[Outils/Fab/Comp] Recherche de plaque a essai - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Recherche de plaque a essai



  1. #31
    naru2to

    Re : Recherche de plaque a essai


    ------

    Ici il y a la liste des composants trouvés, je n'ai pas pu affiné le filtre donc ils ne sont pas tous "BCD-To-7-Segment" mais ceux qui le sont seront dans la liste comme par exemple le CD4055/56

    SOIC c'est simplement le type de boîtier, c'est les CMS au pas de 1,27mm. Le PDIP c'est traversant en 2,54mm et TSSOP c'est au pas de 0,65mm, ça commence à être petit :P

    -----
    Dernière modification par naru2to ; 24/01/2018 à 15h59.

  2. #32
    naru2to

    Re : Recherche de plaque a essai

    Ah et il y a le SN74LS247 dans la liste, je l'avais pas vu

  3. #33
    dudulle76120

    Re : Recherche de plaque a essai

    Re naru2to,

    merci pour ton aide,

    Bon je pense que le CD4055 - CMOS 12 volts serai équivalent mais je n'en suis pas trop sur

    Je regarde les datasheets dur dur, anglais et moi pas compatible

    Particularité du SN74247N pour l'avoir exploiter plusieurs fois

    Tension alim 5 volts

    Pas besoin de résistances pour les segments (c'est sur j'ai essayer)

    Allume le segment (A) pour le chiffre (6) (appeler drapeau)
    Allume le segment (D) pour le chiffre (9) (appeler drapeau)

    Afficheur a Anode commune (c'est ce que j'ai, en bleu)

    Exploite (A-B-C-D)

    Donc sauf erreur de ma part trouver en version CMS

    https://www.ebay.com/itm/5PCS-X-CD40...oAAOSwZfFZeXO1

    si c'est bon je vais passer commande

    @+ tard merci, cdlt Ray

  4. #34
    Ashura33

    Re : Recherche de plaque a essai

    Bonjour,

    Comme plaque a essai pour les composants CMS j'avais trouvé ça:
    https://hackaday.com/2018/01/09/impr...e-mount-parts/
    Je sais pas trop ce que ça vaut mais ça a le mérite d'exister.
    Les fichiers sont en libres accès donc pourquoi pas rajouter une dizaine de cartes en supplément d'une commande de PCB chinois.

  5. #35
    dudulle76120

    Re : Recherche de plaque a essai

    Citation Envoyé par Ashura33 Voir le message
    Bonjour,

    Comme plaque a essai pour les composants CMS j'avais trouvé ça:
    https://hackaday.com/2018/01/09/impr...e-mount-parts/
    Je sais pas trop ce que ça vaut mais ça a le mérite d'exister.
    Les fichiers sont en libres accès donc pourquoi pas rajouter une dizaine de cartes en supplément d'une commande de PCB chinois.
    Salut Ashura33,

    Merci pour tes recherches,

    Bon alors je ne suis pas compatible avec l'anglais
    pour faire cours je n'ai rien compris

    désoler mais merci quand même pour l'aide apporter

    Cdlt Ray

  6. #36
    naru2to

    Re : Recherche de plaque a essai

    En gros pour résumer ils disent que les CMS sont de plus en plus répandus, circuits intégrés, transistors, composants passifs... Et qu'il faut donc s'adapter aux évolutions. C'est pourquoi des gens ont eu l'idée de réaliser un PCB plus élaboré en disposant des pastilles habituelles, mais en ayant en plus à côté des segments de cuivre pouvant être reliés plus facilement, et pouvant accueillir résistances, condo, diodes, transistor, etc ce qui n'est pas toujours évident avec un PCB de proto classique

    Et dans les commentaires de l'article Hackaday une personne a parlé aussi d'un autre type de PCB avec des pastilles en forme de "fleur" permettant des liaisons plus simple entre chaque pastille : https://www.elecfreaks.com/2362.html
    Dernière modification par naru2to ; 25/01/2018 à 08h33.

  7. #37
    dudulle76120

    Re : Recherche de plaque a essai

    Salut naru2to,

    Merci pour ces infos,

    Que dire, moi dans mon cas je fais avec sachant que l'électronique avance beaucoup trop vite, donc j'ai du mal a suivre.

