[Energie] Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes



  1. #1
    groupie89turbo6

    Question Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes


    ------

    Bonjour à tous,

    Après plusieurs jours de recherche, je me permets de poster sur les forums Futura afin que l'on m'aide à progresser en électricité

    Voici mon problème :

    Je souhaite réguler la température dans une serre, et me suis donc équipé d'un petit boîtier thermostat (itc 1000 pour les connaisseurs). Ce boîtier dispose de 2 sorties d'alimentation distinctintes (heating /cooling) et il est précisé dans le manuel qu'elles ne peuvent fonctionner en même temps.

    Mon idée de base était de branchement un petit extracteur à pleine puissance quand la T° dépasse un certain seuil (disons 20°), et de le faire tourner à 10% de sa puissance quand T°< 20°.

    J'ai donc branché une alimentation qui part depuis la sortie cooling vers l'extracteur " en direct", et la sortie heating part elle vers un boîtier de modulation. Mon problème est que je ne sais pas comment raccorder ces 2 alimentations sur mon extracteur, car si je mets tout sur le même domino j'ai peur que l'électricité "reparte" vers mon thermostat. Peut être faut il installer un ou des relais, mais j'avoue ne pas encore avoir les connaissances nécessaires...

    J'ai réalisé un schéma grossier pour vous aider à comprendre.

    Si vous pouviez m'aiguiller vers des solutions pour résoudre mon problème ce serait super,

    Cordialement

    Nom : schéma cablage.jpg
Affichages : 1209
Taille : 109,5 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Bonjour groupie89turbo6 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par groupie89turbo6 Voir le message
    et me suis donc équipé d'un petit boîtier thermostat (itc 1000 pour les connaisseurs).
    Comme je suis ignare ...
    peux tu mettre un lien WEB sur la notice de ce thermostat ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    PS: Une doc sur ton variateur ?
    Donc, ton extracteur tourne toujours à 10% et passe à 100% si tu es au dessus de 20° ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/02/2018 à 12h38.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    groupie89turbo6

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Merci pour vos réponses!

    Voici le lien pour le manuel (en anglais, pas de version francaise, j'ai le modèle adapté pour le 220V). Le vrai schéma de raccordement n'est pas présent dans le manuel, je peux le poster si besoin. http://pmod79883.pic31.websiteonline.../2016_cq2r.pdf

    Daudet 78 : Oui tu as bien compris le principe, a 10% en dessous de 20°, a 100% quand on dépasse la valeur de 20° jusqu'a y arriver. J'ai fais un scan du manuel que je met en pièces jointe.

    Manuel vents RS1N .pdf

    Merci à très vite!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    groupie89turbo6

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Je précise au passage que je détourne l'usage du thermostat, il est en concu pour alimenter une source et dessous de la température cible, et une autre en dessus. Je ne fait que reformuler mon problème mais je souhaite pour ma part alimenter le même appareil depuis ces 2 sorties, qui normalement ne peuvent pas fonctionner en même temps.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Sur ton variateur , y a t'il une liaison entre une des bornes d'entrée et une des bornes de sortie (probablement L et la borne 1) ?
    Faire le test avec un ohmmètre (et hors tension !)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    groupie89turbo6

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Oui, en testeur de continuité j'ai une liaison entre la borne L en in et la borne 2 en out

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Donc, c'est un bon variateur bien classique . As tu testé qu'il fonctionne correctement avec ton ventilateur? et qu'il permet une vitesse de 10% ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Peux tu me faire une photo (nette !) de l'intérieur (correspondant au dessin 5 du PDF.) Comment est relié le potentiomètre de réglage externe de vitesse ?
    Qu'elle est le marquage du composant noir à 14 pattes ?
    J'hésite entre deux solutions ........
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Citation Envoyé par groupie89turbo6 Voir le message
    Le vrai schéma de raccordement n'est pas présent dans le manuel, je peux le poster si besoin.
    J'ai un STC1000 pour mon aquarium . Pourquoi dis tu que le schéma de branchement du ITC1000 de la notice n'est pas bon ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    groupie89turbo6

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Il y'a peu etre eu confusion de ma part. Je n'ai reçu qu'un manuel très spariate, dont voici le schéma : cabage stc 1000.pdf

    J'ai récupérer un schéma sur le net et cablé comme indiqué : sche?macablage.jpg

  13. #12
    groupie89turbo6

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Une précision j'ai bien un STC 1000 et non pas un ITC 1000, je m'excuse de cette erreur de relecture, mais je ne peux pas éditer le lien vers le manuel...Je crois que la différence essentielle est l'affichage en Fahrenheit .

