[Energie] Transformateur pour alimentation lineaire régulée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transformateur pour alimentation lineaire régulée



  1. #1
    jbonlinea

    Transformateur pour alimentation lineaire régulée


    ------

    Bonjour à tous,

    Question :
    J'ai vu que certains "driver" pour led ou halogène qui ont une sortie DC et d'autre AC.

    Je voulais savoir (confirmer) s'il était possible d'utiliser un "driver" avec une sortie AC comme transformateur pour une alimentation linéaire régulée ?


    Réflexion :

    Si je ne dis pas de bêtise, on peut envisager une alimentation lineaire régulée (ALR) en compartiment (fonctionnels) :
    Conversion AC(220V)-AC(xxV) --> Conversion AC/DC --> Filtrage --> Régulation --> Filtrage HF.

    En sortie, j'ai besoin de 5V et jusqu'à 2.5A; donc 12.5w, disons 15w pour avoir un peu de marge.

    On est d'accord pour dire qu'il me faudrait un transformateur :
    - d'une puissance d'au moins 15VA ou 15W, mais de préférence 20-25VA ou W.
    - avec une entrée primaire de 220VAC et une sortie secondaire de 7V à 15V, selon le régulateur que je met derrière.

    Apparemment, pour l'audio, on utilise souvent des transformateurs toriques ou des transformateurs de type R.

    Mais un transformateur torique de 30VA coute un peu cher, d'autant plus qu'il faut prévoir de quoi le fixer et éventuellement le protéger avec un cache

    Alors qu'un driver à LED AC ne coute que quelques euros et l'on en trouve dimensionnée pour 20W, donc 20VA.



    Ainsi, je me demande s'il y a une différence entre un transformateur 'classique', idéalement toroidal pour ses qualités pour l'audio, et un driver de LED ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par jbonlinea ; 15/01/2018 à 10h45.

  2. #2
    jiherve

    Re : Transformateur pour alimentation lineaire régulée

    Bonjour,
    Il peut y avoir tout et n'importe quoi dans un driver pour LED mais c'est sans doute une alim à decoupage c'est à dire un truc tout pourri pour faire de l'audio.
    Pour les halogènes basse tension ce sont de bons vieux transfo, au moins c'est le cas chez moi.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    jbonlinea

    Re : Transformateur pour alimentation lineaire régulée

    Bonjour,

    Oui, j'imagine bien qu'un driver à LED AC/DC est une alim à découpage, vu la taille et la chauffe.
    Ceci dit j'ai vu des montages qui utilisaient une alimentation à découpage quelconque pour de l'audio. L'idée étant de récupérer le 9VDC d'une telle alim, de filter avec de gros condensateurs, 6800-20000uF, de réguler la tension et de filter les HF en sortie, apparement c'est une technique même utilisée par des pro et qui peut avoir de très bon résultat.

    Mais j'ai vu des "driver AC/AC", qui sont surement, comme tu le dis, des transfo pour halogène basse tention.
    Dans ce cas, ce type de produit est adapté pour jouer le role d'un transfo dans une alimentation linéaire régulée ?

    ps : je ne ais pas si je peux mettre un lien vers un produit, mais si oui j'ai un exemple concret.

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Transformateur pour alimentation lineaire régulée

    Bjr à toi,
    Et tu veux en faire quoi de ta tension de sortie ? Quelle utilisation ?
    Un transfo de 20 VA en 230v c'est tout de meem pas ruineux et au moins
    on sait qu'il n'y aura pas de résidu de fréquence de découpage.
    La fréquence de découpage peut trés bien s'évader par un autre chemin et te causer
    des souçis.
    Tu peux indiquer un lien..c'est pas interdit.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbonlinea

    Re : Transformateur pour alimentation lineaire régulée

    Bonjour,

    Se serait pour alimenter un DAC et un raspberry pi.
    A la base je pensais faire quelque chose comme ça a partir d'une alimentation murale classique, mais avec un montage un peu plus complexe derrière (séparer le 5V du 3.3V et la partie digitale et analogique du dac).

    Les raisons à ça :
    - une alimentation AC220V -> DC6V ou 12V de 3A, j'en ai en stock et ça coute moins de 5€ sur certains sites.
    - ça permet de garder un format très compact
    - c'est facile de modifier le circuit pour l'alimenter à partir d'une batterie

    Un transfo c'est déjà 15€..., et il faut le fixer, protéger, etc. ; mais plus ça va et plus je songe à prendre un Tranfo torique


    Question qui n'as presque rien à voir.

