (1/2 tension de la batterie).
    Il faudrait un montage avec le + et le - de la batterie afin de détecter la position du commutateur et alimenter le relais correspondant, avec deux Zener et 4 transistors ça doit le faire.

  19. #18
    only-drift

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    houla la c'est déjà un peu au dessus de mes compétence si t'avait un petit schéma je dirait pas non lol

  20. #19
    DAT44

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    Bonjour,
    exemple :
    Nom : schéma leve vitre 2.jpg
Affichages : 115
Taille : 164,9 Ko

  21. #20
    only-drift

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    slt c'est le schéma d 'un truc tous fait non sa ? tu aurait un lien eventuellment ?

  22. #21
    DAT44

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    Bonjour,
    désolé, ce montagne expérimental, n'a à ma connaissance été construit que par mes pauvres neurones.

  23. #22
    only-drift

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    slt ouep ben je vais pas batailler en fait un commutateur simple par coté la voiture étant assez étroite et étant assez grand je peux l'atteindre

    merci a tous pour le coup de main quand même

  24. #23
    IC-CD0000

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    Citation Envoyé par only-drift Voir le message
    ...j ai un circuit de commande de lève vitre électrique a créer
    Bonjour,

    Si la solution honorable de DAT44 ne te satisfait pas entièrement, il y a une autre avec seulement des relais (2 relais à 2-inverseurs et 4-relais à 3 inverseurs), on the rock. Et les seules diodes utilisées sont les diodes de roues libres.

    Hier soir à côté de la cheminée j'ai cogité dur, ça a fumé dans la chaumière ! Mais c'est uniquement parce qu'au début tu m'as fait bien rigoler

    Le 1er schéma concerne la vitre gauche (conducteur), le 2ème la droite (passager). Les puristes me diront qu'on ne dénomme pas un relais par K, et qu'on met des pointillés au lieu des flèches pour relier les contacts, mais bon... Dans le 2ème schéma, on utilise un contact normalement fermé du relais de l'un des commutateurs pour verrouiller l'autre commutateur et vice-versa.

    Voili voilou. Bonne suite
    Images attachées Images attachées
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  25. #24
    Chtulhu

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    Bonjour,

    2 relais 1RT par vitre auraient suffit.
    Et il y a un moteur par vitre

  26. #25
    IC-CD0000

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    Bonjour
    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    2 relais 1RT par vitre auraient suffit.
    plus précisément svp ?
    Et il y a un moteur par vitre
    D'où M1 (vitre G) et M2 (vitre D)
    Cordialement

  27. #26
    IC-CD0000

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    Petit ajout car je n'ai peut être pas suffisamment bien expliqué :

    - le 1er schéma concerne l'ouverture/fermeture de la vitre conducteur avec commande côté conducteur

    - le 2ème schéma concerne l'ouverture/fermeture de la vitre passager avec commande côté passager et côté conducteur (deux endroits de commande, donc il faut garantir la non-simultanéité)

  28. #27
    Chtulhu

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    Voilà déjà pour une vitre:

    Nom : Commande_1V.jpg
Affichages : 114
Taille : 154,3 Ko

  29. #28
    IC-CD0000

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    ah ouai, bien vu
    je vais chercher trop loin, ça a trop fumé chez moi
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 16/11/2017 à 09h54.

  30. #29
    Chtulhu

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    Pour une double commande passager/conducteur ça pourrait donner ça:
    Nom : Commande_2V.jpg
Affichages : 100
Taille : 187,5 Ko

    A vérifier.

  31. #30
    only-drift

    Re : J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique

    houla vous êtes motivé les mecs c'est cool bon pour l'instant je comprend pas grand chose a vos schémas je vais m'imprimer sa et regarder a tète reposer mais je pense que sa sera sans commande passager depuis le conducteur sa reste quand même vachement plus simple

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retard dans les règles
    Par invitef0db8956 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2021, 06h44
  2. Questions sur les circuits éléctrique
    Par Lulu298 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/03/2016, 13h58
  3. Circuits calculateur de consommation électrique
    Par mbazouz dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/09/2015, 18h45
  4. circuits électrique
    Par vyolyn dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2010, 12h49
  5. Trou dans la mer de Dirac et trou dans les semi-conducteurs ?
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.