[Outils/Fab/Comp] Remplacement fusible miniature circuit LED identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Remplacement fusible miniature circuit LED identification



  1. #1
    Kikidonk

    Remplacement fusible miniature circuit LED identification


    ------

    Bonjour à tous

    Je me décide à solliciter de l’aide pour enfin solutionner une petite panne de lampadaire LED (avec une tête principale et une liseuse).
    Le lampadaire était branché sur une prise électrique à la maison et allumé, un bloc de charge de PC portable à été branché sur la prise juste à côté, ça a fait sauter la lumiere de la tête mais pas la liseuse.

    J’ai pensé à une surtension occasionnée par le branchement du bloc PC (mais pourquoi?) qui a été gérée par la varistance et son fusible. J’ai donc remplacé la varistance mais je ne suis pas capable d’identifier le fusible équivalent pour le remplacer. Pourriez vous m’aider ?
    Le fusible mesure environ 6 mm, de couleur blanche avec les extrémités métalliques, porte une lettre difficilement identifiable car un peu effacée, je dirais un F (doute avec E), un symbole et le chiffre 2.
    J’ai mis la photo du fusible, de l’avant-bras du circuit et les indications de l’arrière.

    Je vous remercie pour l’aide que vous pourriez m’apporter, j’ai mal au cœur de renoncer...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Kikidonk

    Re : Remplacement fusible miniature circuit LED identification

    Désolé pour les photos à l’envers, elles étaient pourtant bien à l’endroit au départ ...

  3. #3
    nornand

    Re : Remplacement fusible miniature circuit LED identification

    bjr je dirais 200 mA .

  4. #4
    Kikidonk

    Re : Remplacement fusible miniature circuit LED identification

    Merci nornand pour cette réponse.
    Sauriez vous m’indiquer la dénomination exacte de ce type de fusible pour le trouver sur les sites vendeurs ?
    _ En cherchant chez différents vendeurs j’ai pu trouver des composants visuellement ressemblants appelés fusibles CMS ou sa traduction anglaise, ou encore microfusible/ nanofusible.
    _ J’avais lu que la lettre F correspondait à 500 mA, si tant est qu’il sagisse bien d’un F dessus, c’est pourquoi je m’en remet à votre avis.
    _ et quelle tension nominale choisir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Remplacement fusible miniature circuit LED identification

    Bonjour,
    Sauriez vous m’indiquer la dénomination exacte de ce type de fusible pour le trouver sur les sites vendeurs ?
    _ En cherchant chez différents vendeurs j’ai pu trouver des composants visuellement ressemblants appelés fusibles CMS ou sa traduction anglaise, ou encore microfusible/ nanofusible.
    Chaque vendeur a ses dénominations. Tous tes mots de recherche sont bons, il y a aussi 'fuse smd'

    _ J’avais lu que la lettre F correspondait à 500 mA, si tant est qu’il sagisse bien d’un F dessus, c’est pourquoi je m’en remet à votre avis.
    A mon avis, non, ça serait plutôt la vitesse de fusion du fusible. Le F signifie à fusion rapide (fast), un T signifierait à fusion temporisé (timed), et un FF un très rapide (euh... fast de chez fast?)

    _ et quelle tension nominale choisir ?
    selon la tension alimentant le module en photo 2...
    Sous quelle tension est-il branché ? et en DC ? (Les inscriptions "L" et "N" me trouble quelque peu).

