[Energie] Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)



  1. #31
    PA5CAL

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)


    ------

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    La tu ajoutes de la confusion .
    Un taux de charge de 5C , ça ne veux pas dire que tu charges ton accu à 5A , mais à 5 fois sa Capacité .
    Pour éviter toute confusion : à 5 fois l'intensité du courant qui, exprimée en ampère, égale la valeur de la capacité nominale exprimée en ampère-heure.

    Si la batterie est vendue pour 1,2 Ah, alors 5C correspond à 5x1,2A = 6A. Dans la majorité des cas, une décharge à 1C (1,2A) signifie bien que la batterie sera déchargée en une heure sous 1,2A. Pour les modèles qui ne sont pas conçus pour un régime de décharge à 1C, la durée de décharge peut s'évérer plus courte parce que la batterie ne parvient pas à restituer toute sa capacité dans ces conditions.

    -----
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/04/2018 à 09h45.

  2. #32
    Chtulhu

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Manque plus que Chtulhu et Hulk28 . . .
    Pour ce qui me concerne C (Current rate) est C=Ah/h lorsque on parle de 5C cela signifie 5C=Ah/(h/5) => 5C=5*Ah/h si Ah=1 => 5C=5A

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Pour ce qui me concerne C (Current rate) est C=Ah/h lorsque on parle de 5C cela signifie 5C=Ah/(h/5) => 5C=5*Ah/h si Ah=1 => 5C=5A
    Donc Chtulhu est d'accord avec moi .... reste plus que Hulk pour dire à Dynamix qu'il aurait bien fait de se taire .
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    fromage blanc

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Pardonnez moi mais je ne confond rien. Je veux dire j'ai juste ajouter ça pour dire que c'était déjà à la base, au plus ; déjà confus, au moins ; pas facile à comprendre. Et quand je compare les C ce ne sont que les C qui concerne des valeurs électriques.

    Toutefois en relisant la page Wiki concernant les Ampères-heures je me rend compte de certaines confusions que j'ai faites.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8re-heure

    La phrase exact est :

    L'ampère-heure ou ampèreheure1 (symbole : Ah ou A.h) est une unité de charge électrique. C'est la quantité d'électricité traversant une section d'un conducteur parcouru par un courant d'intensité de 1 ampère pendant 1 heure.

    L'unité du Système international (SI) est le coulomb de symbole C, mais l'ampère-heure est toléré pour indiquer la capacité des piles et batteries.
    Donc oui Ah est parfois utilisé à la place du Coulomb mais en fait si on clique "Capacité" (parce qu'il y a un lien sur la page Wiki) on arrive sur la page de la grandeur physique "Capacité électrique" symbolisé par "C" est qui est exprimé par le Système International Par le Farad (Symbole F).

    Donc c'est moi (et un peu le texte aussi) qui a été confus. Car si Ah est donné en information à la place du Coulomb ils n'expriment pas la même chose. En fait il serait plus correct de dire que Ah remplace F (Farad) si je relis la phrase "l'ampère-heure est toléré pour indiquer la capacité". Donc Ah exprime la Capacité électrique !

    Donc en effet c'est différent mais quand on ne connait pas ce n'est pas facile de s'y retrouver. "On" me dit que Ah remplace le Coulomb (et pas que sur Wikipedia mais je n'ai pas non plus noté tous les liens) mais en fait Ah remplace le Farad mais il est donné en information à la place du Coulomb ! D'où ma confusion. Mea Culpa

    Quand au mystérieux "C" j'ai mieux compris comment il fonctionne et d'où il vient grâce à vous. J'ai compris aussi que son origine industriel explique un peu qu'il soit un peu "flou". Le plus dérangeant pour moi c'est qu'il n'ait pas de nom "officiel". Le symbole C du Coulomb à un nom "Coulomb" et si tu tape Coulomb sur google tu tombe dessus et si tu tombe sur "Christophe Coulomb" c'est que tu as certainement fait une faute de frappe. Alors que si tu tape juste "C" sur google ben tu n'arrive à rien de probant.

    J'ai compris (grace à vous) que le nombre "attribué" au "C" pouvait être soit devant soit derrière en fraction. Par exemple : 1C=C/1 ; 0,5C=C/2 ; 0,25C=C/4...etc.

