[Energie] Modification de tension accu imr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Modification de tension accu imr



  1. #1
    Donn

    Modification de tension accu imr


    ------

    Salutations du soir.

    Je viens vers vous avec un petit projet.
    Je souhaiterais, a partir d'un accu imr 18350 AW (4.2V en pleine charge 800mah pour 10A de décharge), être capable de moduler une tension de sortie variable, sur une plage de 3V a 6V.
    Je cherche a obtenir un signal le plus lissé possible, pas un simple signal carré type pwm. Le but est de générer une tension (admettons 4.2v) en continu, et ce peu importe la décharge de mon accu...
    Il faut aussi que je mette une sécurité pour éviter que l'accu descende en dessous de 3V de décharge, j'envisageais une diode zener.
    Simple câblage aop MOSFET ?
    Programmation pic ?

    Ça fait 3 jours que je cherche sans succès...

    Merci pour le temps accordé

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Modification de tension accu imr

    Il manque des informations : tu veux une tension variable, OK, je suppose que c'est pour alimenter quelque chose... donc combien de courant va demander cette charge, et quelle est la nature de cette charge ?

  3. #3
    Donn

    Re : Modification de tension accu imr

    C'est pour alimenter une bobine resistive (vaporisateur personnel). Cela nécessité un output currrent max de 5A.
    Hier j'ai pu repérer des convertisseurs DC dc step up, mais les plages de v sont trop étendues pour avoir 5A en sortie

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Modification de tension accu imr

    Bonjour Donn et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Donn Voir le message
    C'est pour alimenter une bobine resistive ...
    Hum!

    C'est quoi au juste une "bobine résistive"? N'est-ce pas une simple résistance chauffante par effet Joule, qui se moque bien du filtrage de la tension?

    Est-il bien nécessaire de compliquer le cahier des charges en imposant une parfaite tension continue?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Donn

    Re : Modification de tension accu imr

    C'est bien une résistance chauffante.
    Besoin de faire varier la tension pour régler un bon coefficient de chauffe. Le signal "lisse" est indispensable pour une chauffe constante au niveau de la vaporisation

  7. #6
    antek

    Re : Modification de tension accu imr

    Citation Envoyé par Donn Voir le message
    C'est bien une résistance chauffante.
    Besoin de faire varier la tension pour régler un bon coefficient de chauffe. Le signal "lisse" est indispensable pour une chauffe constante au niveau de la vaporisation
    - il faut contrôler le courant, pas la tension
    - un PWM fera parfaitement le boulot grace à l'inertie thermique

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Modification de tension accu imr

    Citation Envoyé par Donn Voir le message
    Le signal "lisse" est indispensable pour une chauffe constante au niveau de la vaporisation
    J'ignore d'où tu sors cette imposition, mais, compte tenu de la puissance que tu annonces mais surtout, de l'inertie thermique qui doit lui correspondre, c'est probablement du "vent": une fausse piste.

    À mon humble avis, un PWM brut, même à partir de 100Hz, ne devrait pas poser de problème.



    Édit: grillé par antek. Pour un problème thermique, c'est un très très mauvais présage.
    Dernière modification par gienas ; 06/01/2018 à 10h41.

  9. #8
    bobflux

    Re : Modification de tension accu imr

    J'ai regardé quelques modules tout faits et il y a souvent une grosse inductance, donc ça doit être un buck. Ou alors c'est peut-être pour éviter les problèmes de CEM...

    En tout cas booster la tension n'est pas réaliste. Si tu veux plus de puissance, mets une résistance plus faible !

  10. #9
    Donn

    Re : Modification de tension accu imr

    Justement un pwm classique est pas suffisant, cela se ressent sur la vaporisation. Le meilleur signal s'approcherait d'un murata okr t10 ou okl t20, un convertisseur DC DC en quelques sortes. C'est ce genre de module que je cherche a reproduire

  11. #10
    bobflux

    Re : Modification de tension accu imr

    Si tu veux 6V en sortie et 5A ça fait 30W.

    Si la tension d'entrée descend à 3V ça va tirer 10A sur la batterie (un peu plus à cause des pertes).

    C'est pourquoi le boost n'est pas une super solution, d'autant plus qu'ici il te faudrait un buck-boost pour baisser ou élever la tension.

    C'est bien plus simple d'utiliser une résistance de valeur plus faible qui va fonctionner sous 3V au lieu de 6V et ne faire que baisser la tension, donc avec un convertisseur buck. Tu auras moins de mal à trouver ça...

  12. #11
    Donn

    Re : Modification de tension accu imr

    Justement mes résistances vont de 1 ohms a 1.5 ohms. Le but étant de varier la tension pour lutter contre la baisse de tension de l'accu. J'aimerais que mon accu envois toujours 4.2v, peu importe son niveau de décharge. Comme s'il était pleine charge non stop.

  13. #12
    Donn

    Re : Modification de tension accu imr

    Bonjour.
    Je reviens avec des excuses, je manquais d'informations et j'ai mal compris vos réponses...
    Après plus de recherches il faudrait :
    Créer un signal de 4.2V sur ma résistance associé de 1ohm a plus élevé (lecture de la résistance ?) pour adapter mon intensité. Avoir un signal le plus lisse possible en sortie (filtre a transistor ?). Et pour la sécurité, générer ce signal si et seulement si ma batterie est entre 3V et 4.2V.

    Encore mes excuses pour mon écart

  14. #13
    bobflux

    Re : Modification de tension accu imr

    Pourquoi ne pas acheter un module pour e-cigarette tout fait (dans le style de celui que j'ai mis en lien plus haut) ? Vu le prix, en développer un n'est guère rentable...

  15. #14
    Donn

    Re : Modification de tension accu imr

    Je ne veux pas d'écran ni de réglage en fait. Et a part les chipset dna ou SX, le signal est pas assez lisse, et ceux la sont cher

Discussions similaires

  1. [Energie] Reguler tension d'un accu à 5V
    Par Yoann31 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2016, 23h03
  2. [Energie] tension minimale accu Li-ion
    Par MrLambda dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2016, 07h43
  3. lire la tension d'un accu
    Par steph311 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2011, 11h52
  4. tension mini pour un accu
    Par essling dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2008, 15h31
  5. Détecter une modification de tension
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2007, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.