    Sinon, il me semble voir deux groupes de LEDs en série, par conséquent 200mA me paraît à première vue cohérent. Dès qu'on connaîtra la tension alimentant ce module, on pourra estimer plus facilement l'intensité du fusible à mettre. A+

  7. #6
    BLI06

    Re : Remplacement fusible miniature circuit LED identification

    Bonjour
    Formule pratique
    Brancher un ampèremètre aux bornes du fusible
    Si le montage est en bon état,vous trouverez l'intensité nécessaire (200mA
    estimés)
    Si le montage est en défaut,ce qui expliquerait la fusion du fusible,vous trouverez un bien plus forte valeur
    Cdt

  8. #7
    Kikidonk

    Re : Remplacement fusible miniature circuit LED identification

    Grand merci de prendre le temps de m’aider
    Je manque de bases pour pouvoir vous donner d’emblée les informations précises nécessaires, je vais faire tout mon possible pour faire avancer le Schililimilimilimiliblick...

    selon la tension alimentant le module en photo 2...
    Sous quelle tension est-il branché ? et en DC ? (Les inscriptions "L" et "N" me trouble quelque peu).
    Sur la photo 3, l'arrière du circuit il est écrit AC 230V_18W_3000K
    Donc alternatif 230V, la lampe est branchée directement sans boitier transformateur sur L et N.

    Sinon, il me semble voir deux groupes de LEDs en série, par conséquent 200mA me paraît à première vue cohérent. Dès qu'on connaîtra la tension alimentant ce module, on pourra estimer plus facilement l'intensité du fusible à mettre.
    Ok.

    Il y a quelques temps j'avais envoyé un mail de demande de conseil à un vendeur du site Conrad, avec photo. Il m'a proposé un fusible CMS rapide F 2A (je suppose à cause du 2 inscrit sur l'original) 125V.
    Je lui ai alors demandé pourquoi 125V, il m'a répondu qu'ils n'ont pas au dessus dans leur gamme pour du 2A. M'indique que les tensions d'entrée son généralement abaissées pour travailler en basse tension sur le circuit et m'invite à vérifier la tension passante ou la présence d'un transfo en amont.

    Ce matin j'ai regardé sur la lampe s'il y avait pas une étiquette collée qqpart pouvant aider à vous renseigner plus. Je n'ai trouvé qu'une étiquette collée sur le cable d'alim
    "220-240V - 50Hz
    1x18W (LED) je suppose la tête
    1x6W (LED) je suppose la liseuse
    + le numéro d'article et le numéro de série.
    Pendant que j'y suis, la lampe en question c'est ça

    Formule pratique
    Brancher un ampèremètre aux bornes du fusible
    Si le montage est en bon état,vous trouverez l'intensité nécessaire (200mA
    estimés)
    Si le montage est en défaut,ce qui expliquerait la fusion du fusible,vous trouverez un bien plus forte valeur
    Ca marche, je vais tâcher de me pencher sur la question.
    J'ai déjà remplacé la varistance, en principe si j'me suis pas gourré le montage ne devrait plus être en défaut.

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Remplacement fusible miniature circuit LED identification

    hello,

    Sur la photo 3, l'arrière du circuit il est écrit AC 230V_18W_3000K. Donc alternatif 230V, la lampe est branchée directement sans boitier transformateur sur L et N....vérifier la tension passante ou la présence d'un transfo en amont..
    L'absence de transformateur est confirmée ? Alors là, attaquer les circuits de LEDs directement sous 230VAC ^^, les concepteurs de ce luminaire sont vraiment s'coués et à la masse
    Et s'il y a un problème de LED, on ne change pas l'ampoule, on change le luminaire

    ... un vendeur du site Conrad, avec photo. Il m'a proposé un fusible CMS rapide F 2A (je suppose à cause du 2 inscrit sur l'original) 125V.
    Je lui ai alors demandé pourquoi 125V, il m'a répondu qu'ils n'ont pas au dessus dans leur gamme pour du 2A. M'indique que les tensions d'entrée son généralement abaissées pour travailler en basse tension sur le circuit
    ça me paraît être une explication logique, dans la mesure où pour la dimension du fusible original on ne trouve effectivement que très très peu de fusibles prévus pour 250V. Et c'est peut-être aussi pour ça que les" concepteurs" auraient mis un fusible 2A (si tel était bien le cas).