    Je ferai encore quelques réalisations et puis l'électronique ca sera fini, 66 ans les neurones dérouillent

    Pour les datacheets des C-I SN74247N et le peut être équivalent CD4055 donc pas sur de l'équivalence.

    En fait, je voulais remplacer le SN74247 pour passer tout mon montage en 12 volts.

    A plus tard, RDV.

    Une bonne journée a toi e merci pour ton aide.

    Cdlt Ray

  8. #38
    naru2to

    Re : Recherche de plaque a essai

    Je ne vois pas de raison pour que le CD4055 ne soit pas compatible, par contre il faut utiliser des résistances de protections avec les LEDs, sinon le circuit risque de ne pas apprécier (sur du plus ou moins long terme suivant le courant demandé), enfin dans le cas de LEDs standard. Peut être que tes afficheurs ont ont déjà les résistances de protection pour fonctionner sur 12V?

    Sinon mon message #32 était peut-être passé à la trappe mais il y a le SN74LS247 dispo chez Texas Instruments, qui lui a encore plus de chances d'être compatible/identique
    Dernière modification par naru2to ; 25/01/2018 à 09h12.

  9. #39
    dudulle76120

    Re : Recherche de plaque a essai

    Salut naru2to,

    Merci pour ta réponse, été parti plus longtemps que prévu.

    Ok pour le CD4055 la par contre il faut des résistances,

    Sinon c'est quoi svp la différence entre le SN74247N et le SN74LS247 ???

    Merci @ plus tard

    Cdlt Ray

  10. #40
    bobflux

    Re : Recherche de plaque a essai

    > c'est quoi svp la différence entre le SN74247N et le SN74LS247

    La technologie LS consomme moins et est plus rapide, c'est le high tech des années 70

    Pour allumer des LED pas de prise de chou, ça ira très bien

  11. #41
    naru2to

    Re : Recherche de plaque a essai

    D'après la datasheet :
    - Courant max admissible : 40mA/sortie pour le SN74247 contre seulement 24mA/sortie pour le SN74LS247.
    - Puissance totale dissipée : 320mW pour le SN74247 contre 35mW pour le SN74LS247.

    Conclusion : le 74247 permettait de piloter 7 LED @20mA sans risque de destruction (puissance dissipée), malheureusement ce n'est pas le cas du 74LS247 :/

    Du coup, soit tu passes sur le CD4055 soit tu restes sur le 74LS247, mais il vaudra mieux prévoir une interface de puissance (transistors ou réseaux de transistors genre ULN2003) et les résistances de protection.

  12. #42
    bobflux

    Re : Recherche de plaque a essai

    > le 74247 permettait de piloter 7 LED @20mA sans risque de destruction (puissance dissipée), malheureusement ce n'est pas le cas du 74LS247 :/

    Tu peux mettre 7 LED à 20mA en série, le courant reste à 20mA, et ça passe sous la tension max de 15V en sortie.

    > Puissance totale dissipée : 320mW pour le SN74247 contre 35mW pour le SN74LS247.

    C'est la puissance "typique" dissipée par le circuit, pas la puissance max qu'il peut dissiper ou commander, donc pas de pb non plus.

    Le LS247 ne poserait problème que si tu voulais mettre ta chaîne de LED à plus de 24mA, par exemple à 40mA.

    Le CD4055 est donné pour quelques mA en sortie (2.9mA si je lis bien la datasheet)
    Dernière modification par bobflux ; 25/01/2018 à 15h36.

  13. #43
    naru2to

    Re : Recherche de plaque a essai

    Ah oui au temps pour moi, erreur d'interprétation des données de la datasheet

  14. #44
    dudulle76120

    Re : Recherche de plaque a essai

    Re naru2to,

    Merci pour ce complément d'infos.

    Regarde svp le lien ci dessous c'est le schéma (fait il y a longtemps) dont je vais me servir

    En mettant un plus (5 volts sur le point (E) et selon la position des contacts DIP) un chiffre de 0 a 9 s'affiche sur un afficheur.

    Je te donne la finalité de ce que je veux faire si cela t'interresse ???

