[Numérique] afficheur 7 segments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

afficheur 7 segments



  1. #1
    hbx360

    afficheur 7 segments


    ------

    Bonjour, j'ai fait un afficheur 7 segments mais mon problème c'est que je ne sait pas comment on fait pour gérer le dépassement des valeur supérieur à 9.

    De plus mon afficheur est relié à un additionneur 4 bits, comment doit-on procédé pour mettre un 2ieme afficheur pour réaliser l'addition binaire 1111 +1111.

    Merci par avance.

    Ps. : ci-joint mon fichier logigramme fait sur logisim : *****

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 06/11/2018 à 16h48. Motif: Suppression lien vers PJ externe

  2. #2
    f6exb

    Re : afficheur 7 segments

    Bonjour,
    Et un logigramme sous forme de jpeg ?
    Quel type d'afficheur ?
    Quel est le schéma de l'additionneur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    penthode

    Re : afficheur 7 segments

    et les ceusses qui n'ont pas logisim ?

    edit : grillé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    hbx360

    Re : afficheur 7 segments

    ok je fais un jpeg :

    afficheur 7 segments.jpg
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : afficheur 7 segments

    Bonjour

    Pour ce qui est de « gérer le dépassement des valeur supérieur à 9 », je crois comprendre qu'il s'agit de convertir un nombre binaire en un nombre décimal. L'addition binaire 1111+1111 donnant un nombre sur 5 bits, il faudra réaliser un convertisseur capable de produire les nombres décimaux de 00 à 30, voire 31 si l'on envisage de prendre en compte une retenue à l'entrée de l'additionneur.

    On peut choisir, comme sur le schéma ci, de représenter d'abord les chiffres codés en BCD (1 chiffre décimal de 0 à 9 = 4 bits de 0000 à 1001) puis de les décoder à l'aide d'un décodeur BCD vers 7-segment, celui des dizaines pouvant être incomplet pour ne décoder que les chiffres de 0 à 3. On peut également choisir de produire directement les 14 sorties correspondant aux segments à partir des 5 bits sortant de l'additionneur.

    Concernant la réalisation, il me paraît utile de préciser le contexte, les solutions envisageables pouvant être très différents (ROM, réseau logique programmable, circuits logiques standards, ...).

  7. #6
    hbx360

    Re : afficheur 7 segments

    Merci pour ta réponse ; pour le contexte j'apprends en autodidacte donc y a pas vraiment de contexte pour l'instant.

  8. #7
    gcortex

    Re : afficheur 7 segments

    Sur des µP, il y a une instruction "decimal adjust" qui ajoute 6 si çà dépasse 9.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : afficheur 7 segments

    Juste pour info, j'ai répondu très récemment à une question portant sur l'affichage décimal d'une valeur binaire, mais pour des nombres ne dépassant pas 15. Voir par ici.

  10. #9
    mag1

    Re : afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Juste pour info, j'ai répondu très récemment à une question portant sur l'affichage décimal d'une valeur binaire, mais pour des nombres ne dépassant pas 15. Voir par ici.
    Bonjour,

    Et pour des nombres dépassant 15, voir les autres réponses

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    DAT44

    Re : afficheur 7 segments

    Bonjour,
    pour un affichage en hexa tu a le mc14595 :

    https://fr.aliexpress.com/item/MC144...9-b3f558acce50

  12. #11
    gcortex

    Re : afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    pour un affichage en hexa tu a le mc14495 :
    Si çà intéresse qqun, j'en ai 18 en stock.

  13. #12
    hbx360

    Re : afficheur 7 segments

    Merci pour vos réponses.

  14. #13
    DAT44

    Re : afficheur 7 segments

    Bonjour,
    la parti gauche (additionneur) me semble bonne, mais la partie droite (décodeur) est erroné ...

    Comme tu n'a qu'un bit de retenue (r3+1), il suffit d'allumé les segment b et c sur un deuxième afficheur, quand le débordement est a 1

  15. #14
    gcortex

    Re : afficheur 7 segments

    Les 2 quartets à additionner doivent déjà être en BCD, sinon c'est plus compliqué !
    Avec des 4026, on peut compter et décoder, mais avec des afficheurs faible consommation.
    Dernière modification par gcortex ; 08/11/2018 à 10h47.

