Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 31

Batterie auto en hiver

1. yvan30

Batterie auto en hiver

Bonsoir
    J'ai lu sur un forum qu'avant le lancer le démarreur, pour "réveiller" une batterie auto en hiver il fallait faire un appel de phare.
    Si c'est pour réchauffer la batterie je pense que les 10 A de l'appel de phare ne seront pas suffisant.
    Le calcul de la puissance dissipée dans la batterie se fait il avec ri x I^2? (avec ri la résistance interne et I le courant produit)
    Ou bien l' appel de phare est il un manœuvre pour "amorcer" les réactions chimiques avant le coup de demarreur?
    Merci

-----

• Publicité

2. XK150

Re : Batterie auto en hiver

Bonsoir ,
    Cela ne sert à rien , c'est juste mon avis ...

3. Chtulhu

Bonsoir,

une légende urbaine de plus...
    C'est parce que nous n'osons pas suffisamment que les choses apparaissent difficiles.

4. penthode

pas mieux
    SALUT L'ARTISTE !

5. stefjm

Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...

Forum scientifique implique méthode scientifique.

Perso, je ne sais pas, mais je suis intéressé par les arguments scientifiques et techniques.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

• Publicité

6. Chtulhu

Justement, sur un forum scientifique on évite d'alimenter inutilement les trolls.
    C'est parce que nous n'osons pas suffisamment que les choses apparaissent difficiles.

7. stefjm

Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...

Merci de m'apprendre que ce sujet en est un.
    J'ignorais.
    Toutes mes excuses.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

8. plumele

Bonjour,
    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Si c'est pour réchauffer la batterie je pense que les 10 A de l'appel de phare ne seront pas suffisant.
    je pense que c'est effectivement l'origine de cette affirmation.

Ayant eu à faire des essais de décharge de batterie à courant constant, c'est à dire à des courants de l'ordre de plusieurs centaines d'amperes (*) on remarque que la tension mesurée pendant la décharge remonte au bout de quelques secondes.
    Ce phénomène est dû au réchauffement interne de la batterie.

(*) la valeur indiquée sur la batterie, juste après la valeur de capacité ex : 300A, 400A

Je crains effectivement qu'un appel de phare ne suffise pas pour créer la même réaction.

Par contre on peut remarquer qu'après un 1er essai de démarrage à basse température , puis une pause, que la 2eme tentative semble parfois plus efficace.
    Sur véhicule il y a bien entendu d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte (ex.huile), mais ce n'est pas seulement une impression puisque ayant déjà constaté le phénomène sur banc d'essai.

Citation Envoyé par plumele Voir le message
    ...........on remarque que la tension mesurée pendant la décharge remonte au bout de quelques secondes.
    dans mon message que je peux plus modifier, il faut comprendre ...

que la tension chute bien entendu au moment de l'enclenchement du réhostat de puissance par exemple de 12,3v à 10,8 V
    et ensuite au bout de quelques secondes remonte par exemple à 11,2V.
    Ensuite la tension se maintient un certain temps et finit par chuter en fonction de l'état de la batterie.
    Dernière modification par gienas ; 05/01/2018 à 08h04. Motif: Fusion pour tenir compte d’un élément explicatif (édition)

9. paulfjujo

bonjour,

J'ai fait un constat similaire avec une batterie de moto YASAWA 12V 7AH
    en branchant dessus une lampe de 12V 21W

la tension aux bornes de la batterie passe de 12,60V à 12,85 apres 5 minutes de fonctionnement
    il y a bien sur l'aspect de la variation de resistance de la lampe
    qui mesure ~1 ohm à 25°C .
    A l'oscillo le courant , apres la pointe de demarrage, se stabilise en moins de 3 secondes.
    Donc on peut considérer que l'echauffement de la lampe est fini .

