[Energie] Pont redresseur : limites U et I
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pont redresseur : limites U et I



  1. #1
    Math85500

    Pont redresseur : limites U et I


    ------

    Bonjour à tous , j'aurais voulu quelques infos concernant les ponts de diode redresseur. Par exemple un pont redresseur avec ces caractéristiques : 5A 40Vac.
    Est-ce que cela veut dire qu'il sera capable de passer jusqu'à 5A maxi en intensité ainsi que 40V maxi en tension ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Pont redresseur : HELP ME

    Bonjour,
    Ben oui.

    40 Vac soit 120V crête à crête, faire attention les ponts de diodes de puissance on besoin en général de refroidissement (radiateur) pour pouvoir donner leur pleine puissance, sinon, il surchauffe.

    Il faut toujours prendre de la marge en tension et en courant quand on choisi un pont de diodes (comme tout autre composant d'ailleurs).

  3. #3
    f6bes

    Re : Pont redresseur : HELP ME

    Citation Envoyé par Math85500 Voir le message
    Bonjour à tous , j'aurais voulu quelques infos concernant les ponts de diode redresseur. Par exemple un pont redresseur avec ces caractéristiques : 5A 40Vac.
    Est-ce que cela veut dire qu'il sera capable de passer jusqu'à 5A maxi en intensité ainsi que 40V maxi en tension ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bj rà toi,
    Il FAUT toujours lire le datasheet du constructeur pour le produit considéré !
    Et éviter d'aller aux limites du produit.
    Bonne journée

  4. #4
    Math85500

    Re : Pont redresseur : limites U et I

    Merci pour les infos. Je vous explique le problème, j'ai un transfo en 230Vac/12Vac. Je souhaiterais transformer ma tension secondaire en 12Vdc. Et donc je n'arrive pas à déterminer le pont redresseur idéal. Vous pourriez m'en dire plus à ce sujet ? Pensez vous qu'un pont de diode 40V 5A suffira ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Pont redresseur : limites U et I

    Citation Envoyé par Math85500 Voir le message
    Pensez vous qu'un pont de diode 40V 5A suffira ?
    En entrée du redressement tu auras un peu plus de 15 Vcrête, mais le courant est inconnu !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Pont redresseur : limites U et I

    Bonjour Math85000 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Math85500 Voir le message
    ... j'ai un transfo en 230Vac/12Vac. Je souhaiterais transformer ma tension secondaire en 12Vdc. Et donc je n'arrive pas à déterminer le pont redresseur idéal ...
    Le "problème" est un peu plus compliqué que tu ne l’imagines et il y a encore bien trop d’inconnues dans ton "énoncé" pour pouvoir choisir.

    D’abord, on ne sait rien de l’intensité, ni si le transfo pourra fournir. C’est une donnée capitale.

    Ensuite, tu ne précises pas ce qui va être alimenté. Certes, DC c’est continu, mais comme tu ne parles que de pont redresseur, on peut supposer qu’il n’y aura rien d’autre. Cela fait bien, à peu près 12V moyens, mais c’est loin d’être équivalent à une batterie de 12V. Un moteur continu s’en accommode mais pas un ampli audio qui va ronfler à outrance. Sans compter qu’il va recevoir des crêtes de près de 18V.

    Tu dois donc donner plus de précisions pour savoir quoi faire.

  8. #7
    Math85500

    Re : Pont redresseur : limites U et I

    Bonjour Gienas, pour le moment je souhaiterais alimenter de l'éclairage en led, il y aurait environ 3 ou 4 spot et une bande de led. Concernant le transfo je n'ai pas encore d'info sur sa puissance etc. Et vous me dites que ça provoquera des crêtes de 18V , mais je peux utiliser un condensateur pour lisser ça ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Pont redresseur : limites U et I

    Citation Envoyé par Math85500 Voir le message
    pour le moment je souhaiterais alimenter de l'éclairage en led, il y aurait environ 3 ou 4 spot et une bande de led.
    On ne sait toujours pas la puissance consommée en 12V DC .....
    Et, au prix où on trouve des alimentations à découpage (faible taille, bon rendement, faible encombrement) pour LEDs, ça ne vaut vraiment plus le coup de se lancer dans la conception de ce genre d'alim .
    Tu vas faire un monstre, lourd, cher et qui chauffe.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Math85500

    Re : Pont redresseur : limites U et I

    Sinon j'avais pensé à utiliser une alimentation à découpage 230vAc/12vDc , 250W 20A pour être tranquille. Pensez-vous que ça peut être une solution ? Sachant que cette alim ne sera pas en marche 24h/24h mais seulement plusieurs heures par jour.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Pont redresseur : limites U et I

    Ben oui, mais pourquoi 20A ???
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Math85500

    Re : Pont redresseur : limites U et I

    C'était un exemple. Je determinerais l'intensité et la puissance qu'il me faudra avant de l'acheter. Je ne penses pas avoir besoin de 20A effectivement.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] diode redresseur ou pont redresseur ??
    Par batbleu dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2016, 21h27
  2. Pont redresseur
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2013, 07h01
  3. pont redresseur
    Par invitef82f1f68 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2011, 19h00
  4. Pont redresseur
    Par jeager13 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2009, 07h47
  5. Pont redresseur
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2008, 16h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...