    Ensuite il suffit de diviser Ah par le nombre derrière C (ou multiplié si il est devant) pour obtenir l'ampérage (l'Intensité en Français) maximum. Et par la même la durée maximum théorique d'utilisation de la batterie avec cette Intensité maximum.

    Donc je crois que j'ai compris mais ce n'est pas toujours facile car pour moi (par exemple) le mot nominal ne veux rien dire (je veux dire je n'ai pas l'habitude de ce mot dans un contexte que je ne maitrise pas. Je n'en comprend ni le sens, ni les implications, ni les sous entendus) alors que maximum c'est plus parlant pour moi (c'est plus carré on va dire). Capacité maximum c'est plus parlant que capacité nominal quand on ne connaît pas le sujet.

    Après les liens (comme je viens de l'expliquer) entre ces différentes grandeurs, unités et formules ne sont pas toujours facile à comprendre car il y a des usages et des raccourcis que le néophyte ignore et qui ne sont pas toujours bien explicités. Donc j'essais sur les C ne ne pas laisser passer sans y penser mais c'est assez... je pense.

  5. #35
    antek

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    C'est de plus en plus confus . . .

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est de plus en plus confus . . .
    Alors que c'est tout simple ! J'ai tout expliqué en #2 ... et on est à 36 !
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    Chtulhu

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message

    Donc je crois que j'ai compris mais ce n'est pas toujours facile car pour moi (par exemple) le mot nominal ne veux rien dire (je veux dire je n'ai pas l'habitude de ce mot dans un contexte que je ne maitrise pas. Je n'en comprend ni le sens, ni les implications, ni les sous entendus) alors que maximum c'est plus parlant pour moi (c'est plus carré on va dire). Capacité maximum c'est plus parlant que capacité nominal quand on ne connaît pas le sujet.
    Nominal est synonyme de valeur de référence dans ce contexte et dans bien d'autres en électronique et en physique plus en général.
    Une capacité de 2000mAh nominale est la valeur de référence qui peut évoluer à +/-100mAh par exemple, c'est indiqué dans la datasheet du fabricant.
    Il faut bien fixer une référence.

    Le problème est que la plupart du temps les infos que les néophytes glanent par-ci par-là sont soit mal lues, soit mal expliquées, en tout cas en grande majorité mal interprétées ... un problème récurrent sur le net, et en sortie ça donne naissance à tout un tas de confusions qui ensuite se répandent très rapidement.
    Le nombre d'exemples est légion...

  8. #38
    fromage blanc

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Oui c'est vrais ! Parfois moi (comme d'autre) je lis mal et souvent c'est mal expliqué.

    Tout viens d'un mail que j'ai envoyé à un fabricant dont voici le contenu :

    Moi :
    "Bonsoir.

    pourriez vous me dire ce que veux dire C/10 ?

    vous dites :

    "La résistance interne de ce type de batterie est relativement élevée et elles ne supportent donc pas des vitesses de charge et de décharge élevées. En continu, le courant de charge ne doit pas excéder C/10".

    Donc c'est quoi c/10 ?
    Le fabricant :
    Bonjour,

    Nous avons bien reçu votre demande de renseignement concernant la capacité d'une batterie.
    La capacité d'une batterie s'exprime en fonction de la vitesse de décharge.
    C10 correspond à une décharge en 10 heures. Si vous avez une capacité de 100 Ah C10, la batterie peut débiter 10 A pendant 10 heures (10 x 10 = 100).
    Le courant de charge d'une batterie gel est en moyenne égal à la capacité C20 / 10.
    Si la capacité est 120 Ah, le courant de charge sera d'environ 12A. /
    A noter que pour la plupart des batteries gel, le courant max de charge peut atteindre C / 5.

    Cordialement
    Vous remarquerez que dans ma question je parle de "C/10" et que le fabricant me répond "C10". Donc si je fait une confusion c'est d'abord parce que le fabricant n'a pas été précis.

    Je ne comprenait pas bien la réponse donc j'ai cherché sur le web mais avec la seule information "C" je ne pouvais pas aller loin alors je suis venu ici pour savoir c'est quoi ce "C", d'où il vient, à quoi il sert, comment il s'articule.


    D'abord on me dit
    "c'est le courant de la batterie pour la décharger en une heure"
    Oui mais à quoi ça sert et d'où ça viens ?