    Nom : fs4.jpg
Affichages : 57
Taille : 311,2 Ko

    Cdlt Ray
    Dernière modification par Antoane ; 29/01/2018 à 15h09. Motif: Rapatriement des PJ

  15. #45
    dudulle76120

    Re : Recherche de plaque a essai

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    > le 74247 permettait de piloter 7 LED @20mA sans risque de destruction (puissance dissipée), malheureusement ce n'est pas le cas du 74LS247 :/

    Tu peux mettre 7 LED à 20mA en série, le courant reste à 20mA, et ça passe sous la tension max de 15V en sortie.

    > Puissance totale dissipée : 320mW pour le SN74247 contre 35mW pour le SN74LS247.

    C'est la puissance "typique" dissipée par le circuit, pas la puissance max qu'il peut dissiper ou commander, donc pas de pb non plus.

    Le LS247 ne poserait problème que si tu voulais mettre ta chaîne de LED à plus de 24mA, par exemple à 40mA.

    Le CD4055 est donné pour quelques mA en sortie (2.9mA si je lis bien la datasheet)
    Salut bobflux,

    Merci pour ta réponse,,

    Désoler je n'ai pas vu que c'était ta réponse et non l'ami naru2to

    pas grave ca change rien en soit, merci pour la précision de tes infos.

    ca devrai me servir

    bonne soirée a toi

    Cdlt ray

  16. #46
    dudulle76120

    Re : Recherche de plaque a essai

    Salut naru2to,

    Je pense que tu a vu mon schéma un peu précaire.

    Et j'ai une question svp si tu veux bien, je pense me servir du SN74247N alim en 5 volts
    car je ne trouve pas mieux et je ne trouve pas en CMS, alors tant pis je reste comme ca, du moment
    que ca fonctionne, c'est l'essentiel.

    sur le schéma sur le point indiqué (E) bien que le CI SN74247N soit alimenter en 5 volts
    puis-je mettre au point (E) un signal 12 volts provenant de ma tour (PC)
    il y a t'il un risque de cramer le SN74247N ???

    Merci pour ton aide

    Cdlt Ray
    Dernière modification par dudulle76120 ; 26/01/2018 à 13h52.

  17. #47
    bobflux

    Re : Recherche de plaque a essai

    D'après la datasheet le 247 s'alimente en 5V.

    C'est des sorties à collecteur ouvert, c'est-à-dire que dans chaque sortie il y a un transistor qui devient passant et relie cette sortie à la masse pour allumer la LED, ou bien qui reste bloqué pour ne pas allumer la LED (dans ce cas la sortie n'est pas à un niveau logique 1 ni à +5V, elle est "en l'air").

    Donc le point E s'alimente en 5V.

    Par contre l'anode commune des LED s'alimente jusqu'en 15V, ça dépend de ton afficheur, si c'est un gros avec plusieurs LEDs en série dans chaque segment qui prend une tension assez élevée genre 8 ou 10V pour s'allumer c'est l'intérêt de ce circuit.

    Sue le schéma :

    - Tu peux remplacer les dip par une roue codeuse si ça t'amuse (oui ! ça existe encore !)
    - Il faut mettre une résistance par segment entre l'afficheur et le 245, valeur à déterminer en fonction du Vf des LED (file la doc)
    - Il faut donc une alim +5V (et +12V si ton afficheur nécessite une tension plus élevée)
    - La résistance de 110 ohms en bas à droite est suspecte

  18. #48
    dudulle76120

    Re : Recherche de plaque a essai

    Salut Bobflux,

    Merci pour ces réponses, c'est sympa a toi.

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    D'après la datasheet le 247 s'alimente en 5V.

    1- Ok alim en 5 volts pour le SN74247N

    C'est des sorties à collecteur ouvert, c'est-à-dire que dans chaque sortie il y a un transistor qui devient passant et relie cette sortie à la masse pour allumer la LED, ou bien qui reste bloqué pour ne pas allumer la LED (dans ce cas la sortie n'est pas à un niveau logique 1 ni à +5V, elle est "en l'air").

    2 - Ca ok aussi bien compris la logique

    Donc le point E s'alimente en 5V.

