[Analogique] boucle au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

boucle au sol



  1. #1
    gdisque

    boucle au sol


    ------

    salut


    J'ai lu cette discussion Boucle de passage pour détection de véhicule avec le CD4046 lm358
    http://forums.futura-sciences.com/el...-vehicule.html

    Je me pose plusieurs questions
    la partie VCO (oscillateur commandé en tension) du CD4046 fournie bien un signal carré périodique?
    Sur le schéma le signal n'est pas redressé ,je suppose que non

    Pour que le circuit fonctionne,il faut un deuxième oscillateurs de même fréquence que le VCO du 4046?

    La boucle au sol intercepte le signal du deuxième oscillateurs de même fréquence que le VCO du 4046 ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : boucle au sol

    Bjr à toi,
    Les cicruits logiques ,ça fonctionnent majoritairement en " carré".
    Qu'est qui te fait dire qu'il faut un deuxiéme oscillateur sur la meem fréquence ? et pour faire quoi ?
    Le schéma de Tropique n'a qu'un 4046. Bonne soirée

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : boucle au sol

    Bonjour,

    le signal en sortie du VCO du 4046 est un carré d'amplitude 0/12 V. Ce signal est envoyé à un résonateur constitué de la capa d'accord (10//12 nF) et de la boucle de détection. Suivant l'inductance de cette dernière, l'impédance du résonateur varie. On se sert de cette variation (ou plutôt de sa phase) pour détecter la présence d'un objet métallique au dessus de la boucle.

    On peut le voir autrement :
    Il n'y a qu'un oscillateur dans ce circuit. Il oscille à fréquence stable et cette fréquence est comparée à la fréquence de résonance du résonateur - qui n'est pas excité à sa résonance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    gdisque

    Re : boucle au sol

    Merci pour vos réponses

    J'ai donc un signal carré périodique sur la broche 4 qui va a travers
    "le condensateur de Liaisons" 100Nf a la boucle au sol "LC parallèle oscillation forcé"


    "exemple sur le schéma tropique Re : Boucle de passage pour détection de véhicule #11"



    un véhicule passe sur la boucle au sol la fréquence du signal est modifié sur l'entré du filtre passe haut 4.7nf et 2.2kohm

    la broche 4 du CD4046 passe a 0VDC au même moment sur la connexion de la résistance 2kohm et du
    condensateur de liaisons 100nf une tension est présente
    conclusion les deux signaux ne sont plus de la même fréquence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : boucle au sol

    Bonsoir,

    le schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...e-loopdet3.gif
    Tous les signaux du montage ont la même fréquence et celle-ci est indépendante de la présence ou non d'une voiture sur la boucle. L'oscillateur basé sur le VCO fixe la fréquence de fonctionnement, qui ne dépend que de la valeur de la capa de 680pF, de la résistance de 10kOhm (carbone) et du réglage du potentiomètre.

    Seules les amplitudes et les phases des tensions et des courants varient dans ce montage.
    Dernière modification par Antoane ; 06/12/2017 à 20h45.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    gdisque

    Re : boucle au sol

    merci Antoane

  8. #7
    gdisque

    Re : boucle au sol

    salut


    pour réalisé ce circuit sur Plaque d'essais,il me faut comprendre comment on calcul
    le VCO (oscillateur commandé en tension) du 4046
    c'est surtout que j'ai pas le condensateur de 680pf,mais un 470pf.

    comment calculer la résistance équivalente relié sur la broche 11 et 12 , le condensateur 680pf
    sur la broche 6 et 7 du 4046 avec le VCOin (pin 9) fixe sur vcc 12VDC?


    j'ai réalisé sur isis une partie du schéma ,l'oscilloscope du simulateur m'affiche
    un signal en dent de scie avec comme tension crête a crête de 4VDC"+2VDC a -2VDC" la période du signal 1.7µs

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : boucle au sol

    pour réalisé ce circuit sur Plaque d'essais,il me faut comprendre comment on calcul
    le VCO (oscillateur commandé en tension) du 4046
    c'est surtout que j'ai pas le condensateur de 680pf,mais un 470pf.

    comment calculer la résistance équivalente relié sur la broche 11 et 12 , le condensateur 680pf
    sur la broche 6 et 7 du 4046 avec le VCOin (pin 9) fixe sur vcc 12VDC?
    Je ne sais pas, le montage employé par Tropique est particulier, différent de celui, classique, proposé dans la datasheet.
    L'oscillateur doit fonctionner 150 et 200 kHz environ, tu peux essayer de jouer sur la résistance de 10 k "carbone" pour expérimentalement arriver vers ces fréquences.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    gdisque

    Re : boucle au sol

    salut
    4046BE + lm358+ tore ferrite 40µh
    j'ai fais un essaie sur platine avec fréquencemètre
    j'ai un signal de 185 khz sur la broche 4 mais qui varie
    mais entre la résistance 2Kohm et le condensateur de liaison 100nf pas de signal

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : boucle au sol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gdisque Voir le message
    tore ferrite 40µh
    le résonateur constitué par la boucle de détection + les condensateurs de 12+10 nF doit résonner à la fréquence fournie par le VCO.

    j'ai un signal de 185 khz sur la broche 4 mais qui varie
    Il faudrait que tu sois plus précis :
    - conditions de mesure, instrumentation employée ;
    - amplitude des variations.

    mais entre la résistance 2Kohm et le condensateur de liaison 100nf pas de signal
    Il faudrait que tu sois plus précis : quelle est l'amplitude de "pas de signal" ? comment est-ce mesuré ?
    Ceci dit, ce n'est pas anormal : on est "loin" de la résonance et à 185kHz, la bobine se comporte comme un court-circuit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    gdisque