    Ensuite
    "Le rapport C est le rapport qui conditionne un bonne utilisation de la batterie"
    Donc c'est normale que je pense qu'il s'agit de rendement. Après on me reprends en me disant que non "C10 ne donne pas 2A pour une capacité de 20Ah" ce qui est exact car c'est "C/10 qui donne 2A pour une capacité de 20Ah" mais comme je l'ai dit ma confusion entre C10 et C/10 est du aussi à celle du fabricant. Bref je ne vais pas refaire le post et je ne fait de reproche à personne mais je ne suis pas le seul à être imprécis.

    De plus je lis "partout" que "Ah remplace C (le coulomb)" alors c'est normale que je pense qu'ils expriment la même chose si la subtil différence n'est pas explicité tout de suite la confusion est probable.


    Je prends ma part de responsabilité dans le fait de lire parfois trop vite mais si Wikipédia et le fabricant sont "imprécis" je n'ai aucune chance de comprendre. Moi j'aime bien l'esprit "informatique" une variable= un nom de variable (et un seul) . Je suis parfois un peut comme un ordinateur si c'est imprécis je plante (parfois je plante tout seul aussi. En hommage à Microsoft).

    Donc merci pour vos réponses mais je ne voudrais pas donner la sensation que je n'y comprends absolument rien. C'est aussi que je n'ai pas toujours des informations précises et que tout cela prête à confusion.

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message
    une variable= un nom de variable
    Hélas , ce n'est plus possible ....
    Regarde le problème avec le bus CAN d'origine Anglo-saxonne et le CAN d'origine Francophone !
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    PA5CAL

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message
    Donc oui Ah est parfois utilisé à la place du Coulomb
    Oui, parce que ces deux unités sont utilisées pour représenter exactement la même grandeur physique, à savoir une charge électrique (conventionnellement notée Q).

    Plus précisément, on a 1 Ah = 3600 C (coulomb), puisque 1 C (coulomb) correspond à la charge électrique des électrons passant durant une seconde dans un conducteur parcouru par un courant de 1 A.

    Et ici C est le symbole de l'unité « coulomb », qui n'a rien à voir avec la valeur de référence C caractérisant les batteries dont on a parlé plus haut.

    Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message
    mais en fait si on clique "Capacité" (parce qu'il y a un lien sur la page Wiki) on arrive sur la page de la grandeur physique "Capacité électrique" symbolisé par "C" est qui est exprimé par le Système International Par le Farad (Symbole F).
    ... Et la capacité thermique est exprimée en J/K, la capacité d'un véhicule utilitaire est exprimé en m3, la capacité d'un navire est exprimée en tonneaux, etc. .

    Ce n'est pas parce qu'on utilise le même mot qu'on parle de la même chose ; tout dépend du contexte.

    Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message
    Donc c'est moi (et un peu le texte aussi) qui a été confus. Car si Ah est donné en information à la place du Coulomb ils n'expriment pas la même chose.
    Si. Comme dit précédemment, c'est exactement la même chose, à un facteur 3600 près.

    Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message
    En fait il serait plus correct de dire que Ah remplace F (Farad) si je relis la phrase "l'ampère-heure est toléré pour indiquer la capacité". Donc Ah exprime la Capacité électrique !
    Faux.

    L'ampère-heure (Ah) est utilisé pour quantifier des charges électriques reçues, accumulées ou délivrées. Cette unité est donc adaptée pour caractériser la capacité totale d'une batterie, dont la tension reste à peu près constante durant la décharge.

    La capacité électrique d'un composant, typiquement celle d'un condensateur, est le rapport entre la variation des charges électriques accumulées et la variation de la tension correspondante. Cela suppose une relation directe entre les charges électriques présentes et la tension (ce qui est le cas pour un condensateur, mais pas pour une batterie). Dans le système d'unités international, la capacité électrique est exprimée en farad (F), qui est donc homogène à des coulombs par volts.

    La capacité électrique d'un composant est souvent notée C (de la même manière qu'une résistance est notée R). Mais ce C n'a rien à voir avec l'unité coulomb ni la valeur de référence C des batteries. Ce n'est pas parce qu'on utilise la même lettre qu'on parle de la même chose ; tout dépend du contexte.