  16. #15
    gcortex

    Re : afficheur 7 segments

    Sinon le vieux 4553 dispo chez Go...... , un 4511 et 3 pnp 2907 en cms !

  17. #16
    mag1

    Re : afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Les 2 quartets à additionner doivent déjà être en BCD, sinon c'est plus compliqué !
    Avec des 4026, on peut compter et décoder, mais avec des afficheurs faible consommation.
    J'ai pas encore bien compris la règle du jeu, mais si on a droit au 4511, c'est différent, avec 8 entrées, on a deux quartets:

    Nom : addition2quart.JPG
Affichages : 1920
Taille : 63,4 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    DAT44

    Re : afficheur 7 segments

    Bonjour,
    et pourquoi pas des demux dans ce cas :
    Nom : Hexa7seg.jpg
Affichages : 1856
Taille : 146,9 Ko

  19. #18
    PA5CAL

    Re : afficheur 7 segments

    En principe, le courant maximum spécifié de 50 mA sur les broches d'alimentation des 74HC00 et 74HC08 devrait en principe conduire à limiter le courant dans les segments à 12,5 mA.

    Sinon, en utilisant deux portes sur chacun des quatre boîtiers 74HC08 pour piloter les segments, on peut porter cette limite à 25 mA.

  20. #19
    hbx360

    Re : afficheur 7 segments

    Ok merci à tous le monde pour votre aide pour l'instant comme je débute je ne cherche pas à créer un vrai circuit avec les fils et tout mais déjà juste faire le logigrame.

  21. #20
    DAT44

    Re : afficheur 7 segments

    Bonjour,
    exemple de décodeur en porte logique :

    Nom : HEXA 7 SEG.gif
Affichages : 3181
Taille : 38,0 Ko

  22. #21
    mag1

    Re : afficheur 7 segments

    Bonjour,

    Dat44 nous fait encore une fois un très beau schéma.

    La question était d'afficher en décimal l'addition de deux mots de 4 bits. On peut le faire en cmos (on peut tout faire en cmos), mais c'est pas facile.

    La solution µC est beaucoup plus simple, c'est pas flemme que je les utilise.

    Les entrées sont C.0 à C.3 et de C.4 à C.7. Affichage sur LCD (la flemme, encore):

    Nom : aditquart.JPG
Affichages : 1396
Taille : 89,9 Ko


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    invite03481543

    Re : afficheur 7 segments

    Ici un projet similaire que nous avions traité il y a bien longtemps:
    https://forums.futura-sciences.com/p...atanturle.html

    Tout dépend ensuite de ce que recherche le demandeur, soit un truc clé en main qu'il ne comprendra pas et ne pourra pas faire évoluer, soit il réalise quelque chose qu'il comprendra et qui sera formateur à vie.
    On est pas obligé de tout faire avec un µC même si c'est au final plus simple pour qui sait faire, seul l'objectif (résultat ou apprentissage) est à prendre en compte dans le milieu loisir/hobbyste.
    L'électronicien en herbe a tout intérêt à mettre les mains dans le "cambouis" de l'électronique câblée, dans les premiers temps, pour ensuite passer à des solutions de flemmard

    Dans le lien que j'indique les 2 solutions avaient été traitées.
    Il faut aussi savoir faire une recherche sur le forum, en plus de 15 ans bon nombre de sujets ont été largement abordés...
    Dernière modification par HULK28 ; 10/11/2018 à 10h42.

  24. #23
    mag1

    Re : afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    L'électronicien en herbe a tout intérêt à mettre les mains dans le "cambouis" de l'électronique câblée, dans les premiers temps, pour ensuite passer à des solutions de flemmard
    Tu as raison, il faut montrer à ces petits jeunes que "de notre temps", c'était pas si simple.

    Mais pas si flemmard que çà, puisque : b2=pinsC/16 ,était suffisant. (En fait, c'est plutôt une erreur de jeunesse).

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/11/2018 à 11h15.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    hbx360

    Re : afficheur 7 segments

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Afficheur 7 segments
    Par periaz dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/08/2015, 14h48
  2. Afficheur 7 segments
    Par invitefed784c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2011, 17h00
  3. afficheur 7 segments
    Par inviteb29182f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/04/2011, 07h23
  4. Afficheur 7 Segments
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2010, 00h18
  5. Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 19h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...