    3 - pour faire allumer un chiffre sur l'afficheur disons le (6) je positionne les DIPS et j'envoie un signal de 5 volts sur le point (E) et le chiffre (6) s'allume
    MAIS ma question est sur le point indiqué (E) bien que le CI SN74247N soit alimenter en 5 volts
    puis-je mettre au point (E) un signal 12 volts provenant de ma tour (PC)
    il y a t'il un risque de cramer le SN74247N ???


    Par contre l'anode commune des LED s'alimente jusqu'en 15V, ça dépend de ton afficheur, si c'est un gros avec plusieurs LEDs en série dans chaque segment qui prend une tension assez élevée genre 8 ou 10V pour s'allumer c'est l'intérêt de ce circuit.

    4 -Ok pour ca je sais bien pour les segments d'afficheurs

    Sur le schéma :

    - Tu peux remplacer les dip par une roue codeuse si ça t'amuse (oui ! ça existe encore !) 5 - j'ai de dispo j'avais commencer le schéma a l'époque
    - Il faut mettre une résistance par segment entre l'afficheur et le 245, valeur à déterminer en fonction du Vf des LED (file la doc)
    - Il faut donc une alim +5V (et +12V si ton afficheur nécessite une tension plus élevée)
    - La résistance de 110 ohms en bas à droite est suspecte
    - 6 résistance suspecte question : tu dit ca ???? j'ai vu le net des schémas avec afficheurs monter comme ca

    c'est surtout la question N°3 que je souhaiterai savoir svp

    Merci a toi et bon w-end

    Cdlt Raymond
    Dernière modification par dudulle76120 ; 26/01/2018 à 16h56.

  19. #49
    bobflux

    Re : Recherche de plaque a essai

    Il faut une résistance par segment, sinon le courant sera partagé entre les segments et ça s'allumera plus ou moins fort suivant le nombre de segments allumés, donc le 8 sera bien moins allumé que le 1 !

    > puis-je mettre au point (E) un signal 12 volts provenant de ma tour (PC)

    Normalement non car le point "E" c'est des résistances de pullup dont le rôle est de mettre les entrées au +5 quand les dip switch sont ouverts. Si tu le mets au +12 les entrées pourraient excéder 5V. Mais bon, avec des résistances de 10K, considérant le courant pompé par les entrées (1mA suivant la datasheet) ça devrait passer mais c'est pas la classe

  20. #50
    dudulle76120

    Re : Recherche de plaque a essai

    Bonsoir bobflux,

    Merci pour ces réponses

    Bien compris pour la première ligne, merci

    pour ma question : tu dit (ca devrai passer, mais c'est pas la classe)

    -- comment svp puis-je faire pour injecter 12 volts au point (E) pour que ca fonctionne correctement

    pour info : le 12 volts viendra du plus de la led d'activité d'un disk dur de ma tour.

    merci beaucoup pour tes infos, bonne soirée et bon w-end

    Cdlt Raymond

  21. #51
    dudulle76120

    Re : Recherche de plaque a essai

    Salut a tous, forum salut,

    Je ne vois de suite a mon dernier message #50.

    Bon hé bien tant pis.

    Merci bonne journée

    Cdlt Ray

  22. #52
    bobflux

    Re : Recherche de plaque a essai

    Hm, je dirais mets 22k à la place de 10k ça réduira le courant sur les entrées.

    T'es sûr que la LED est en 12V? Sur les PC elles sont plutot en 3V3 il me semble...

  23. #53
    dudulle76120

    Re : Recherche de plaque a essai

    Salut bobflux,

    Merci pour ta réponse, c'est sympa.

    La question était pour anticipé mais je vais vérifier auquel cas 3,3 Volts
    solutionnerai le problème.

    En fait j'ai acheter un rack 4 D-D sata que je vais installer dans ma nouvelle tour
    voir svp le lien pour la voir la photo ci-jointe

    Nom : fs3.jpg
Affichages : 60
Taille : 83,5 Ko

    Comme tu a pu le voir sur la photo, il a 4 leds bleues d'activité une par D-D
    Donc je souhaite récupérer le plus d'une led quand son D-D sera en activité pour déclencher l'affichage du N° du D-D

    Le N°1 pour le premier a partir du haut ensuite 2 - 3 - 4

    Si tout fonctionne normalement et si je fais une copie d'un fichier du D-D N°1 vers le D-D N°3

    Alors le premier afficheur affichera 1 et le troisième afficheur affichera 3

    Bon c'est pour faire joli et surtout de m'occuper

    Vu que j'ai une grande tour j'ai de la place et des rack 3.25 de dispo c'est pour cela que je fait ce petit montage.

    j'ai un schéma (presque fini) de la détection que je compte utiliser, j'enverrai si tu veux.