Donc je pense aussi que l'echauffement interne de la batterie , permet
    indirectement une diminution de sa resistance interne .
    D'ou le fait d'allumer les phares pendant un certain temps , avant de demarrer
    ne serait pas aussi abscon qu'on le croit .
    (encore faut -il que la batterie ne soit pas trop à plat !)

Un explicage concret serait bienvenu pour ma comprenette ,
    afin de ne pas demeurer enduit d'erreur .

10. plumele

Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Donc je pense aussi que l'echauffement interne de la batterie , permet
    indirectement une diminution de sa resistance interne .
    oui tout à fait la résistance interne dimiue quand la température augmente, résistance qu'on peut calculer facilement en ayant la valeurs de chute de tension et d'intensité.
    Ceci est bien sûr connu des batteries au plomb et est confirmé par les fabricants.

Comme je n'ai pas personnellement les connaissances nécessaires pour l'expliquer, j'avais déniché une explication sur cette thèse qui concerne les batteries stationnaires au plomb
    voir page 36 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008901/document

j'en recopie ici une partie
    "La température a une influence sur la f.e.m. de l'élément, sur la résistance des constituants et surtout sur la résistivité et la viscosité de l'électrolyte.
    Par grand froid (ex. -15°C), les éléments perdent une partie importante de leur capacité par suite de l'augmentation de la viscosité de l'électrolyte, qui limite les phénomènes de diffusion,et ils présentent une chute de tension supplémentaire due surtout à l'augmentation de la résistivité de l'électrolyte.
    "

11. Chtulhu

En hiver (considérons 0°C pour fixer les idées) une batterie au plomb perd 20%, en moyenne, de sa capacité initiale à 20°C, et perd 40% à -40°C.
    Cela se traduit par une augmentation de sa résistance interne.
    Pour démarrer un véhicule thermique il faut une réserve d'énergie suffisante, on en dispose ou pas.
    Consommer de l'énergie pour les phares va soustraire de l'énergie, pas en créer, ce n'est pas en quelques secondes que l'on réchauffe à coeur un accumulateur de 20kg et ce qui a été consommé durant cette phase ne va pas se régénérer spontanément, c'est définitivement perdu.
    La seule certitude est que vous allez soustraire une énergie qui risque de vous manquer en jouant à cela.
    Si en actionnant les phares vous démarrez votre véhicule, c'est que vous aviez suffisamment d'énergie avant de le faire, les phénomènes électro-chimiques sont très lents dans ce type d'accumulateur.
    Si cela est un réflexe, avant de démarrer en hiver, vous ne pouvez pas affirmer à postériori que vous n'auriez pas pu démarrer sans faire cela.

12. SportsEngine

Bonjour,
    Sans vouloir être hors sujet, est-ce que dans le même principe il y a une température "limite" haute? J'ai eu le cas cet été, voiture (206 HDI sans climatisation) stationnée sur un parking toute la journée au soleil, température proche de 60°C dans l'habitacle, pas moyen de démarrer du premier coup. Pourtant je pensais que plus la température était élevée et plus la résistance interne était faible?

Merci pour les quelques info données précédemment

13. trebor

Bonjour à tous,

Pour SportsEngine, trop chaud pour une batterie en fin de vie, c'est pas trop bon tout comme pour un coup de froid.

Pour ceux qui ont une voiture Diesel ( il y en a encore beaucoup ) inutile d'allumer les phares, car les bougies de préchauffage prennent chacune 15 à 10 Ampères une fois chaude, donc au total de 60 à 40 A.

Une batterie en bon état doit avoir à vide et au repos (le matin sans avoir mis le contact ou autre accessoire) une tension de 12,6 à 12,7 Volts.

Si c'est inférieur, la recharger et si pas mieux ensuite et qu'elle a plus de 4 à 5 ans, il faut mieux la remplacer surtout pour ceux qui circule beaucoup en ville ou sur de court trajets.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

14. plumele

je reviens sur deux trois points
    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    En hiver (considérons 0°C pour fixer les idées) une batterie au plomb perd 20%, en moyenne, de sa capacité initiale à 20°C, et perd 40% à -40°C.
    c'est exactement pour cette raison qu'une augmentation de la température peut expliquer l'augmentation des performances de la batterie.

