[Analogique] Parasites dans ampli guitare
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

Parasites dans ampli guitare



  1. #1
    nasdak

    Parasites dans ampli guitare


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    (j'espère avoir posté dans la bonne section du forum)

    Je fabrique à titre amateur des amplis de guitare, j'ai donc plusieurs ampli, plusieurs guitares, plusieurs câbles et une connaissance moyenne des questions d'electronique. J'ai oscillo et multimètre.

    J'ai déménagé il y a peu dans un nouvel appart dans le centre de lyon (ancien rénové).

    Mon instal electrique est un peu curieuse : sous le compteur EDF il y a un répartiteur modulaire tétrapolaire legrand, un disj diférentiel 0.03A et 4 portes fusibles, je ne sais pas ce qu'ils alimentent, sans doute une partie des prises et appareils.

    Dans une autre pièce, un tableau électrique avec disjoncteur différentiel 30ma et des disjoncteurs "modernes" qui distribuent certaines prises et appareils (mais pas toutes!)

    Il y a une terre physiqye sur les prises qui semble reliée (test de tension entre phase et terre, phase et neutre, neutre et terre donne respectivement 230, 230, 0)

    Mon problème : quel que soit la prise que j'utilise, quel que soit l'ampli, quel que soit la guitare, j'ai des parasistes très fort, un buzz assez aigu, qui varie peu (sauf quelques fois ou il disparait pour quelques secondes) et qui dépend
    - du volume de la guitare : vol à 0, quasi pas de buzz
    - de l'orientation de la guitare : je peux arriver à le faire quasi disparaitre si la guitare est bien orientée

    J'ai essayé toutes les prises, plusieurs amplis, etc...
    Je pense donc que c'est un signal que je capte?
    Je sèche !!!

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Parasites dans ampli guitare

    hello ,

    aurais-tu une radio FM à proximité ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Bonjour nasdak et tout le groupe

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    ... Mon problème : quelle que soit la prise que j'utilise ...
    Tu ne précises pas si ces prises "chantantes" sont dans cette seule pièces où si toutes les prises de l’appartement sont concernées.

    Cela va même plus loin. Quand tu changes de prise, changes-tu aussi la localisation du matériel, guitare comprise?

    Une chose me paraît certaine.

    La guitare capte un champ électromagnétique qui est amplifié et qui interfère avec un autre dans l’ampli, à moins que ce champ parasite ne soit lui-même audible.

    Puisque tu as un oscilloscope, il serait intéressant de l’analyser pour voir à quoi il ressemble.

    Ce champ vient de chez toi ou de ton environnement. N’as-tu pas un émetteur radio/TV/autre dans ton voisinage?

    Si jamais c’est le cas, pas d’autre solution que de protéger/blinder/... les capteurs des guitares et/ou des câbles pour s’en rendre insensible sans même la moindre garantie.

  4. #4
    plumele

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Bonjour,

    ce problème me rappelle fortement cet échange
    Il y a sans doute des informations à y puiser.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...os-avis-2.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Merci de vos réponses, il semble clair que je capte un signal...
    j'ai fait un enregistrement de la perturbation :
    https://www.catupload.com/download/f...182b80aad.html
    et une analyse de spectre, mais je maitrise mal l'outil :
    Nom : 1e93810e83c9152c7a066d8e576f779a6fdc45a2.jpg
Affichages : 1190
Taille : 112,7 Ko

    Comment analyser le signal à l'oscillo ? Il ne dispose pas de fonction "fréquencemètre"

    une Radio FM a proximité, c'est à dire, un emetteur ?
    Dernière modification par Antoane ; 04/05/2018 à 21h27. Motif: Rapatriement de la PJ

  7. #6
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    précision:
    cela le fait chez moi sur toutes les prises de toute les pièces, l'ampli déplacé dans plusieurs pièces.
    Pas d'emmeteur radio ou tv proche de chez moi sur cartoradio
    plusieurs antennes 4G (en ville) mais pas à distance immédiate
    Un tram qui passe de l'autre côté de mon immeuble...

  8. #7
    jiherve

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Bonsoir
    Étonnants les pics à 300Hz et 600Hz,en fait tous les 150Hz, où est ce mesuré?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 02/05/2018 à 19h41.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Je pense que c'est du 50Hz et les harmoniques qui suivent : c'est le signal audio de l'ampli guitare, qui doit amplifier certaines fréquences. Je ne sais pas comment faire une analyse sans cette amplification ?

  10. #9
    penthode

    Re : Parasites dans ampli guitare

    voui , je pense à un émetteur à proximité.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    j'ai injecté au GBF un signal sinusodial a 50hz dans l'ampli et analysé selon la même méthode :
    Nom : f9bb8c72eca1229d345c28803ee8333c6aa12843.jpg
Affichages : 1159
Taille : 109,7 Ko
    Je ne sais qu'en penser !
    Dernière modification par Antoane ; 04/05/2018 à 21h26. Motif: Rapatriement de la PJ

  12. #11
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    voui , je pense à un émetteur à proximité.
    quel type d'emetteur a ton avis ?

