[PROJET] Recepteur de télécommande IR pour PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[PROJET] Recepteur de télécommande IR pour PC



  1. #1
    invited6358b87

    [PROJET] Recepteur de télécommande IR pour PC


    ------

    Bonjours,

    Je voudrais vous présenter la nouvelle version de mon logiciel de commande de PC par une télécommande infrarouge standard.

    Donc voila le lien est dans la partie téléchargements de la rubrique consacrée à ce projet.

    http://theoelec.free.fr

    De plus vous retrouverez toujours mes autres projets...
    a+ et n'hesitez pas à me laisser vos commentaire a la suite de ce post

    PS: la versio proposée sur le site est une version beta mais fonctionnelle (toutes les fonctions ne sont pas encore présentes mais celle qui y sont fonctionnent)

    -----

  2. #2
    berdec25

    Re : [PROJET] Recepteur de télécommande IR pour PC

    Bonjour.

    Il y a déjà beaucoup de projets bien avancés qui pourront t'aider dans ton projet
    recherche simplement ''lirc'' dans google
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...e+Google&meta=
    Celà fonctionne aussi bien sous Linux que sous ouinedoz.

    Ne pas passer à côté du site officiel
    http://www.lirc.org/

    Bonne chance.
    Cordialement.
    berdec25

  3. #3
    invited6358b87

    Re : [PROJET] Recepteur de télécommande IR pour PC

    Bonjours,

    precision sur le projet recepteur de tlecommande usb, d'ici la fin de l'année scolaire il devrait y avoir une nouvelle version du recepteur disponible sur mon site, celuis-ci aura les caractéristiques suivantes :

    -> Compatible RC5 et SIRCS (les deux plus importants standards)
    -> Branchement sur le port USB du PC
    -> Nouveau logiciel PC pour fonctionner avec cette nouvelle version.
    -> Auto-alimenté par le port USB
    -> si possible réalisable pour moins de 15 euros de composants. (objectif : 10 €)

    En effet, avec mon groupe de TIPE, nous avons choisi ce sujet.
    Donc, si celui-ci abouti vous le retrouverez sur mon site
    a+

  4. #4
    berdec25

    Re : [PROJET] Recepteur de télécommande IR pour PC

    Bonjour.

    Vous pourriez en profiter pour offrir en plus la connexion RS232 disponible sur votre microcontrôleur en adjoingnant simplement un MAX232 et quelques composants passifs, avec pourquoi pas un aiguillage d'un groupe de télécommandes vers un PC en USB et l'autre groupe vers un second PC en RS232.
    Pourquoi pas aussi ethernet ? Sous forme de cartes optionnelles enfichables ou de composants que l'on décide de monter ou non.

    Le projet lirc que je cite dans mon précédent message s'intègre parfaitement aux systèmes linux. Vous rencontrerez davantage de succès si votre équipement peut être compatible avec lirc.

    Vous pouvez aussi vous inspirer du projet lirc pour offrir la possibilité d'un auto-apprentissage des touches de la télécommande.

    Vous pouvez aussi ajouter un émetteur par ajout d'une simple LED IR + résistance dans le but de commander d'autres appareils multimédia ou retransmettre le signal d'un pièce à l'autre.

    Bonne chance pour vos études.
    Cordialement.
    berdec25

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6358b87

    Re : [PROJET] Recepteur de télécommande IR pour PC

    Et bien en fait, effectivement il est possible d'imaginer enormement de solution d'interfacage avec le PC. Mais quand nous parlons (mon groupe de TIPE) de ce projet avec nos amis. La premiere question qui vient est évidement comment ca va fonctionner mais la seconde est quel est le budget de ce projet (et oui les étudiants sont pauvres...) et donc un maximum de simplicite est necessaire pour alleger le budget et ainsi rester en dessous de la moitier d'une telecommande de PC commerciale (qui coute il me semble entre 25 et 35 €).

    C'est pourquoi nous allons privilegier la simplicité d'autant plus que le temps nous est compté et il faut laisser de la place pour les maths et la physique

    Voila voila.
    Sinon pour LIRC pourquoi par la suite s'adapter a ce standard... ce qui doit necessiter quelques petites modifs de programme du microcontroleur et d'apres ce que j'ai compris de ce logiciel le developpement d'un plugin.

    Cordialement
    Théo

Discussions similaires

  1. emetteur - recepteur longue porté pour action télécommandé
    Par invite2f4c4ac3 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/07/2013, 08h49
  2. projet, clé plate usb/avec emeteur pour recepteur
    Par invite8ed4117b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 08h26
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2005, 18h13
  4. Télécommande de courte portée (1m) et son récepteur
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 14h14
  5. émetteur et recepteur / télécommande
    Par invite3948ead6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2003, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.