Pour démarrer un véhicule thermique il faut une réserve d'énergie suffisante, on en dispose ou pas.
    Ce n'est pas aussi simple.
    Un démarreur d'une véhicule de Mr tout le monde consomme entre 120A et 200 A pendant 1sec à peine.
    Une batterie bien chargée peut fournir cette intensité sans problème pendant 3mn à une température de 20deg.

Mais beaucoup de paramètres varient en permamence entre deux essais de démarrage:entre autres l'état de charge de la batterie, sa température , le couple résistant du moteur et par conséquence le courant absorbé par le démarreur.
    Tous ses facteurs varient soit dans le sens d'un meilleur démarrage soit d'un plus mauvais.
    On le constate souvent quand on démarre le matin à des températures de -10 voir -15deg quand le 1er démarrage n'a pas réussi du 1er coup.
    On s'aperçoit que le 2eme essai

Consommer de l'énergie pour les phares va soustraire de l'énergie, pas en créer, ce n'est pas en quelques secondes que l'on réchauffe à coeur un accumulateur de 20kg et ce qui a été consommé durant cette phase ne va pas se régénérer spontanément, c'est définitivement perdu.
    La température interne de la batterie augment très rapidement quand le courant de décharge est fort, tout comme dans un câble électrique traversé par un fort courant.

La seule certitude est que vous allez soustraire une énergie qui risque de vous manquer en jouant à cela.
    Si en actionnant les phares vous démarrez votre véhicule, c'est que vous aviez suffisamment d'énergie avant de le faire, les phénomènes électro-chimiques sont très lents dans ce type d'accumulateur.
    Un coup de phare à 50A n'apporte sans doute que peu de chose, mais une décharge à 200A fait monter très rapidement les performances de la batterie d'une manière sensible.
    C'est un fait pour l'avoir maintes fois mesuré. Je n'ai malheureusement pas de courbes à disposition sur lesquelles on aurait pu discuté.

15. Chtulhu

Citation Envoyé par plumele Voir le message

Mais beaucoup de paramètres varient en permamence entre deux essais de démarrage:entre autres l'état de charge de la batterie, sa température , le couple résistant du moteur et par conséquence le courant absorbé par le démarreur.
    Je ne vous le fait pas dire, c'est ce que je disais quand je parlais de causes externes.

On le constate souvent quand on démarre le matin à des températures de -10 voir -15deg quand le 1er démarrage n'a pas réussi du 1er coup.
    On s'aperçoit que le 2eme essai
    Oui que le 2e essai fonctionne, rien à voir avec le fait d'avoir mis les phares... la raison est mécanique, pas électrique.

La température interne de la batterie augment très rapidement quand le courant de décharge est fort, tout comme dans un câble électrique traversé par un fort courant.
    Une batterie n'a rien à voir avec un phénomène résistif, dans un accu les échanges sont électro-chimiques et comme déjà dit on ne réchauffe pas en quelques secondes un corps de 20 kg, c'est de la thermo dynamique de base.
    On parle de résistance interne pour simplifier le concept, en réalité un accumulateur est fortement non linéaire, donc bien plus compliqué à appréhender qu'une simple résistance.
    Dernière modification par Chtulhu ; 05/01/2018 à 11h47.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Batterie auto
    Par CrOzEnFoX dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2016, 16h55
  2. chargeur de batterie auto hs
    Par dezp dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2012, 20h55
  3. Actu - Mondial de l'auto : la Blue Car électrique roulera-t-elle cet hiver ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2010, 15h25
  4. Batterie auto
    Par valmouth dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/03/2009, 00h39
  5. ampèrage batterie auto
    Par team147gta dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 08h45