  13. #12
    penthode

    Re : Parasites dans ampli guitare

    comme dit par mézigues en #2 : un émetteur FM

    on ne trouve que ça en ville.
    Dernière modification par penthode ; 02/05/2018 à 20h36.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    Mon problème : quel que soit la prise que j'utilise, quel que soit l'ampli, quel que soit la guitare, j'ai des parasistes très fort, un buzz assez aigu, qui varie peu (sauf quelques fois ou il disparait pour quelques secondes) et qui dépend
    - du volume de la guitare : vol à 0, quasi pas de buzz
    - de l'orientation de la guitare : je peux arriver à le faire quasi disparaitre si la guitare est bien orientée
    ça me rappelle un problème que j'avais rencontré il y a plusieurs années en essayant d'enregistrer le son d'un téléviseur avec un micro dynamique.
    Le champ magnétique alternatif généré par les bobines de déflexion du tube cathodique parasitait fortement le son.

    Le fait que l'orientation de la guitare fasse disparaître les parasites, fait penser à un champ magnétique alternatif qui serait capté par la bobine du micro de la guitare. Si la bobine est placée perpendiculairement aux lignes de champ, la perturbation est forte. Si on la tourne de 90 degrés, elle est minimale.

    Pour régler le problème, il faudrait trouver l'origine de ce champ magnétique parasite.
    Tu pourrais fabriquer une bobine d'une dizaine de spires de quelques centimètres de diamètre, avec du fil fin, et la connecter à l'ampli en lieu et place de la guitare.
    Puis en déplaçant cette bobine dans tout l'appartement, chercher à quel endroit les parasites sont les plus intenses.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    comme dit par mézigues en #2 : un émetteur FM

    on ne trouve que ça en ville.
    aille, comment je peux savoir s'il y a un emetteur? ça serait un émetteur pirate ? Bizarre que je sois le premier à avoir ce problème dans le secteur si un mec innonde le voisinage ?

  16. #15
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    ça me rappelle un problème que j'avais rencontré il y a plusieurs années en essayant d'enregistrer le son d'un téléviseur avec un micro dynamique.
    Le champ magnétique alternatif généré par les bobines de déflexion du tube cathodique parasitait fortement le son.

    Le fait que l'orientation de la guitare fasse disparaître les parasites, fait penser à un champ magnétique alternatif qui serait capté par la bobine du micro de la guitare. Si la bobine est placée perpendiculairement aux lignes de champ, la perturbation est forte. Si on la tourne de 90 degrés, elle est minimale.

    Pour régler le problème, il faudrait trouver l'origine de ce champ magnétique parasite.
    Tu pourrais fabriquer une bobine d'une dizaine de spires de quelques centimètres de diamètre, avec du fil fin, et la connecter à l'ampli en lieu et place de la guitare.
    Puis en déplaçant cette bobine dans tout l'appartement, chercher à quel endroit les parasites sont les plus intenses.
    je doute que ça vienne de l'appartement : j'ai a peu près la même perturbation dans les 2 pièces de chaque côté de l'appart...

  17. #16
    penthode

    Re : Parasites dans ampli guitare

    ça provient de ce que ton circuit d'entrée n'est pas aux normes.

    schéma ? photo ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Yvan_Delaserge

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Il y aurait le même défaut dans tous les amplis alors?
    Selon #1 de nasdak:

    Mon problème : quel que soit la prise que j'utilise, quel que soit l'ampli, quel que soit la guitare, j'ai des parasistes très fort, un buzz assez aigu, qui varie peu (sauf quelques fois ou il disparait pour quelques secondes) et qui dépend
    - du volume de la guitare : vol à 0, quasi pas de buzz
    - de l'orientation de la guitare : je peux arriver à le faire quasi disparaitre si la guitare est bien orientée

    J'ai essayé toutes les prises, plusieurs amplis, etc...
    Je pense donc que c'est un signal que je capte?

    Et il dit aussi que le problème est apparu en arrivant dans son nouvel appartement. Dans son ancien local ça fonctionnait bien.

    Nasdak, avec ton oscilloscope sur la sensibilité maximale et en branchant un simple fil au bout de la sonde, est-ce que tu captes quelque chose?
    Et si tu connectes une boucle à la sonde?
    Quelle est la bande passante de ton oscilloscope?

    Autre question: Si tu connectes un micro à l'ampli, est-ce que tu as la même perturbation? Ou est-ce que c'est seulement en connectant une guitare à l'ampli?