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Citation Envoyé par groupie89turbo6 Voir le message
    Il y'a peu etre eu confusion de ma part. Je n'ai reçu qu'un manuel très spariate, dont voici le schéma : J'ai récupérer un schéma sur le net et cablé comme indiqué :
    C'est exactement le câblage de la doc !

    Peux tu répondre à mes questions en #8 et #9 ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    groupie89turbo6

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    merci de prendre mon problème en main!

    Voici les photos demandée, je peux uploader dans une meilleure qualité ou en faire d'autre si besoin. Au passage j'ai pu me rendre compte que c'est un modèle RS 2,5 N... Pas de trace du composant à 14 pttes présent sur le schéma... Et oui moduler a 10% est possible, c'était pour l'exemple je serais plutôt vers 30% je pense.

    Vents-3.jpgVents-2.jpgVents-1.jpg
    Dernière modification par groupie89turbo6 ; 11/02/2018 à 18h33.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Tu fais ce montage là :

    Nom : Vents-1.jpg
Affichages : 1017
Taille : 126,1 Ko

    Les points rouges représentent les deux soudures
    • Si on est au dessus de 20°, le ventilateur est plein pot
    • Si on est en dessous de 20°, le ventilateur est réglable avec le potentiomètre
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    groupie89turbo6

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Super! Une dernière question de novice, j'en déduis que la couleur des fils du "cooling" est le marron?

    Merci beaucoup, je teste demain et je vous tiens au courant

  18. #17
    groupie89turbo6

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Après analyse je suis un peu perdu... Je n'ai pas encore tester votre montage, mais une question me taraude:

    Que se passe t'il sur les dominos input et output présents de l'autre coté de la carte du variateur? Car d'après votre schéma la seul sortie qui va vers le moteur est le heater.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Citation Envoyé par groupie89turbo6 Voir le message
    Que se passe t'il sur les dominos input et output présents de l'autre coté de la carte du variateur? Car d'après votre schéma la seul sortie qui va vers le moteur est le heater.
    Sur input du variateur, le 230V
    Sur output du variateur, le ventilateur
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    groupie89turbo6

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    OK, je teste ca très bientot alors. J'en reviens à la question de mon premier post : comment faire ce raccord depuis les 2 alimentations, comme sur ce schéma?Sans-titre-1.jpg

    Je me demande aussi si il n'y à pas eu inversion, car sur Pièce jointe 360190 la sortie cooling est relié au variateur, ce qui induit que l'on peu moduler le refroidissement (Or je veux qu'il tourne à 100% passé 20°. Ce ne serait pas plutôt le heating sur le variateur?

    Je vous remerie encore une fois, si je peux abuser de votre patience pourriez vous m'expliquer le pourquoi du comment? Pourquoi brancher les sorties sur ces points précis du variateur et non pas dans les emplacements prévus?

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Citation Envoyé par groupie89turbo6 Voir le message
    comment faire ce raccord depuis les 2 alimentations, comme sur ce schéma?
    je ne pige pas . Donne le schéma complet que tu veux câbler
    Je me demande aussi si il n'y à pas eu inversion, car sur Pièce jointe 360190 la sortie cooling est relié au variateur, ce qui induit que l'on peu moduler le refroidissement (Or je veux qu'il tourne à 100% passé 20°. Ce ne serait pas plutôt le heating sur le variateur?
    360190 je ne connais pas . Parle du schéma donné à la réponse #xx
    Pourquoi brancher les sorties sur ces points précis du variateur et non pas dans les emplacements prévus?
    Quel emplacements prévus ??? Avec mon schéma, le ventilateur tourne en permanence à 10% . Et si c'est trop chaud, il tourne à 100% en court-circuitant le triac de contrôle.

    PS : tu as du chauffage si trop froid ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/02/2018 à 10h49.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    groupie89turbo6

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Le schéma de cablage est donné en post #1, sur la case "dominos/wago". Je me retrouve avec 2 alimentations, la heating et la cooling, est ce que un simple montage avec des dominos comme mon schéma du post #19 est correct?