    En résumé :
    - la capacité d'une batterie est exprimée en ampère-heure (symbole Ah), unité équivalente au coulomb (symbole C) mais plus pratique à utiliser du fait des valeurs élevées mises en jeu (12 ampère-heure = 43200 coulomb) ;
    - pour une batterie donnée, la lettre C désigne le courant de référence, exprimé en ampère, dont la valeur est égale à celle de la capacité en ampère-heure (e.g. pour une batterie de 12 Ah, C vaut 12A, et 0.2C vaut 2,4A) ;
    - pour un condensateur, la capacité électrique est notée C. Elle est exprimée en farad (symbole F) et correspond au rapport entre la variation de charge électrique ΔQ et la variation de tension correspondante ΔU : C=ΔQ/ΔU
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/04/2018 à 19h26.

  11. #41
    fromage blanc

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    ... Et la capacité thermique est exprimée en J/K, la capacité d'un véhicule utilitaire est exprimé en m3, la capacité d'un navire est exprimée en tonneaux, etc. .

    Ce n'est pas parce qu'on utilise le même mot qu'on parle de la même chose ; tout dépend du contexte.
    D'une manière générale c'est une bonne remarque parce que ce qui prête souvent à confusion c'est de ne pas savoir si un mot ou un groupe de mot est utilisé dans un sens "courant" ou dans un sens précis qui a sa propre définition dans le domaine concerné.

    En la circonstance ta remarque n'est pas bonne car le lien vers "Capacité électrique" est faite par Wikipédia !

    Pour peu qu'on prenne la peine de se rendre sur le lien plusieurs fois cité :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8re-heure

    l'ampère-heure est toléré pour indiquer la capacité des piles et batteries.
    On remarquera qu'il est dit que l'ampère-heure indique la capacité et que le lien sur le mot "capacité" amène sur la Grandeur Physique "Capacité électrique" et non sur les différente définitions possible du mot "capacité". On en conclut donc que le mot "capacité" est utilisé dans le sens "capacité électrique" tel que décrit dans le lien qui lui est attribué. Ce n'est que logique.
    On peut donc remplacer la phrase l'ampère-heure indique la capacité par l'ampère-heure indique la Grandeur Physique "Capacité électrique"

    Si cela est faux c'est donc que Wikepedia n'est point imprécis mais tout simplement faux. Chose qui peut arriver mais qui explique pourquoi il est difficile pour moi d'avoir un raisonnement juste avec de fausses informations.
    Dernière modification par fromage blanc ; 14/04/2018 à 22h40.

  12. #42
    PA5CAL

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message
    En la circonstance ta remarque n'est pas bonne car le lien vers "Capacité électrique" est faite par Wikipédia !

    ...
    Voilà encore une preuve, s'il en fallait, que le site Wikipedia est truffé d'erreurs.

    Ici il s'agit d'un lien inapproprié vers un sujet correspondant à un sens différent du terme présenté, mais plus généralement, le sérieux de cette « encyclopédie » (qui a la prétention de s'imposer comme une référence) est trop souvent mise à mal sur le fond. Et je ne pense pas seulement aux sujets ouverts aux controverses dont certains groupe de contributeurs parviennent à maintenir en ligne un traitement partial. Je pense également à des articles qui se voudraient scientifiques mais dont la rigueur laisse à désirer, de sorte qu'ils présentent parfois des informations incomplètes, suffisamment imprécises pour induire en erreur les lecteurs ne maîtrisant pas déjà le sujet, voire carrément incorrectes.

    Malheureusement, les règles de fonctionnement de ce site soi-disant collaboratif permettent à une minorité de contributeurs (parfois notablement incompétents sur les sujets traités) de prendre le contrôle du contenu d'un article et d'y imposer leur seul point de vue, quand bien même celui-ci serait inexact. En faisant reposer les vérifications sur des sources d'informations dont la crédibilité est parfois sujette à caution, elles peuvent aussi interdire qu'une erreur soit corrigée. Ainsi, une contre-vérité peut perdurer parce que sur Internet, les publications dont elle s'inspire ou qui la reproduisent sont plus nombreux et bénéficient d'une meilleure notoriété que ceux qui la démentent. Bref, au lieu de favoriser la rigueur et la justesse des contenus, ces règles tendent plutôt à promouvoir des croyances (souvent vraies, mais parfois fausses) qui se propagent sur Internet comme des rumeurs.

    J'ai personnellement arrêté de participer à cette « encyclopédie » il y a plusieurs années lorsque je me suis rendu compte que malgré mes tentatives répétées, les inexactitudes et les erreurs que je corrigeais dans des articles scientifiques et techniques réapparaissaient rapidement.