    Re : boucle au sol

    salut


    j'utilise un fréquencemètre,multimètre, LC-metre

    avec VCC 11VDC,le voltmètre mesure sur la sortie 4 du 4046 5.11vdc
    sur les broches 11,12 du 4046 avec une résistance globale
    de 20kohm le fréquencemètre m'affiche 198000khz
    avec 10kohm résistance globale le fréquencemètre m'affiche 300000khz
    avec la résistance variable de 10 k ohm + résistance 10kohm ,je peux faire varier l’oscillateur de 198000khz a 300000khz
    quand je fais varié la résistance variable de 10 k ohm , il n'y toujours pas de signal sur la tore ferrite "diamètre 11 extérieure et diamètre 7 intérieure fils 0.75mm 9 tour"
    le circuit lc est composé d'une tore de ferrite en parallèle avec un condensateur de 10nf mylar vert et 10nf mylar

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : boucle au sol

    Bonjour,

    La fréquence de résonance du LC est d'environ 178 kHz (1/(2*pi*sqrt(L*C)), ce qui est en dehors de la gamme de fréquence accessible par l'oscillateur. Il serait possible d'augmenter L ou C ou la résistance de réglage du VCO.

    Note que la résonance sera marquée, avec un coefficient de qualité de l'ordre de >10. Il risque de falloir ajuster finement la fréquence pour arriver pile sur la fréquence de résonance.
    Il serait plus simple de faire les test avec un oscilloscope ; à 200 kHz ton voltmètre est probablement dans les choux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    gdisque

    Re : boucle au sol

    salut

    Avec les beaux jours,j'ai réalisé le schéma que je poste sur plaque de cuivre
    avec batterie 5.3VDC,circuit bouchon bobine tore 0.05mH condo 22nH mylar
    le 4046 oscille a 151975HZ
    le voltmètre affiche en sortie 2 du 4046 2.6vdc sans passage de métaux
    avec un passage de métaux ou un aimant la sortie 2 chute a 0.9vdc
    sur la doc du 4046 page 6 la sorite 2 est a 1 si les signaux ne sont pas en phase
    pourquoi j'ai 2.6 vdc état haut sur la sortie 2 si mes signaux sont en phase ?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    penthode

    Re : boucle au sol

    un bobinage TORIQUE est la pire des choses pour faire un détecteur de métaux !

    puisque , justement, on a besoin de fuites magnétiques pour que les masses métalliques agissent sur le circuit !...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    gdisque

    Re : boucle au sol

    d'accord,mais bon je vois bien le changement d'état avec une lime ou un aimant
    mais le choix de la bobine avec tore n'influence pas les entrées 14 et pas 1 "erreur sur le derniers schéma"et 3
    la sortie 2 doit être a l'état bas sans aimant et métaux ferreux ?

  17. #16
    gdisque

    Re : boucle au sol

    salut

    comme j'ai pas d'oscilloscope sous la main
    et que si je me fie a la doc du 4046 le signal sur la broche 14 n'est pas en phase avec le signal sur la broche 3
    le rôle du condensateur 4.7nF bloque le continu est déphase le signal car l'entré 14 n'est porté a aucun potentiel ou du moins le gnd ?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    gdisque

    Re : boucle au sol

    salut

    ma dernier réponse n'est pas bonne
    j'ai rajouté une diode 1N4148 cathode sur l'entré 4 et anode a un circuit RC 10K ohm ,22nF au gnd pour en déduire que je le signal ne passe passe en dessous du zéros
    pourquoi sur isis sur le simulateur m'affiche un signal triangulaire?
    le signal appliqué sur la broche 3 est en phase et de même fréquence que sur la broche 4,mais la tension est trop faible pour que l'entré du comparateur la voie comme un 1 du au filtre passe basse sur dimensionné?
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    DAUDET78

    Re : boucle au sol

    Sauf que ceusses qui n'ont pas Isis, ils voient rien ....
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    f6bes

    Re : boucle au sol

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sauf que ceusses qui n'ont pas Isis, ils voient rien ....
    Salut Daudet;
    Mais si , mais si....une belle page blanche avec pas grand chose dessus !
    Bonne journée

  21. #20
    gdisque

    Re : boucle au sol

    salut

    pas de concoure cette année f6bes,si c'est le message que vous passé a daudet78
    souvenir le bac Albert Dupontel
    daudet78 pas besoin de simulateur avec la somme des connaissances.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : boucle au sol

    Citation Envoyé par gdisque Voir le message
    daudet78 pas besoin de simulateur avec la somme des connaissances.
    Je ne peux pas voir
    pourquoi sur isis sur le simulateur m'affiche un signal triangulaire?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    penthode

    Re : boucle au sol

    pourrais-écrire en français ?

    car comprendre :

    j'ai rajouté une diode 1N4148 cathode sur l'entré 4 et anode a un circuit RC 10K ohm ,22nF au gnd pour en déduire que je le signal ne passe passe en dessous du zéros
    pose des problèmes de sémantique , à minima....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    gdisque

    Re : boucle au sol

    Je vais récupéré un oscilloscope

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2014, 20h47
  2. problème boucle interruption avec boucle spi
    Par alice123 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2013, 02h26
  3. Diagramme de Bode boucle ouverte et boucle fermée
    Par toniocb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2012, 13h24
  4. Probleme boucle for ou boucle do...while imbriquées
    Par Pilou81 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2010, 10h32
  5. Boucle ouverte boucle fermée
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2010, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.