    Merci pour ton aide et ton savoir, bonne après midi.

    Cdlt Ray
    Dernière modification par Antoane ; 29/01/2018 à 15h08. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du form

  24. #54
    bobflux

    Re : Recherche de plaque a essai

    Les LED sont probablement commandées par leur pôle négatif, donc à vérifier.

    Donc chaque afficheur affiche toujours le même chiffre en fait ?

  25. #55
    dudulle76120

    Re : Recherche de plaque a essai

    Re bobflux,

    oui ok je vérifirai comment sont alimentés les leds lorsqu'elles passent en mode activité

    Non non chaque afficheur a son propre circuit de détection et son propre N°

    ha baht sinon c'est pas rigolo

    je fini le schéma et je t'envoi ca

    Merci @+ tard

    Cdlt Ray

  26. #56
    dudulle76120

    Re : Recherche de plaque a essai

    Re bobflux,


    Voici la première partie du circuit avec selon comment ca va plus ou moins fonctionner.

    -1- détection par un bout de fibre optique via le phototransistor et entrée au CI CD4093
    -2- soudage d'un fil direct via entre 2 résistances et entrée au CI CD4093 (Solution la plus simple)

    Sinon il y aura 4 circuits, un par led activité, je n'ai trouver d'autres solution

    et c'est pour ca aussi que je voulais passer par des composants CMS afin de réduire l'encombrement

    Nom : fs2.jpg
Affichages : 53
Taille : 54,3 Ko

    Dit moi svp ce que tu en penses, voir même une autre idée, je reste ouvert a tous dialogue (mais pas de PIC)

    Cdlt Ray
    Dernière modification par Antoane ; 29/01/2018 à 15h07. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  27. #57
    naru2to

    Re : Recherche de plaque a essai

    Comme bobflux j'ai pas non plus compris le but final ^^ si tu as un afficheur par HDD et qu'ils affichent toujours la même chose (le 1er affiche "1", le 2ème "2" etc) pas besoin de décodeur BCD-7 segment, il suffit de faire un circuit avec des jumper ou résistances 0 Ohm (1 par segment) pour les configurer manuellement, et juste une entrée "On/Off" commandée par les LEDs d'activité ^^

  28. #58
    dudulle76120

    Re : Recherche de plaque a essai

    Désoler me suis tromper de schéma celui ci est le bon

    Nom : fs1.jpg
Affichages : 59
Taille : 53,8 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 29/01/2018 à 15h06. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  29. #59
    dudulle76120

    Re : Recherche de plaque a essai

    Citation Envoyé par naru2to Voir le message
    Comme bobflux j'ai pas non plus compris le but final ^^ si tu as un afficheur par HDD et qu'ils affichent toujours la même chose (le 1er affiche "1", le 2ème "2" etc) pas besoin de décodeur BCD-7 segment, il suffit de faire un circuit avec des jumper ou résistances 0 Ohm (1 par segment) pour les configurer manuellement, et juste une entrée "On/Off" commandée par les LEDs d'activité ^^
    Salut naru2to,

    je sais bien et tu a raison, comme je le disais c'est juste dans le but de faire un peu d'électronique
    et que j'avais ca sur le net.

    le but étant de réaliser moi même ce petit module.

    Sinon au cas ou tu pourrai svp si tu a le temps me faire un petit schéma.

    Merci bonne fin d'après midi

    Cdlt Ray

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. plaque d'essai
    Par invite7eba9079 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2010, 08h53
  2. Plaque d'essai.
    Par invite5e1b98cd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2009, 17h52
  3. Plaque d'essai CI
    Par invite43d0193b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 08h21
  4. RF et plaque d'essai
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2008, 17h41
  5. plaque d'essai
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.