    J'ai également constaté que des individus, manifestement complètement ignares sur certains sujets, venaient poser des questions sur les forums dans le seul but de rédiger les articles correspondant pour cette « encyclopédie ». Cela en dit long sur le niveau d'expertise de certains des auteurs et sur leur compréhension de ce qu'ils écrivent.


    Je conseille donc de ne jamais prendre pour argent comptant tout ce qu'on peut lire sur Wikipedia (et particulièrement sur la version française), et de vérifier par plusieurs recoupements si, du fait de ses fréquentes imprécisions, on n'aurait pas compris de travers les principes et concepts qui y sont exposés.


    Dans le cas présent, je soupçonne celui qui a publié ces liens de l'avoir fait consciemment, juste parce qu'il fait la confusion entre les termes qu'il cite.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/04/2018 à 02h03.

  13. #43
    PA5CAL

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Je confirme donc que, contrairement à ce que suggère Wikipedia, la capacité d'une batterie (en Ah) et la capacité électrique d'un condensateur (en F) n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

  14. #44
    plumele

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Bonjour,

    si, il existe des normes concernant la capacité des batteries, sinon il serait impossible d'avoir des valeurs comparatives entre différents fabricants.


    Il s'agit au départ de la norme DIN 72310 remplacée ensuite par la norme europénne ETN
    Ily en a bien d'autres.

    on trouve un récapitulatif ici
    https://www.yuasa.fr/informations/te...pecifications/

    maintenant il faudrait avoir accès aux normes, mais ce n'est pas gratuit.

  15. #45
    Chtulhu

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je confirme donc que, contrairement à ce que suggère Wikipedia, la capacité d'une batterie (en Ah) et la capacité électrique d'un condensateur (en F) n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
    Je partage complètement votre point de vue, y compris sur le Wikipedia Français dont j'ai également arrêté de contribuer à peu près pour les mêmes raisons que vous il y a bien longtemps.

    Concernant la capacité Faradique et la capacité Coulométrique c'est une des questions pièges que j'introduis dans le questionnaire de mes formations.

  16. #46
    Chtulhu

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Concernant les batteries au plomb, il y a à considérer l'effet Peukert, j'en ai suffisamment parlé depuis des mois.
    Comme l'a rappelé Daudet, Peukert a mis en évidence que la capacité d'une batterie au plomb évolue selon le niveau de courant de décharge qui lui est appliqué.
    Sa loi, C=I^k*t, a conduit à exprimer la capacité en fonction du taux de décharge, C10, C20, etc, de manière a pouvoir être appréhendable par n'importe qui.
    Dans ce cas le nombre après C, donc à sa droite, représente le temps en heures auquel la capacité C est exprimée.

    Quand le nombre est à gauche, par exemple 5C, il s'agit du niveau de courant de décharge (ou de charge) comme vu précédemment.

    Il faut bien comprendre que dans ce domaine, la tentative de simplifier les choses par certains fabricants se traduit malheureusement bien souvent par des interprétations simplistes voir farfelues des utilisateurs néophytes.
    Une page Wiki ne peut résumer et traiter à elle seule un sujet où 1000p n'y suffiraient pas.

  17. #47
    PA5CAL

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    si, il existe des normes concernant la capacité des batteries, sinon il serait impossible d'avoir des valeurs comparatives entre différents fabricants.
    En effet, mais encore faudrait-il que tous les constructeurs les respectent scrupuleusement.

    Or, non seulement toutes les normes ne couvrent pas tous les aspects techniques importants, mais on peut constater que certains constructeurs s'autorisent quelques libertés (et le fait qu'une mauvaise interprétation de leurs indications aboutisse le plus souvent à une surestimation des performances de leurs produits laisse penser qu'il s'agit d'un choix délibéré de leur part). En conséquence, il est parfois difficile de faire des comparaisons entre les produits.

    Toutefois, les normes sont assez souvent le fait d'industriels qui favorisent par ce moyen des méthodes, des process ou des caractéristiques propres à leur production, de sorte qu'ils tirent avantage à l'imposer à leurs concurrents. (J'en ai été d'ailleurs le témoin durant ma participation à l'élaboration de plusieurs normes.) De plus, ces normes peuvent évoluer dans le temps au gré des intérêts qu'ils servent, ce qui crée aussi de la confusion chez ceux qui tentent de s'y conformer.

