[projet] sonde température moteur moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[projet] sonde température moteur moto



  1. #1
    invitea71cfcfc

    [projet] sonde température moteur moto


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous!

    je me présente : Towcat, planchiste, motard, designer de métier, je cherche à me faire un capteur de température moteur pour ma moto suite à un montage que j'ai vu sur le net, et manquant de compétences je vous soumets mon ignorance!

    tout d'abord le montage vu sur le net (2 montages similaires, capteur et afficheurs identiques, mais électronique différente semble t il)

    >http://wiki23.parsimony.net/cgi-bin/...i?wiki53281;67

    >http://www.xs4all.nl/~rettub/cgc/mod...tempmeter.html


    puis voici le lien pour le capteur que j'ai déjà trouvé, ainsi que l'afficheur ( http://www.conrad.fr/Composants/Opto...numerique.html )

    ... me reste tout ce qui va entre les 2 !!!

    arrivée sur la moto en 12V bien sur, donc il faut réduire en 5V pour alimenter la chose, je pense que autant pour moi ça reste du russe (même si je sais souder à l'étain donc de ce côté là tout est possible) autant pour vous devrait pas y avoir trop de problème, l'ensemble semblant assez simple...

    si vous pouviez donc m'indiquer quels composants acheter et quoi en faire ça me serait du plus grand secours!

    vous remerciant par avance...

    -----

  2. #2
    invite2f6a477a

    Re : [projet] sonde température moteur moto

    Hello,

    Sur ma Deauville (Honda), c'est ce qui manque à mon avis, d'ailleurs Honda a rectifié le tir sur le nouveau modèle semble t'il.

    Par contre, il est important de mettre la sonde au bon endroit car le moteur n'a pas une température uniforme suite à la discussion que j'avais eu avec mon mécanicien préféré.

    Va voir ton mécanicien et pose lui la question au sujet d'une éventuelle implantation.

    A+

  3. #3
    invitea71cfcfc

    Re : [projet] sonde température moteur moto

    ... bin le montage de la sonde se fait comme sur les exemples, à savoir au niveau de la vis de vidange d'huile moteur... maintenant effectivement l'huile sera toujours plus "froide" en cet emplacement néanmoins comme le moteur est un moteur refroidi par air avec un radiateur d'huile, ce type de montage renseigne néanmoins sur une éventuelle surchauffe...

    (ma moto est celle de l'exemple)

    bref il me manque plus que l'électronique entre le capteur et l'afficheur pour faire la chose...

  4. #4
    invitea71cfcfc

    Re : [projet] sonde température moteur moto

    bon à la limite j'ai dégotté à force de chercher un régulateur de tension pour passer du 12V au 5V...

    lien régulateur

    si on pouvait m'aider pour la partie électronique qui me manque...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f6a477a

    Re : [projet] sonde température moteur moto

    Citation Envoyé par Towcat
    comme le moteur est un moteur refroidi par air avec un radiateur d'huile, ce type de montage renseigne néanmoins sur une éventuelle surchauffe...
    C'est sans compter l'inertie thermique de l'huile.

    Le capteur doit se mettre au niveau haut cylindre prés de la culasse, il me semble.

    A+

  7. #6
    invitea71cfcfc

    Re : [projet] sonde température moteur moto

    j'abonde, néanmoins en l'absence d'autres solutions de mesure celle ci me semble déjà informative et intéressante, en effet c'est déjà plus qu'intéressant de savoir la température de l'huile dans le bas carter, en ayant conscience que celle ci est plus basse que celle du haut moteur ; je me trompe peut être mais à mon humble avis ça serait pas inutile, si?

  8. #7
    invite03481543

    Re : [projet] sonde température moteur moto

    Salut,

    il faut que le capteur que tu vas choisir soit en contact avec l'huile moteur et non avec le carter moteur.
    En principe le capteur de température est une CTN (type PT100), qui est isolée thermiquement de l'ensemble métallique vissé qui se fixe sur le carter.
    Il me semble que le capteur que tu as mis en lien est davantage prévu pour prendre la température au niveau du montage mécanique.
    Je verrai mieux le capteur suivant:
    http://www.power-tuning.fr/fr/interi...p16498751.html

    Ensuite pour le traitement de l'information, il te faudrait un µC qui mettra en forme le signal receuillit par la sonde de température car celle-ci n'est pas linéaire et permettrait de gérer l'affichage.

  9. #8
    invite03481543

    Re : [projet] sonde température moteur moto

    Salut,

    il faut que le capteur que tu vas choisir soit en contact avec l'huile moteur et non avec le carter moteur.
    En principe le capteur de température est une CTN (type PT100), qui est isolée thermiquement de l'ensemble métallique vissé qui se fixe sur le carter.
    Un peu comme une bougie de pré-chauffage qui elle est isolée électriquement de son corps métallique.
    Il me semble que le capteur que tu as mis en lien est davantage prévu pour prendre la température au niveau du montage mécanique (corps).
    Je verrai mieux le capteur suivant:
    http://www.power-tuning.fr/fr/interi...p16498751.html

    Ensuite pour le traitement de l'information, il te faudrait un µC qui mettra en forme le signal receuillit par la sonde de température car celle-ci n'est pas linéaire et permettrait de gérer l'affichage plus facilement et plus discrètement.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitea71cfcfc

    Re : [projet] sonde température moteur moto

    ah tiens en effet c'est pas évident le coup du mécanique/fluide...

    pour l'uc tu verrais quoi justement? dans les exemples trouvés ça semble tout simple...

  11. #10
    invitec06e8774

    Re : [projet] sonde température moteur moto

    pour passer du 12V au 5V une resistance est une solution non?

  12. #11
    invite03481543

    Re : [projet] sonde température moteur moto

    Salut à tous,

    pour l'UC, un PIC16F628 peut faire l'affaire.

    Sinon pour répondre à Charlevolution une résistance est rarement la bonne solution.
    Il vaut mieux un régulateur genre 7805 qui sera insensible aux variations de courant dans la plage admise.
    Une résistance peut être valable si le courant est fixe et de très faible valeur, sinon tout part en chaleur et la tension fluctue en fonction du courant.
    @+

  13. #12
    invitea71cfcfc

    Re : [projet] sonde température moteur moto

    OK merci de ta réponse

    maintenant est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'on doit faire du pic16F628 ?

    j'avoue qu'un shéma de circuit serait tip top, encore une fois je suis pas du tout électronicien en revanche je peux assembler le tout.


Discussions similaires

  1. projet tableau de bord moto
    Par PicMan dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2008, 19h02
  2. sonde temperature dans un four
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 16h00
  3. Sonde de température moteur sur bougie
    Par Alfonce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 16h07
  4. Sonde de température ?
    Par invite64d4f663 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2005, 12h36
  5. sonde temperature
    Par invite4a9f57c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2005, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.