    Si la perturbation provient d'un émetteur VHF, on pourrait bien l'atténuer en découplant l'entrée de l'ampli avec un condensateur de 1 nF.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #18
    MMHB03

    Re : Parasites dans ampli guitare

    le mieux, c'est que tu retournes de là ou tu viens. :=) :=)

  20. #19
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ça provient de ce que ton circuit d'entrée n'est pas aux normes.

    schéma ? photo ?
    Ca le.fait sur.mes 4 amplis....

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Il y aurait le même défaut dans tous les amplis alors?
    Selon #1 de nasdak:

    Mon problème : quel que soit la prise que j'utilise, quel que soit l'ampli, quel que soit la guitare, j'ai des parasistes très fort, un buzz assez aigu, qui varie peu (sauf quelques fois ou il disparait pour quelques secondes) et qui dépend
    - du volume de la guitare : vol à 0, quasi pas de buzz
    - de l'orientation de la guitare : je peux arriver à le faire quasi disparaitre si la guitare est bien orientée

    J'ai essayé toutes les prises, plusieurs amplis, etc...
    Je pense donc que c'est un signal que je capte?

    Et il dit aussi que le problème est apparu en arrivant dans son nouvel appartement. Dans son ancien local ça fonctionnait bien.

    Nasdak, avec ton oscilloscope sur la sensibilité maximale et en branchant un simple fil au bout de la sonde, est-ce que tu captes quelque chose?
    Et si tu connectes une boucle à la sonde?
    Quelle est la bande passante de ton oscilloscope?

    Autre question: Si tu connectes un micro à l'ampli, est-ce que tu as la même perturbation? Ou est-ce que c'est seulement en connectant une guitare à l'ampli?

    Si la perturbation provient d'un émetteur VHF, on pourrait bien l'atténuer en découplant l'entrée de l'ampli avec un condensateur de 1 nF.
    Je vais tester ce soir.
    Pour le decouplage, j'ai un ampli dont l'entrée a deja une petite capa en serie (10nF je crois) et qui est affecté par le phénomène
    A noter que le "buzz" est tres sensible au potentiomètre de tone de la guitare
    Dernière modification par nasdak ; 03/05/2018 à 12h40.

  21. #20
    Yvan_Delaserge

    Re : Parasites dans ampli guitare

    S'il y a beaucoup de HF dans ton local, ce qui pourrait se passer c'est que la guitare agisse comme antenne.
    Mais ensuite, il faudrait que la HF soit redressée par un semi-conducteur pour qu'elle puisse produite un signal audible.
    A ceci près que si la HF est produite par un émetteur FM, après redressement, tu obtiens une valeur continue, pas un signal audible. Il faut que l'émetteur soit modulé en amplitude. Sauf erreur c'est le cas des stations pour la téléphonie mobile.

    Il s'agirait ensuite de savoir à quel niveau a lieu le redressement. Est-ce qu'il y a une/des diode ou un transistor dans le circuit qui se trouve à l'intérieur de la guitare?
    Si ce n'est pas le cas, alors le redressement a lieu à l'intérieur des amplis. Et/ou de tout autre circuit électronique (effets) connecté entre la guitare et l'ampli.

    Un test qui pourrait être aussi intéressant en plus de celui avec l'oscilloscope, serait de connecter un simple fil (non blindé) ou une boucle à l'entrée des amplis et voir quel résultat on obtient.

    Pour un découplage HF, ce n'est pas une capa en série qu'il faudrait, mais connectée entre l'entrée et la masse.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  22. #21
    jiherve

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Bonjour,
    Y avait il le tramway à proximité dans l'ancien appartement ?
    Les parasites varient il avec le passage des rames ?

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Pas de tram dans mon ancien logement.
    Pas de variation selon le passage des rames
    Pas de circuit actif dans la guitare, c'est un micro (inductif), un volume, un tone, et ça part dans l'ampli.
    Ce soit je fais les tests a l'oscillo, mais il n'a pas de fonction FFT

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Ce sera intéressant de savoir si à l'oscillo, avec la sonde branchée sur une bobine de quelques spires et de quelques centimètres de diamètre, on voit un signal à 400 Hz, il s'agirait alors d'un champ magnétique à 400 Hz, ou bien s'il s'agit d'un signal HF modulé à 400 Hz.
    Encore faudrait-il que l'oscillo ait une bande passante assez large pour pouvoir afficher le signal HF.
    Si ce n'est pas le cas, on pourrait essayer de détecter le signal HF avec ce circuit:

    Nom : SNIFFER.gif
Affichages : 1158
Taille : 5,9 Ko

    On peut essayer aussi en remplaçant la bobine par un fil d'une cinquantaine de centimètres, qui ferait antenne.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #24
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    J'ai un hameg 203, 20mhz, ça suffit?