    Il n'est donc pas surprenant que certains y dérogent, en tout premier lieu ceux chez qui elles ne sont pas imposées par une réglementation (je pense en particulier aux producteurs chinois).

  18. #48
    PA5CAL

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Sa loi, C=I^k*t, a conduit à exprimer la capacité en fonction du taux de décharge, C10, C20, etc, de manière a pouvoir être appréhendable par n'importe qui.
    Dans ce cas le nombre après C, donc à sa droite, représente le temps en heures auquel la capacité C est exprimée.
    Certaines documentations mettent en indice les durées de référence correspondant aux différentes capacités afin d'éviter toute confusion (par exemple C10 et C20).

    Malheureusement, tous les constructeurs ne se donnent pas la peine de préciser les capacités obtenues dans différentes conditions d'utilisation représentatives, de sorte que l'évaluation d'une capacité particulière à partir des données disponibles reste souvent malaisée et très approximative.

  19. #49
    fromage blanc

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Merci,

    Déjà à titre personnel ça fait du bien de savoir que Oui Wikipedia comporte bien une erreur (et certainement d'autres) parce que j'avait l'impression de devenir fou depuis le début de cette conversation. Je me sent un peut réhabilité dans mon honneur

    Je me rends compte que les choses sont encore plus compliqués que je ne pensais et qu'elles sont sujettes à approximations sur le net et de la part des constructeurs.

    Merci PAS5CAL pour ta réponse n°47 car ça expliquer pourquoi c'est si opaque et difficile à comprendre.

    Moi au début je croyait que c'était quelque chose de bien définit voir de reconnue par le Système International là je me rends bien compte que pas du tout et du coup je ne l'appréhende plus de la même manière.

  20. #50
    PA5CAL

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Même si les normes sont nombreuses et évolutives, je ne voudrais pas que mon commentaire laisse penser que le domaine est une jungle technique.

    Il existe tout de même des principes généraux relativement simples, qui ont été évoqués tout au long de cette discussion et qui sont appliqués par tous les constructeurs. Les différences restent de l'ordre du détail.

    Les difficultés résident plutôt dans le fait que les données disponibles ne permettent pas d'évaluer directement et avec une grande précision toutes les situations.

    Par exemple, pour reprendre les affirmations indiquées dans ton sujet, dans les conditions nominales indiquées par fabriquant, la batterie donnée pour C10=20Ah sera déchargée en 10 heures sous un courant de 2A ... sauf que :
    - s'il s'agit d'une batterie au plomb (dont il convient de limiter la profondeur de décharge), ce traitement aura pour effet de l'endommager assez rapidement ;
    - si l'appareil branché sur la batterie exige une tension minimale supérieure à la tension de fin de décharge spécifiée dans les conditions nominales (par exemple si l'appareil réclame au moins 11,3V pour fonctionner et si la batterie Ni-MH de 12V est spécifiée pour une tension finale de 10V), alors l'autonomie sera plus courte d'une dizaine de % ;
    - si la capacité nominale est spécifiée pour une température de 20°C mais que le système est utilisé en extérieur à des températures négatives durant l'hiver, alors l'autonomie sera grandement réduite ;
    etc. ...

  21. #51
    fromage blanc

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Ok moi, avant d'entrer dans des considérations pratiques, j'en étais resté à celles théoriques. C'est à dire c'est quoi ce "C".

    Je pensais dans un premier temps que c'était quelque chose de clair et de définit. Maintenant je sais que ce n'est pas le cas.

    Après je cherchais juste à l'identifier dans un premier temps. Donc (au vus des réponses obtenu) j'ai :

    "C" avec un indice après
    Exemple C10
    C est une capacité
    h est une durées de référence

    Si je me fie au vocabulaire de PA5CAL en réponse 48

    "C" avec un nombre après
    Exemple C10
    C est une capacité
    h est le temps en heure

    Si je me fie à l’énoncé de Chtulhu en réponse 46

    Donc là je pense (étant donné le degré de similitude) que PA5CAL et Chtulhu parle de la même chose et que le nombre après peut être ou non en indice et que ça exprime la même chose

    "C" avec un nombre devant
    Exemple 5C
    C est niveau de courant de décharge (ou de charge)

    Si je me fie à l’énoncé de Chtulhu en réponse 46

    Enfin j'ai "C" avec une fraction derrière.
    Exemple C/10
    Qui est la même chose que "C" avec un nombre devant mais exprimé différemment (ainsi C/10=0,1C (ce qui est logique mathématiquement)).