    Concernant l'inversion, je parlais du schéma que tu m'as donné en #15, tu as cablé le variateur (avec les nouvelles soudures) sur la sortie cooling, qui est celle qui déclenche le refroidissement passé les 20°. Or dans ce cas la je veux que le moteur soit à 100%.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Citation Envoyé par groupie89turbo6 Voir le message
    Le schéma de cablage est donné en post #1, sur la case "dominos/wago".
    Ce schéma, tu l'oublies
    Je me retrouve avec 2 alimentations, la heating et la cooling, est ce que un simple montage avec des dominos comme mon schéma du post #19 est correct?
    Sauf que c'est incomplet . Donne le schéma complet que tu veux faire

    Concernant l'inversion, je parlais du schéma que tu m'as donné en #15, tu as cablé le variateur (avec les nouvelles soudures) sur la sortie cooling, qui est celle qui déclenche le refroidissement passé les 20°. Or dans ce cas la je veux que le moteur soit à 100%.
    Le ventilateur fonctionne toujours à 10% . Sauf si cooling est actif, il passe à 100% .
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    groupie89turbo6

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    PS : tu as du chauffage si trop froid ?
    L'idée de base est : Ventilateur 100% si fonction "cool" thermostat, ventilateur 10% si fonction heat thermostat.

    Voici d'après vos infos le schéma que j'envisagerais, mais il y'a surement une erreur de ma part a un endroit. Je m'excuse pour la qualité, je peux vous en refaire un de meilleur qualité.

    Nom : sche?macablage copie.jpg
Affichages : 1714
Taille : 114,5 Ko

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    le ? va au chauffage si tu en as besoin

    Nom : sche macablage copie.jpg
Affichages : 2541
Taille : 92,1 Ko
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    groupie89turbo6

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    OK super, ce qui me pertube c'est le fait qu'il n'y ai qu'une seule alimentation qui arrive à mon moteur. Quand vous dites "le ? va au chauffage si tu en as besoin", c'est dans le cas ou je veux mettre un radiateur par exemple?

    En tout cas je vous fait confiance, je bricole ça dans l'après midi et vous tiens au courant en fin de journée. Merci encore une fois, à bientôt

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Citation Envoyé par groupie89turbo6 Voir le message
    quand vous dites "le ? Va au chauffage si tu en as besoin", c'est dans le cas ou je veux mettre un radiateur par exemple?
    oui ..........
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    groupie89turbo6

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Alors, montage effectué, pour l'instant je teste avec une lampe témoin. Ca ne marche pas encore parfaitement, mais ça sent bon (j'èspère!).

    Le variateur est efficace et me permet de moduler ma lampe.
    Si je coupe le boitier STC 1000 la lampe est encore allumée (étrange?), et je peux moduler avec le variateur.
    En fonction Heat et Cool, je fait varier la lampe avec le variateur.
    En mode Cool, la lampe ne passe pas en 100%, je modifie sa puissance sur le variateur.

    Tu l'as sans doute compris, mon problème est que je n'ai pas automatiquement la pleine puissance en mode cool...Une idée?

  29. #28
    groupie89turbo6

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Ok, après vérification il s'avère que je m'était trompé sur une soudure...novice jusqu'au bout! Tout fonctionne selon le mode opératoire voulu, je ne sais trouver les mots pour te remercier!

    Mon dernier souci est que je galère à avoir un réglage fin de la vitesse du moteur, j'ai l'impression de démarrer à 70% de la puissance et pouvoir moduler jusqu'a 100%. J'ai beau tourner le potentiomètre de réglage sur la carte cela ne change pas grand chose...

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    Citation Envoyé par groupie89turbo6 Voir le message
    Mon dernier souci est que je galère à avoir un réglage fin de la vitesse du moteur, j'ai l'impression de démarrer à 70% de la puissance et pouvoir moduler jusqu'a 100%. J'ai beau tourner le potentiomètre de réglage sur la carte cela ne change pas grand chose...
    As tu fait ce test AVANT ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc, c'est un bon variateur bien classique . As tu testé qu'il fonctionne correctement avec ton ventilateur? et qu'il permet une vitesse de 10% ?
    Une erreur de point de soudure peut être mortel pour le circuit
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    groupie89turbo6

    Re : Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes

    L'ayant utilisé pendant un moment branché directement sur le variateur sans thermostat, oui je sais que ce moteur en est capable, peut être pas 10 % mais au moins à 30%, et avec une variation plus fine que dans le montage actuel. Néanmoins je suis très satisfait de ce montage, c'est une chance que des gens comme vous puissent donner de leur temps pour aider un parfait inconnu!

    Question subsidiaire, je possède 2 boitiers STC 1000, pensez vous qu'il est possible d'avoir une sonde commune pour le 2?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage filtre alimentation autoradio
    Par jcchud dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/10/2020, 08h16
  2. schéma de câblage d un appareil de mesure de consommation electrique
    Par claudevinas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2015, 07h11
  3. cablage alimentation de puissance
    Par acharne dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2015, 09h46
  4. générer 2 brèves impulsions sur 2 sorties distinctes
    Par ph82 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2013, 07h24
  5. Alimentation solaire des petit appareil électrique
    Par Zorkoide dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2011, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.