  26. #25
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    voilà ce que j'obtiens avec un fil de 40cm au point chaud de la sonde,
    réglages : 20mV/div et 5ms/div
    Nom : 44556cee52d53dd3f72ec6c6b805e1490cd32957.jpg
Affichages : 1163
Taille : 60,9 Ko

    ça ferait donc un signal d'une période de 3.5 x 5ms = 17ms soit 57Hz ...

    Avec une boucle (reliée aux 2 bornes de la sonde) je ne capte rien, sans doute pas assez de tours? (seulement 2 je n'ai pas de fil assez long)
    Dernière modification par Antoane ; 04/05/2018 à 21h26. Motif: Rapatriement de laPJ

  27. #26
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    j'ai testé avec un 10nF en // sur l'entrée de l'ampli, ça atténue un peu les aigus dont ça aténue un peu la perturbations.. mais ça bouffe aussi bien sûr le son de la guitare, donc pas satisfaisant !

    Sinon, il y a des travaux d'aménagement au rez de chaussée (je suis au premier). Peut être une installation de chantier qui émet ?

  28. #27
    Yvan_Delaserge

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Si la perturbation était causée par un émetteur HF, tu l'aurais vue à l'oscilloscope. ça fait déjà une possibilité d'éliminée.

    S'il s'agit d'un émetteur VHF, il est possible que l'oscilloscope ne l'affiche pas, puisqu'il ne va que jusqu'à 20 MHz. Mais dans ce cas, le condensateur en parallèle avec l'entrée de l'ampli aurait fortement atténué la perturbation. Cette possibilité a donc elle aussi du plomb dans l'aile.
    Un autre test intéressant concernant une éventuelle perturbation par un émetteur radio, serait de faire des essais avec une petite radio à transistors. En déplaçant la radio dans tout l'appartement, qu'entend-on sur les bandes GO, PO, OC et FM? Si on a un émetteur radio puissant à proximité, on va l'entendre sur toutes les gammes. Si ce n'est pas le cas, je pense que l'on pourra éliminer l'hypothèse "interférence par un émetteur radio".
    Pour en être encore plus sûr, tu pourrais essayer de réaliser le petit montage détecteur que je t'ai indiqué.

    Il reste l'hypothèse de la perturbation véhiculée par le réseau.

    As-tu essayé de couper le courant dans les autres pièces en dévissant les fusibles?
    Est-il possible d'alimenter l'ampli autrement que par le réseau? Par exemple avec une batterie?

    Ce que tu vois à l'oscilloscope ne montre pas de signal important à 400 Hz. As-tu essayé de positionner le fil ou la boucle à divers endroits de ton local? En particulier près des installations électriques? Est-ce que ça change quelque chose?

    Tu pourrais aussi avec ton oscilloscope, examiner l'allure de ce qui circule dans le réseau en utilisant un petit transformateur avec un secondaire de quelques volts.

    Une autre observation intéressante serait d'examiner à l'oscilloscope le signal que fournit la guitare. Est-ce que l'on retrouve ce signal à 400 Hz?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  29. #28
    Yvan_Delaserge

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Ici, tu as plein d'indications sur le sujet qui t'intéresse.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  30. #29
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Merci,
    J'avoue etre un peu perdu.
    Le signal que je vois a l'oscillo, c'est bien la perturbation que j'entends ou pas ? Ce signal a 50hz qui semble modulé par un motif qui se répète ?
    Tu dis que je verrai a l'oscillo si c'était un emetteur hf. Je verrai quoi ?
    Merci !

  31. #30
    Yvan_Delaserge

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Ce que tu vois à l'oscillo, c'est ce que l'on verrait n'importe où dans les mêmes conditions: avec un fil au bout de la sonde de l'oscillo. C'est du 50 Hz, avec du bruit, produit par les utilisateurs. L'oscilloscope le capte par couplage capacitif parce que son impédance d'entrée est très élevée.
    C'est ce que tu vois dans l'image de gauche.

    Nom : HFNOISE.gif
Affichages : 1194
Taille : 58,6 Ko

    Si tu avais un émetteur HF à proximité, tu verrais quelque chose comme l'image de droite.

    Mais ce qui sort de ton ampli, c'est du 400 Hz. Et du 400 Hz à forte dose, on n'en voit pas sur ton oscillogramme.

    Une autre chose intéressante à voir serait l'oscillogramme du signal de sortie de ton ampli.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.
    Par Jyerre84 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/03/2018, 07h19
  2. Parasites PC / ampli
    Par invite7ed0db32 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/03/2013, 21h39
  3. ampli guitare
    Par invite5fadf9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2009, 10h35
  4. Arc electrique dans les lampes d'un ampli guitare
    Par invite00ad4587 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2005, 12h08
  5. Guitare/Ampli
    Par invite43cca4b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2003, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.