    Si je me fie à l’énoncé de DAUDET78 en réponse 7

    Donc il y à 4 C dans 2 groupes

    CX et CX qui sont identique
    Dans ce cas C est une capacité

    XC et C/X qui expriment la même chose mais avec un nombre différent.
    Dans ce cas C est un niveau de courant de décharge (ou de charge)

    Est ce que j'approche ou pas là ?
    Dernière modification par fromage blanc ; 16/04/2018 à 00h49.

  22. #52
    PA5CAL

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message
    Est ce que j'approche ou pas là ?
    Oui, tu as parfaitement compris, mais ta manière de le présenter me paraît incroyablement compliquée comparée à la simplicité de la chose.

    Dans leur documentation, les constructeurs définissent une constante (C), ou plusieurs constantes (C10, C20 ...), correspondant à la capacité en Ah de la batteries dans des conditions d'utilisation spécifiques (notamment une décharge en 10 heure pour C10 ou en 20 heures pour C20, mais ce n'est pas la seule condition pour l'établissement de ces constantes) et utilisée comme grandeur de base exprimée en A pour quantifier des courants de charge ou de décharge. Ces constantes peuvent être utilisée pour quantifier des multiples ou sous-multiples du courant qu'elles représentent, par le biais d'une simple notation arithmétique (2C, 0.1C, C/5, ...).
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/04/2018 à 09h05.

  23. #53
    PA5CAL

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Une fois que cette question de notation a été appréhendée, il convient de s'intéresser aux différents paramètres qui, pour une batterie donnée, modifient la capacité obtenue (température, tension de fin de décharge, régime de décharge, conditions de recharge, vieillissement, ...). La compréhension des relations entre ces paramètres et la capacité permettent d'une part de comprendre ce que représente exactement la constante C et la raison de son utilisation, et d'autre part d'évaluer les performances de batteries dans des situations données et donc choisir un modèle adapté à son projet.

    Je te conseillerais de lire les datasheets (données constructeurs) de quelques batteries afin de voir comment cela se présente, et d'essayer de prédire l'autonomie d'un système qui les mettrait en oeuvre dans des conditions que tu fixerais.

  24. #54
    fromage blanc

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Oui c'est vrais que depuis un petit moment la conversation n'est que sémantique et finalement j'ai bien d'autres paramètres a étudier si je veut mener mon projet à bien.

    L'ampli que je convoite fait 80w (mais je ne le mettrais surement pas à fond quand je serais sur batterie. La moitié suffira surement) et il fonctionne 12V. Tension pour lequel il à une entré.

    Si je divise 80 par 12 j'obtient 6,66 donc j'en conclu qu'une batterie délivrant du 6A serait idéale mais que du 4A devrait suffire. Qu'en dites vous ?

    Je pensais acheter une batterie gel 12V mais j'ai l'impression qu'il n'existe rien de natif pour contrôler la décharge et stopper automatiquement la batterie quand elle atteint un certain seuil de décharge.
    Il faudrait pour cela que je passe par un électronicien pour me faire un montage personnalisé. De plus il me faudra un chargeur donc tout ça fait cher au bout d'un moment

    Alors je pense aussi à un powerbank qui pourrait me délivrer 12V et au moins 4A. L'avantage c'est que je n'aurait rien d'autre à acheter. Que je pourrais décharger la batterie presque jusqu'au bout sans l'amoindrir pour de futures utilisation.

    Cette batterie par exemple :
    https://www.amazon.fr/dp/B00YP823NA/...detail_1?psc=1

    Délivre 12 avec un max de 2,5A
    Elle est assez cher et ce n'est peut être pas encore assez 2,5A.

    Donc je continu à chercher.

  25. #55
    DAUDET78

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Fait attention : Elle ne fait pas 50000 mAh !
    Les vendeurs truands de PowerBank additionnent les mAh de tous les cellules batteries internes .... hors, elles sont en série .
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    PA5CAL

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Il faut également faire attention à la puissance annoncée pour l'amplificateur.