    Les seuls fusibles CMS que j'ai trouvé en 250V d'une dimension adéquate sont à au moins FF-800mA ou F-1,25A chez RS-ici.
    L'intensité d'un fusible 200mA avait été assez bien estimée (I=P/U), en comptant une marge.

    J'ai déjà remplacé la varistance, en principe si j'me suis pas gourré le montage ne devrait plus être en défaut.
    J'espère sincèrement pour toi, mais honnêtement j'ai un peu d'appréhension que l'intensité qui a fait fondre le fusible de 2A présumés ait aussi détérioré des LEDs ou un autre type de composant. A voir. Cdt
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 15/03/2018 à 21h19.

  10. #9
    DAT44

    Re : Remplacement fusible miniature circuit LED identification

    Bonjour,
    2A c'est trop, comme je ne trouve pas de 200mA, je te propose un 375 mA :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...1-pcs?ref=list

  11. #10
    DAT44

    Re : Remplacement fusible miniature circuit LED identification

    Si tu n'est pas trop pressé et tu souhaite avoir un peu de stock d'avance :
    https://fr.aliexpress.com/item/20PCS...a3dca08526b8-0

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Remplacement fusible miniature circuit LED identification

    Bonsoir DAT44, corrige-moi si j'ai tort, mais il me semble qu'il faille un fusible non seulement adapté au courant, mais aussi à la tension d'alimentation, non ? des fusibles prévus pour 125V peuvent-il tenir ? Cordialement

  13. #12
    DAT44

    Re : Remplacement fusible miniature circuit LED identification

    Bonjour,
    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Bonsoir DAT44, corrige-moi si j'ai tort, mais il me semble qu'il faille un fusible non seulement adapté au courant, mais aussi à la tension d'alimentation, non ? des fusibles prévus pour 125V peuvent-il tenir ? Cordialement
    oui, c'est vrai mais dans ce type de boitier je ne trouve que du 125 Vac

    ceux-ci serait mieux :
    https://fr.aliexpress.com/item/SMD-F...03ba5baa861-15

  14. #13
    IC-CD0000

    Re : Remplacement fusible miniature circuit LED identification

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ceux-ci serait mieux
    magnifiquement bien vu, DAT44

  15. #14
    Kikidonk

    Re : Remplacement fusible miniature circuit LED identification

    Dites, on est d’accord que je vais pas pouvoir faire grand chose avec l’appareil que j’ai récupéré, vu qu’il mesure l’intensité du courant en continu mais pas en alternatif ?
    Quand je le met aux bornes du fusible, j’ai toujours une valeur 0, sauf que j’ai le «*moins*» qui clignote.

    J’ai honte de vous-même poser des questions bêtes mais c’est sans doute le meilleur moyen d’apprendre ...
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Kikidonk

    Re : Remplacement fusible miniature circuit LED identification

    Je reviens sur ma question... sur la plaque il y a un composant noté «*MB10S*» comme celui ci

    Si j’ai bien compris, c’est un redresseur, et un redresseur sert à «*convertir*» l’alternatif en continu ?
    Ce qui voudrait dire que je suis en mesure de tester l’intensité du courant sur le circuit, je suppose que le fait qu’en ca reste affiché zéro, avec juste le moins qui clignote c’est mauvais signe concernant l’intégrité des composants dessus...?

    Sinon ce fameux redresseur est un 500mA, est ce qu’on peut en déduire que le fusible adapté serait du 500mA ou ça n’a rien à voir?

    Je me décourage, lentement mais sûrement ...

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Remplacement résistance fusible
    Par Diable96 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2016, 17h24
  2. [Outils/Fab/Comp] Remplacement de fusible multimètre, mais le quel ?
    Par Naografix dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2016, 14h08
  3. Remplacement de fusible thermique sur sèche linge brandt
    Par sebdepringy dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2015, 12h30
  4. Remplacement fusible thermique
    Par lapinvolant dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2013, 09h02
  5. [Divers] Remplacement porte-fusible par disjoncteur [résolu]
    Par invitecddc561b dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/12/2010, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.