    Un des usage classique d'un pont de diode est de passer du courant alternatif à continu ; courant qu'il faut stabiliser avec des condensateurs et un régulateur de tension. ok

    Je pose cette question car je trouve des alimentations linéaires régulées de trois types :
    1) entrée en AC et sortie en DC (les plus courantes)
    2) entrée en AC ou DC et sortie en DC (plus rares)
    3) entrée en DC et sortie en DC (plutût des régulateur de tentions que des alimentations)


    Je me demande donc d'une part ce qui les distingue ? quel composant ? Où ?
    je comprends que la 3) n'as pas de pont de diode

    mais qu'est ce qui distingue 1) de 2) ?
    (je n'arrive pas à trouve de schéma pour la 2) ?
    J'aurais été tenté de dire que ce sont les même, mais je ne suis certain de ce qui ce passe si l'on fait traverser du courant continu dans un pont de diode ? donc DC - pont de diode - DC ?
    Rien ? si ce n'est qu'on à une légère chute de tension ? (donc des pertes inutiles)

    Si c'est le cas, 1) et 2) sont identique d'un point de vue électrique, et donc toutes les alimentations linéaires régulées présentées pour du AC/DC devraient accepter du courrant AC et DC et entrée ?

    Ou alors me manque donc un petit morceau ?


    merci
    Dernière modification par jbonlinea ; 18/01/2018 à 13h53.

  7. #6
    Chtulhu

    Re : Transformateur pour alimentation lineaire régulée

    Citation Envoyé par jbonlinea Voir le message
    Ceci dit j'ai vu des montages qui utilisaient une alimentation à découpage quelconque pour de l'audio. L'idée étant de récupérer le 9VDC d'une telle alim, de filter avec de gros condensateurs, 6800-20000uF, de réguler la tension et de filter les HF en sortie, apparement c'est une technique même utilisée par des pro et qui peut avoir de très bon résultat.
    Ca s'appelle de la bricole, mettre 20000µF est une ineptie quand des alim à découpage nécessitent quelques dizaines de µF...

    Mais j'ai vu des "driver AC/AC", qui sont surement, comme tu le dis, des transfo pour halogène basse tention.
    Dans ce cas, ce type de produit est adapté pour jouer le role d'un transfo dans une alimentation linéaire régulée ?
    Non.
    Un AC/AC est soit un transformateur fer 50Hz (en général un torique), soit un hâcheur de basse qualité à environ 50Khz non régulé.
    Le deuxième est moins encombrant mais une vraie calamité sur le plan CEM.
    L'halogène s'en fout mais pas le distributeur d'énergie ni la législation... qui luttent contre des cosPhi déplorables et des harmoniques affreuses.

  8. #7
    Chtulhu

    Re : Transformateur pour alimentation lineaire régulée

    Vous prenez une petite alim secteur 9V à découpage (ou linéaire que vous trouverez sur le bon coin ou dans un vide grenier) et vous mettez un LDO 5V et un LDO 3.3V sur votre carte et le tour est joué.

  9. #8
    jbonlinea

    Re : Transformateur pour alimentation lineaire régulée

    Bonjour et merci pour vos réponses


    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Ca s'appelle de la bricole, mettre 20000µF est une ineptie quand des alim à découpage nécessitent quelques dizaines de µF...
    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Vous prenez une petite alim secteur 9V à découpage (ou linéaire que vous trouverez sur le bon coin ou dans un vide grenier) et vous mettez un LDO 5V et un LDO 3.3V sur votre carte et le tour est joué.
    Haha, ou ça me parait excessif aussi, mais je pensais plutôt mettre 6800uF.


    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message

    Non.
    Un AC/AC est soit un transformateur fer 50Hz (en général un torique), soit un hâcheur de basse qualité à environ 50Khz non régulé.
    Le deuxième est moins encombrant mais une vraie calamité sur le plan CEM.
    L'halogène s'en fout mais pas le distributeur d'énergie ni la législation... qui luttent contre des cosPhi déplorables et des harmoniques affreuses.
    ok, j'avais déjà entendu le terme hacheur, mais ça fait bien longtemps...


    Comme je disait plut haut mon plant de départ c'était ça, à quelques choses près, modifié à la lumière de ça et ça

    Donc à peut près ce que vous proposez



    Reste une question sans réponse,
    que se passe il si l'on fait parcourir un courant DC dans un pont de diode ?
    j'airais dit pas grand chose si ce n'est une chutte de tention de 1-2V, et éventuellement une sécurité contre l’inversion de polarité ?

    si c'est bien le ça n'importe quelle alimentation linéraire stabilité du commerce, comme cet exemple, peut accueillir du courant AC ou DC.
    Si le courant arrive en AC à 12V, il ressort en DC à 12*racine-carré(2)
    Si le courant arrive en DC à 12V, il ressort en DC mais chute d'1-2V

    C'est certainement pas intéressant de l'alimenter en DC car il y a beaucoup de perte et ça coute plus cher à l'achat, mais c'est juste pour être sûr d'avoir comprit.

    Merci

Discussions similaires

  1. Alimentation régulée de puissance pour ampli audio
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2011, 18h15
  2. alimentation autonome régulée pour flash cobra
    Par tmy400 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2010, 13h45
  3. Alimentation regulee help svp!
    Par invite44ebdbda dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2010, 18h09
  4. alimentation régulée linéaire utilisant des compsants discrets
    Par invite52ee70f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 19h35
  5. Alimentation regulee
    Par invite1c383cd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/10/2003, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.