    Déjà, en principe il s'agit de la puissance maximale délivrée aux haut-parleurs, et non pas de la puissance maximale consommée sur l'alimentation. Ensuite, il peut s'agir d'une puissance à visée commerciale, exprimée en « watts musicaux », ce qui ajoute encore à la confusion.

    Si le produit est sérieux, la consommation de courant sur l'alimentation devrait être précisée dans la documentation.

  27. #57
    fromage blanc

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Je viens d'envoyer un mail au constructeur pour avoir des informations sur les batteries internes et sur l'Intensité que je doit avoir pour une batterie externe. Ces informations n'étant pas disponible sur leur mode d'emplois.

    Merci pour la mise en garde sur les powerbank car ça me paraissait bizarre qu'ils arrivent à obtenir une telle capacité.

  28. #58
    f6bes

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message
    Je viens d'envoyer un mail au constructeur pour avoir des informations sur les batteries internes et sur l'Intensité que je doit avoir pour une batterie externe. Ces informations n'étant pas disponible sur leur mode d'emplois.

    Merci pour la mise en garde sur les powerbank car ça me paraissait bizarre qu'ils arrivent à obtenir une telle capacité.
    Bjr à toi,
    Juste une question: quel est ton niveau, tes connaissances dans le domaine électrique ?
    Il ne suffit pas d'en connaitre la théorie, il faut aussi y mettre les mains dedans pour
    appréhender toutes les " subtilités " et ce qui n'est pas dit.
    Je pense que tu n'est PAS étudiant et que ce n'est meme pas ton sujet de loisir meme en "amateur" ou
    BON " bricoleur ".
    Bonne journée

  29. #59
    fromage blanc

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    On peut dire que je n'ai pas de compétence ni en électricité ni en électronique. Je ne peut que me fier à ce que je lis sur le net et essayer de trouver des solutions concretes.
    Ce n'est pas toujours simple.
    Non seulement la théorie n'est pas toujours aisée à appréhender pour le néophyte (comme on à pu le voir) mais je soupçonne la pratique d'être pleine de pièges dans lesquels risque de tomber l'ignorants (dont je suis).

    Nonobstant j'ai reçu la réponse du constructeur dont voici le résumé.

    In the amp there is only one battery. The battery is an 12Ah and 12V lead battery, weighs 4-5 kg, it has no special requirements and regulations for disposal.

    In laboratory we did some tests in which, with new battery, full charged, all at the maximum, the duration exceedes 4 hours. With a normal volume, the tests take up to 7 hours. But if the battery is 2 years old, it will not working for 7 hours.

    The OneforStreet is a battery powered amp with 75Wrms. The important thing about external battery is 12V, regarding the ampere, at least 12 Ah.
    Je trouve que leur batterie interne est très lourde.

    Par ailleurs il semble qu'une batterie standart pourrais faire l'affaire. Pour un débit à fond iles obtiennent 4 heure. J'en déduit donc qu'une Intensité de 3A/h suffit. Non ? (je ne sais plus je fait trop de confusions). Si je prends la référence de 7 heure alors un peu moins de 2A/h suffisent. Donc au final je pense qu'une batterie de 2A/h suffit.


    reste le problème de la coupure à 50 % de la batterie. Pour l'instant seul DAUDET m'a proposé un schéma et je n'ai pas eu l'impression qu'il existait une alternative a sa proposition. N'étant pas qualifier peut être devrais-je faire ça par un électronicien.

  30. #60
    antek

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message
    Non ? (je ne sais plus je fait trop de confusions).
    Oui, un peu . . .

    D'abord il faut s'assurer que ta nouvelle batterie puisse suporter le courant à fournir.
    Si c'est un ampli classe D il consomme environ 7 A au max.
    Avec une batterie Pb de 3 Ah (et non pas A/h) et en supposant qu'elle puisse fournir 7 A (ce qui ne court pas les rues), l'autonomie sera d'environ 1/4 d'heure.

    Cette discussion va s'enliser dans des tas d'explications si tu ne décris pas précisemment ton problème.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Protection décharge profonde des batteries
    Par benjamin11 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2014, 09h35
  2. Batteries à décharge profonde
    Par Yex2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2013, 20h21
  3. Empêcher décharge batteries
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2012, 16h05
  4. Décharge des batteries
    Par eljojo_e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2010, 12h24
  5. Charge et décharge de batteries
    Par Chimerade dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 07h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.